Je suis fasciné par tout ce qui contient des Univers Dévastés ou en Ruines. En faisant une Petite Analyse, je me suis dit qu’on pouvait séparer ces Univers en 2 Entités : les Univers Secs (Désert), et les Univers Frais (Verdure). Je me suis posé la Question : pourquoi suis-je autant attiré par ces Univers ? Ca rejoint l’Idée des Endroits Abandonnés, mais au Format Extra-Large. Ca n’est plus de l’Exploration ponctuelle d’endroit, mais une immersion dans un Univers Totalement rempli de ce qui fait que ces Endroits me plaisent : absence de notion de « propriété » (un endroit abandonné est toujours un peu à tout le monde), absence aussi de toute forme de « légalité », d’autorité, de repères aussi, puisque c’est moi qui définit moi-même mes limites dans l’espace, et non l’inverse. Sentiment très enfantin aussi de « liberté de vivre selon ses codes à soi ». Evidemment, ce Plaisir ne tient pas compte de la Survie : comment vivre, comment manger, que faire. C’est purement du Domaine du Fantasme.



Les Univers Secs. Les références qui me sautent au nez sont bien sur Mad Max et Ken le Survivant, qui en est largement inspiré. Je pourrais aussi citer la Planète des Singes, rien que pour la Scène Finale. Et Niourk, aussi, Livre que j’ai beaucoup aimé. De Grands Espaces Désertiques, balayés par les Vents, où l’Eau est un Elément très Important pour la Survie. Dans le Genre Eau, il y a Waterworld, très intéressant avec cette Ile Artificielle faite de bric et de broc, et la Plongée sous l'Eau, avec la Découverte de la Ville Engloutie.

Cote Enfantin de la Chose : une Ville entièrement en Ruines, abandonnée, avec une foultitude d’endroits où se planquer et se construire une cachette Terrible ! Il y a aussi bien sur, le Fabuleux Akira, avec ses cases immenses remplies de Grattes-Ciels penchés. Niourk, on se promène dans un New York entièrement Vide, avec des Lianes, des Oiseaux partout, de l'Exploration. Marrant qu'un Film de Niourk n'ai jamais vu le Jour, pourtant ça aurait été Sensationnel si c'était de la même teneur que Mad Max 2 ou Conan Fils du Futur.




L’Univers Sec est souvent rempli d’Affreux avec des Haches et des Buggys pour agresser les Pauvres Paysans qui se font chier à faire pousser des Tomates Cerises sous un Soleil de Plomb. C’est comme ça. Ce Genre d’Univers donne Soif. Lorsque je regardais ces Trucs, étant plus petit, je m’identifiais au Gamin dans Mad Max 2 avec son Boomerang, ou à Bart et son Harmonica, dans Ken le Survivant. Un Univers Sec, c’est dur, c’est rêche, ça donne soif. Bizarrement, je n’ai jamais aimé Lucky Luke, qui contient pourtant ce genre d’Univers.




Les Univers Frais. Facile : ce sont des Endroits ou généralement la Végétation est Luxuriante, Immense, Humide, où on peut se perdre dans une Immense Forêt, avec des Rivières. Il y a l’Univers des Tripodes, très largement détaillé dans les Deux Pages que j’ai fait spécialement sur cette Fabuleuse Série. Pour Conan Fils du Futur, pas besoin de Longs Discours, il suffit de regarder le Premier Episode, dont voici quelques Images ci-dessous. Immeubles en Ruines sortant de l’eau, Végétation qui s’est approprié l’endroit, la Nature qui reprend ses Droits, tout un Programme ! Il y a aussi bien sur Le Château dans le Ciel, et carrément, le Must du Must, les Vrais Endroits Abandonnés ! On peut aussi voir un Univers copié de Conan dans le Premier Episode d’Evangelion, tout au Début. Il y a aussi Waterworld...




Cette Passion des Endroits Abandonnés « Frais » contient aussi la Poésie de l’Endroit retourné à l’Etat Sauvage, presque Vierge, comme une sorte de Justice « Naturelle » de la part de la Nature qui reprend ses Droits et envahit l’Espace. Vous pouvez voir cette Poésie dès qu’une Plante pousse en plein milieu du Béton dans une Usine, un Manoir, ou un Bâtiment en Ruines. Ce sont aussi toutes ces Plantes poussant sur les Terre-Plein des Autoroutes. Une Sorte de Perfection Visuelle.





Si vous aussi vous aimez ce Genre d'Univers, je ne peux que vous conseiller d'aller voir les autres Pages que j'ai écrit concernant pleins d'autres Films comme Laputa - Le Chateau dans le Ciel - Totoro - Les Tripodes - Stand By Me - Massacre à la Tronçonneuse ! Vous pouvez aussi aller ma Page sur les Endroits Abandonnés, bien sur, c'est mieux.


[ 17 Juin 2004 - E-Mail ]