Cette Page parle de la Honte qu’on peut éprouver pour Plein de Choses. Cette Honte vient souvent en se regardant dans la Glace, notre Regard dans celui de l’Enfant qui était en Nous et qui avait des Rêves, pas forcément réalisés, des choses pas assumées, des trucs oubliés. Ca fait un Petit Moment que je pense avoir trouvé un des Sens de la Vie : Ne pas avoir Honte. C’est surement Archi-Faux, ça sera surement différent demain, mais c’est ce que je pense réellement au moment où j’écris cette Page (ainsi qu’au moment où je la relis, 10 Jours plus tard), ainsi que dans de Nombreux Moments (souvent au moment de se coucher, en fait). Il y a plein de Choses dont j’ai Honte, et je vais les écrire sur cette Page. C’est Dur, ça fait mal, mais il faut le faire, ça me semble sain de poser tout ça à plat, pour les changer après. Essayez chez vous, ça fait du bien. J’ai Honte d’être dans la même Situation que tout le Monde : Devoir travailler pour payer mes Factures. L’Electricité, le Téléphone Portable, le Loyer, Internet, les Assurances, l’Essence etc.


Toutes ces Choses bien enfoncées dans l’Artère de mon Compte en Banque, qui me saignent un peu à chaque fois. On ne peut pas vous mettre dehors en Hiver, mais c’est pas grave, y’a la Taxe d’Habitation qui est là pour vous saigner. Je ne pensais pas à tout ça quand j’étais Gamin. C’est Naïf hein ? J’en entendais parler autour de moi, par des Adultes, je voyais ça comme une chose à laquelle je pourrais échapper. Je voyais ça comme un problème d’Adulte que je ne subirais pas en gardant mon Ame d’Enfant. Et en fait, non, on ne peut pas y échapper. Vis-à-vis de cette Honte, je me dis que je ne m’en sors pas trop mal, n’ayant pas de Crédit à Rembourser, n’ayant pas besoin de grand-chose pour être heureux, n’étant pas dépendant d’une TV. L’autre Jour, une Personne m’a dit qu’elle ne pourrait pas vivre sans TV. Incroyable. Je me demande comment font les Gens qui se sentent obligés d’acheter pour se faire plaisir.

J’ai Honte de ne pas être capable de dire clairement ce que je pense à quelqu’un, de Peur de le brusquer, de lui montrer que j’en ai vraiment rien à foutre. Ca arrive souvent, j’ai Peur de choquer, j’ai Peur de me mettre en Froid avec cette Personne qui pensera que je lui ai dit ce que je lui ai dit dans le seul But de provoquer, pour me la péter ou autre chose, alors que juste simplement, essentiellement, réellement simple : Je m’en fous, ça ne m’intéresse pas. Mais voilà, pour survivre dans le Monde, il faut être un Minimum Sociable, sourire même quand on va mal, et ne pas envoyer chier les Gens. Même en étant Intransigeant, même en étant Droit comme un I, j’ai Honte de ne pas tout dire à quelqu’un. J’ai Peur de ce que l’on pensera de moi, en fait, Peur qu’on ne m’aime pas. Je me console en pensant à la Voix de Vanz qui m’empêche souvent de revenir parler à certaines Personnes que j’ai envoyé chier : « Nan ! Nan tu ne t’excuseras pas !!! Faut que tu sois un peu plus dur avec les Gens sinon ils te pourrissent la Vie ! »


J’ai Honte de ne pas avoir une Culture à la Hauteur de certaines Personnes comme Vaquette qui connaissent des Tas de Choses. J’ai Honte de m’occuper de mes Sites alors que je pourrais être en train de lire la Liste de Bouquins à lire que m’a envoyé Vaquette il y a de ça au moins une Bonne Année. Je trouve que je n’ai pas assez de Culture, je me sens Con quand on me sort une Référence Littéraire que je ne connais pas, je me sens Bête, je me vois aussitôt comme le Premier Crétin qui ne s’intéresse qu’à des Choses Faciles, Simples, Courtes, par Pure Fainéantise.


Je vois les Livres comme des Voyages, et moi je n’ai pas beaucoup Voyagé. Il faut que j’explore d’autres Mondes, il y a tant à découvrir !!! J’ai Honte de mon Corps qui pourrit lentement, très lentement. Je vois chaque Jour le Travail du Temps sur mon Visage, sur mes Jambes, sur mon Bide. Plein de Choses disgracieuses. Je me console en me disant que je ne suis pas seul.

J’ai Honte de remettre à plus tard cette Heure et Demie de Course à Pied que je comptais attaquer en Juin en même temps que la BD Quotidien Survival, mais que je n’ai pas eu le Temps de pratiquer (Mais le Temps, ça se prend !!!). J’en reviens à l’autre Honte du Début : Je passe entre 25 et 35h par Semaine à faire quelque chose que je n’aime pas. Mais bon, au moins je peux écrire au Travail, et ça soulage, comme en ce moment. Il est 9h16 et je suis au Travail, inoccupé. J’appellerais vers 10h en demandant si il y en a.

J’ai Honte de ne pas pouvoir faire comme Vaquette ou Costes : Avoir les Couilles de dire réellement qui on est, à la Face du Monde. Oser se mettre un Paquet de Gens à dos, MAIS ETRE SOI-MEME, en son Ame et Conscience. Je regarde une Vieille Vidéo de Magma datant de 1970 : Klaus Blasquiz, le Chanteur, a 20ans. En 2006, j’en ai 27… J’ai Honte de l’Age que j’ai et des Choses que j’ai accomplies, et qui sont Misérables à coté de ce qu’ont déjà accompli à mon Age des Gens dont j’admire le Travail.

.

J’ai Honte de tout cela, mais j’ai de la Chance, je peux me consoler en lisant toutes les Gentilles Choses qu’on m’a envoyé depuis que je fais des Sites. Ce sont ces Choses qui me font tenir, qui me font me dire que je ne suis pas si Mal que ça, malgré tout. Voilà, j’avais envie d’écrire cette Page.


[ 24 Février 2007 - E-Mail ]