J’écoute un peu de Musique Classique, mais quand j’aime
un Compositeur, je le creuseà fond, j’aime voyager dans
toute son Œuvre pour dénicher des Joyaux, des Moments
de Grâce, échappant à tous qualificatifs tellement
ça m’emporte. De manière Générale,
j’aime bien quand c’est plutôt Figuratif, moins quand
c’est atonal, glauque et sombre.
Le Nocturne de Borodin, par exemple, même si c’est Ultra-Ringard, j’aime bien. Des Rivières de Violons bien Aigus, qui jouent un Thème ronflant, mais qui me plait. Et puis j’ai connu ça grâce à un Album de Reprises de Morceaux Classiques au Moog, je voulais connaître l’Original, comme je fais à chaque fois que j’entends quelque chose. J’aime bien aller voir le « truc » Original, le « vrai ». Grâce à Emerson Lake & Palmer, j’ai vu du Pays… Du même Borodin, il y a les Danses du Prince Igor qui sont sympas, avec vers le Milieu cette Valse qui commence, très « Classique », sans réelle originalité, mais que j’aime bien. |
![]() |
![]() |
Debussy, Reflets dans l’Eau, Sublimes ! Des touches douces amères, ici et là, sans réel fil conducteur, sauf par endroits, irréguliers, singuliers, ni tristes ni gais. A 01.25, des aller et retours mignons comme tout, puis des chutes, rendant le Morceau vraiment pas simple à aborder. Eric Satie est déjà plus ordonné, même si Sports & Divertissements est un mauvais exemple, car c’est un Surréaliste, avec un moment de Pure Poésie à 04.29, sur une Basse Mystérieuse, créant un Climat qui me fait m’imaginer… rien, c’est étrange, c’est tellement bizarre qu’on ne peut pas mettre d’image dessus. Du même Eric Satie, il y a bien sur la Gymnopédie N°1, que tout le monde connaît, et que j’adore, symbolisant bien le « plus c’est simple et direct, plus ça va droit au coeur » que j’aime beaucoup. « Celle qui parle trop » est rigolote, on dirait du Poulenc, mais allégé des Notes « drôles ». Ici, ne reste que le « curieux, l’étrange ». Il y a aussi, surtout, les Gnossiennes N°1,2 et 3, Valses Sublimes, et Tristes sans être Tristes. Plutôt « Amères ». |
On
arrive à Poulenc, mon Petit Poulenc, avec tout ce que j’aime
chez lui, et qu’il pousse au maximum : Majestueux, Grandeur, Lumière,
le tout en arrivant à garder une Sensibilité Lacrymale
qui me tue à chaque fois. Il y a pleins de Trucs que j’adore
chez Poulenc, ce ne sont que des choses avec du Piano. La Première
Chose que j’ai entendu de Poulenc est le Concerto pour 2 Pianos,
dont l’Ouverture me sidère encore ! Lorsque je me suis renseigné sur Poulenc, moi qui pensait qu’il s’agissait d’un compositeur du XIXème Siècle, je fus étonné, il est né en 1899 et mort en 1963 ! Sa Musique, du moins ce que j’en connais, est très « Vieille France », avec les Violons qui coulent, les Grandes Envolées Lyriques, mais comporte toujours une part de Drôlerie, de Plaisanterie, avec notamment beaucoup de Passages évoquant des Danses Traditionnelles. |
Le Premier Mouvement du Concerto pour 2 Pianos est parfait pour cela, avec pleins de Mélodies que l’on dirait tirées de Danses. Ce que j’aime également chez Poulenc, c’est la Variété, le fait qu’il passe de moments très gais à des moments plus tristes, pour le plaisir, comme des Montagnes Russes. Je trouve sa Musique très imagée, on peut très facilement se figurer tel ou tel Tableau Classique. D’ailleurs, ça ressemble à la Figuration de chez Moussorgski. Poulenc est un Enchantement, bien sur, ça n’est pas de la Musique Contemporaine, Complexe et Ultra-Moderne, mais j’adore. L’ Embarquement Pour Cythère, Capriccio ou Elégie sont des Pièces Courtes dans lequel Poulenc « chante » littéralement, avec Couplets et Refrains. |
Après,
on peut trouver encore plus de Bonheur en allant voir du coté
du Concerto Champêtre, que j’ai entendu pour la Première
Fois à la Radio, et que j’ai deviné être écrit
par Poulenc. Moi qui me dit plutôt « nul en Musique Classique
», j’étais tout fier d’avoir « reconnu
» un Style de Compositeur ! La
Classe ! Le Concerto Champêtre, tout comme le Concerto pour
Piano, ou pour Orgue, sont des Pièces remarquables, très
Dansantes, avec leurs hauts, leurs bas, et qui me font toujours bouger
mes Mains comme si je jouais tous les Instruments. C’est dur de
mettre des Mots sur les Emotions suscitées par la Musique Classique… Ce que je retiens absolument : l’Ouverture du Concerto pour Piano, très « Romantique » avec le Piano et les Violons qui s’amusent ensemble. Dans le Concerto pour Orgue, après que les Tambours aient frappés, à 17.47, on emprunte un Sentier en trottinant, l’Orgue sifflote sur un tapis de Violons, on est en pleine Chanson ! De Schubert, j’aime beaucoup le Piano à Quatre Mains. Avec les Trois Divertissements à l’Hongroise, et les Six Polonaises. Enfin, il y a Play Bach, du Trio de Jacques Loussier. Le Concert aux Champs Elysées. Incroyable de vivacité, les Notes de Bach se prêtent parfaitement à une Interprétation Jazz, toute en subtilité avec des Passages où tout s’emballe, d’autres plus calmes, que je me sens incapable de décrire. |
Passages à tomber sur le cul : le Concerto Italien, qui devient limite Rock vers la Fin, la Partita, Sublime, et aussi la Toccata & Fugue, avec un Solo de Batterie pas mal, qui tranche avec le reste. Et Loussier qui repart au Piano juste après ! Il y a aussi les Deux Morceaux tirés du Clavier bien Tempéré, avec cette Contrebasse donnant un Contrepoint « Danse » à la Lourdeur du Piano, parfois. Le Concerto pour Clavecin est… Sublime. Probablement mon Préféré, avec cette ouverture Sautillante. Ce Double Album est Divin. J’allais oublier les Romances sans Paroles de Mendelssohn. |