Récemment, je me suis fait Plaisir en m’offrant le Double DVD « Beyond the Beginning » du Groupe ELP (Emerson Lake & Palmer), qui montre plein de Vidéos du Groupe datant des Années 70. Un Bon DVD, qui n'empèche cependant PAS de devoir garder les autres Vidéos qui traînent sur le Net et qui sont très intéressantes. Je connaissais quelques unes des Vidéos de ce DVD, mais là j’ai été proprement SERVI et j’ai vu quelque chose que j’espérais voir, que je regrette de ne pas avoir vu en face de moi, et qui me fait songer à inventer une Machine à remonter le Temps.

Dans le DVD, il y a le Fameux Concert du California Jam en 1974, ainsi que d’autres Vidéos, mais il y a surtout un Bonus Fabuleux, qui m’a littéralement scotché à mon Canapé, bouche béante et tout. Cette Vidéo s’appelle « Répétitions en Studio - 1973 », et date de l’Epoque où le Groupe était en train de répéter leur 5ème Album, « Brain Salad Surgery », dont la Pochette est pas mal connue. Cet Album est le Sommet du Groupe, mais c’est une autre Histoire...




Ici, ce qui me fascine, c’est ces Répétitions en Studio. Enfin, plutôt que de parler de Répétitions, on parlera de « Peaufinage » dans le Sens où tout est presque achevé. En effet, il faut savoir que ELP, c’est Keith Emerson aux Claviers, Greg Lake à la Basse et au Chant, et Carl Palmer à la Batterie. Emerson est LE Compositeur du Groupe, c’est lui qui a eu l’Idée de monter ce Trio, c’est lui qui a une « Vision » de ce qu’il veut faire, et on le ressent beaucoup dans cette Vidéo.

Emerson compose, puis Lake et Palmer suivent en créant leur Partition selon les Indications d’Emerson. C’est vraiment un Travail de Composition Pure. Pas de « On va jouer un Truc et on verra ce qui sort ». Non. Ici, Emerson a une Idée Précise de ce qu’il veut, et il va la réaliser. Cette Idée du « Type qui a une Idée et qui veut qu’on la joue » est confirmée dans le Documentaire du même DVD où Emerson parle d’une Discussion qu’il a eu avec Greg qui lui demandait si on pouvait mettre un Effet ici, puis une Boucle là. Emerson lui répond : « Oui. Tout ce que tu veux du moment que tu joue ce que je compose ».



La Vidéo Magique commence par Emerson qui amène des Petits Instruments de Percussions. Carl et Greg les auscultent, regardent le bruit qu’ils font. Greg est déjà un peu en retrait, assis sur sa Chaise, tripotant un Instrument, sa Basse sur les Genoux. Carl, lui, est déjà au Sol, accroupi comme Keith, s’amusant de tous les Sons que ça produit. Keith et Carl se parlent beaucoup, sourient, ce qui confirme bien le fait que Carl était souvent celui qui calmait le jeu lorsque Keith et Greg n’étaient pas d’accord. Une sorte d’Arbitre.



La Vidéo continue avec Keith qui indique au Piano la Ligne de Basse que Greg doit jouer, en la créant au fur et à mesure. C’est vraiment Passionnant de voir une Œuvre se créer Petit à Petit, en voyant les Différences par rapport au Final. Keith indique à Carl ce qu’il doit jouer comme Rythme à la Batterie. Carl essaye, puis arrive après un Instant à faire le Rythme que Keith lui a indiqué, Greg le rejoint avec la Ligne de Basse, et après un Petit Moment, c’est quelques Secondes de Karn Evil 9 (LE Morceau Epique de 30 Minutes de ELP) qui voient le Jour. Nous assistons à la Suite de la « Deuxième Impression » dans une Version Quasi-Finie, ne présentant que quelques Différences avec le Résultat Final.



Enfin, à la Moitié de cette Vidéo, c’est un Passage de la « Troisième Impression » de Karn Evil 9 qui nous est présenté, dans une Version Instrumentale (les Paroles viendront après, écrites par Greg avec l’Aide de Pete Sinfield) du plus Bel Effet ! On entend la Mélodie qui indique où seront placée les Paroles, et c’est Beau, que c’est Beau… Keith et Greg discutent à propos des Notes de la Ligne de Basse « Et si on mettait une Note plus Haute ? Plus Basse ? On monte où on descend à cet Endroit-là ? » Tandis que Carl regarde à quels Endroits il peut placer les Mesures de Keith en Rythme…



En voyant ce Genre de Vidéo, je ne peux m’empêcher de me dire que j’aurais Pleuré de Joie à l’Idée de pouvoir assister à ce Genre de Choses, mais pour d’autres Groupes comme Magma (l’Enregistrement de Kohntarkosz, par exemple), Genesis (Supper’s Ready), Yes (Relayer), Van Der Graaf Generator (Lemmings) ou King Crimson (Pictures of a City). J’aurais adoré voir comment s’opère la Magie, et connaître le Grand Mystère qui subsiste derrière cette Eternelle Question Musicale : « Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on jette ? »



Enfin, Cerise sur le Gateau, voilà un Extrait de cette Fabuleuse Vidéo. En fait, il s’agit des 7 Dernières Minutes de cette Vidéo qui en compte Quinze. La Qualité n’est pas Top, les Pixels ont remplacé le Grain de la Pellicule, mais c’est toujours ça, surtout que j’ai trouvé cette Vidéo au tout dernier moment, ne pensant pas que quelqu’un l’avait mise sur Youtube… J’aime particulièrement la Fin, avec le Sourire désarmant de Carl !



Pleins d'Autres Images des Vidéos d'Emerson Lake & Palmer sur ce Lien !

[ 28 Décembre 2006 - E-Mail ]