[ Magma - Discographie ]

Les deux premiers albums de Magma contiennent une foule d’ambiances bien folles furieuses. Le premier album, Kobaïa, sorti en 1970, s’étale sur deux disques. C’est une fête permanente, mais ce premeir album peut poser quelques soucis si on commence par là pour découvrir Magma. Du moins moi j’ai eu du mal à les apprivoiser. Le deuxième album, 1001° centigrades, est un développement des idées de Kobaïa, tout aussi bon, et avec une qualité de son encore meilleure à mon goùt.

La pochette de Kobaia est une des meilleures au monde. Rien de tel qu’une bonne grosse serre d’aigle qui vient tout écraser, les immeubles, les gens, une croix gammée, crac ! Ca soulage. Cette griffe colle bien avec le sigle Magma, qui n'est pas une griffe, mais qui peu en figurer une, parmi d'autres interprétations (lave s’élevant en pic des entrailles de la terre par exemple).


En 1973, c’est le fameux Mekanïk Destruktïw Kommandöh, troisième mouvement de la Trilogie Theusz Hamtaahk. Pour beaucoup, c’est le chef d’œuvre de Magma. Allez par ici pour une page spéciale sur la Trilogie Theusz Hamtaahk.

En 1974, Magma enregistre Kohntarkosz (et Theusz Hamtaahk) à la BBC, cela donne deux versions magistrales ! Dans le Kohntarkosz de cette Version BBC, on entend Om Zanka, qui provient de Kohntarkosz Anteria, composé un peu avant... La même année sort le sobre et envoutant « Wurdah Itah », deuxième mouvement de la Trilogie Theusz Hamtaahk dont je parle longuement sur la page qui lui est dédiée. La même année (décidément) sort le fabuleux Kohntarkosz, dont je parle sur la page dédiée à la Trilogie Kohntarkosz. Kohntarkosz est le deuxième mouvement de cette trilogie, Kohntarkosz Anteria (premier mouvement) n’ayant pas été enregistré.


En 1975 sort un album live « Hhaï » qui donne un très bel aperçu de ce qu’est Magma en cette période. Kohntarkosz incandescent accompagné par le violon de Didier Lockwood, Bernard Paganotti faisant gronder sa basse, et une perle : Lihns (la Pluie) enregistrée en Studio, et figurant sur cet Album Live. Hhaï est un morceau faisant partie du troisième mouvement de la trilogie Kohntarkosz. Ce troisième mouvement ne sera enregistré qu’en 2009…


Il faut attendre 1976 avant que ne sorte l’Album Udu Wudu. Pendant ces deux années, Magma a beaucoup tourné, et Magma propose cette fois-ci plusieurs morceaux courts. Mais en fait, il s’agit d’extraits du troisième mouvement de la Trilogie Kohntarkosz (Ëmëhntëhtt-Rê). Allez lire la page consacrée à Udu Wudu ! En 1977 sort également l'Album " Inédits " dans lequel on entend des morceaux de Kohntarkosz Anteria...

En 1978 sort l’Album Attahk, qui est lui aussi un album de morceaux courts, et où l’ouverture vers d’autres formes de musiques est ici plus manifeste. Allez donc lire la Page consacrée à Attahk ! Enfin, en 1981 sortent les Live « Retrospektiw 1,2 et 3 » qui contiennent la version officielle du premier mouvement de la Trilogie Theusz Hamtaahk. En 1983 sort l'album « Merci ». Cet Album marque la Fin de Magma pour les Années 80...


Pendant les années 80 et jusqu’au début des années 90, Magma est en sommeil, remplacé par un nouveau groupe, « Offering », dont la musique est bien plus Jazz avec beaucoup d’improvisations. Cinq albums sortiront, ainsi que deux live. En 1992, un concert de Magma a lieu, mais avec seulement des voix et un piano. C’est « Les Voix de Magma».

Puis, en 1995, Magma renaît, et recommence à tourner, jouant ses morceaux les plus connus. Cela aboutira en l’An 2000 au Concert du Trianon dans lequel Magma interprétera en entier la Trilogie Theusz Hamtaahk ! En 2003 sort l'album "Les Cygnes et les Corbeaux", un sublime album très difficile à apprivoiser (et encore) qui confirme le plan des Années 2000 : enregistrer les morceaux de Magma que Christian Vander n'a pas pu enregistrer à l'époque.


Dès lors, en 2001, Magma commence à remonter un morceau composé en 1972 : le fameux Kohntarkosz Anteria, premier mouvement de la Trilogie Kohntarkosz ! L’album sortira en 2004. Enfin, le Troisième Mouvement de la Trilogie Kohntarkosz, Ëmëhntëhtt-Rê, sort en 2009.


[ Retour ]