Deux Semaines sans travailler. Mais tout de même Deux Semaines de Flippe, car il faut bien payer le Loyer et les Factures… Angoisse, mais Gros Plaisir de pouvoir faire ce que je veux. Je regrette un tout petit peu de ne pas voir les Collègues de Travail qui me parlent de choses que je ne connais pas, des choses qui sont dans la Télé. Je vis ça aussi sur Internet avec des Gens qui me parlent de choses que je ne connais pas, des Choses qui sont dans la Télé.

Des fois je regarde la Télé que le Matin, quand je prends mon Petit Déjeuner, pour suivre un peu les Infos, voir ce qui se passe dans le Monde. Tremblements de Terre et Affaires de Corruption en mangeant des Choco Pops ou des Tartines à la Confiture de Fraises. Ca sera oublié 20 Minutes après avoir éteint le Poste, amusant non ? Nous sommes en Décembre 2005, et je regarde la Matinale sur Canal +. J’y vois Bruce Toussaint, sorte de Gros Réactionnaire qui semble ne s’intéresser à rien sauf quand la Blonde parle de Foot à la Fin du Journal. C’est vrai que le Foot, suivre les Résultats du Foot, s’INTERESSER à tout cet Univers de Gens qui jouent au Foot, ça a l’Air Amusant.


J’essaye de comprendre, puis je me dis que ça doit faire partie de ce Genre de Choses qu’on ne peut ni comprendre, ni aimer, ni détester, car ça laisse entièrement de MARBRE. Même pas de Mépris (celui des Gens qui disent que le Foot ne sert à rien, par exemple) ni Hargne (celle des Gens qui détestent le Foot pour de Vrai, au lieu d’arrêter de cultiver leur Bile), simplement de l’indifférence. Et de la Réflexion, et de l’Amusement à voir des Fans de l’OM ou des Fans du PSG s’affronter verbalement avec leur Pauvre Vocabulaire CM1 pour essayer d’être le plus fort. Pourquoi ne pas régler ça à la Baston, en dehors des Stades ? Ca irait plus vite non ?

Organisons des Bastons entre Club de Supporters, je fournis les Battes Cloutées, et on établit une seule Règle : le Club Vainqueur est le Gagnant, Point à la Ligne. Et après, on se remet au Boulot, et qu’on ne vienne plus parler de Match Retour : Comme aux Echecs, tu perds, tu perds, pas de Triche possible, hop, le Conflit est Terminé. Dans la Télé, Bruce Toussaint est content d’affronter verbalement Léon Mercadet qui avait l’air sympa jusqu’à ce que je vois qu’il s’INTERESSE au Foot.

Je ne travaille pas, je reste chez moi, je dessine quelques Dessins pour le Site des Gothiques, que je fais en écoutant du Poulenc, ou Magma, dont le Kohntarkosz m’obsède de plus en plus. Ca commence à être un peu pas mal soulant de devoir faire ces Dessins. Il y en a une Trentaine. Vu le Boulot que ça demande à chaque fois, j’ai grimpé les Tarifs, d’une part car tous mes Proches me disent que c’est super bien chié, comme Dessins, et que ça ne mérite ni 6.66 Euros, ni 10, mais 15, et d’autre part aussi pour avoir la Paix.


Les demandes des Clients sont rarement originales, c’est à chaque fois les Poncifs (heureusement facile à dessiner) avec des Ailes d’Ange ou de Démon, du Cuir, des Piques, emballez, c’est pesé. Ca fait toujours de l’Argent de Poche. Toujours dans les Dessins, j’ai envoyé un Dessin pour Maddox. Ca mérite bien un Paragraphe entier rien que pour ça, ci-dessous. Tout d'abord, le Site de Maddox est sur ce Lien. Maddox a prévu de sortir un Bouquin, qui devrait sortir en Juin 2006 (le Titre du Livre est «The Alphabet of Manliness » que l’on peut traduire par « L’Alphabet de la Virilité »).


Le Site de Maddox est très très très visité, et des MILLIARDS de gens lui demandent de mettre de nouveaux Articles. Ce à quoi Maddox répond depuis un moment « Allez vous faire foutre, j'ai du taf ». Dernièrement, il a ajouté un Truc rigolo : il invite des gens à lui envoyer des Dessins représentant les gens qui le harcèlent pour qu'ils mette de nouveaux articles, des Updates quoi. Il y en a 6, vous pouvez les voir sur ce Lien. Cliquez ensuite sur « Next » et vous pouvez les regarder…

J'ai moi aussi envoyé un Dessin, et Maddox m’a répondu « Awesome work Tim, cool site too. Your style is badass, I'll add this to the queue. » ce qui veut dire « Super boulot Tim, ton Site est cool. Ton style a de la gueule, je rajoute ça à la file » Et devinez quoi ? J’ai été publié pour la Sixième Semaine. Vous pouvez voir le Dessin en cliquant dessus ! Le Dessin représente Maddox qui verse du Shampoing « No more Updates » ( « Plus jamais de Mises à Jour » ) sur une Foule où on voit des gens dont Maddox se moque sur son Site : Hippie, Gothique, Geek, Djeunz avec son Ballon de Basket, et un Vieux. Le Shampoing est en référence à un Article de Maddox où un type lui avait écrit un mail genre « t'es vraiment trop mechant ».

Maddox lui avait alors conseille un Shampoing avec marqué dessus " No More Tears " (« plus jamais de larmes »)Vous pouvez lire les articles qui s'y rapportent en cliquant sur les liens ci-dessous, c’est en Anglais, et ça me fait marrer. Hippies - Gothiques - Vieux - Djeunz !


Maddox qui me répond, ça fait étrange. C’est Agréable. C’est toujours Formidable de recevoir une Réponse de la Part de Gens dont on aime beaucoup le Travail (Jean-Pascal, Vaquette, j’ai pas encore osé écrire à Costes ou à Christian Vander, et puis je ne saurais pas quoi leur dire…) Je me demande si les Gens qui m’écrivent pour me parler de mes Sites ont un Frisson quand ils voient que je leur ai répondu malgré les Airs Méprisants, Prétentieux, Méchants et Sarcastiques que je me donne sur le Site des Gothiques ou des Racailles.

Autre Frisson Métaphysique : Maddox a mis un Compteur en bas de chaque Page de son Site, et depuis le 5 Décembre, plus de 300.000 Personnes ont vu le Dessin (et d’autre part, plus de 1000 Personnes ont Téléchargé « Le Masque de la Mot Rouge », le Dessin-Animé fait avec Jean) et le Compteur grimpe chaque jour un peu plus. L’Adresse de mon Site de Dessins figure sur le Dessin pour Maddox, et bien sur, le Nombre de Visites du Site Floppy Cheese a explosé, avec Moult Messages sur le Livre d’Or, et de Nombreux Mails ! C’est vraiment étrange, c’est la Première Fois que je me « frottais » aux Américains, Canadiens, Anglais, et Australiens. Et ce fut une Réussite. Ca fait plaisir, voilà, rien de plus, Mission Accomplie.

D’autres Dessins réalisés durant cette Période : Winter is Fun, que je voulais faire depuis longtemps. Mon Projet de Grande BD avance bien, presque tout est en place. J’écris tout dans les Détails pour n’avoir RIEN d’autre à faire que de dessiner lorsqu’un Beau Jour je m’y mettrais, avec dans le Ventre cette Angoisse qui revient souvent : on commence une BD, on trouve ça sympa, puis au Fil des Pages, on voit que c’est mieux qu’au Début, du coup, on veut refaire le Début. C’est dur d’être constant, d’être bon du Début à la Fin.


Je me suis fais un Petit Plaisir en achetant les 3 BD Masquerouge, que j’adore, que je lisais à la Bibliothèque quand j’étais en Primaire. J’ai beaucoup d’admiration pour cet Héros Masqué. Beaucoup d’Admiration également pour la Saga des 7 Vies de l’Epervier, parfaite dans ses moindres recoins, où je n’arrive pas à trouver quoique ce soit d’inutile ou de surfait, de gnangnan ou de dégoulinant. La Perfection, peut-être.

Il neige souvent dans Masquerouge, aussi dans les 7 Vies de l’Epervier, quel plaisir pour les Yeux de suivre ce Personnage Rouge arpenter le Cimetière des Innocents Noir, Blanc et Gris, ou la Forêt de Chantilly. Quelques peurs remontent du Fond de la Mémoire, quelques Vignettes qui me fichaient la Trouille, comme la Prison avec ces Gens enfermés depuis je ne sais combien de Jours (ci-dessous), sans doute Morts de Faim ou agonisants depuis des Lustres. La BD « Angelot du Lac » d’Yvan Pommaux contient également quelques Pages Parfaites, sans Paroles, juste Admirablement cadrées, et Colorées avec Harmonie.




J’ai une Voiture pour 3 Jours, et j’entends des Chansons à la Radio. Ca faisait longtemps que je voulais faire un Petit Paragraphe sur « Ces Choses qui gâchent tout dans une Jolie Chanson ». Première Chanson : « Still… You Turn Me On », d’Emerson Lake et Palmer, figurant sur l’Album « Brain Salad Surgery ». « Still.. You Turn Me On » est une Balade Acoustique de Greg Lake avec derrière Keith Emerson accompagnant, soit à l’Accordéon, soit au Clavinet. Quelques passages au Clavinet me rappellent « Scarborough Fair - Canticle » de Simon & Garfunkel. Très sympa, avec des Accords vraiment sensibles, le Refrain est pourtant Ruiné par les « Waw-Waw-Waw » qui gâchent tout !!! Frustrant !

Autre Chanson : « Everybody’s Talking » d’Harry Nilsson, Sublime Ballade Pourrie par ce Chant « Ouaaaaan, Ouaaaaann Ouan ouaaaaan » débarquant à 1 Minute 10. Horrible ! Enfin, sur l’Album « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd, il y a un Instrumental Magique, appelé « Any Colour You Like » (la Couleur que tu veux) inondé de Nappes de Synthé, et voilà-t-y pas que sans prévenir, une Guitare Electrique arrive, pour un Solo ennuyeux au possible, à des Années Lumières du Génial « Dogs » de l’Album « Animals ».

On revient à la Télé ? On y revient : le Matin, si vous mettez la 6, vous tomberez sur une Bande de Crétins qui gesticulent, crient, rient et en sont toujours à trouver le Disco « Rigolo » voire « Fou », et s’amusent en mettant des Perruques Afro. Ce qui est bien avec cette Emission, présentée par quelqu’un qui a le même Prénom que mon Jus d’Orange, à une Lettre près, c’est que c’est un peu comme le « Monde des Animaux », mais le Matin ! Idéal si on rate ces Documentaires diffusés souvent dans l’Après-Midi. Et voilà, à la Télé, le Matin, il n’y a rien. Le Soir non plus : des Emissions où les Animateurs pensent être plus intéressants que les Gens qu’ils sont censés interviewer, avec un Public de Trisomiques qui applaudissent à tout rompre dès que Michel Denisot se trompe sur un Mot, et qu’Atmen Kelif lui fait remarquer, avec une Blague pas Drôle. Il y a aussi le Journal, où l’on apprend que le Monde court à la Ruine


La dernière chose à peu près Intéressante que j’ai vu à la Télé, c’était dans la Matinale, sur Canal +, avec Marie Colmant qui parlait de la Publicité envahissant tout, même le sol. Marie a dit quelque chose de pas con, je vais essayer de le redire de tête : « La Publicité est tellement partout que je pense que notre œil s’y est habitué : à force, on voit tellement de Pubs qu’on ne les voit plus ». Quand on y pense, c’est pas faux. Je prends souvent le Métro ou le RER, faites ce Test : dans une Station, regardez les Pubs, et une fois arrivé à une autre Station, essaye de vous souvenir des Pubs qu’il y avait dans la Station d’avant. Alors ? On ne se souvient de rien. Surtout si on pose la Question à quelqu’un qui ne connaît pas ce Test : il ne se souvient de rien !

La Journée Grise se termine, le Soir Terne tombe, et dans l’Ennui Général, quelques Guirlandes Clignotantes brillent, accrochées là car c’est bientôt Noël, donc aussitôt JOIE, BONHEUR ET GUIRLANDES parce que c’est Noël. Etrange Etrange ! Je dois être blasé, aigri, et sûrement gris, moi aussi. Plutôt que vous bassiner avec une Déprime qui pointe, je file continuer la VRAIE Page « Déprime », celle présente sur le Site n’étant là que pour camoufler mon Pessimisme, constant, lui, enfin des fois il s’en va, heureusement.

Oui, allons continuer cette fameuse page. Et puis, au moment de s’y mettre, une Lueur, Faible, mais qui grogne : « Tu fais chier avec ta Déprime, va écrire ta Grande BD, prépare-toi un Thé Marocain, mets Police (« Tea in the Sahara ») et prends une Douche ! Et le plus Important : Prends un Parapluie, il Pleut, ça serait bête de ne pas sortir quand il pleut comme ça. »

Je sors donc me promener un peu, avec un certain Frisson : si je mets en Ligne la Vraie Page « Déprime », le Nombre de Suicides parmi mon Lectorat risque d’augmenter. Donc ça na sera pas pour aujourd’hui ! Enfin pour ceux qui veulent savoir un peu la Tête qu’elle a, elle fait 12 Paragraphes tous plus Suicidaires les uns que les autres. Je pense que je mettrais cette Vraie Page Déprime en tout dernier. Hop, je viens de vous Effacer la Mémoire ! Vous avez oublié tout ce que je viens d’écrire ! Lisez plutôt ça, ci-dessous, c’est du Vaquette !


Tout est jeu, tout est jeu, mais il y a deux façons également détestables de jouer au TRIVIAL PURSUIT. La première, c'est de croire que c'est vraiment important de gagner, de gueuler quand les autres déconnent, et de penser qu'on est très très intelligent, et très très culturé quand on répond bien aux questions. La deuxième, c'est de répondre tout le temps n'importe quoi, de tricher ouvertement, et d'empêcher les autres de jouer - eh, mon grand! si t'as pas envie d'être là, personne ne t'oblige, tu te casses, et tu vas jouer à côté au pendu.

Tout est jeu, tout est jeu, et pourtant, "on est joyeux sans savoir, d'un rien, d'un beau soleil... des bêtises... Mais enfin tellement joyeux, d'une telle joie à vous étouffer, qu'on sent bien qu'on désire autre chose en secret. Mais quoi? et toutefois déjà nécessaire". Mais quoi? Très bonne question, dans le fond, monsieur BERNANOS : Dieu, bien sûr.

Et là, un quelconque pusillanime exulte, exhibant sa carte à un parti gauchisant, une vague fédération prétendument libertaire, et s'écrie: "je l'savais! je l'savais! Vaquette fasciste! Vaquette fasciste! Un jour, mal en-touré par ses amis nazis, il écrira dans un journal d'extrême droite: voilà comment j'ai infiltré RADIO LIBERTAIRE", alors même que la seule infiltration connue à Gribeauval, est celle de l'eau, parfois mêlée au sang, dans les douves, ou dans les oubliettes.


Oui donc, DIEU. Oh! certes pas le dieu extrinsèque à l'Homme d'une bigote ou d'un Jacques GAILLOT, qui ne serait qu'obéissance et résignation, mais bien le DIEU intrinsèque à l'Homme qui pourrait s'adresser à VAQUETTE en ces termes: Tu penses, donc Je suis. Un Dieu, qui fait que l'Homme n'est pas tout à fait un singe, et que, même la première Caissière à Leclerc venue, a, au fond d'elle, dans son cas bien caché, un désir d'absolu. Un DIEU, qui fait qu'un branleur préhistorique dont toute l'énergie devrait tendre, en bonne logique pragmatique, à manger, dormir, survivre malgré les ours, et parfois, à baiser ses femelles, s'enferme dans une grotte pour y peindre un bison, parce que c'est inutile, et que le geste est beau. Un DIEU, enfin, qui me fait répéter, inlassable, entêté, ridicule, candide et pitoyable, mais sincère et déterminé: moi, moi, j’veux être Grand et Beau.


Commandez le DVD en écrivant à L'IndispensablE Tristan-Edern Vaquette !

[ 16 Décembre 2005 - E-Mail ]