Les Etudes de marché m’énervent. Une fois, pour rire, je me suis inscrit à une Etude de Consommateurs. Rien que le nom, j’étais mort de rire. Oui, c’est sur que j’allais perdre mon temps, mais je voulais savoir à quoi ça ressemblait, si tout ce cirque était sérieux, si les Publicitaires étudiaient pour de vrai les habitudes des Consommateurs pour agir en conséquence, s’adapter, proposer de nouveaux produits, et pourquoi pas aussi nous prendre pour des Cons, puisque n'oublions pas que c'est une Etude de Consommateurs.

J’ai fait 2 Réunions. La 1ère Portait sur les Schampoings et les Gels Douche. Depuis ma toute petite enfance, je ne sais pas faire la différence entre ces deux produits qui moussent et qui font sentir bon. J’étais mal barré, dès le début. On arrive, j’attend dans une salle d’attente remplie de magazines les plus secs les uns que les autres. Le genre de magazines parlant d’argent, de ventes, de retombées économiques, et qui font très mal à la tête. On n’y cause que d’argent, de parts de marchés, de Publicité, je me demandes vraiment qui lit ça, pire, qui se fait chier à publier de telles revues ?


Arrive la réunion, nous sommes tous autour d’une table. On nous demande, après présentation, ce que nous attendons des Shampoings et des Gels Douche. Et devant moi, le Vide, la sidérante grandeur du Vide. Ils avaient raison, les gens sont vraiment bizarres. Les gens recherchent vraiment autre chose dans un Gel Douche qu’un produit pour se laver. Ils veulent que ça soit 4 en 1, que ça mousse beaucoup, et pourquoi pas aussi que ça soit remboursé par la Sécu, et que ça fasse Micro-Ondes. Donc, ça discutaille beaucoup autour de ce Thème, je m’ennuie à mourir (bien que secrètement effondré de rire devant un tel spectacle) puis vient mon tour.

Le Néant. Le Type me regarde avec de grands yeux, mais a au moins la décence de ne pas me demander « pourquoi » je ne recherches pas autre qu’un Shampoing, dans un Shampoing. Les autres me regardent avec de grands yeux, visiblement, c’est la première fois qu’ils voient quelqu’un qui ne cherche pas autre chose qu’un Shampoing, dans un Shampoing. Puis le tour repart, et c’est parti pour les questions.

Finalement, on nous propose plusieurs visuels pour des Bouteilles de Shampoing ou de Gel Douche, je ne fais toujours pas la différence, excusez-moi, c’est liquide, visqueux, ça mousse, ça sent bon, je ne vois pas pourquoi ces deux produits ont des noms différents. Les Visuels sont très importants, on rajoute du jaune ici, du vert là, tout ça pour vendre plus, mais on nous dit que c’est aussi « pour mieux signifier le produit ». Pas convaincu, mon grand.

La 2ème Réunion porte sur Coca. Ils veulent apparemment modifier leurs Visuels pour vendre plus, et surtout « mieux signifier ce qu’apporte le produit par rapport à la demande ». En gros, ça donne pour la Bouteille Grand Format, ils veulent écrire « XXL » dessus. Je trouve ça dingue que Coca paye des réunions de consommateurs pour savoir ce qu’en pensent 20 personnes au hasard dans la population de marquer « XXL » sur une Bouteille pour signifier qu’elle est grosse. Le pire étant que derrière leur vitre sans teint, ils avaient l’air de prendre tout cela très au sérieux, c’est ça, le pire. Ils nous regardaient avec attention « Attention, nous avons devant nous des gens qui vont nous apporter des réponses à nos profondes questions existentielles : XL ou XXL ? ».

L’Absurde étant le But : faire encore plus de poignon ! Ils ne gagnent pas assez ou quoi, à inonder la Planète avec leur remède à la Constipation ? Ils ont tant envie que ça de gagner encore plus ? Effarant, incroyable, Coca qui veut changer son Visuel et nous demandes ce qu’on en pense. C’est du sérieux, il paraît.


[ 27 Decembre 2003 - E-Mail ]