[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


J’ai vu ce Film au Cinéma, avec le Centre Aéré, il y a longtemps. Je me souviens que j’étais nouveau dans ce Centre Aéré, et que j’étais donc « seul » pour voir ce Film, je n’avais à la sortie personne avec qui partager ce Film, mes amis de l’époque ayant été voir Retour Vers Le Futur (que j’ai ensuite découvert bien plus tard, non sans plaisir). Voir ce Film seul est une belle expérience, car ce Film traite également de la Solitude. Mais pas une Solitude « je suis tout seul dans mon coin à attendre qu’on joue avec moi », plutôt une solitude volontaire, assumée, heureuse, presque monacale. Oui, j’ai vécu ce Film comme un voyage initiatique « solitaire », en compagnie des héros du Film, mais le spectateur n’ayant jamais de réelle interaction avec les acteurs, on est en fait « seul, avec eux ». Etrange, mais pas désagréable. Les Personnages du Film sont eux aussi seuls dans la nature.

Ce qui fait que toutes les émotions, peurs et joies ressenties lors de la Séance ont un caractère très particulier, « unique ». N’ayant personne avec qui les partager, elles n’en sont que plus personnelles, tel scène m’évoque ceci, telle scène m’évoque cela. J’ai vécu la même chose avec les Goonies, l’ayant vu dans des conditions similaires. Quand j’en ai parlé avec des amis,à l'époque, ils pensaient tous que je parlais des Gummies, les Oursons gavé de Gummi-Boise qui rebondissent dans tous les sens. Ci-dessous, la Jeep, seule sur la route. Milieu et à Droite, la Route / Chemin de Fer.




Avec le recul, je comprends de plus en plus pourquoi j’aime ce Film. D’abord, ce Film traite de la nostalgie : le héros se souvient de son aventure dans la forêt. Nostalgie, et aussi amertume, puisqu’on apprend dès le début que son meilleur ami de l’époque est mort. Le meilleur ami qui disparaît, l’enfance qui meurt pour laisser place à l’age adulte, pleins de symboles... Sans oublier la Musique : je suis tombé sous le charme des Chansons habitant ce Film, qui sont elles aussi d’un certain point de vue « mortes », appartenant à une époque, à des souvenirs.

Parmi celles-ci, Ben E. King - Stand By Me qui est une Merveille. On dirait qu’elle a été composée pour le Film, avec « Quand la nuit tombe, et que le Monde est sombre, reste près à mes cotés » qui va très bien avec le Passage du Film ou les Héros dorment dans la forêt. Cette Basse toute simple, presque mathématique, avec ce petit « Tch... » en fond, tandis que la guitare suit son cours très doucement. Et puis ces Violons dégoulinants, mais bizarrement pas chiants. Et le truc qui fait fondre : le murmure dans le fond, murmure qui devient un Chœur vers la fin, s’envolant bien haut, supporté par un immense tapis tout en Violons, et mêmes des Cuivres hyper discrets, cachés. Une Chanson hyper connue, hyper rabachée, mais qui me fait tout le temps le même effet.



Buddy Holly - Everyday va très bien aussi, pour le coté enfantin des Clochettes. La voix calme, douce me fait toujours autant d'effet. Les Paroles sont un régal « Chaque jour, ça se rapproche, plus vite que les montagnes russes ». Evident clin d’œil à l’enfance qui s’en va à la vitesse de l’éclair, aussitôt finie, aussitôt regrettée. Le Petit Solo de Clochettes me rappelle « Sing A Song » des Carpenters.

Ci-dessous, la Traversée Homérique du Pont, qui m’apparût immense dans mes souvenirs (j’ai vu ce Film une fois étant petit, et seulement ensuite 15 Ans plus tard, à de nombreuses reprises) et qui me paraît tout petit, simple, même pas peur. Le Cadrage est splendide, je me demande si le Pont existe toujours, je pense que oui.



The Del Vikings - Whispering Bells. Cette fois-ci, c’est la Guitare + Saxo qui ouvre le Bal, suivi par des Clappements, et puis ces paroles délirantes : « Do Do Do Do Dou Do De Dop Dop Doulo Dam ». Les Paroles me font moins d’effet que « Everyday » mais rien que pour le Rythme très Jazzy, c’est superbe. La Mélodie, ultra-légère, optimiste, va très bien avec la Marche sur la Voix Ferrée. Vacances, Soleil Rayonnant, Ciel Bleu.



Du coté des Méchants du Film, nous avons The Coasters - Yakety Yak qui démarre lorsque Ace et sa Bande défoncent en Voiture les Boites aux Lettres à Coups de Bate de Base-Ball ! Superbe Piano, voix d'enfer, paroles absurdes, j'aime ! Rien à dire, elle est parfaite. Ci-dessous, des Images pleins de Poésie, que j’admire sans me lasser. Herbes Hautes, sauvages, Nuit qui tombe tout doucement, passage au bord d’un lac, silhouettes qui avancent sans cesse. Que des tons bruns, verdâtres, jaunis, comme passés par le temps.



Le Passage de la Biche lorsque Gordie est le seul réveillé est d’une tendresse géniale, je me reconnais tout à fait là-dedans, hop identification spontanée, déjà que ça ne suffisait pas. L’Angle de Vue me fait penser à une sorte de Toile Hyperréaliste des Années 70. Le Plan du Milieu, avec la Camera qui monte pour nous montrer l’étendue de la Voix ferrée, tandis qu’à coté, un Mini-Château d’Eau fuit, est bien vu aussi. Et enfin, un Plan qui ressemble à une Toile sur Verre (je me demandes si ce n’est pas un trucage d’ailleurs) de par son coté « définitif » : les quatre héros contemplant leur voyage.



La Découverte du Cadavre, l’altercation avec la bande à Ace, puis le Retour à la Ville, plein de charme, avec cette ambiance de fin si significative : fin de l’enfance, des vacances, du cours moyen, de l’innocence aussi. Notez les deux plans MAGNIFIQUES (et là je suis très sérieux, quitte à avoir l’air con, tant pis) ci-dessous, milieu et droite.

Le Plan du Milieu sert d’Affiche au Film, du moins, dans les Années 80. La Nouvelle Affiche (du DVD) est niaise au possible, avec les 4 personnages collés par-dessus. L’image de droite est plus appréciable en mouvement, à cause de tous les Pollens qui flottent dans l’air, comme des Lucioles. On pourrait presque sentir les herbes nous chatouiller les jambes, et sentir les petites boules piquantes collées à notre t-shirt.



Enfin, le Retour à la Ville, par un Pont chargé de Symboles (ci-dessous à droite) la Cabane devant laquelle les deux héros principaux disparaissent, et la fin tire larmes à laquelle je me fais avoir à tous les coups (rien que d’en causer, et voilà). Pas de morale à deux balles, juste un Plan qui se passe de Commentaires, lorsque le Narrateur / Ecrivain se pose devant l’Ecran de son Ordinateur, et soupire devant ce qu’il vient d’écrire.

Cul-Cul la Praline ? Nostalgie lénifiante ? Peut-être. Mon Identification au Personnage de Gordie ne me donne pas cet effet. Je vous conseille fortement de lire la Nouvelle Originale de Stephen King (ou Richard Bachman, comme vous voulez) qui s’appelle « Le Corps » et que l’on trouve dans le Livre « Quatres Saisons ». La Nouvelle est encore plus pessimiste que le Film, puisque Gordie et Chris se font tabasser lorsque la Bande à Ace les retrouvent.



Un Lien vers Amazon, avec la Couverture Pourrie du DVD. Un autre Lien vers Amazon, mais pour la Pochette de la BO du Film, avec l’Affiche Originale. Un Beau Lien avec pleins de Détails, mais Attention aux Couleurs, ça flashe !

[ 15 Mars 2004 - E-Mail ]