J’ai une Grande Passion pour les Pianos. J’adore leur Forme Elégante, et leur Sonorité si Particulière. Je me suis toujours demandé comment ce Son pouvait sortir de tout cette Mécanique de Cordes et de Marteaux. Je suis toujours en Admiration lorsque je vois un Pianiste jouer. J’aime la Posture, assise, droite, presque comme un peintre ou un Dessinateur, affairé à sa Table, traçant des Droites, des Courbes, des Couleurs apparaissant au fur et à mesure.


L’Album qui me fiche toujours des Frissons : The Koln Concert, de Keith Jarrett. Je n’arrives pas à mettre des Mots sur cet Album, c’est de la Magie Pure, ce Concert dure une Heure, et est presque entièrement improvisé. Techniquement, déjà, ça laisse sur les fesses. Mais ensuite, bien avant cela, c’est l’Emotion qui se dégage de ce Concert qui fait rêver.

Il comporte 4 Morceaux. Le 1er est le plus connu, le plus abouti… c’est complètement improvisé. Rien que ça. Simplicité des Accords, Mélodies par-ci par-là, Keith prend son temps, s’installe, laisse quelques silences de temps en temps le temps de repartir dans d’autres directions. Inutile de dire que c’est son Titre le plus connu. Il s’est toujours opposé à ce que ce Morceau soit édité en Partition, puisque pour lui c’est de l’instantané, de l’improvisé, du miracle aussi peut-être ?


Le Hasard, ne pas savoir comment ça va finir, tout ça. Que du bonheur. Il n’est pas rare d’entendre derrière une petite voix suivre les notes, c’est Keith, il aime ce qu’il fait, il fait ce qu’il aime : il chante les notes. Cette pose au Piano, comme un Ecrivain qui écrit, comme un Mathématicien qui réfléchit, travaille, c’est beau non ?

Pour moi, ce Concert à Cologne (Koln) est ce qui se fait de mieux. Ecoutez-le. Du même Keith Jarrett, mais cette fois-ci avec Jan Garbarek, il y a « Questar » qui est très sympa, beaucoup plus « Jazz Classique » (Piano, Contrebasse, Sax, Batterie) mais très bien quand même. La Dame qui m'a raccompagné du Concert de Magma m'avait dit que le Jour du Concert à Cologne, Keith Jarrett venait de se faire plaquer, et que c'est peut-être pour ça que ce Disque a une saveur si Triste. Le Morceau ci-contre ne fait PAS partie du Koln Concert, mais il est également Divin.

Un autre Type qui me file des Frissons, c’est Chick Corea : l’Album « Live in Europe » est Fabuleux, laissant beaucoup de place à Chick Corea, qui commence le Concert par le Sublime « The Loop » dont la mélodie est très facilement chantable, toute en légèreté. C’est rigolo car ce Morceau est très « Classique » mais n’est jamais chiant. Dans le Jazz, ce qui est chiant, c’est quand le Type tricote dans tous les sens sans que ça n’aboutisse jamais à rien.

Pas étonnant que j’ai du mal avec tout ce qui est Trompette ou Saxophone, en plus je n’aime pas des Masses les Sons des Cuivres. Miles Davis ? Non merci. Coltrane, pareil. Louis Armstrong, non plus. Mais « The Loop » … quel Bonheur que d’entendre Chick Corea tricoter, mais pas tricoter dans le Vide, il tricote tout en conservant une Ligne directrice, et c’est Jouissif.


Un Album Magique : Crystal Silence, de Chick Corea (Piano) et Gary Burton (Xylophone) comme un Long Sommeil parsemé de Touches Graciles. Le Premier Morceau « Senor Mouse » est Incroyable, toujours Lyrique, jamais Chiant, prenant son temps de développer un Climat pleins d’Etoiles. Le Morceau-Titre de cet Album est d’une Grâce… Je ne sais plus où j’ai lu que les Beatles n’aimaient pas les Jazz car c’est de la Masturbation Intellectuelle. C’est le genre de propos qui me laisse totalement interloqué. Le Live In Europe se finit par « Mirovisions », un morceau particulier, très étonnant : c’est presque du Rock ! Une Construction sublime, parfaite.


Une fois, à la Radio, j’ai entendu une Version de Casse-Noisettes en Boogie Woogie ! J’ai pu noter le nom du Groupe : B.Bumble & The Stingers ! je me suis alors mi à fouiner tout ce que je pouvais à la recherche de ce Groupe composé de Musiciens de Studios qui s’amusaient à reprendre des Thèmes connus Version Boogie Woogie dans les Années 50 ! Ca donne des Perles d’Humour comme le très connu « Nutrocker » (écoutez aussi la Version par Emerson Lake & Palmer, ça vaut le détour) ou « Poly Rock » et le très connu « 12th Street Rag » que l’on entend souvent dans Bob l’Eponge.

Dans « Chicken Chow Mein » le Groupe reprend même le Thème de Carmen. Il y a aussi la Ballade « Near You » qui subit le même traitement de Choc. Tout cela peut paraître lassant à force (c’est du Boogie Woogie, donc la Ligne de Basse est sensiblement la même à chaque fois, avec des variations) mais heureusement, des fois, il y a de Vrais Curiosités, comme le Splendide « Rockin' On 'N' Off » basé sur le Prélude en C Mineur de Rachmaninoff. Très Rapide, Magique, c’est le Meilleur Titre ! Ca ne s’arrête jamais, et on entend même de l’Orgue Hammond mêlé au Piano ! Bonheur !

Fats Waller. Une Voix toujours à la Limite de la Blague, on imagine très bien Fats Waller sourire en jouant. On dit qu’il a un Jour joué sur l’Orgue de Notre-Dame, dommage qu’il n’existe aucun Enregistrement. Les Morceaux qui font rêver : Honeysuckle Rose, bien sur, mais surtout sa Version de The Sheik of Araby, toujours sautillante ! Les Paroles de Ain't Nobody's Business If I Do sont du Pur Bonheur. J’aime cette simplicité des Paroles « Réalistes » mêlées à une Musique vraiment riche.

Rien à voir, mais voilà un Album avec des Lignes de Basses Merveilleuses : Fat Albert Rotunda, de Herbie Hancock ! Wiggle Waggle est toute simple, mais fonctionne terriblement, surtout avec ces Cuivres au Premier Plan, en Assemblée, et l’Orgue derrière, un peu présent. Rythmique imparable, et bizarrement, les Cuivres ne m’apparaissent pas ennuyeux comme sur d’autres Albums. Dans la Deuxième Partie, le Solo d’Orgue est pas mal. « Lil Brother » suit le même traitement, agréable comme tout. Il y a aussi bien sur le très connu « Tell Me A Bedtime Story », dont la Version par Quincy Jones est INCROYABLE de BONHEUR !!!

Là on retourne dans la catégorie des Morceaux entendus à la Radio et qui vous scotchent. Du bonheur comme si il en pleuvait, voilà le sentiment que j’ai ressenti en entendant ce titre vers 1h15 du matin sur TSF. « Tell Me A Bedtime Story » est à l’origine un morceau de Herbie Hancock. C’était la version de Quincy Jones, figurant sur son album « Sounds… And Things Like That » que j’ai entendu. Passé à la moulinette Quincy Jones, c’est un Océan de Volupté.

Dès le Début, une voix susurre « Raconte-moi une histoire avant de dormir ». Puis une Basse tranquille s’installe, pendant qu’un Piano Electrique joue le Thème Principal. Puis des Chœurs arrivent, des cuivres, un petit rythme de batterie bien léger. Pleins de violons arrivent, ne s’arrêtant presque jamais, et puis vers 3.18, un Synthé rejoue le Thème Principal, tandis que les violons repartent de plus belle. Que du bonheur. En boucle. Cette Chanson dure Sept Minutes, mais j’ai toujours l’impression qu’elle en fait Quinze.


Dans la Série « Album Parfait » il y a « What’s Going On » de Marvin Gaye. Au Niveau des Voix, c’est un Arbre avec des Multiples Branches, le Travail au Niveau des Chœurs est tout bonnement ébouriffant.

Marvin Gaye en avait marre de chanter des Sucreries, il a pondu cet Album contre l’Avis de sa Maison de Disques, ce fut un Succès Ecrasant. Thèmes abordés : La Guerre, le Viet-Nam, la Misère, la Situation Noire au USA, Dieu, la Famille… Pleins d’interventions de Voix à tous les étages, et surtout, cet Orchestre derrière, à pleurer, à pleurer. J’y vois vraiment une Sorte de Perfection Musicale. Et cette Basse rassurante, qui vous porte, qui vous fait un Tremplin pour vous envoler !

Le Morceau-Titre est Superbe, celui qui suit, c’est pareil « What’s Happening Brother », ça plane, tout cela avec un Chœur Angelique… « Save The Children » est sympa, et se finit en Beauté en Ouvrant sur « God is Love » avec des Paroles Sublimes !!!


C'est mon Titre préféré, très court, avec cette Basse qui monte et descend sans arrêt, avec les Violons qui chantent derrière, et ces Voix qui se superposent « Love your Mother (she loves you) Love your Father (he works for you) » et ces Cuivres Magique en fond, qui nous amènent à « Mercy Mercy Me » qui clôt la Première Face.

J’aime beaucoup ces Gens qui, exaltés par la Religion, chantent leur Foi avec autant de Beauté. Idem pour le Gospel, c’est quand même autre chose que les Messes Européennes ! God is Love !

Un Album Splendide : « Avanti ! » de Giovanni Mirabassi, qui reprend des Chants Révolutionnaires au Piano, seul. J’avais entendu à la radio le Chant des Partisans, tiré de cet Album, c’est incroyable de finesse. Et bien sur, le Meilleur Morceau est celui qui ouvre le Disque : « El Pueblo Unido Jamas Sera Vencido ». Lacrymal Génie. Dommage que Mirabassi, lorsque je l'ai vu au Festival Jazz du Parc Floral de Paris, n'ait pas joué un de ces Morceaux de cet Album, ça aurait été bien.


Après le Piano, il y a les Orgues ! J’ai une fascination pour les Orgues d’Eglise, Grand, Majestueux, Imposants. J’ai une Fascination d’autant plus grande pour les gens qui arrivent à les « dompter » en jouant avec leurs mains et leurs pieds. Il y a le Concerto pour Orgue de Poulenc, et The Three Fates, de Keith Emerson.




Après les Orgues, il y a l'Orgue Hammond et le Moog ! Le Moog est un des tout Premiers Synthétiseurs si ce n’est le Premier. Comme pour l’Orgue Hammond, ce que j’aime dans leur Sonorité, c’est qu’ils ne cherchent pas à imiter un Son :m ils ont le leur, qui leur est propre. Et leur Sonorité permet des Variations intéressantes, des textures différentes. Je me rends compte que je suis très habitué à ce Son, et que lorsque j’en fais écouter à des Gens, ils ont une Surprise, ils ne connaissaient pas ce Son, ou tout ce que l’on peut en faire.


Dans le Rayon « Moog » il y a pleins de Trucs Amusantes à piocher. Les plus connus sont Perrey & Kingsley, Duo des Années 60 qui inventa la Musique Electronique Rigolote ! Par contre, c’est très vite soulant au bout de 5 Minutes, donc il est préférable de trouver d’autres Bijoux dans le même Style, et parmi ceux-là, voyons ce qu’il y a…

Gershon Kingsley et son album « Music To Moog By » avec sa Couverture très Bizarre représentant un Bouquet de Fleurs dont chaque Fleur est un… téton. La Chanson qui ouvre le Disque « Hey Hey » est sympa comme tout, avec une Batterie très moderne pour l’Epoque. Ensuite , il y a une Version de Scarborough Fair Canticle de Simon & Garfunkel où le Moog et la Flûte s’entremêlent, c’est mignon comme tout. On découvre le très Célèbre « Pop-Corn » dans cet Album ! « The First Step » fait très très Kitch, avec ces Envolées de Voix et de Synthés, sur fond de Mélodie Triste, et cette Ligne de Basse et de Batterie malgré tout entraînante. Un très beau Titre, très Dansant. Sunset Sound semble tirée d’un Message à Caractère Informatif !


Marty Gold reprend des Titres des Beatles. Ca donne des Joyeuseries Kitchounettes et Rigolotes quand même, avec une Version de Eleanor Rigby pas moche du tout. Yesterday est Merveilleuse, ça coule comme du Miel, c’est Flon-Flon, mais ça passe !

Get Back est foutrement rigolote aussi. Michelle est le Sommet : cette Version est ici très Rock, avec un Rythme très rapide, géant, qui donne au Refrain plein de Puissance, tandis que les Sons Electroniques rebondissent dans tous les sens ! Pouaw Pouaw ! Ouaino Ouaino ! Sinon, j’ai trouvé un Titre, mais un seul, d’un certain « Sy Mann » qui a fait une Version Moog de My Favourite Things délicieuse, absolument ringarde, mais toute douce.

Les Baxter a fait pleins de Disques. Moog Rock est très bon, ça dégouline de Moog. Il reprend des Titres Classiques comme le Nocturne de Borodin (ça m’a fait découvrir Borodin, d’ailleurs) et notamment une fantaisie Impromptu, je ne sais pas d’où elle est tirée celle-là. Le Piano Concerto de Grieg est très bien rendu.

Les Baxter a également fait un Album appelé « Space Escapade » qui est Excellent : on est en plein « Ma Sorcière Bien-Aimée » avec des Sons et des Mélodies dans ce genre : Fifties ! « Shooting Star » qui ouvre l’Album, est un Régal. La suite est un peu moins bonne, sauf avec Mr Robot, The Commuter, et le Final, « Saturday Night on Saturn » ! Il y a aussi un Album avec des Musiques composée pour des Nouvelles d’Edgar Poe !


Wendy Carlos est connue pour avoir composé la BO d’Orange Mecanique, tous les passages où vous entendez un son de synthé à tuer un Fan de Hardcore, c’est elle, ou plutôt lui, car avant de s’appeler Wendy, Carlos s’appelait Walter, mais ça la (ou le) regarde. Cet Album est une sorte de précurseur de la Musique dite «Ambiante». C’est un Triple Album sur le Thème des Quatre Saisons. Face A, Spring, Face B, Summer, Face C, Autumn, Face D, Winter et enfin, bizarrerie, Face D, Aurora Borealis, et Face E, Midnight Sun. Cet Album se nomme « Sonic Seasonings ». Le Premier Morceau, mon Préferé, comporte plusieurs «Chapitres». Le début est une sorte d’introduction plutôt flippante, comme une improvisation de synthé sur des sons d’oiseaux. Ca dure 5 minutes. Ensuite, vient l’Orage, avec par-dessus une ligne de Basse complètement décalée, bizarre.


L’Orage éclate, la Pluie tombe (mettez ça par ce temps de canicule, vous verrez c’est très étrange). La ligne de Basse revient quelques instants pendant l’orage, et les 5 dernières minutes sont une ellipse, avec le retour des chants d’oiseaux, et le Synthé aigu flippant. Wendy Carlos a aussi sorti « Switched on Bach », que des Reprises de Bach à la Sauce Ringardo-Kitchounettes du plus bel effet ! Two-Part Invention In D Minor est à la limite du Supportable. Il vaut mieux directement passer à la Version par The Nice du Concerto Brandebourgeois.


[ 27 Juillet 2004 - E-Mail ]