C’était juste après la Mission où je pouvais manger au Traiteur Chinois du Coin tous les Jours, et varié s’il vous plait. Un petit Coup de Fil, et Hop, me revoilà repartir pour cette Boite, cette Boite avec l’Aqueduc (ou Viaduc ? J’en sais rien, tant pis) juste à côté, où je m’imaginais voir passer des Gens, subitement, regardant tout le Paysage de haut. Une Mission d’une Semaine et Deux Jours, pas mal, juste le Temps de se faire un peu de Sous-Sous, tandis que je m’en fais un peu à coté en vendant des Commandes de Dessins. C’est (un peu) amusant d’arriver dans une Boite en sachant à l’Avance comment tout va se passer. C’est (un peu) amusant quand on sait qu’on va revoir les mêmes Visages Amicaux (je vous ai déjà dit que la Chef était Merveilleuse ? Ben je le redis) et en Prime, en Prime Bonus Génial Tip-Top : La Zombie qui regarde le Vide à travers l’Ecran de l’Ordinateur n’est pas là ! Que du Bonheur.

Je marche plus vite que les Fumeurs. Le Matin, il n’y a rien qui m’énerve le plus que de me promener et d’être derrière un Fumeur qui me fait profiter de son Projet de Remplissage de Goudron dans le Fond de ses Poumons. Alors je marche. Vite. J’ai pris cette Habitude depuis la Seconde. Nous étions dans un Grand Lycée dans un Immense Parc, et il fallait toujours marcher très vite pour aller d’un Bâtiment à un autre : Ces Bâtiments étant assez éloignés, on rognait à chaque fois 5 Minutes sur chaque Cours, ce qui faisait hurler certains Professeurs. Je me souviens d’une Remarque Percutante d ’un Camarde à un de ces Profs : « Vous n’avez qu’à rapprocher les Bâtiments ! ». Pour la Cantine, il fallait marcher très vite. La Motivation pour avoir de Bonnes Places est bien entendu plus forte que celle d’arriver à l’heure aux Cours…


Je marche donc vite, c’est une Habitude que j’ai depuis longtemps. J’adore la Marche à Pied, je crois que je pourrais aller à la Mer à Pied (depuis Paris) tellement j’aime ça.

Arrivé au Travail, j’ai changé de Place, pour voir le même Paysage sous un autre Angle. J’ai passé une Matinée à m’écouter 2 ou 3 fois la BO de Princesse Mononoké (je ferai une Page sur ce Film plus tard, il est Bizarre, ce Film…) tandis que défilaient à ma Droite des Tonnes de Nuages Obscurs bien chargés. Il ne tarderait pas à Pleuvoir, pour mon Grand Plaisir : après avoir eu le Visage Cramé (Délicieux) par le Soleil, je priais pour que déboule un Orage Monstrueux, un Orage qui me ferait ressentir ce Doux Sentiment d’être sur un Bateau Pirate (le Bâtiment où est situé la Boite) pris en Pleine Tempête : l’Aventure ! Pour oublier qu’on est au Bureau, confortablement vissé sur un Fauteuil assorti à la Moquette.


Pour ne pas trop se sentir Pourrissant au Bureau, j’ai une Petite Technique qui fait son Effet, ou alors c’est juste dans ma Tête, qu’importe, ça fonctionne : Lorsque vous allez aux Toilettes, défaites vos Lacets, enlevez vos Chaussures, remettez-les et refaites vos Lacets, en ayant bien pris soin de remonter vos Chaussettes à Fond. Vous voilà avec des Pieds Neufs, prêts à attaquer la suite de la Journée !

Je regarde encore ces Nuages, décidément c’est une Obsession, et je pense à ce qui se passerait si tout d’un coup, all of a sudden, ils tombaient, et venait raser le Sol. Que se passerait-il ? J’imagine d’Immenses Masses de Coton qui roulent sur les Villes… En attendant, ils sont là-haut, et se promènent Tranquillement sans rien demander à personne. Ils se décomposent, se transforment, on ne sait pas d’où ils viennent ni où ils finissent, mais ils sont là. Si vous savez où se trouve la Fabrique à Nuages, merci de ne me pas le dire, ça briserait la Magie, tout comme ça briserait la Magie de me dire où sont les 2 Lutins qui tiennent les Arc-en-Ciel, où de me dire que c’est tous les Jours le même Soleil qui se couche, et non un Ballon de Foot Météore Géant formé par les Géants de l’Ouest et que se prennent sur la Figure les Nains de l’Est.

Peu après avoir écouté « Pale Septembre » de Camille, je m’aperçois que je viens d’entendre la Chanson qui brise une Partie du Charme du « Fil » Pourquoi? Parce que c’est cette Chanson nous montre ce qu’aurait pu être le « Vrai » Fil, le Fil par lequel Camille nous emmène dans les Nuages, en Pleine Tempête, au Lieu de nous accompagner en équilibre sur la Corde à Linge de l’Album finalement assez mince. Vous pouvez entendre cette Tempête sur la Chanson « Pale Septembre », à partir de 02.35. Le Morceau s’étiole, se laisse s’éteindre mais c'est une Ruse, et là, tout d’un (Grand) Coup, « Aiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaa !!!! »


Déluge de Voix qui vous enroulent, qui vous élèvent dans les Airs ! On dirait presque du Björk quand elle est inspirée, ça tourne, ça tourne, et là on se dit «Mais pourquoi est-ce que tout l’Album n’est pas comme ça ? Pourquoi est-ce que le Volcan reste Calme pendant les 36 Minutes du Fil ? Pourquoi est-ce que Camille se retient ?» Peut-être que je suis trop exigeant, mais ce Passage de la Chanson « Pale Septembre » est pour moi la Bouffée d’Air Libératrice ! Heureux Hasard : les Nuages s’assombrissent, et il pleut.

Au Travail, il y a un Collègue fascinant : le Sosie de Morgan Freeman, jusque la Voix. Lorsqu’il y a eu le Tsunami en Thaïlande, les seuls édifices qui ont tenu étaient les Mosquées, et lorsque l’Orage a démarré, ce Collègue a dit très calmement sans sourciller : « C’est l’Heure d’aller à la Mosquée ».


Je ne sais pas si il a pensé au Tsunami, je n’en sais rien du tout, mais j’ai trouvé ça très drôle, j’ai fait un Grand Sourire, il me l’a rendu, et pendant un Moment, j’ai retrouvé ce Sourire Complice que j’ai souvent avec des Amis quand on pense à la même Blague en même temps, comme ça, sur un Evènement.

Tiens, un peu partout dans le Monde, les Fous Furieux se sont insurgés contre des Caricatures et ont parfois brûlé des Drapeaux Suisses. Moi aussi j’en ai fait une, du coup : si on ne montre pas Mahomet, un Elément est enlevé. Qu’est-ce qui reste ? Il reste le Gag, et là, on peut se demander si au-delà du fait de représenter ou de ne pas représenter Mahomet ces Gens ont de l’Humour. J’ai vu un Fou Furieux dire qu’il fallait juger et exécuter les Dessinateurs responsables des Dessins. Pourquoi est-ce que Mahomet n’emprunte pas un Eclair à Zeus pour cramer sur Place ce Méchant ? Pourquoi est-ce que Bouddha ne descend pas sur Terre pour écraser comme des Mouches les Méchants qui lapident les Filles ? Pourquoi est-ce que Dieu, chevauchant le Dieu-Cerf de Princesse Mononoké, ne descend pas remettre George Bush et Cie dans un Zoo pour laisser les Gens travailler ?

Au loin, une Usine rejète de la Fumée Blanche, de la Vapeur. Pile dans l’Axe, il y a un Grand Immeuble, j’ai souvent l’impression que c’est l’Immeuble qui fait chauffer ses Moteurs pour s’apprêter à décoller comme une Fusée. Ca me fait rêver. Je rêve car là où je suis, je vois les Salaires de Gens connus (des fois) et je vois qu’une Potiche Blonde gagne 5760 Euros pour 8 Jours de Tournage.


[ 27 Février 2006 - E-Mail ]