Un Nouveau Travail comme un Autre. Pas plus Passionnant, pas plus Amusant, juste un Autre Boulot qui avait l’Air assez Chiant vu de Loin. Et puis, au Fur et à Mesure, je me rends Compte que j’ai de la Chance. Je dois faire un Truc. On me donne Trois Semaines pour le faire. J’arrive sur les Lieux, on me montre comment ça se passe, et je me mets au Boulot (mais au moins une Bonne Heure après, le Temps qu’on me montre où est la Machine à Café, qu’on m’offre un Chocolat (car le Café, ça craint) et qu’on me demande d’où je viens, qui je suis, et ce que j’ai fait pour atterrir là) plein d’entrain, comme d’Habitude.

Et comme dans de Nombreux Boulots que j’ai fait avant, je me rends compte que ce Boulot de Trois Semaines va être expédié en Trois Jours. Le Fameux « VITE fait BIEN fait » qui est tout à fait possible si on se sort les Doigts du Cul. Angoisse : Je vais être dans cette Boite pendant Quinze Jours, mais je ne vais réellement Travailler que les Trois Premiers. Lundi, Mardi et Mercredi. Il va me rester Douze Jours à meubler. Il y a Internet, j’ai amené comme de Coutume ma Pochette avec mes Feuilles, mes Crayons et mes Feutres. Le Bonheur, quoi.



Une Nouvelle Boite, de Nouveaux Visages - cette fois-ci très Amicaux, très Agréables, c’est la Première Fois que je suis dans une Boite comme ça : que des Mecs, et une Fille. Et des fois une autre Fille qui passe dire Bonjour à son Mec, qui bosse aussi dans la même Boite. Ce n’est pas un Bureau rempli de Filles, donc on ne m’a pas fait venir pour ré-équilibrer l’Ambiance de Merde qui s’installe quand il n’y a que des Pétasses se faisant la Guerre car une telle est venue avec les mêmes Escarpins Ridicules que sa Navrante Collègue incapable de vérifier si un Cheque est encaissable ou pas. Quoi de plus Ridicule que ces Escarpins en Pointe que l’on voit partout ? Rien. Rien de plus Laid, de plus Nauséabond que ces Escarpins qui donnent des pieds « Pointus » Ignobles. Pour la Peine, des Images.

Je suis Tranquillement installé derrière mon Ordinateur, en train d’expédier à la Vitesse de la Lumière le Job que l’on m’a donné. Comme ça va vite, la Lassitude vient encore plus vite. Je peux ainsi aller me chercher un Thé, et glander une Bonne Demi-Heure en regardant autour de moi tout ce Petit Monde s’affairer. Mon Chef arrive et me demande où j’en suis : je lui montre que ça avance très vite, il est content, il s’en va. Je regarde derrière moi : Pleins d’Ordinateurs datant probablement de War Games. Ils ronflent, ils ronronnent, je ne sais même pas à quoi ils servent. Ils sont si vieux, imaginez qu’un rat se promène là-dedans, et grille, pleins d’Entreprises seraient tout à coup impuissantes. Des Ecrans tout petit, avec des Bords Arrondis, du Texte Vert Fluo qui défile comme dans Matrix, du Blanc-Cassé à tous les Etages, certaines sont même Jaunâtres, pleins de Poussière.

Les Machines de mes Collègues sont toutes les mêmes, à part le Papier Peint de l’Ecran qui va de la Photo de Vacances à la Mer à du Manga tout ce qu’il y a de plus banal. Je travaille sur une machine à peine plus Performante, Windows 95, Hyper-Lent, qui rame au Possible, et qui me gonfle à Planter dès qu’on va plus vite que lui. Je me console en me disant que si j’avais une Machine Performante, le Travail serait fait en UN SEUL Jour, et là, je serais bien embêté. Alors que là, le Dieu Windows étale pour moi sur la Tartine du Calendrier les Taches à Accomplir en les intercalant entre des Plantages à Répétition.




En fait, c’est un Coin du Bâtiment qui devait être un Atelier avant, et qui a été transformé en Bureau, mais un Bureau sur Deux Etages, avec une Mezzanine, et Trois Jolies Photos sur le Mur. Ci-Dessous, la Deuxième n’est pas vraiment la même, mais l’Idée est là. C’est amusant ces Voitures qui tournent en Rond pour être « Propres ». Tiens, le Téléphone sonne, la Sonnerie ressemble Trait pour Trait à « Jump in the Line », la Chanson Finale de Beetlejuice. C’est Rigolo, mais Rigolo une seule fois, au Bout ça gonfle. Si seulement je pouvais le débrancher, je le ferais, mais encore faut-il s’y retrouver parmi ce Labyrinthe de Fils emmêlés, pleins de Poussières. C’est fascinant comme le Courant Electrique se fiche d’être dans un Fil emmêlé ou non : il passe. Je repense à ma Page où je dis qu’un Vrai Artiste (oui je sais, ça ne veut rien dire, un « Vrai » Artiste) doit être capable de faire le Vide tout autour de lui pour créer, et créer avec n’importe quoi. Ne pas être une Vilaine Feignasse et dire « Je ne peux pas Dessiner car je n’ai pas l’Inspiration ». C’est un Endroit Particulier, ce Bureau. Je me rends compte que Matériel de Merde ou Matériel Performant, du moment que l’Ambiance est Bonne, tout cela gicle en l’Air : le Plaisir est là (pas celui de Travailler, mais celui du Temps qui passe vite). J’ai de la Chance d’être tombé sur un Bureau où je ne vois AUCUN Neu-Neu à l’Horizon. Et toujours ce Travail qui va être Expédié en Trois Jours.




Trois Jours après, le Boulot est fait. Mon Chef se demande bien ce que je vais pouvoir faire. Souvent, le Téléphone de la Ligne de Détresse sonne. Il faut prendre un Papier, noter le Problème, toutes les Infos du Type qui appelle, et le faire passer à un de mes Collègues. C’est ce que je ferais pendant les Douze Jours qui restent. Evidemment, vous vous doutez bien que le Téléphone ne sonne pas si souvent que ça, ce qui fait que je me retrouve dans la même Situation que lorsque je Travaillais au Paradis, sauf que là j’ai Accès à Internet. Et en plus, mes Collègues sont Formidables. Que demande le Peuple ?

Ca s’agite dans le Bocal. Tout le Monde s’agite autour de moi. Et moi je reste à tout Noter dans un Carnet, je Dessine, je continue mon Grand Scénario de BD qui Claque sa Race, et j’ai même d’Autres Idées qui viennent en Tête, des Dessins Rigolos, des Caricatures. Des fois, le Téléphone me dérange, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour m’Arracher à ma Rêverie. Le pire, c’est que je suis Entièrement Couvert : J’ai expressément demandé à mon Chef, puis à d’Autres Collègues, ce que je fais en attendant que le Téléphone sonne : J’ai le Droit de faire ce que je veux. Alors je Surfe aussi, des fois, et je découvre The Best Page in the Universe de Maddox, j’en tombe Amoureux, je le lis de Bout en Bout.


Maddox
Qui ferait un Meilleur Président entre Bush et une Boite de TicTac ? Une Analyse Objective.

Tout à coup, un Bruit à l’Etage, un Grand « Boum » un Coup de Feu ? Non, juste le Chef du Chef qui s’est vautré. Le Chef du Chef est rigolo, il Stresse tout le Temps. Il devrait faire comme moi : Poser ses Chaussures sur l’Unité Centrale sous le Bureau, qui Vibre comme jamais, et il aurait un Vibromasseur pour Pieds Gratuit ! Mine de Rien, à force de faire pleins de Choses, des fois, faut bien arrêter, respirer, et là, je me mets à imaginer qu’il se passe quelque chose d’Intéressant dans ce Bureau : la Mezzanine qui casse, faisant tomber le Chef du Chef comme le Piège du Château des Ombres de Musclor. Ou mieux, je repense à cette Scène dans Terminator où il dit « Je vais revenir » et il revient avec une Voiture en défonçant l’Entrée du Commissariat. J’ai envie qu’il se passe la même chose. J’ai envie qu’un 33 Tonnes défonce l’Entrée du Bureau, et qu’il s’arrête Net devant moi. Vitres Brisées, Moquette Ruinée, mais au moins de l’Action ! Pas très Original, je ne fais que reprendre des Choses qui existe et les appliquer à cet Espace. Et pour couronner le tout, un type entre, et c’est le Sosie de Francis Kuntz. Le même Sourire Fourbe en Coin, la même Dégaine, TOUT.




Vous pensez que c’est fini ? Que Nenni, un autre Type entre, et c’est un des Responsables du Réseau. Le Réseau saute tout le Temps, ce qui fait que tout à coup, Internet ne marche plus, et aucun Ordinateur n’est relié aux Autres, ce qui met bien la Pagaille. Le Chef du Chef arrive, Stressé comme jamais, avec à ses Côtés le Responsable du Réseau, qui lui est son Exact Contraire : l’Homme le plus Zen et Lent du Monde. Maigre, Sec, il a en plus le même Accent que Preskovic dans « Le Père Noël est une Ordure ». Le Chef du Chef stresse, aimerait bien savoir ce qui ne vas pas, il bouillonne, il fulmine, mais Preskovic, lui, reste tranquillement devant l’Ordinateur, bidouille quelques Trucs, puis regarde le Chef du Chef en souriant (et en roulant les R, si possible) « Ah oui en effet, le Réseau il a tout craqué » ce qui fait exploser le Chef du Chef.

Un Autre Responsable Réseau arrive, répare le Réseau, et en profite pour causer avec mes Collègues des Quantités Astronomiques de Jeux Playstation 2 qu’il a Téléchargé, puis gravé. Bien évidemment, il n’a pas pu tous y jouer. Comme tous ces Gens qui Téléchargent des Milliards de Divx, mais qui ne les regardent pas. Le Réseau est de Retour, le Petit Monde se remet au Travail, et moi j’ai eu une Superbe Idée :le Lendemain, je pars 30 Minutes en avance, et je prends en Photo le Brouillard dans le Petit Bois à côté du Travail !




[ 19 Decembre 2004 - E-Mail ]