Pour le Texte ci-dessous, je vais essayer de décrire le Phénomène qui fait qu’on aime moins une Musique lorsqu’elle devient connue, et que tout d’un coup, tout le Monde en parle. Bien sur, les Gens qui ressentent ce Phénomène ne vous parleront que du Mauvais Coté de la Chose : Publicité, Commercial, Perte de « l’Esprit Original ». Ce qui est très bête, car il n’y a que le Musicien lui-même qui peut dire si il veut que sa Musique soit écoutée par le plus Grande Monde possible (pour voir le Maximum de Réaction possible, ou pour faire de la Thune) ou au contraire se limiter à un Cercle restreint.

Dans la bouche des Fans, d’ailleurs, ce Cercle Restreint est bien évidemment le Cercle des Gens Intelligents, puisqu’il est bien connu que le Dernier Type à découvrir cette Musique est un Con. Raisonnement Bizarre, Attachement à pleins de Trucs sans intérêt, cette Sensation est Complexe, et m’intéresse. Je l’ai moi-même ressenti, et j’ai voulu creuser un peu pour savoir pourquoi j’ai ressenti cette Sensation, que je trouve aujourd’hui Fatalement Grotesque, enfin… pas totalement, c’est dur de se combattre soi-même.

On tisse une Relation Intime avec la Musique lorsqu’on écoute un Truc que peu ou personne n’écoute. On tombe sur un CD Inconnu à la Médiathèque, un CD oublié, dans un Coin. Ou alors on le trouve sur une Brocante, ou chez Boulinier, et on ne trouve aucune Information dessus sur Internet. Des fois il n’existe même pas en CD. On a besoin d’en connaître plus sur cet Album, pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’on a besoin d’en avoir toujours « plus » ?

On se met à imaginer un Univers Propre à cette Musique, les Musiciens, Chanteurs, deviennent presque des Amis comme des Personnages d’une Histoire qu’on se seraient inventé. Une Relation Intime, comme si tout le Petit Monde de l’Album l’avait Enregistré rien que pour nous, puisque personne d’autre ne l’écoute ! On se dit alors qu’on a de la chance, et l’on s’approprie cet Univers, en pensant qu’il nous appartient, puisque personne d’autre ne l’explore.

On se sent « à part » car on connaît quelque chose que pleins de Gens ne connaissent pas. Au Dernier Degré, on peut même devenir un Boudiou de Crétin d’Elitiste et dire aux autres qui voudraient découvrir « Tu peux pas comprendre ». C’est étrange, cette manie de « vouloir que ça reste Underground », mais ça peut se comprendre, car si un Groupe est « racheté » (je hais parler de Musique comme de Lessive, enfin bon) est-ce qu’il va devenir moins sincère, moins Authentique ?


Est-ce qu’il va se conformer à ce que la Major va lui imposer ? Il y a donc un Sentiment d’Elitisme de la part du Cercle Restreint, qui veut à tout prix « protéger » son Groupe des Vilaines Majors. Et en devenant encore plus Con, on arrive à la Théorie à 2 Balles : « C’est pas connu, donc c’est bien » ou sa variante « Avant c’était bien, maintenant qu’ils sont connus, c’est de la Merde ». Le Fan de Dernier Degré retourne sa Veste plus vite que les autres.

Lorsque cette Musique devient connue, on sent le Coté Intime disparaître, puisque tout à coup, pleins de gens écoutent cette Musique. On a l’impression qu’elle est « éparpillée » (oui, j’essaye au maximum de décrire ce qui se passe lorsqu’on voit pleins de Gens écouter une Musique qu’on voulait garder pour soi) qu’elle est fragmentée, qu’elle nous échappe, comme un Ami qui s’en va, qui prend son envol et décide d’aller voir ailleurs si il fait beau.

Tout à coup, les Images du Groupe apparaissent en Tête de Gondole dans les Fnac, et on se dit « Merde, ils sont à la portée de tout le Monde ». Cette Phrase m’intéresse, car lorsqu’on a découvert un Truc complètement Inconnu, il y a un Attachement à la façon dont on a découvert cette Musique (c’est plein à craquer de Réalité Augmentée, je sais, mais autant y aller à fond) car on se dit « Moi je l’ai découvert avant eux, je suis MIEUX qu’eux, moi je l’ai découverte de façon originale, je n’ai pas attendu qu’on me la mette sous le nez ». Et donc, une fois que le Groupe est connu, on l’aime moins, et on le délaisse pour que les Consommateurs Crétins se ruent dessus en Tête de Gondole. C’est bizarre comme sentiment hein ? Ca ne vous est jamais arrivé ? On entend la Musique de notre Groupe Préféré dans une Pub, et on se dit qu’elle a été « salie » ...


Personne n’est à l’Abri. Je sais que si je décidais un jour de revenir dans un Centre Commercial pour y voir une Compilation d’Emerson Lake & Palmer en tête de Gondole au Virgin Megastore, avec des Beaufs devant en train d’acheter, ça me ferait bizarre. C’est chiant que ça me fasse quelque chose ! Rhaaa !!! Evidemment ça ne changeRIEN à la Musique elle-même, mais… ça fait quelque chose ! Non ! Je ne veux pas que ça me fasse quelque chose ! Je m’en fiche de qui écoute quoi, je m’en tape !

On peut décliner cette Sensation dans d’autres Domaines, comme quand, par exemple, Télérama ont subitement parlé de « l’Extraordinaire Créativité de l’Animation Japonaise » à la Sortie de Princesse Mononoké, alors que l’Animation Japonaise est Extraordinaire depuis au moins 30 Ans. On se dit « Moi, j’étais là depuis le début, j’ai su AVANT eux que c’était bien ». On se sent fier.

Il y a aussi l’Exposition Manga Kawai à la Fondation Cartier, avec tous les Fans d’Art Contemporain avec un Balais Brosse dans le Cul viennent découvrir l’Imagerie des Mangas, alors que je baigne dedans depuis l’Enfance. On se dit encore « Moi, j’étais là depuis le début, j’ai su AVANT eux que c’était bien ». Il y a aussi la Médiathèque de Paris qui fait une Rétrospective George Romero, alors que 10 Ans avant, on se la faisait chez soi, entre potes. Le coté Intime disparaît, même si le Film, lui, ne change pas.


Et puis, bien sur, il y a les Fans de Dernier Degré, qui seront convaincus que les Premiers Albums de tel ou tel Groupe sont les Meilleurs, car ils ont le True Feeling Authentique. C’est très rigolo à observer, car souvent c’est l’inverse dans la tête des Artistes, qui diront souvent « Nos Premiers Albums ne sont pas terribles, je suis plus satisfait de ce que nous faisons maintenant ». La Règle Générale est : plus un Groupe est connu, plus il devient Commercial ».

Ainsi, les Fans de Limp Bizkit cracheront sur le Groupe alors que 5 Ans avant, ils trippaient comme des bêtes sur le Premier Album. Cinq Ans après, le Premier Album est le même, il n’a pas changé, le Son est toujours pareil, mais le Fan l’aime moins. Mignon non ? On peut alors dévier sur ce Truc : est-ce que le Présent doit modifier notre Vision du Passé ? Est-ce qu’on a le Droit de penser qu’Hitler avait une tête mignonne, quand il était Gamin ? Oui je sais, c’est un peu extrême comme comparaison.

En Matière de Réalité Augmentée, j’ai eu des Correspondances Intéressantes sur le Thème de « J’aime une Musique, mais je m’attache plus à ce qui se passe autour ». Pour Magma, un Type m’a dit qu’il n’aimait plus ce Groupe à cause du Comportement Gourou du Batteur / Leader Christian Vander. Moi ça ne me gêne pas, j’adore la Musique. Deux choses différentes, ou liées dans l’appréciation d’une Musique ? On en revient à André Rieu. On a fait écouter une Truc d’André Rieu à un Fan de Musique Classique, sans lui dire que c’était du André Rieu. Il a adoré, puis dès qu’on lui a dit que c’était du André Rieu, il a gerbé dessus. Fascinant !




Finissons-en. Est-ce qu’on peut aimer une Musique pour ce quelle est, sans se soucier des Paroles, des Motivations du Chanteur, sans attacher d’importance à l’Image, à la Couverture, aux Critiques de la Presse, au fait que ça soit connu ou pas, aux gens qui l’écoutent, à ceux qui gerbent dessus, à ceux qui en causent comme de l’Evangile, à la Durée des Morceaux, de l’Année où c’est sorti, des Vêtements du Chanteur, de la Beauté de la Chanteuse, au Style, aux Idées Politiques du Guitariste / Pianiste / Batteur ? Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui !


[ 25 Juin 2004 - E-Mail ]