« La Guerre des Tuques » est un Film Québécois datant de 1984, et que j’ai vu au Cinéma quand j’étais petit. J’avais vu la Version Française. Aujourd’hui, impossible de trouver ce Film, à part sur le Réseau, et qui plus est, en Version… Québécoise. Non, cette Page ne sera pas une Page pour se moquer de l’Accent Québécois, QUOIQUE ! En effet, le temps coulant sur les Ponts, ce Film n’est plus aussi trépidant que lorsque je l’avais vu avec mes yeux d’Enfant (qui ne sont pas tout à fait Morts, quand même), mais en Version Québécoise, c’est un régal, car on ne comprend pas tout ce que se disent les Enfants, mais c’est d’un Drôle !!!

Certaines Expressions marchent super bien, et les Enfants jouent vraiment bien. Il faut dire que le Thème du Film a de quoi emballer : 2 Groupes d’Enfants décident de jouer à la Guâèrre (la Guerre, en Québécois), un Groupe étant plus nombreux que l’autre, les moins nombreux se construisent un Fort. La Règle est qu’à la Fin de l’Eté, le Groupe qui est dans le Fort gagne le Trésor de Guâèrre constitué au Début du Film. Une des Répliques du Film a servi de Slogan en 2003 pour s’opposer à la Guerre en Irak, la voilà, je la trouve Excellente : « La Guâèrre, la Guâèrre, c’est pas une raison pour se faire mal ! »


Le Nom du Film fait Référence aux Tuques, qui veut dire « Bonnet » en Québécois. Mine de rien, je ne le savais pas depuis que javais vu le Film quand j’étais petit. Ci-contre, cliquez sur l’Image de Gauche pour un Extrait du Film. Il n’y a pas que les Dialogues qui sont Rigolos (certains Passages sont vraiment incompréhensibles - donc marrants), il y a aussi les Habits d’Hivers, à Base de Moon Boots Fluo, beaucoup de Rouge, et bien sur, comme ça date de 1984, c’est Moumoute pour tout le monde !

Ce Film est sympa à regarder, un peu comme la Guerre des boutons, mais il y a beaucoup beaucoup moins d’Adultes, c’est presque un Film sans Adultes, ce qui est vachement bien quand on voit ce Film et qu’on mesure la même Taille que les Enfants ! Il y a aussi un Chien, comme dans presque tous les Films pour Enfants...

L’Attrait Principal du Film (du moins, ce qui m’a le plus marqué, étant enfant) est bien sur le Fort, tout en Neige, Forteresse avec Créneaux, Fausse Porte, Echelle, et même une Sortie Secrète pour se sauver en Luge en cas de Retraite ! Ca m’a fait un Choc de voir ce (tout petit) Fort, car je me souvenais qu’il était haut de 10 Mètres et large de 20 ! Néanmoins, si on se met à la Place des Enfants, on est bien forcé de trouver ça génial, un Fort rien qu’à soi, pour s’amuser à la Guâèrre. Notez les Petits Drapeaux et les Munitions disposées derrière les Créneaux. Petit Regret, bien Cliché, les Plans du Fort sont dessinés par l’Asiatique « de Service », même si à cette époque (1984) je ne sais pas si on peut vraiment parler de Quotas. En tout cas, c’est à mettre en Parallèle avec le Personnage de Data, que l’on trouve dans les Goonies, 2ans plus tard, aux USA, et qui, lui aussi, est un Petit Génie.



Dans le Film, il y a un Personnage Etrange : Ti-Guy la Lune, dont l’Occupation principale est d’observer les Animaux dans la Nature, avec ses Jumelles. Il n’est ni dans un Camp ni dans l’autre, mais il se promène dans le Coin quelque fois, entre et sort du Fort en parlant avec les deux parties. C’est lui ci-dessous à gauche, avec le Periscope. Ses apparitions sont vraiment surréalistes, on dirait un peu que c’est l’Enfant qui a une « Vraie » Ame d’Enfant, du moins une Ame « Pure », car à chaque fois qu’il demande « Vous jouez encore à la Guâèrre ? » et qu’on lui répond « Oui », il s’en va en soupirant. Son regard est assez touchant, c’est l’Ovni de ce Film, qui à la Fin prépare quelque chose d’intéressant pour les Deux Camps, en Compagnie de son Cousin, Daniel Blanchette de Victoriaville, sorte d’Enfant à Tête de Régis Laspalès (ce qui est très très très très inquiétant, vu l’Age de Daniel).

Je ne voudrais pas vous gâcher la Fin du Film des fois que vous chercheriez à le trouver, mais… Elle est tellement belle… En très très vite : un Evénement inattendu va provoquer la Fin de la Guâèrre, et les Enfants décident de détruire le Fort (l’Asiatique est marrant, il dit « On en reconstruira d’autres !!! »), tout cela étant filmé au Ralenti, avec des Visages visiblement vraiment heureux de jouer la Comédie, tandis que derrière, retentit la Chanson d’Amour qui clôt le Film, sorte de Variétoche Dégoulinante des Années 80, mais bon, moi je me laisse avoir, y’a les Belles Images, y’a la Belle Morale (les Enfants cassent leur Méchant Jouet), donc pourquoi ne pas se laisser avoir par la Chanson du Générique de Fin, hein ! Evidemment, à cause des Paroles Stupides de la Chansons, un Coin du cerveau, la Zone « Ironie » fulmine de Rage, tellement il trouve ça niais.



Dans le même Style, la Guerre des Boutons n’est pas mal non plus, et il y a le Petit Gibus !



[ 9 Septembre 2006 - E-Mail ]