Si vous avez déjà visité ce Site, vous savez que j’adore me promener dans des Endroits Abandonnés. Sur cette Page, je parle des « Petits » Endroits Abandonnés, contrairement à la page sur l’Asile de Vauhallan, détruit en 2004, ou celle sur l’Ile Seguin, où se situait l’Usine Renault, également détruite en 2004. Les Petits Endroits Abandonnés ce sont de Simples Manoirs, des Grottes, des Immeubles, que je vous invite à visiter en cliquant sur les Vignettes pour les Agrandir !


[ Manoir du Chat Mort ]

D’abord, un Manoir très Sympa à visiter, avec 2 Sections d’Escaliers de chaque coté, et une Vrai Chambre d’Harry Potter sous l’Escalier. Ce Manoir servit de Centre de Repos pour les Soldats de la Première Guerre Mondiale, puis fut réquisitionné par les Allemands pendant l’Occupation. Ce Manoir est encore en assez bon état (il y a un endroit où si on ne fait pas attention, on tombe du 1er au RDC, mais c’est un Détail) et est un parfait Endroit pour un Airsoft ou un Paintball. Situé au Cœur d’un Bois tranquille, ce Manoir n’a aucun défaut, si ce n’est que des Gens habitent dans une des Ailes. Un peu tendu lorsqu’ils entendent le Remue-Ménage provoqué par une Partie d’Airsoft. Pour l’Airsoft, il y avait l’Asile, malheureusement rasé. Ci-dessous, les Photos du Manoir.



[ Chateau Rothschild ]

Autre endroit : Chateau Rothschild ! Petit résumé du Château de Rothschild à Boulogne : Il a été acquis en 1817 par James de Rothschild, qui l’a entièrement fait reconstruire en 1855 par l’Architecte Armand Berthelin dans le Style Louis XIV. Rossini et Chopin, y furent souvent reçus par le Baron et la Baronne. Chopin a dédié sa Quatrième Ballade en Fa Mineur à Charlotte de Rothschild. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Rothschild fuient en Angleterre, laissant les Allemands, puis les Américains à la Libération piller le Château. Les Rothschild, bouleversés par le Spectacle lors de leur retour, partent en Suisse pour toujours. Le Parc du Château, immense, se voit amputé de toutes parts avec l’Hôpital Ambroise Paré ou le Périphérique. En 1979, le Baron Edmond Fils vend le Château pour un Sou Symbolique à la Mairie de Boulogne, qui le revend aussitôt à un Riche Saoudien pour une Cinquantaine de Millions de francs.

Problème : il s’en désintéresse aussitôt, et le Château pourrit jusqu’en 1993 où un Incendie alerte les Pouvoirs Publics : le Château est en péril. Ils contactent le Saoudien pour lui demander de faire « quelques » réparations, qui s’en tape. En 2003, un Nouvel Incendie, la Ville de Boulogne engage une Procédure d’Abandon Manifeste (qui a pour effet de récupérer le Château dans les 6 Mois qui suivent, en principe) mais surprise, le Saoudien se manifeste, et s’engage à faire des réparations. Mais rien ne vient. En 2004, le Château est muré, et plus personne ne peut y entrer.

Le Château Rothschild était Beau à Visiter, ne serait-ce que pou ce Magnifique Escalier sur votre Gauche, très risqué, et instable. Il y avait aussi un Grand Escalier d’Apparat, et tout un Monde Souterrain pour faire vivre le Château. Le Château Principal avait de chaque coté des Petites Dépendances, reliées par un Tunnel, probablement aménagé durant la Guerre. Vous pouvez voir de Belles Photos sur ce Site !


[ Profondeurs ]

Se promener dans des Anciennes Carrières (les Fameuses Catacombes de Paris), c’est sympa. A condition d’aimer crapahuter le dos courbé pendant des Heures pour finalement arriver à une Petite Salle décorée, puis repartir vers une autre Salle, décorée de façon différente (et donc portant un autre Nom), le tout dans d’interminables Couloirs étroits. C’est le seul problème : le déplacement. A part ça, c’est amusant de se dire qu’on est sous la Ville, dans un Monde Souterrain inconnu du « Grand Public », mais qui vit grâce aux Gens qui l’entretiennent.

Dans ces Carrières, il fait bien frais, on y vient chaudement habillé, puis on se retrouve en t-shirt. Quelques Carrières possèdent de Belles Choses à voir : un Cobra taillé dans la Roche, tout en haut d’une Voûte accessible par une Echelle littéralement taillée dans le Mur, des Escaliers faisant penser à des Tableaux d’Escher… Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la Hauteur d’une Carrière dont la Voûte s’élève à 20 mètres (je pense) ou de voir le Plan d’une de ces Carrières, labyrinthique à souhait, un Vrai Bordel ! C’est vraiment fou d’imaginer que sous nos Villes, il existe des Endroits aussi vastes. Ca serait probablement plus vivant si les Fraggles retournaient y vivre. Je vous conseille fortement d'aller voir de Jolies Photos de Carrière sur ce Lien !



Comme dans les Endroits Abandonnés en Surface, je n’ai jamais vu de Fantôme, de Poltergheist ou de Truc Paranormal. Alors dans ce cas-là, on se les fabrique soi-même, comme la Photo sur votre droite. Le Bleu et le Orange se marient très bien, couleurs complémentaires idéalement dosées, 1/3 de Bleu, 2/3 d’Orange, on balise le Terrain avec des Bougies pour donner une Direction à la Photo, et finalement on crée un Elément Perturbateur au Milieu de cette Perspective. Hop !

Pour ceux qui font un peu de Photo, arrêtez d’utiliser le Flash, ça pue, ça craint, ça tue les Couleurs Originales du Lieu. Je rit dans ma Tête à chaque fois que je passe devant la Tour Eiffel la Nuit, et que je vois tout en haut des Gens qui photographient Paris avec un Flash, COMME SI leur Flash Rikiki allait inonder TOUT Paris de Lumière, le rendant ainsi visible. Rigolo.

[ L'Usine Renault - Ile Seguin ]



[ Grands Moulins de Paris ]

Les Grands Moulins de Paris ! Ils ont servi de 1916 à 1996, Année durant laquelle un Incendie mit fin à l’Activité. Ce fut un Endroit intéressant à visiter, vu les Nombreuses Caméras encerclant le Lieu. A peine entré, une Odeur de Farine mélangée aux Fientes des Pigeons vous prend à la gorge. Il faut un certain temps avant de s’habituer, le tout avec cette Trouille qui surgit lorsque devant vous, 5 Pigeons s’envolent avec Fracas, ou lorsque vous entendez les Cris de 2 Vigiles qui vous hurlent de sortir, et que vous vous réfugiez dans la Cave, en attendant qu’ils s’en aillent. Choses à voir dans cet Endroit : Le Batiment de Façade, fier et majestueux, regardant la Seine, offrait un Panorama imprenable sur la Seine, le Cinéma Ciné-Cité en face, ou la Bibliothèque François Mitterand.


 

On comprend que le Lieu soit aussi bien gardé (façon de parler) quand on voit qu’il restait de Nombreuses Machines encore sur place, en Bois ou en Métal. Le Site était très Dangereux à certains Endroits, notamment l’Endroit des Silos, où ne subsistait plus que la Charpente Poteaux Poutres ! Vous pouvez voir cette Structure sur la Troisième Photo de la Première et la Deuxième Ligne. Que du Vide !

Les Toits étaient impraticables, mais il y avait un Petit endroit par lequel on pouvait avoir une Belle Vue de la Cour Intérieure, Silencieuse comme la Mort (visible sur les Deux Dernières Photo juste à Gauche, là).

La Partie la plus Amusante est la Tour. On y accède par tout en bas (pas d’autre moyen) et on doit se coltiner environ 6 Etages d’Escaliers en Bois pourris (et qui craquent bien bien bien) pour finalement arriver au Sommet, où nous attend le Joker comme dans le Film Batman, et plus loin, un Immense Grenier avec un Echo Incroyable !

En plus de celà, il y a la Vue imprenable, mais pas trop intéressante sur les Trains qui passent juste à coté, la Halle aux Farines, l'Usine de la Sudac pas trop loin, ou les Frigos colorés qui disparaitront surement un jour eux aussi.

De Jolis Liens avec les Photos de Tristan Savatier, sur ce Lien !Pour une Vidéo en Stream, allez donc consulter le Projet Global du Site sur ce Lien ! Il existe aussi le Site des Moulins de Pantin, dont vous pouvez voir de très Belles Photos en allant voir ce Lien !


[ Asile de Vauhallan ]



[ En Vrac ]


Quelques Endroits en Vrac, comme cette Ecole Primaire Catholique dont un coté rappelle Furieusement la Maison d’Amityville ! C’est très Bizarre de se promener dans une Ecole Abandonnée encore intacte, avec de Nombreux Artefacts traînant encore ici et là. Par contre, le Grenier Squatté, c’est moins drôle. Un Site Glauque : le Commissariat l’Energie Atomique de Vaujours (ci-dessous, la Photo d’une Camera), qui a été paraît-il abandonné en coulant du Béton dans les Puits à Déchets Radioactifs, ça fait toujours plaisir. Un Site qui sonne très « Pripiat », la Ville de Tchernobyl. Enfin, sur la Deuxième Ligne de Photos, vous pouvez voir un Grenier bien aéré, et 4 Photos d’un Manoir qui a été depuis rasé, et qui filait bien la Pétoche. La Sixième Photo de la deuxième Ligne est Egout qui conduit à un Aqueduc lassant. Moins lassant, cette Photo d’un Entrepôt rouillé, avec une Nuit Orange très Organique rappelant la Fin de Massacre à la Tronçonneuse. Enfin, les 2 Photos du Gros Egout en béton rappellent bien l’Ambiance du Film « Ca » de Stephen King.



[ Tea Building ]

Le Tea Building, en Forme de T (logique) est un Grand Immeuble abandonné au Beau Milieu d'une Zone Industrielle. Avant qu’il ne soit désamianté (pour être réhabilité ou rasé, je ne sais pas) c’était LE Bâtiment Classique à visiter pour voir quelques Grafs Amusants comme ces Champignons à coté des Ascenseurs. Une Anecdote : je visite le Site avec un Ami, et nous tombons sur un Type occupé a décrocher du Cuivre au Plafonds, avec un Marteau. Nous le saluons, et continuons notre Visite, puis revenant sur nos pas une Demi-Heure plus tard, nous ne retrouvons que le Marteau, a coté d’innombrables Gouttes de Sang ! Une Goutte tout les 30 cm, on aurait pu le pister jusque chez lui. Assez éprouvant, comme Aventure. Enfin d’un coté, ça fait toujours un Rôdeur de moins dans le même Endroit que nous.

Ci-dessous, une Photo de la Salle aux Pigeons, devenue un Fabuleux Lieu de Reflet après le Nettoyage. L’eau ne bouge pas, c’est à peine sir le vent fait onduler la surface sur les parties proches du Trou vers le Vide (tout au fond de la Photo, au Centre). Ci-dessous encore, une Photo Satellite du Bâtiment, qui montre bien la Forme de T. Vous trouverez des Photos Sublimes de ce Lieu sur le Site Friched ! Allez, voilà un Lien vers ma Préférée !!!




Note : Le Tea Building a été démoli le 20 Novembre 2005. C'est relou.



[ Batterie de la Pointe ]

Le Fort de la Batterie de la Pointe fut construit de 1874 à 1879, à Palaiseau. Pont en Bois peu rassurant, Voûtes, Caves, Souterrains, Végétation, c'est un Endroit Abandonné qui fourmille de choses à voir !

La Chose la plus Belle est cette salle « Sourde » au Sous-Sol : vous fermez la Porte, et vous avez beau crier, le Son ne rebondit nulle part. C’est la salle avec les Choses Bizarres aux Murs, ci-contre. La Batterie de la Pointe est un Endroit Merveilleux, c'est à ma connaissance le Dernier Bel endroit abandonné à ne pas avoir été rasé.


[ Centre Hormonologique ]



[ En Vrac ]

Encore en Vrac, une Base d’Aviation Abandonnée qui sert aujourd’hui de Lieu d’Entraînement au GIGN ! Un Endroit intéressant à visiter pour constater les Impacts de Balles, de Grenades. Evidemment, il est déconseillé d’y aller en semaine, car les Gars s’entraînent, et un Pruneau dans l’Omoplate, ça fait mal, les Pommes, c’est meilleur, d’ailleurs je me souviens d’un Beau Pommier dans cette Base. Curiosités à voir : des Pièces maquillées en Pièces « Réelles » (TV, Lit, Chaise...) et le mieux : une Cave transformée en Carlingue d’Avion, avec des Balles qui transpercent 3 Fauteuils d’affilée !


Une Photo toute simple d’une Durée de 4 Secondes pour prendre le Rouge et le Vert d’un Feu… Un Parc Floral avec des Dinosaures en Carton-Pâte encore là. Ils y sont toujours ? J’en sais rien. Le Chemin de fer de la Petite Ceinture du côté du Parc Montsouris...

Et pour finir, 2 Images du Viaduc des Fauvettes, Sublime en Eté, mais qui a été malheureusement remis en état : fini les Arbres poussant sur le Viaduc. Sur la Deuxième Ligne, c’est la Photo tout à Droite. C’est éblouissant à voir : tout à coup, un Pont en Pierre surgit de la Forêt ! Que de Bons Souvenirs sur ce Pont.

[ Manoir en Normandie ]

Vers 1992, en Normandie, je découvre un Immense Manoir en Normandie, avec mon Frère. Nous le visitons, y prenons quelques Photos, puis le Temps passe. En 2004, j’ai l’occasion d’y retourner. Mais cette fois-ci, avec des Amis, pour y dormir dedans ! Un voyage sans histoires, un Manoir encore là, debout, accueillant, avec personne aux alentours ! On dirait que c’était un Grand Restaurant Hôtel, avec Salle de Danse maquillée en Fausse Grotte, une Piscine Immonde remplie de n’importe quoi, une Cave bien Blair Witch…


Il n’y a rien de plus Beau que ces Vieux Manoirs avec le Plancher qui craque, des Toiles d’Araignées partout, des Escaliers pourris, quelques Vitres qui couinent avec le Vent, et la Mousse qui envahit tout, comme les Arbustes poussant sur le Toit, ou les Mûres bloquant un Couloir à force d’entrer partout ! Ci-contre, une Belle Photo avec une Belle Lumière (et la Personne qui va avec) ainsi que son Ombre bien étirée car c’était le Matin, après s’être levé et avoir fait chauffer des Shamallows dans le Feu construit au bord de la Piscine. C’était en 2004, les feuilles commençaient à rougir, brunir, puis recouvrir les Routes en se transformant en Bouillie Informe sur laquelle on glisse si on ne fait pas attention.

Quel Plaisir que cette Petite Escapade en Milieu Abandonné, avec comme seul Bruit la Nuit, le Feu qui se rallume tout à coup vers 2h, mais qu’on n’éteint pas : Regarder le Feu brûler doucement, c’est Hypnotique. On pose son regard sur une Braise incandescente, et on reste figé une heure à voir cette Chose Magique qu’est la Combustion. Puis on pose ses Mains sur son Visage pour se rendre compte qu’on est en train de fondre. Alors, votre Amoureuse qui est également réveillée vient à coté de vous, nous prend la main, et on regarde le Feu mourir tranquillement. Puis, le Matin, aller au bord de la Mer, et la regarder, comme le Feu, pendant des Heures, allongé, à écouter le Bruit Infini des Vagues, en balayant de son regard la Mer de Gauche à Droite. Le Silence de ce Manoir avec en Fond Sonore le Murmure de la Mer, à 400m de là.



Le Bonheur, tout simplement.



[ 29 Septembre 2005 - E-Mail ]