Voilà le Tableau : J’arrive dans un Nouveau Bureau, et Ô Surprise, on a le Droit d’écouter la radio. La Fille travaillant en face de moi l’écoutait tous les Jours, et, lassée des Chérie FM (Balavoine / Mylène Farmeur / Balavoine) et autre RFM (Balavoine / Sting / Mylène Farmeur) elle a décidé d’écouter le Mouv. Ce fut une Expérience Eprouvante. Cette Page ressemblera donc beaucoup à celles d’Ed Wood VS La Musique ou la Page Bruit de Jean-Pascal.

Les Pages « Edwood VS La Musique » sont (très) amusantes à lire. Le seul Truc qui me pose Problème, c’est que ces pages sont toutes liées au Syndrome « Je mets ma Tête dans une Poubelle, et je me plains que ça pue ». La Page que vous allez lire est une Expérience que j’ai subi. Je n’ai pas choisi de me taper une Journée Entière (le Mardi 3 Mai 2005) à écouter la Radio « Le Mouv » (« Le Mouvement ») alors qu’au Bureau, normalement, le Silence est Roi. Mais je ne pouvait rien dire, vu mon Statut. Pour bien décortiquer les Chansons que j’ai entendu ce Jour Maudit, je les ai Téléchargé, écouté 3 ou 4 Fois chacune pour essayer d’y trouver des Qualités (certaines en ont, si, si), puis j’ai effacé le tout. Attention, Aspirine recommandée.


Keane - Everybody's Changing - La seule Chose que j’avais lu dans un Magazine à propos du Nouveau Super Groupe Pop de la Semaine de l’Année, c’était qu’il n’y avait pas de Guitare, mais à la Place, un Piano. Génial. Heureusement, le Pianiste n’a qu’un seul doigt, comme celui de Linkin Park, et peut ainsi nous divertir en nous pondant une Daube Infâme basée sur 2 Notes qui semblent tirées d’une Pub pour un Portable.

La Chanson ressemble à du Linkin Park tout Craché si on remplace le Chant Cotonneux (qui me rappelle Annie Lennox, de loin, dans « I Saved The World Today ») par un Chant Débile façon Linkin Park : « Je suis très énervé, je vais vous crier des Paroles très très CM1 pour vous montrer que je suis très très énervé que mes Vieux m’aient sucré mon Argent de Poche ce Mois-ci ». Les Paroles surfent sur une vague Romantique - Je suis Triste - Je me souviens pas comment je m’appelle -Le Monde va trop vite pour moi - Vite, montons un Groupe.


A la Fin, au lieu de dire « Everybody’s changing, but I just feel the same », le Chanteur rajoute un « Oooooh, Everybody’s changing, but I just feel the same » car il se sent encore plus le même qu’avant. Aucune Conviction dans le Chant, c’est tout juste si le Chanteur ne porte pas un Ecriteau en Concert avec écrit dessus « Pitié, frappez-moi avec une Chaise, virez-moi de cette Scène à Coups d’Bottes, j’adore avoir des Bleus ». Zéro.

Bloc Party - Banquet - La Voix est Pourrie, et en plus, Robert Smith chante déjà comme ça. Dommage ! Des Guitares Gratouillant dans tous les sens, une Batterie Inexistante, et très vite, on s’imagine être dans une Surboom en 1987. Horrible.

Moby - Lift Me Up - Moby m’avait déjà bien brisé les Testicules avec TOUTES ses Précédentes Bidouilleries qui consistent à Sampler un Truc trouvé dans une Brocante, et le mettre en Boucle. La Chanson en Question est une Bonne Grosse Soupe Gothique. C’est bien simple, en l’entendant la Première fois, j’ai cru que le Mouv se mettait à passer une Truc que j’avais entendu aux Caves Le Chapelais, il y a longtemps. Mais je me suis vite souvenu que le Mouv ne passe que des Trucs qui datent d’après 1995, vu l’Age des Auditeurs. A la Fin de la Chanson, Moby rajoute des « Ouh La La La La « , pour faire briller. Nul.


The Kills - A un moment, j’ai eu droit à une Pub du Mouv qui nous informait d’un Concert du Groupe « The Kills, le Groupe au Rock Rageur !!! » Vu la Merde qui suintait de l’Extrait entendu, j’ai Téléchargé 3 Morceaux pour en avoir le Cœur Net : Hitched, The Good Ones, et Kissy Kissy. Je me suis longuement demandé où se situait la Rage dans cette Bouillie que même le Plus Lourd des Fans des Breeders refuserait.

C’est bien Simple, The Kills, c’est comme si vous deviez subir TOUTES les Face B des Breeders, ainsi que toutes leurs Chansons refusées pour Cause d’Extrême Lenteur. A moins que la Rage ne soit contenue dans les Riffs Pâteux que nous pondent The Kills… Pas convaincu. Et en plus, ils ont un Nom à la Con.

Raphaël - Caravane - On entre dans la Catégorie de Chanteurs qui participent tous au Concours du Chanteur au Chant le plus Lamentable de France. Saez, Kyo, Luke et Mickey 3D y participent activement. Ce qui est Dommage, c’est que ces Voix de Chiottes empêchent de se Concentrer sur les Paroles, qui valent elles aussi leur Lourd Pesant de Fous-Rires. Exemple ci-dessous :


Parce que j'en ai les larmes aux yeux
Que nos mains ne tiennent plus ensemble
Que moi aussi je tremble un peu
Parce que je ne vais plus attendre

Quel dommage de mettre des Poèmes faits en CE2 sur une Musique pas mal du tout ! Si quelqu’un peut aller au Studio, et y piquer l’Instrumental, je suis prêt à payer. Si quelqu’un peut aussi filer un peu de Juvamine à Raphaël, je paye aussi. Cash. Le Hasard fait bien les Choses, lorsque j’ai cherché les Paroles, je suis tombé sur le Blog d’une Ado Dépressive. Encore plus Drôle, cette Ado pense que les gens qui voteront NON à la Constitution veulent ruiner tout ce qui a été fait depuis la Création de l’Europe. Amusant.


Superbus - Pop’N Gum. Je passe le fait que c’est le Fond de Tout, que la Batterie est Ennuyeuse à souhait, que la Voix de la Chanteuse est Ignoble, et que ça ressemble trop à tout ce qui s’est déjà fait avant en Matière de Daube façon » On va écrire une Chanson Hyper Simple parce qu’on aime pas se prendre la Tête, y a que les Intellos qui se prennent la Tête ». Note : « Intello » est un Mot que pas mal de Cons utilisent pour insulter les Gens qui sont plus Intelligents qu’eux. Oui donc, la Chanson contient des Paroles très intéressantes.

C'est comme comme comme comme...
Du chewing-gum gum gum gum gum
Un peu facile, un peu mou
On est tranquille et c'est tout,

C'est comme comme comme comme...
Du chewing-gum gum gum gum gum
Dans la bouche c'est sucré
Et après c'est dur à mâcher


Je me demande si il n’y a pas là une Allusion à la Fellation. Si oui, c’est amusant. Sinon, c’est encore plus amusant, car ça prouve que la Chanteuse (si c’est elle qui a écrit les Paroles) est d'une Naiveté confondante avec son Bracelet à Têtes de Morts acheté chez Claire's. Cette Chanson est l’Exemple même de la Fille qui veut Absolument crier dans un Micro, quelles que soient les Paroles. Zéro. Du même Groupe, il y a «Radio Song». Cette fois-ci, au lieu de faire des Rimes en « comme, comme, comme », la Chanteuse fait des Rimes en « assez, balladé, lassée ». Comme en CE1, quoi !

Ajout - La Réponse Officielle du Groupe : hmm hmm...oui pop'n'gum a une double lecture pour les esprits mal placé comme le tiens... mais on y parle aussi de chewing gum, de l'enfance, et de nostalgie... a toi de choisir ce que tu veux entendre... bye! superbus. Merci du Compliment, rien de tel qu'avoir un Esprit mal Placé quand les Esprits bien Placés composent des paroles comme "
C'est comme comme comme comme... Du chewing-gum gum gum gum gum !"


Dyonisos - When I Was A Child I Was Jedi. Une Intro toute en Gimmick, comme d’habitude. Gimmick par ailleurs copie conforme de celui de la Chanson « My Favourite Game » des Cardigans, qui m’insupporte tout autant.

Une Voix à Deux Balles qui traîne et qui surjoue, qui en fait des Tonnes (paraît que justement, comme il y en a des Tonnes, ça pulse) et en fond, des fois, une Voix Féminine qui reprend le Refrain, avec toujours cette Voix Insignifiante qui manque de Conviction, comme si ça les soulait d’Enregistrer la Chanson. Incroyable.

Il n’y a rien. Je me souviens lorsque Dionysos est passé au « Grand Plongeoir » (Emission d’Edouard Baer, Eté 2003) et que le Chanteur sautait partout dans tous les sens pour compenser. A l'Image, ça sautait dans tous les sens, c'est vrai. A la Radio, quand il n'y a que la Musique, c'est autre chose.


Kaiser Chiefs - Oh My God - J’ai cru que quelqu’un au Mouv avait fait une Blague en passant une Chanson des Années 80. Mais non, c’est récent. Mal à la Tête, Voix en Carton-Pate, Refrain Débile, et surtout, une Ambiance Molle, Molle, Molle

Benjamin Biolay - L’Histoire d’un Garçon - J’avais oublié Benjamin dans le Concours des Voix en Bois. La Chanson est une sorte de Show dans lequel Benjamin montre qu’il est tellement déçuuuuuuuuuu qu’il appuiiiiiiiiiiiiiiie les sonorités. Convaincant ! Non ? Je sais, on n’y croit pas. Surtout en voyant dans la Rue des Images de Benjamin en Concert, ou en cherchant dans Google.

Dans cette Chanson, les Violons sont pas mal du tout (quand j'vous disais que je trouve des qualités à ce genre de trucs), dommage que la Voix ne vienne tout gâcher, avec ces Paroles Hyper Audacieuses : « Les pétales ou les piques, le soleil ou l’ombre, je ne sais que choisir… » Manichéisme pas Mort chez les Chanteurs Branchouilles ! Le Truc Rigolo dans cette Chanson, c’est quand Benjamin dit « Non !!! ». Je ne m’en lasse pas.

Cali - Elle M'a Dit - Encore une Dispute Conjugale. Une Musique Bateau, et Cali sait faire rimer Oignon avec Bouillon. La Classe.

Matmatah - Au Conditionnel - Incroyable ! Tout d’abord, Matmatah, au début, en entendant « Lambé An Dro », je trouvais ça rigolo. Con, mais Rigolo, c’est déjà ça. Puis, en entendant « Et puis , il n'y a pas qu'en levrette Que j'fais des choses derrière ton dos » j’ai été peiné de voir que les Matmatah utilisaient cette Expression Débile. Alors je lance un Appel : Pitié, ne dites plus « Derrière ton Dos », mais « DANS ton Dos ». Derrière le Dos, c’est la Poitrine. Parler « derrière » le dos de quelqu’un, c’est lui parler en face, Nom de Rogntûdjûûûûû !!! Ma relation avec Matmatah, limitée à 2 Chansons, se finissait ainsi. Et puis dernièrement, j’entends cette Chanson Débile (« Au Conditionnel ») et je me dis « Voilà encore un Con qui a trouvé une Expression dans un Journal, et qui en fait une Chanson avec une Voix en Paille. » Et je me dis « Oui ! Un Nouveau concurrent pour le Brillant Saez, l'Original Raphaël ou les Merveilleux Luke ! » Et puis, en cherchant, je vois que c’est Matmatah qui l’a écrite. Je suis déçu qu’un Groupe ayant fait une Chanson à la Gloire d’Emma Peel se vautre dans une Chanson aussi Vide où les Paroles sont :

J'ai passé tant de nuits à briller sous mille soleils
A butiner les fleurs de ma bohème
Et pour rien au monde, je n'échangerai le goût de ce miel
Mais voilà, vous me posez un sérieux problème
Non pas que vous ayez changé la couleur de mon ciel
Mais les choses aujourd'hui ne sont plus mêmes
Et c'est non sans regret que j'ai eu vent de la nouvelle
Une affirmation à mettre au conditionnel,
Mais il semblerait bien que je vous aime.


N’oubliez pas de prononcer « Une affirmation à mettre au conditionnel » avec une Voix à la Donald Duck. Tiens d'ailleurs en parlant de Canard, regardez donc ci-dessous qui vient nous rendre visite ! Kyo ! Kyo ! Kyo !

Kyo - Contact & Sarah. Rien à dire, Kyo est le Meilleur Groupe au Monde. Ci-dessous, des Paroles de Sarah, et des Paroles de Contact. Si vous avez des Couilles, testez-les sur le Site Officiel. Si vous n'avez pas de Couilles, n'écoutez pas Kyo, Kyo c'est pour les Durs, les Vrais.

On peut la voir sourire parfois depuis que son père dort
Il était bien trop triste et bien trop fort mais depuis qu'il est mort
Sarah sait qu'il existe sous les cerisiers blancs
L'espoir d'un rêve égoïste de vivre seulement

Aveuglés par nos larmes on devient des pions
Le sort s'acharne au fond quand naît l'opinion
Si la meute t'accepte au final pourquoi ?
Ne pas filer droit, ne pas finir sec, ne pas dévier tes pas

U2 – Sometimes you can't make it on your own (« Des fois, tu ne peux pas t’en sortir tout seul » - Véridique) - Toujours la même Soupe Fadasse depuis des Lustres. Je laisse la Parole à Maddox : « Zzzz, Bâillement. Alors, allons-y : Le « Retour Triomphant de U2 a ses racines Rock and Roll » contient une Chanson sur le Père de Bono, et son Combat contre le Cancer. Rockez, Bande de Pignoufs !!! » Je reprends la Parole. Un Passage Rigolo de cette Chanson est quand Bono dit « Listen to me nâââââw… » Quelle Autorité ! Dommage tout de même, que le Titre de cette Chanson soit aussi Lamentablement pompé sur l’Eternelle Phrase de Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) dans le Père Noël est une Ordure : « Parfois, le chemin est dur ».

The Rasmus - In The Shadows - Zéro. Dance.


Daniel Powter - Bad Day - Cette Chanson a été FAITE pour figurer dans une Pub pour un Portable, une Voiture ou un Forfait Internet. C’est Obligé, vu la Niaiserie Ambiante qui transpire par chaque Intonation du Chanteur, et la Musique tellement au Raz des Pâquerettes. Daniel Powter a été invité à pousser la chansonnette, un soir, dans l’Emission « 20h10 Pétantes ». C’est dire. Je ne veux plus jamais entendre cette Chanson.

Ghinzu - Do You Read Me - Un Début de Chanson Laid à la Radiohead, puis une Voix qui s’emporte (vainement) à la Muse. D’ailleurs au début j’ai pensé que c’était Muse, tellement c’est Stéréotypé : couplet normal, refrain gueulé, couplet normal, avec évidemment le « Do you read mèèèèèèèèèèè !! » très drôle malgré le Pathétique qu’il y a à demander à quelqu’un si il nous comprend en gueulant.


C’est tout juste si on n’imagine pas le Chanteur frapper sa Copine, passablement éméché, lui gueulant « Tu me comprennnnnnnnnds ?! » La Musique est ici inexistante. Poubelle, Sac, Ficelle, Eboueurs.

Gwen Stefani - What Are You Waiting For - Il y a fort longtemps, j’ai découvert Gwen Stefani, enfin, No Doubt, lors du Clip de « Don ‘t Speak ». J’étais Jeune, j’étais Con, j’ai aimé cette Ballade à la Con à cause de Gwen, vu que dans le Clip c’est un Beau Brin d’Fille. Et puis après, rien. Et puis ensuite, cette Chanson. C’est assez étrange d’entendre une Chanson comme ça. Gwen est partout dans la Chanson, les Paroles, les Cris derrière, et même des Cris de Caniches convaincants. Le Problème quand on entend ça, c’est qu’on se demande si on est en train d’écouter Gwen Stefani, Chanteuse de No Doubt, ou une quelconque Pétasse (qui explose, si possible) braillant sur un Titre Dance-Pop quelconque. Et puis, peu à peu, on se met une Claque pour se réveiller, car ça fait pas loin de 3 Minutes qu’on se pose des Questions Philosophiques à propos d’une Enieme Chanson à la Con censée exciter le Djeunz Mâle en lui demandant ce qu’il attend, le tout avec Gwen qui pousse des petits cris derrière. Etrange. Etrange, mais Zéro, faut pas pousser, hein.

Evanescence - My Immortal - Evanessence est au Rock ce que Chimène Badi est à la Chanson à Texte Française.

Linkin Park - Breaking The Habit - Mes Petits Chouchous depuis ma Rencontre avec un Fan rigolo du Groupe possédant un Pianiste à un Doigt. Le Chanteur a une Voix Excellente, car elle colle parfaitement aux Paroles connement écrites de ce Titre Magique. C’est toujours plus ou moins la même chose, le type ne sait pas où il est, il ne sait pas où il doit aller, et si il pense à être Débile comme le Chanteur de Keane, il ne se rappelle plus de son nom, car il a oublié sa Carte d’Identité à la Teuf de Jeremy de la Starac, qui a organisé une Surboom à l’Occasion du Week-End où ses Parents sont de Sortie. Batterie Nulle à Chier, Violons pour faire Briller, et bien sur, toujours ce Chant qui me fait hurler de rire.


Fatboyslim - The Rockafeller Skank - C’est exactement tout ce que je déteste.

Caesars Palace - Jerk It Out - Dans la Série Chanson à Gimmick avec Chanteur Con, la Relève est là. Enlevez le Gimmick Musical, et il ne reste plus RIEN, la Chanson s’effondre telle la Crotte tombant de l’Anus Mou d’Elton John, se rappelant qu’il a oublié d’acheter des Légumes Verts. La Voix est des plus insupportables, très très envie de lui filer des Claques. A un moment, la Chanson se paye une Partie « Instrumentale » avec que la Batterie, mais ça ne dure pas bien longtemps, vu que c’est complètement VIDE, et donc, remplissage : Gimmick Musical. Nul. Zéro.


Mickey 3D - Matador - Avec cette Chanson, je pense qu’on est arrivé au Fond, et qu’on ne peut pas aller plus bas. Sérieusement. Je… Je me demande si c’est fait exprès. Cette Voix tellement Ridicule, qui joue et surjoue, qui force chaque mot, en tremblotant, qui n’est pas assurée, qui ne sait pas où elle va. C’est pour de vrai ? Dites-moi que je fais un Mauvais Rêve, et que je vais me réveiller. Dites-moi que les Paroles ci-dessous sont du Quinzième Degré :

Je n'ai pas peur des ordinateurs
Ni des virus exterminateurs
J'ai défoncé tellement de gladiateurs
Qu'ils ont disparus alors

J'aimerais bien t'emmener sur le port
Te refaire le coup du conquistador
J'ai peur que tu joue les toréadors
Et que tu m'esquive encore


Quel est l’Intérêt, expliquez-moi, quel est l’Intérêt d’avoir Peur (ou pas) des Ordinateurs ? Comment peut-on, en 2005, avoir Peur (ou pas, je le rappelle) d’un OUTIL ? Comment peut-on écrire des Choses aussi Ridicules ?!?!! La Première fois que j’ai entendu ça, j’ai eu un Vrai Choc, et j’ai regardé au Fond de mon Sac si mon Balladeur Mp3 était bien là, pour me nettoyer les Oreilles avec du Magma. J’ai encore en Mémoire ce « On a vu des taureaux aimer des toreros… » qui me fait Frissonner lorsque j’imagine le Chanteur écrire ces Paroles sur une Feuille de Papier, relever la Tête, et se dire « Ok, c’est bien » et l’Enregistrer en Studio.

Du même Mickey 3D, il y a l’Affreuse Chanson « Il faut que tu respire », enregistrée trop près du micro pour faire un Genre, avec un Manichéisme BRUTAL bardé de Métaphores sur la Civilisation. Mais le Pirrrrrrre, c’est le Chanteur qui fait durer les R, je me demande bien pourquoi. En fait, après réflexion, on a l’Impression que le Chanteur s’en fout, de sa Chanson. Bravo Mickey.


Garbage - Why Do You Love Me - Le Retour de Nena en Duo avec Kim Wylde ! Ah nan attends René, c’est pas ça, c’est Garbage, je confonds avec « Anyplace, Anytime, Anywhere », le Duo des Deux Chanteuses des Années 80.

Garbage est un Groupe assez Insignifiant qui ne m'a jamais fait ni Chaud ni Froid, mais qui ravit les Minettes Fans de Shirley Manson, car elles ont Modèle Trash à la Courtney Love. D’ailleurs j’ai du Mal à faire la Différence entre les Deux, faudra qu’on m’explique. Les Paroles de la Chanson sont d’une Navrante Banalité :


You're not some little boy
Why you acting so surprised
You're sick of all the rules
Well I'm sick of all YOUR lies
Now I've held back a wealth of shit
I think I'm gonna choke
I'm standing in the shadows
With the words stuck in my throat
Does it really come as a surprise
When I tell you I don't feel good
That nothing ever came from nothing man
Oh man ain't that the truth

Bref, une Dispute Conjugale sans aucun intérêt !!!


Cold Play - The Scientist (et non Nobody Said It Was Easy, merci Nina de m'avoir corrigé) - Plat comme une Vanne de Ruquier. J’aimerais relier le Chanteur a une Chaise Electrique, et lui filer des P’tits Coups d’Jus de temps en temps pour ne pas qu’il s’endorme. La Concurrence avec Vincent Delerm est Féroce de nos jours

Muse - Butterflies and Hurricanes - Comme d’habitude, le Chanteur se laisse chanter sur une Pente Tiède et Gluante, comme si on le forçait à chanter, mais qu’il préférait rentrer chez lui, prendre un Bon Bain. Laissez-le prendre son Bain, Bordel ! Si il veut pas chanter, c’est son Choix !! Le Pauvre Gus engraisse les Paroles en poussant chaque Consonne et chaque Voyelle un peu plus près du Royaume des Borborygmes. Il y a des Violons et du Piano dans cette Chanson, ce qui fait que sur pleins de Forums consacrés à Muse, les Fans se masturbent en mettant partout que Muse joue de la Musique Classique. Ben voyons, et Benjamin Biolay c’est Gainsbourg parce qu’il fume comme un Pompier ?

Voilà, c’est fini, éteignez votre Ordinateur, faites-vous couler un Bain, mettez un Poste CD à côté, mettez un peu de Tangerine Dream (Encore, Ricochet ou White Eagle), et laissez-vous infuser loin des Chanteurs qui Braillent des banalités.


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[14 Mai 2005 - E-Mail ]