[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!




Carnival Of Souls date de 1962. Il est passé une seule fois sur Arte, il me semble. C’est un Film d’Epouvante dans la Tradition des Films de Genre de cette Epoque. Musique Lugubre à l’Orgue bien déformé, presque comme si il chantait. La Musique est assez omniprésente d’ailleurs, c’est presque un Personnage à part entière comme celle de Halloween (John Carpenter). L’Héroine est assez étrange, et il est assez dur de s’identifier à elle de part ce qui lui arrive, et aussi sa Profession : Organiste d’Eglise. Mais pour commencer, pleins d’images du Générique d’Ouverture, avec les Noms écrits de façon bancale qui apparaissent au fur et à mesure.

Le Film déborde de Plans-Chocs, j'ai envie d'en mettre le plus possible. Voilà le Générique d'Ouverture.

Les Noms apparaissant au fur et à mesure, épousant l'Image, magnifique non ? Et ces Plans sur l'Orgue, c'est-y pas beau ?

Un Orgue Monstrueux, des Grands Tuyaux partout, et la Première Apparition Fantomatique, glaçante.

Pleins de Plans Mysterieux, des Figures, et une Première Visite au Parc d'Attractions Abandonné, Sublime.

Une Silhouette quasi-religieuse (un Confessoir ?) et encore une Apparition du Vieil Homme.

La Scène Symbolique du Film, où l'Heroine n'entend aucun bruit à part le Son de sa Voix. Plus personne ne fait attention à elle, le Monde n'existe plus. Et c'est là qu'on est censé comprendre que l'Heroine est Morte, un Vrai Fantôme. Une Scène toute bete, toute simple, qui se termine tout en douceur sous un Arbre, avec des Chants d'Oiseaux.

D'autres Plans lorsque l'Heroine n'entend plus rien que sa voix. Dernière image, elle arrive sous l'Arbre, et le son revient.

A la suite de cette Scène, elle a encore une Vision Fantomatique (on ne voit pas le visage de la personne qui la fait sursauter lorsqu'elle se rafraîchit, mais je mets ma main au feu que c'est le personnage qu'elle voit un peu partout - pour l'anecdote, ce Personnage est joué par le réalisateur du Film, sympa non ?) puis tout à coup apparaît notre ami le Docteur qui passait justement par là, et qui se propose justement d'aider notre Heroine complètement stone. Elle s'en va, et retourne au Parc Abandonné. Et c'est l'occasion de retourner dans cet endroit magique.

Une Visite particulière, beaucoup plus intéressante, avec un Passage dans un Tube, un aperçu des Attractions, comme ce Toboggan Géant, duquel descend comme par magie un Matelas, invitant visiblement l'Heroine à aller encore plus loin, à découvrir ce qui la fascine dans cet endroit.

Deux magnifiques plans où le Décor déteint sur l'Heroine, via les jeux de lumières. Détail amusant, la Peinture plutôt gaie de la femme dans le fond, contrastant avec l'expression froide de l'Heroine au premier plan. Encore un jeu de Grille (Porte, Passage...) et un autre Plan superbe lorsque l'Heroine est bloquée par la Grille, et ne peut pas aller dans la Lumière, obligée de rester dans l'ombre. Symbolique, tout ça ! J'aime !

Une Vue sur le Lac Salé, et l'Heroine revient à l'Eglise, pour y jouer quelque chose de bien mystique...

« Cast Out Devils » dit le Vitrail, alors que l'Heroine joue un morceau super glauque qui réveille les Zombies (ou Fantômes) sur fond de Plans de Nuit et d'Eau surprenants. L'expression de la Fille est particulierement flippante, ça rend vraiment très très très bien, et la Lumière est magnifique. Le Zombie sous l'eau est tout bête, mais terriblement efficace.

Repousser les Démons... Le Morceau n'en finit pas, les Fantômes (ou Zombies) sortent du Lac.

Première Vision du Bal. Les Fantômes dansent, dansent, puis l'un d'eux (le Réalisateur) s'avance avec une expression de folie pure et simple pour attraper notre Heroine. Et Crac ! Le Pretre de l'Eglise vire notre Heroine, car c'est décidemment pas amusant de jouer quelque chose d'aussi gluant dans une Eglise. Elle est renvoyée. Retour à la Maison.

Un Type insiste pour venir chez elle. Elle accepte, et a encore une Vision d'Horreur (image juste ci-dessus ici ) !

A bouts de nerfs, elle veut quitter la Ville, mais de nouveau, personne ne l'entend, et comble de malchance, le Bus quittant la Ville est infesté de Zombies tous plus blancs les uns que les autres. Elle se heurte encore a une Grille... Dans ce Film, notre Heroine se heurte a beaucoup de choses : incompréhension, absence de communication, vide.

Deux très beaux plans en plongée au détour d'une ruelle. Can nobody hear me ? Retour au Parc, avec les Oiseaux.

Même le Docteur s'est transformé en Zombie, c'est vraiment pas la joie. Elle se reveille au volant de sa voiture, avec laquelle elle a roulé vers notre Fameux Parc Abandonné. Encore ses yeux exorbités, histoire d'en remettre une couche.

Une Longue Scène nous montre l'Heroine revenant au Parc. Tout est calme, désertique, beau.

L'un des plus beaux plans du Film, l'Heroine, toujours dans le Noir, regarde au loin le Lac Salé, avec une expression que je trouve très très très belle, absolument naturelle, pas jouée, sans aucune émotion, diablement poétique. Un Zombie sors de l'eau, puis deux, puis trois, et c'est parti pour le Carnaval des Ames.

Le Bal commence. L'Heroine, au début, est en dehors de la Danse.

Une Scène glaçante. Elle danse avec l'Homme qu'elle voyait partout,et se transforme peu à peu en Zombie/Fantôme, petit à petit, et finit par se voir morte dans les bras de notre Vieux Zombie. Elle est effrayée, hurle et se sauve.

Cours-Poursuite à la Scoubidou, qui se finit sur la Plage, avec tous les Zombies autour d'elle.

Le Lendemain, la Police, le Pretre et notre Ami le Docteur viennent constater sa disparition (bizarre que quelqu'un ait remarqué sa disparition je trouve, vu où elle en était) et s'apercoivent que les traces s'arretent exactement là ou elle a disparue. Le Pretre observe avec mefiance le Parc d'Attraction.

Epilogue - On retrouve la Voiture de l'Heroine, tout le monde étant morte à l'interieur. Pour une superbe analyse du Film (en Anglais) je vous conseille fortement d'aller voir ici, c'est à tomber par terre.


[ 16 Mars 2004 - E-Mail ]