C’est une Habitude qu’il est bon de prendre. C’est le Week-End, et nous sommes Dimanche Matin. Comme vous n’êtes pas une Vilaine feignasse, vous vous levez vers 9 Heures, et vous profitez de ce moment où c’est le Silence dans la Ville. Voilà pour l’Introduction. Calme, Paix, vous pouvez tremper votre Granola dans du Thé aux Fruits Rouges (+ Miel !) sans risquer d’être dérangé par un Bruit de Voiture, de Scooter ou de Connard de Voisin qui fait hurler sa Perceuse le Samedi Matin à 9 Heures, car il est bien connu que c’est le Samedi Matin à 9 Heures que la Roche est la plus Friable, la plus Tendre, et que ça creuse mieux. Pas de Bruit, pas de Voisin, et à la Fenêtre, votre Reflet : vous souriez ! Après avoir fait ce que vous voulez, puis c’est le moment d’aller à l’Endroit le plus Merveilleux du Monde les Dimanche Matins : l’Église. Je plaisante ! L’Endroit le plus Merveilleux du Monde le Dimanche Matin, c’est le Marché !





Rien que d’y aller, en sifflotant, c’est le Bonheur, car on sait que quoique l’on fasse, on va revenir avec quelque chose de bon, quelque chose de frais, et qu’on va se faire plaisir. C’est bon pour la Santé, c’est bon pour les Petits Marchands, c’est bon pour le Moral (le Moral, ça commence par bien manger), c’est bon pour tout, le mieux étant aussi d’inviter des Amis à venir déjeuner le Dimanche !

Un Déjeuner le Dimanche à Midi, c’est autre chose qu’un Diner le Samedi Soir. Je trouve qu’il y a une Différence entre faire la Cuisine en attendant des Amis qui arrivent à 19 Heures, et faire la même chose, mais le Dimanche à Midi. Il fait Jour, la Nourriture est fraîche, elle vient d’être achetée, et il y a un je-ne-sais-quoi, un Petit Plus, qui pourrait être ça : Lorsque le Déjeuner est fini, la Journée ne l’est pas.

Il fait encore Jour, on peut profiter de la Nourriture après le Repas en gardant dans la bouche le Parfum de ce que l’on vient de cuisiner, au lieu de filer dormir et d’oublier si on avait été Samedi Soir. Bref, le Dimanche, aller au Marché, et se faire un Bon Repas, c’est devenu pour moi Vital, c’est fou comme ça remet les Idées en Place, ça redonne la Pêche, de passer du Temps à Cuisiner (construire ?) un Bon Truc ! Bien chaud et bien odorant !

Le Plaisir de Cuisiner ! Le Plaisir de mélanger, séparer, extraire, presser, décortiquer, transformer… Pour aboutir à un Succulent Repas où on SAIT qu’on va se régaler, et surtout, où on SAIT tout ce qui constitue le Plat.

Au Restaurant, on est évidemment heureux de voir débarquer un Plat comme par Magie, mais à la Maison, quel Bonheur que de voir se créer un Plat au fur et à mesure, de le voir évoluer, changer, prendre d’autres Couleurs, d’assister à sa Naissance, non mieux : de provoquer sa Naissance. C’est encore plus agréable quand on voit que ça ne prend pas beaucoup de temps à faire, et moi j’adore trifouiller les Ingrédients, au-delà du Plaisir de l’Acte (battre des Œufs, éplucher des Pommes de Terre, découper de la Viande) il y a aussi un Plaisir que j’ai ressenti quand on m’a invité une fois à participer à des Vendanges : Le Plaisir de la Perpétuation des Gestes.

Il y a un certain Charme à se dire qu’on fait quelque chose exactement de la même façon qu’il y a 100 ou 200ans. Ca nous place dans le Temps, ça marque un Relais, un Point précis. Les mêmes Gestes, pour le même Résultat, et le même Simple Plaisir.

Ce sont des choses toutes simples (préparer une Pâte, assaisonner une Petite Salade) et malgré tout, je ne peux m’empêcher de penser que ces Simples Petits Gestes nous rattachent à notre Passé, au Passé Lointain.

Ca me donne un peu le Vertige de penser qu’entre Aujourd’hui et il y a 500Ans, un Poulet a le même Goût. Je parle du Bon Poulet du Marché, pas du Poulet Carrefour. Ca pourrait être ça, le Lien entre 2 Personnes ne vivant pas à la même Époque : le Plaisir de manger. Imaginez la Scène : Une Personne débarque d’une autre Époque, et est déboussolée.

Je ne peux m’empêcher de penser que moi, ce qui me rassurerait, c’est de savoir comment je vais me nourrir, et ça me rassurerai de savoir qu’au moins, la Nourriture a le même Goût (et la Connerie, aussi, mais c’est un autre Sujet). On ressent ça un peu quand on va dans un Pays Inconnu : La Première chose à laquelle on pense, c’est comment se nourrir, et surtout, quoi manger ? Quels Goûts ont les Plats ici ? Question de Survie que nous rappelle notre Instinct.

Faire une Page sur la Nourriture, c’est vraiment pas Simple. Si cette Page vous donne envie de vous lever tôt le Matin pour aller au Marché, et revenir avec PLEIN de Bonnes Choses pour vous préparer quelque chose de Délicieux (et pourquoi pas m’envoyer des Photos !), alors j’aurais atteint mon Objectif.


[ 8 Novembre 2006 - E-Mail ]