Charlie Chaplin, c’est bien, c’est même très très bien, ça serait trop long de parler de l’Etendue de son Œuvre, d’ailleurs je n’en parlerais pas, non, sur cette Page je parlerais de Buster Keaton, celui qui est toujours resté dans l’Ombre du Succès de Charlie Chaplin. Son Oeuvre est moins connue que celle de Charlot, et pourtant, elle me touche plus. Pourquoi ? Certainement depuis que j’ai vu le Mécano de la Général au Cinéma, puis vu et revu en DVD dans l’Excellente Edition MK2. J’adore des Films comme « Les Temps Modernes », « Le Kid », « Le Dictateur », et pourtant il y a un Fraîcheur dans les Films de Buster Keaton qui me semble plus Naturelle que chez Chaplin. Cela vient certainement du fait que Buster Keaton a Deux Choses que Chaplin n’a pas.

Primo, Buster Keaton ne sourit jamais. Quoiqu’il se passe, son Visage reste Impassible. Il doit donc traduire ses Emotion autrement. Et c’est là qu’intervient le Deuzio : les Films de Buster Keaton sont visuellement beaucoup plus Inventifs que ceux de Chaplin. En fouillant un peu dans ma Mémoire, je me souviens d’une Scène de Roller à coté du Vide, où Chaplin aurait pu mourir si il avait raté le rebord de quelques Centimètres. Et bien cette Scène, toute Géniale qu’elle est, n’égale pas la Façon de Bouger de Buster Keaton, qui travaille beaucoup plus sa Gestuelle que Chaplin. Buster Keaton est un Fou Volant. Il court, saute, rebondit, c’est tout juste si il ne s’envole pas. Le Mécano de la Général en est le Meilleur Exemple. Avant de parler de ce Film, je parlerais de « One Week », appelé en Français « La Maison Démontable », qui est le Tout premier Film réalisé par Buster Keaton. Un Certain Génie (n’hésitons pas à utiliser le Mot) transpire de ce Film.


Dans « One Week », l’Histoire est simple. Buster s’est marié, et il décide de construire une Maison en Kit, en une Semaine. Un Fourbe modifie les Numéros sur les Boites de Planches, et bien évidemment, la Maison ne ressemble plus à rien. Qu’importe, Buster décide d’y emménager quand même, invitant des Amis, malgré l’Architecture Absurde de la Maison : Regardez l'Image sur la Gauche, c'est assez parlant !

A partir d’une Idée toute Simple, Buster invente, invente, et invente encore. Si vous le trouvez, regardez-le, la Fin est absolument Incroyable pour l’Epoque. Bon, je ne pense pas que ça vous gâchera votre Plaisir (vu qu’à imaginer c’est Dingue) mais au Cours d’un orage, la Maison tout entière se met à tourner sur elle-même. Le Lendemain, Buster et sa Femme, décident de déménager la Maison en la faisant rouler (si, si) et elle finit par… A vous de voir !

A la Suite du Succès de ses Films (One Week fut le Premier où il avait le Droit de faire ce qu’il veut) il en fit beaucoup d’autres, et le Point Culminant de son Art arriva en 1927 avec le Mécano de la Général, un Film basé sur un Fait Réel : Au cours de la Guerre de Sécession, des Espions Sudistes (ou Nordistes, je ne sais plus) volèrent la Général, une Grosse Locomotive. Le Machiniste à qui elle appartenait (Sudistes, je crois) se lança aux Trousses des Voleurs à bord d’une autre Locomotive, et les rattrapa, faisant échouer un Vaste Plan Militaire. Buster Keaton s’attaqua à cette Histoire, et dès le Départ, le Film fut mal accueilli. A l’Epoque, il était impensable de faire une Comédie avec la Guerre comme Toile de Fond. Remarquez, aujourd’hui encore. Et tout dépend du temps écoulé entre le Film et les Faits dont il s’inspire.


La Chose qui me frappe avec ce Film, c’est les Cascades. Bien sur, ne repenser qu’aux Cascades pourrait occulter le fait que le Film est une Réussite au Niveau de la Reconstitution de l’Epoque, une Réussite dans la Mise en Scène (les cascades sont Filmées avec des Cadrages Merveilleux) et une Réussite au Niveau de la Durée (on ne s’ennuie pas une seule Petite Seconde).

Oui, les Cascades sont Géniales. Ce qui me tue le plus, c’est qu’elles sont toutes « Réelles », il n’y a pas de Câble, pas de Filet, c’est du « Ca passe ou ça casse » et c’est là qu’on voit le Professionnalisme de Keaton. En effet, il faut être Sacrément Bon (ou sacrément Inconscient) pour faire ce qu’il fait : Vous iriez à l’Avant d’une Locomotive en marche, vous ? Et qui plus est, pour filmer une Comédie ? Le tout en 1927 sans Cable ni Filet ? Pas sur !


Dans le Film, Buster Keaton est un Véritable Diablotin sautant ici et là sur la Locomotive. C’est presque un Hymne au Film Silencieux : le Mouvement compense. Ca saute, ça fait des saltos, ça glisse, ça s’accroche, ça court (beaucoup) et c’est un Vrai Bonheur. Histoire de corser le tout, il y a dans ce Film d’autres Eléments permettant à Buster Keaton de s’exprimer davantage. En Vrac, un Canon qui tire des Boulets explosant au Bout d’un Moment, des Poutres de Bois qui dégringolent du Ciel, un Train qui passe sur un Pont en train de brûler, s’écroulant sous son Poids (la Scène la plus Chère du Cinéma Muet), des Coups de Feu, une Bataille, une Rivière qui s’affole, et bien d’autres !

Ajoutez à cela que la Musique a été ré-enregistrée lors de la restauration du Film, et c’est Joe Hisaishi qui l’a écrite. Cela donne une Teinte Etrange au Film, le rendant plus Emouvant (beaucoup de Passages rappellent la BO de Chihiro) et bien plus Rythmé par rapport à la Musique Originelle datant des Années 50 je crois, présente sur le DVD.

Ce que j’aime dans le Mécano de la Général, c’est que le Personnage de Buster Keaton ne se prend jamais pour autre chose que ce qu’il est. Il a une Seule Idée en Tête : Récupérer sa Belle Locomotive, et sa Fiancée. Malgré cela, il reste Patriote, et intervient dans la Bataille Finale pour se battre contre les Nordistes (ou les Sudistes, je ne sais plus trop).

Pas de Discours comme à la Fin du Dictateur (de Chaplin), pas de Morale, mais juste la Réalité. Je trouve cette Démarche Intéressante, le Personnage reste ancré dans son Epoque, c’est un autre Parti-Pris qui fait que le Personnage ne déborde pas de l’Intrigue. Ici, ce qui compte, c’est l’Action, l’Action, et encore l’Action. Et quand c'est Buster Keaton qui mène la Danse, c'est Réussi.

Le Mécano de la Général fut le dernier Film où Buster Keaton fit ce qu’il voulu. Le film fut un Echec Commercial, en Très Grande Partie à cause du Fait que le Film coûta Cher, ce qui à l’Epoque était considéré comme « Signe de Mauvais Film ». Il y a aussi le Fait qu’on ne rigolais pas avec la Guerre, à l’Epoque. Buster Keaton perdit son Indépendance, et ne put faire de Grands Films comme Chaplin en fit. C’est triste... Dans le Film « Les Feux de la Rampe », Chaplin incarne un Clown Has-Been, et Buster Keaton apparaît avec lui le Temps d’une Courte Scène (Image ci-dessous). C’est la seule fois où on peut voir le Vagabond et l’Homme qui ne Rit Jamais, ensemble à l’Ecran, juste pour une fois.



Le Cinéma de ces deux Hommes me touche. Il me touche bien plus que beaucoup d’autres Films d’aujourd’hui. Pourquoi ? Sûrement à cause du fait qu’à l’Epoque, il fallait tout inventer, et ces Hommes le firent avec Maestria. J’aime aussi la Simplicité de ces Films, souvent basés sur des idées toute Bêtes, mais auxquelles il fallait penser. Si vous aimez l’Ironie et le Sarcasme, les Films de Buster Keaton en fourmillent.

Cliquez sur les Images à Gauche et à Droite, Enregistrez la Cible dans votre Ordinateur, et regardez ça chez vous ! L’Image de Gauche est la Fameuse Cascade où la Façade d’une Maison tombe sur Buster, mais celui-ci n’a rien car il est situé pile là où tombe la Fenêtre. Il a tout juste le Temps de se rendre compte de ce qui vient de se passer. C’est tiré du Film « Steamboat Will Jr » L’Autre Gif Animé est tiré de « The High Sign » !

[ 5 Mai 2006 - E-Mail ]