Autre Décor de Film qui me fascine au plus haut point : la Maison Maitland / Dizzy dans Beetlejuice. Cette Maison m’a toujours marqué. Comme pour Massacre à la Tronçonneuse, c’est une Maison Blanche posée au milieu de nulle part. Bon d’accord, celle de Massacre est quand même super isolée, celle de Beetlejuice est bien visible, perchée sur la Colline, au milieu des Vaches. Dans la réalité, la Maison n’est qu’une façade, tout a été tourné en Studio, d’ailleurs on ne voit jamais le derrière de la Maison. La Maison a été construite dans le Vermont. Des Images de la Ville sur cette Page !

J’ai vu ce Film a sa sortie, au Cinéma, et comme tout gosse, j’ai été impressionné par l’Ouverture du Film, avec ce long plan au dessus de la Ville, qui termine par la Maison, que l’on croit vraie au début, puis cette Araignée qui grimpe dessus (la Mort est pour bientôt) pour nous montrer qu’en fait, tout ceci n’est que Maquette. Beau !


En creusant un petit peu, cette Maison ressemble à une Maquette, même en grand, et c’est ce coté Lego qui je crois me l’a tout de suite rendue attachante, j'aurais bien aimé la visiter si elle avait existé.

Et puis cette blancheur, cet éclat, c’est du neuf, même si l’intérieur est quand même ultra-rustique. Il y a aussi cette architecture « imbriquée » qui me plait beaucoup, qui fait qu’en la regardant on a l’impression qu’il y a pleins de recoins, de dédales, d’escalier, presque un Tableau d’Escher (celui avec tous les escaliers qui vont dans tous les sens).


Lorsque les Dizzy « relookent » la Maison, la Maison prend un air foutrement contemporain avec cette grande poutre jaune et ses fausses fenêtres qui donnent sur les Paysages Magnifiques du Vermont.

J’aime beaucoup ce cadrage, avec Charles et Délia, et le Zoom Arrière qui présente cette superbe terrasse. D’autres endroits du Film sont géniaux, la Maquette, le Bureau de Junon avec les Footballeurs Américains, Saturne et ses Serpents de Sables.

Enfin, pour finir cette page sur la Divine Maison de Beetlejuice, une merveilleuse Image d’une des plus belles fins du Cinéma pour moi, dans ma tête, en train de danser, gesticuler, tout ça sur Harry Bellafonte. Beau !

Et puis, bon… il y a Winona habillée un peu à la Laura Ingalls, mais en plus sobre, en plus sombre, après tout elle sort de sa période Gothique Vestimentaire. Géant, Merveilleux, Shake Shake Shake, Senora, Shake it all the Time ! Hey ! it's the Day-O, Daylight comes and we wanna go home... Hey ! It's the Day-O !





[ 31 Janvier 2004 - E-Mail ]