Quelques Petites Choses qui m’énervent, mais comme je ne vais pas faire 90 Lignes sur chacun, je vais juste les mettre ici, uns par uns, car elles ne valent pas tous qu’on s’étende des Heures dessus. Bien sur, je cause souvent de la TV, et j’ai tort, je devrais l’éteindre au lieu de me plaindre.

- Les Présentateurs dans des Emissions à la TV qui posent des Questions à l’Invité, et qui, dès que l’Invité commence à répondre, baissent la tête pour consulter leurs Fiches, se moquant finalement de la Réponse de leur Interlocuteur. C’est assez difficile à voir, mais c’est vrai. Fogiel, Bern et Compagnie. Allumez votre TV, coupez le Son, et regardez bien. Le Présentateur va poser une Question, l’Invité va répondre, et si il y a erreur de Caméra, HOP, on voit le Présentateur baisser la tête, le nez dans ses Fiches. La Politesse se perd, quand on pose une Question, on a au moins la décence de regarder dans les Yeux la Personne qui vous répond, non ?




- L’Invasion des Chiffres partout à la TV. Dès qu’on cause de n’importe quoi, PAF, revoilà les Chiffres. On ne discute d’un Film qu’en Chiffres (Coût de Production, Box-Office, Durée du Tournage) et c’est très brise-testicules. On ne cause de la Météo qu’en Chiffres (Températures) on cause du Succès d’un produit en « Taux de Pénétration du Marché ». De manière Générale, lorsqu’un Crétin veut vous prouver qu’il a raison, il fera toujours appel aux Chiffes. Pour une Voiture, sa Vitesse. Pour un Groupe de Musique, les Endroits où il a joué. Pour un Livre, le Nombre de Pages. Il suffit alors de crier « C’est pas la Quantité qui compte, c’est la Qualité » et là, devant vous, le Vide Intellectuel en Puissance. Jouissif, mais énervant.

- Quand on imprime un Gif Animé, il ne bouge plus.

- Un Truc Etrange que j’ai connu dans toute ma Scolarité : comme je dessinais bien, on me respectait. C’était bizarre. Exemple : Un Jour, dans la Cour, un gros bonhomme gras m’appelle par mon prénom, et bien sur le déforme, pour m’embetter. Je lui répliques alors tout doucement que ce n’est pas ça, mon prénom. Il continues à m’embetter. Je lui dis alors qu’il doit être bien débile si il confonds 2 mots visiblement différents au niveau des lettres. Et là, il arrive vers moi (je réalise aujourd’hui que j’étais complètement inconscient, il aurait pu m’envoyer à l’hôpital) et là, un ami approche, et s’interpose : « Arrête, il dessine super bien ce mec, l’emmerde pas ». J’avais envie de lui dire « Mais fous-moi la Paix ! Il est où le rapport ? Comme je dessine bien il doit respecter ? En quel honneur ?! Je m’en fous !!! » Je n’ai rien dit, ça m’a suivi toute ma Scolarité, on me respectait car je dessinais bien.



- Les Gens qui ne savent pas faire la part des choses. On leur parle d’un Film, on commence à causer de ce que ça raconte. Et là, autre Vide Sidéral : la Personne ne sait pas faire la différence entre ce que raconte un Film, et la manière dont elle le raconte. Ca fait toujours le même effet. Pour un Jeu Vidéo, lorsqu’on lui dira « Ce Jeu, en 2 Secondes, on est dedans, et on s’éclate », le Crétin des Alpes dira « Ouais, mais ils sont tout pourris, les Graphismes ». Pour 2001 Odyssée de l’Espace, on causera des Innombrables Thèmes et Messages que contient le Film, le Crétin des Alpes dira « Ouais, mais il est trop lent, ce Film ». Pour un Livre comme « Alice au Pays des Merveilles », si on cause de l’Humour basé sur l’Absurde typiquement British et qu’on retrouvera dans le Monty Python’s Flying Circus, le Crétin des Alpes dira « C’est pour les Gosses ». Il y a des Milliards d’exemples.

- Les Publicités, qui à peine commencées, on voit du texte qui défile à toute Vitesse en bas de l’écran, vraiment vite, de sorte que l’on doit faire un Choix : soit lire le Texte, et savoir qu’on va se faire racler jusqu’au trognon, soit regarder la Pub, et se faire ensuite racler jusqu’au trognon en achetant la Voiture qu’on pensait pas chère.

J’imagine bien le Constructeur de Voiture se défendre de la manière la plus Immonde qui soit : « Ah mais non Mr, la Voiture coûtait bien 10.000 Euros, mais 10.000 Euros multiplié par 15, comme indiqué sur le Texte en bas de la Pub » - Mais Mr, je n’ai pas eu le temps de le lire, ce Texte, il allait trop vite, et je voulais regarder les Images ! « Ah ben fallait mieux regarder, Pauvre Con ! » Immonde, non ? Comment peut-on être aussi MECHANT ? Je sais, je suis naîf, et con. Comment peut-on volontairement induire les Gens en Erreur, pour mieux leur suçer leur Compte en Banque ? Pourquoi les Gens sont-ils Méchants, d’abord ?

- Depuis que j’ai vu des Gosses crever de Faim en Afrique, j’ai appris à ne jamais me plaindre de ce qu’il y avait dans mon Assiette, car au moins, il y avait quelque chose, dans mon assiette. J’ai toujours voulu mettre des paquets de coups de tête dans les Filles à la Cantine du Collège, puis du lycée, quand elles se plaignaient que les pâtes étaient trop grasses, ou que le Ketchup n’avait pas un goût de Tomate. Ou qu’on mangeait « toujours la même chose » (car ces crétines prenaient évidemment toujours les mêmes plats, au Self-Service, les Truffes) et que c’est « vraiment de la merde, ce qu’on bouffe ». j’avais envie de les prendre par la main, et de les lâcher en pleine Famine au Soudan. Les Truffes.




- Les Couples se promenant, le Garçon devant, avec son Portable vissé à l’oreille, tandis que la Fille fait la même chose, essayant ses 30482 Sonneries en nous les brisant. Ils ne se parlent pas, ils ont chacun leur GameBoy, ils s’amusent. Des fois, on peut souvent voir les Portables promenant leurs « Maîtres » : un Cordon qui pend au Cou, un Portable Clignotant Rouge et Vert avec des Loupiotes, un Regard de Falaise. Et ils regardent leur Portable tout le temps, tout le temps, tout le temps…

- Le Manque patent de Vocabulaire très facilement repérable par quelques Astuces. D’abord, ; il y a le Classique : « C’est Clair » rendu très Célèbre par Loft Story, et ensuite par toutes les Autres Merdes sorties du même Anus. « C’est Clair » est bien pratique, c’est un Réflexe Con, mais finalement assez inoffensif. Il y a pire, bien pire : « Tu vois ce que je veux dire ». TRES Pratique, ça passe partout, absolument partout. Vous devez vous expliquer à quelqu’un, vous lui racontez un Truc, n’importe quoi, et dès que vous êtes à court de Vocabulaire, dites « Tu vois c’que j’veux dire, quoi » (le « quoi » est Facultatif) et la Personne en face n’aura aucune autre Solution que de dire « Oui ». On pourrait dire « Non » exprès pour rendre folle la personne en face, mais là n’est pas le propos, dans ce Texte je dis comment repérer ce comportement, pas comment s’en moquer, car se moquer, c’est mal.

- Une Variante de « Tu vois c’que j’veux dire, quoi » est « Tu vois ou pas ? » idéal pour rendre la Conversation tout de suite un peu plus rigolote, car la Formule plus haut indiquait que la personne voyait ce que l’autre personne voulait dire, mais là, c’est plus une interrogation, comme si la personne qui disait ça prenait la peine de se demander si en face, on comprend. Le Truc très Drôle, c’est que TRES souvent, les Gens qui utilisent ces Expressions racontent des Choses INEPTES, très faciles à comprendre, genre « J’ai plus de clopes, tu vois ou pas ? » et nous, ben, on sourit, car oui, on voit, Mort de Rire !




- Il paraît que les Stocks de Pétrole vont bientôt s’épuiser, et comme il faudra en chercher ailleurs, les Prix vont grimper, grimper, ça va être une Vraie Guerre. Je me souviens que la Première fois que j’ai entendu de Fin du Monde lié à ça, c’était dans Mad Max 2. Parmi les Sites que j’ai visité, ils disent que ça risque de commencer à sérieusement se corser d’ici 20 ou 30ans. Ce qui m’ennuie, c’est que dans 20 ou 30ans, moi j’aurais dans les 50 Balais. Je me vois mal survivre à une Grande Apocalypse de ce genre. Je vais commencer à faire des Provisions, je vais stocker de l’Essence, prendre des Armes, et devenir Parano à tout bout d’champ. C’est rageant. Je suis OK pour une Fin du Monde et une Guerre du Pétrole, mais si elle pouvait avoir lieu pendant que je suis en bonne santé, ça serait bien.

- Autre Truc énervant. Toujours au Travail, à la Cantine, je m’aperçois (ô Surprise, me direz-vous) que les Grands Poncifs de la Vie Débile ont toujours bien cours en ce qui concerne les Relations Hommes Femmes. C’est une Collègue qui discute avec un autre Collègue. La Fille reproche au garçon de regarder les Filles « physiquement », en clair il regarde son cul. De l’autre coté, le Garçon lui dit qu’elle a bien dans son Bureau, derrière elle, pleins de Photos de Top-Models (tout aussi cons comme des glands que les Mannequins accrochés dans les Bureaux des Garçons). La Fille répond qu’elle, elle l’avoue, avec 50 Cent (un Rappeur) c’est quand il veut, où il veut, et qu’elle l’avoue clairement, c’est pour le cul. Conclusion : pareil des deux cotés, mais la manière de le dire change. Là vous vous dites « OK, pourquoi il nous a sorti ça ? »

Et ben pour le Bonheur d’entendre après la Collègue débiter des Absurdités comme « Nous les Filles on est pas comme vous » (depuis la Maternelle, on le sait, c’était bien la peine de le dire) « On réagit pas comme vous » (oui oui, elle déclinait ses propos) « Nous on va pas faire ça pour le cul » (de mieux en mieux). Pour conclure, la Collègue nous dit qu’un Eté, elle a baisé (Texto) avec un Homme Marié, Père de 3 Enfants. Comme ça, sans nous prévenir. C’est pas étonnant qu’après je ne m’étonne plus du tout de rien, mais alors de rien du tout, concernant l’Age Mental des Gens qui participent à des Jeux comme « Attention à la Marche » et ses Questions pour Trisomiques : « Sur 100 Français, combien sont un jour tombés dans l’Escalier ? »




La Mauvaise Volonté d’un Collègue avec qui je travaillais quand j’étais Vendeur de Jeux Vidéos. Grand, Maigre, très râleur (mais alors que foutait-il ici ?) et surtout, une Mauvaise Volonté décourageante qui m’obligeait à lui rappeler que ce n’était pas en râlant comme ça qu’il tirerait un coup, un jour, éventuellement, avec une fille, probablement. Une mauvaise Volonté qui lui interdisait d’être Aimable avec les Clients. Pour lui, il fallait délivrer l’Information, Point BARRE. C’est avec beaucoup de peine que je le voyais causer Technique et Graphismes avec une Grand-Mère qui n’y connaissait rien, et venait juste pour trouver un Cadeau pour son Petit-Fils qui passe plus de temps devant sa Nintendo qu'à sa Fenêtre. Je restais dans mon Coin, à observer le Visage de la Grand-Mère se décomposer. Quand mon Collège avait fini, il regardait la Grand-mère s’en aller, puis me regardait avec un Sourire Mesquin, tout Fier de lui, « T’as vu la Vieille ? Elle a rien compris ! »

Quel Sale Enfoiré. Plusieurs fois, j’ai sauvé la Situation en demandant à la Grand-Mère (une fois loin) si elle voulait bien avoir l’amabilité de m’accorder un peu de temps, ce qui me permettait de casser du Gros Sucre sur le Dos de mon Collègue (« Ne vous inquiétez pas, il est comme ça, moi non plus je ne comprends à ce qu’il raconte… » - Véridique) Je pouvais alors rattraper le coup, discuter avec la Grand-Mère, l’accompagner dans sa Recherche d’un Jeu Vidéo. Et elle repartait avec un Jeu, en me demandant mon Prénom au cas où elle reviendrait (Véridique, toujours). Toujours ce Collègue Chiant qui ne voulait rien faire, ça ne coûte rien de passer un Coup de Balais dans une Réserve qui faisait 20 Mètres Carrés à tout casser, ça ne coûte rien de sourire aux Clients, même si ils sont Bêtes et Méchants. Ca ne coûte rien d’être plus Fort qu’eux, de ne pas entrer dans leur Jeu de « Je suis celui qui crie le plus fort, donc je suis celui qui a raison ». Ca ne coûte rien d’être Gentil, Bordel. Pourquoi des Gens comme ce Collègue étaient-ils dans la Vente ?

« J’veux pas être Raciste, mais on dirait du Travail d’Immigré ! » Phrase lâchée par ma Chef dans une autre Boite, alors que je la trouvais plutôt sympa (ma chef, pas la Boite).

La Mauvaise Volonté alors que le Temps passe plus vite quand on travaille : Une Collègue avec qui je travaillais en Binôme, on se contrôlait à la Fin de chaque Journée, pour ainsi corriger les Erreurs faites. Et cette Fille râlait car elle devait corriger 4 ou 5 Erreurs, alors que la Vérification avait comme But bien précis de justement corriger ces Erreurs. On corrige les erreurs, le Temps passe plus vite, on est plus vite chez soi, et le Travail est bien fait, alors où est le Problème ? Décourageant. Décourageant. « Tim, là tu as fait une Erreur, regarde, tu as confondu un 8 avec un 6. » - Euh oui, désolé. « Tim, regarde, là tu as confondu un 9 avec un 8 » - Ah oui, tiens. (Tu va me le dire encore longtemps ?) Baffes qui se perdent. Main qui se lève, envie d’en coller une sévère, puis non, retombée de la Main, découragement.

La Mauvaise Volonté de quelques Standardistes avec qui je travaillais au Paradis (dont je parle en long et en large juste ici) et qui rechignaient à déplacer leur Fessier Immense d’un Point à un autre pour aller voir si le Courrier était passé. D’un coté, là j’étais content, je pouvais ainsi me promener dans la Boite, découvrir des Bureaux où d’autres Gens se faisaient chier, eux aussi, à crever d’ennui, certains sans autre occupation que de dessiner des Motifs Géométriques pendant leurs Discussions. Lorsque je passais devant tous ces Bureaux, je m’imaginais dans un Hôpital, passant devant les Différents Services… Réanimation, Cafette, Réfectoire, Grands Malades. Rien que de penser que des Gens vont travailler là-dedans jusqu’à leur Mort, ça me file des Frissons dans le dos.


[ 4 Juin 2004 - E-Mail ]