Après l’Aventure Palpitante d’une Semaine dans le Grand Siège Social, j’étais de retour dans un Endroit que je connaissais déjà, mais pas le même Bâtiment. Fini la Folle qui écoute Chérie FM ou Oui FM toute la Journée : J’avais droit au Walkman. Tant que je faisais mon Boulot, je pouvais écouter ce que je voulais. Bien. Seulement voilà, entre temps, un Evènement Désastreux et Tragique était arrivé : mon Baladeur Mp3 avait rendu l’Ame. Que faire de sa carcasse alors ? J’irais peut-être l’enterrer un Jour… Au moins il ne risque pas de se décomposer. Il avait tenu 2 Ans le Bougre. Cette Page commence donc par un Hommage à mon Compagnon Electronique qui m’a permis de tenir le Coup face aux Agressions Quotidiennes que l’on peut subir dans le Monde du Travail


Exemples d’Agressions : « Ca va ? Ah tu écoute ton Baladeur ! Tu écoutes quoi ? C’est qui Vaquette ? Ah Stupeflip non plus je ne connais pas. Ils ne vont pas s’attirer des Ennuis si ils critiquent la Hiérarchie ? Houla dis donc, ton Costes c’est un Violent !!! Ils sont payés beaucoup pour faire ça ? » Véridique, comme d’habitude. Sans parler des Agressions dans les Transports en Commun : Baladeur poussé à fond pour qu’ils se détruisent les Oreilles, Sonneries de Portable à la Con, et je ne parle pas des Discussions Théologiques que j’ai pu glaner une ou deux fois, il y en aura une sur cette Page. Grâce à mon Petit Chat, j’avais un Nouveau Baladeur, bien plus Petit, et de plus Grande Capacité.

J’y ai glissé un Répertoire « Tim », en me disant que ça allait être Sympa de découvrir des Choses Nouvelles parmi les Choses qu’écoute mon Petit Chat. Le Bâtiment où je travaille est cette fois-ci plus Petit, plus Convivial, et tant qu’à faire, tout le Monde est gentil dedans ! On m’explique même à moi et aux autres Gens où sont les Issues en cas d’Incendie, où je peux manger, tout va bien ! Et je peux écouter le Baladeur, bien sur, du moment que le Boulot est fait.

La Première Choses que je fais quand je débarque dans un Endroit où je travaille, c’est de me mettre près de la fenêtre, pour avoir un Echappatoire Visuel à consulter de temps à autre en cas de Coup de Blues. Les Echappatoires Visuels sont Vitaux, ce sont eux qui me permettent de tenir bon, de voir qu’il y a une Vie au dehors, et qu’ 16h30 ou 17h, je suis de l’autre Côté de la Vitre, libre. Ici, j’avais cette vue-là.

Une Vue Magnifique. Certes, c’est la Banlieue, mais ! Il y a un Viaduc. Et pas n’importe lequel, un Beau Viaduc qui enjambe la Mini-Vallée entièrement tapissée de HLM. Au loin, un Grand Bâtiment que je connais de vue, et juste sur la Ligne d’Horizon, de Bâbord à Tribord, l’Autoroute traverse le Paysage à Cheval sur cette Ligne , ce qui fait que si on fixe bien la Ligne d’Horizon, on voit passer des Fourmis (Voitures et Camions) dans tous les Sens. Un peu d’Activité dans ce Paysage Urbain. Sur la Photo ci-dessus, ça ne rend rien, bien sur, mais au moins vous pouvez vous imaginer que c’est là. Cette Vue me rappelait un Endroit du Film « Affreux Sales et Méchants » : dans ce Film y a presque la même Vue, sauf qu’au loin c’est le Vatican, et qu’un Train passe sur le Viaduc. Voilà deux Images, ci-dessous.

Avec le Baladeur que m’avait prêté mon Ptit Chat, le Temps passait de plus en plus vite. Et j’en ai profité pour m’ouvrir (un peu hein, faut pas pousser) l’Esprit Musical en écoutant des choses que je ne connaissais pas. J’ai découvert comme ça « Camille », dont je ne connaissais que 2 Chansons (« Ta Douleur » et « Les Ex »). J’ai découvert un Univers Sympathique à explorer. Autant dire les Mauvais Points tout de suite, ça sera fait. Le côté « Hihihi, je suis une Jeune Femme de 26 Ans qui s’amuse à être une Petite Fille de 12 Ans qui s’émerveille de tout à travers des Chansons (Hihihihihihhii) parsemés de Jeux de Mots (Hihihihihi) comme toutes les autres Chanteuses Réalistes Rigolotes (Hihihihihihih) » est énervant, au Premier Abord. Certains Textes sont vraiment étranges : d’un côté c’est simple, ça passe, ça parle des choses Vraies et Simples de la Vie, et de l’autre côté, je me demande si c’est de la Simplicité ou de la Pauvreté. Exemple avec « 1,2,3 » : « Assis en face un soir, beau comme un étranger, on a échangé un regard, et maintenant je veux t’échanger » Rime Pauvre avec base de Rime en « é » ? Autre Chanson : « 1,2,3, pas deux sans toi » : Jeu de Mot avec « Jamais deux sans toi/trois ».




Donc à part des Jeux de Mots et des Rimes Pauvres, qu’est-ce qui m’a intéressé chez Camille ? Et bien voilà, en faisant un peu Abstraction des Rimes Pauvres (dans « Paris » on entend : « Ici je m’ennuie, mais quand vient la nuit, on dit que ces villes s’éveillent à minuit ») Camille a un Truc, et Cyrano le dira bien mieux que moi : « Chimène Badi est une Chanteuse déplorable, qui gueule, et qui soulève avec des Han ! de porteurs d’eau le vers qu’il faut laisser s’envoler ». Quel rapport entre Camille et Chimène Badi ? Et bien Camille est l’Exact Opposée. Elle ne crie pas, elle ne fait pas du « Joli », elle ne chante pas des Paroles écrites par des Paroliers Experts en Cul-Cul la Praline, elle fait naître des sourires souvent, on a l’impression qu’elle est en train de chanter là, juste à coté de vous, avec ses Musiciens, dans une Petite Salle, quelque chose d’intimiste. Et vous savez quoi ? Musicalement, c’est très souvent agréable à écouter, c’est doux, léger. Un Fender sur « 1,2,3 », une Flûte sur « Les Ex », un Synthé « Bap Bap » sur « Le Sac des Filles », encore un Fender sur « Un Homme Déserté » et de la Guitare Acoustique Magnifique sur « Elle s’en va ».

La Chanson qui me parle le plus est « Là où je suis née », avec un Piano simple, et une Ambiance de Nostalgie qui fait monter les Larmes aux Yeux dans mon cas : j’entends cette Chanson, je regarde par la Fenêtre, et je vois ce Viaduc qui ne sert plus à rien, comme une Vieille Gare Abandonnée. Avec cette Chanson, j’imagine une Gare située en Pleine Campagne, dans le Sud-Ouest, avec quelques Poteaux Electriques, un Transformateur Posé là n’importe où, des Vallées de Champ, un Immense Ciel Bleu, sans aucun Nuage, et marcher à pied dans cet Univers. C’est quand même autre chose que « Je viens du Suuuuuuuuuuuuud, et par tous les Chemiiiiiiiiiiiiiins, j’y reviens » de la Pauvre Chimène Badi. Ci-dessous, voilà où j’ai passé les 5 ou 6 Premières Années de ma Vie. Le Grand Arbre sur la Gauche, c’est un Tilleul. Dans le même Style, trouvez le Morceau « Addio Lugano Bella » repris par Giovanni Mirabassi sur l’Album « Avanti ! ».

L’Album « Le Fil » de Camille est pas mal non plus. Son plus épuré, avec ce Son qui parcours tout l’Album (que certains trouvent dérangeant - amusant) et des Sons faits à la Bouche qui donnent des Résultats intéressants dans tous les Morceaux. Mention Particulière à « Assise » et « Au Port » (qui fait penser à du Bjork en Français) avec ses Clappements de Mains et les Chœurs qui font un peu oublier les Paroles. La Transition est plutôt Sympa quand on passe de Camille à Barbara, même si on entre dans un Univers autrement plus Sombre, et beaucoup mieux écrit. Pour continuer dans la Chanson à Textes, j’écoute le Merveilleux Titre de Stupeflip « A Bas la Hiérarchie » qui m’amuse beaucoup avec ces Paroles qui riment, mais qui ne sont pas là pour rimer, mais plutôt pour faire penser à des Images Absurdes : « A Bas la Hiérarchie, pour tous ceux qui bossent dans les Boites, A Bas la Hiérarchie, pour tous ceux qu’ont les mains moites ! » Terrible !

On est Début Janvier, et c’est la Galette. C’est la Première Fois qu’on mange une Galette en Plein Travail, comme ça, entre Collègues. Sympa. Et là, c’est la Surprise, ma Chef nous annonce que Laurent (je ne mets pas son Vrai Prénom ici, car c’est trop Triste) va nous chanter une Chanson ! Là je me dis « Haha, pas mal la Blague, allez, envoie le Cidre par ici ! Ah Merde c’est du Champagne, ça n’a pas de Goût, le Champagne ». Et en fait non, une fois que tout les Collègues ont fini leur part, et que la Fève a été trouvé (Laurent les collectionne), il sort une Pochette avec des Paroles de Chansons imprimées dessus, avec les Titres faits sous Word, et Coloriées genre Arc-en-Ciel. C’est le Gouffre, alors en fait Laurent va vraiment chanter ? Mais chanter quoi ? Je sens que ça va être CRUEL. Et ce fut Cruel. Enfin pas vraiment Cruel pour moi, mais déjà que je ne savais pas où me mettre, je m’imaginais à sa Place : Suicidage ! Laurent a sorti une Feuille, nous a lu le Texte de sa Chanson : « J’ai le Mal d’Amour car j’ai le Mal de Toi ». Rien que le Titre, déjà, faut le faire. Faut assumer. Impossible de se dire que c’est une Blague, c’est pas la Caméra Cachée, Laurent a vraiment pondu chez lui ce Titre. Et tous les Gens à qui il l’a montré ne lui ont PAS dit que c’était à chier. Les Canailles ! Remarque, j’avais déjà vu Laurent consulter le Livret du Spectacle de « Roméo et Juliette » (la Comédie Musicale pour Fans de Choses Dégoulinantes) et il parlait beaucoup de ce Genre de Merdes.


Laurent a commencé à chanter, la Main qui tenait la Feuille tremblait comme pas possible, à côté Jean Paul II pouvait en prendre de la Graine, et de la Bonne, de Graine ! Le Chant de Laurent était Monocorde, mais trouvait quelques Ressources quelque fois pour devenir Faux en montant ou en descendant trop bas par moments. J’avais beaucoup de peine pour lui. Si ça se trouve il prenait son pied comme pas deux en chantant, en s’exprimant, alors finalement que pèse mon avis ? Je me souviens un peu des Paroles de sa Chanson « Je pense à toi et j’écris sur la plage ton nom en lettres arc-en-ciel dans le sable… »


J’ai appris par la suite qu’il avait un Blog, mais je n’ai pas osé lui demander, ça aurait été trop Cruel. En plus, en essayant de le retrouver avec Google, je n’ai rien trouvé. Donc tant mieux au bout du compte. La prestation de Laurent avait un Goût de « A La Recherche de la Nouvelle Star », quand on voit les Pauvres Gens s’humilier en venant brailler des Titres de Mariah Careh ou Céline Dion (et ça c’est seulement pour ceux qui ont beaucoup, c’est dire).

Après tout, chacun sa Passion, le Président d’Iran a bien les siennes, ci-contre. Apparemment, il doit beaucoup s’ennuyer, ce Pauvre Président d’Iran. Peut-être qu’il pense que les Camps de Concentration encore debout sont un « Mythe » aussi. Que les Dessins des Gens sur les Murs, que les Ossements et les Charniers qu’on peut encore voir ne sont que des « Mythes » aussi. Et puis soyons Fous : si ça se trouve, TOUTES les Photos de ce Génocide sont Truquées, tout ça rien que pour embêter les Nazi encore en Vie ! Ah les Canaillous ! Ils ont fabriqués exprès des Ruines de Camps de Concentration rien que pour occuper le Temps Libre du Président d’Iran !


Ah ! Mon Ami le Grand et Merveilleux Président d’Iran, Sacré lui, va. Et dire que les Organisations Juives vont sûrement tomber dans le Panneau et s’offusquer, au lieu de lui rire au nez. On peut s’amuser avec les Spécimens Locaux, au Travail. Un exemple Rapide, un Matin, avec un Collègue qui nous annonce qu’aujourd’hui, c’est son Anniversaire. HOP ! Directement, une Collègue réplique : « Ah ! Tu es Verseau alors ! » Bernard (ce n’est pas son Vrai Prénom, mais ça lui va bien) acquiesce, ce à quoi répond la Collegue (qui est en Réalité la même que celle de la Boite où je fouettais des Zombies !!!! Lien) « C’est bien ça ! Ils sont Gentils, les Verseaux. » Ni une ni deux, j’interpelle ma Collegue : « Et moi, je ne suis pas Gentil ? » - Bah euh si, tu es Gentil, mais euh… Enfin les Verseaux sont connus pour être Gentils aussi. D'ailleurs au début je pensais que tu étais un Verseau ! - Génial.


J’adore l’Astrologie et tous ces Gens qui pensent que le fait d’être Né un certain Jour de l’Année détermine votre Caractère, votre Façon de penser etc. Ils m’éclatent. Imaginez la Scène : un Couple fait l’Amour. Pendant 9 Mois, le Bédé grandit, se développe, le Ventre de sa Mère grossit, ses Organes apparaissent au fur et à mesure. Est-ce que le Bébé pense à ce moment là ? Les Fans d’Astrologie ne peuvent bien évidemment pas répondre, puisque le moment où le Futur Caractère du Bébé est déterminé est le Jour où il SORT du Ventre de sa Mère. Pas avant, non, pas après, non. Pas pendant toute son Education ? Pas pendant sa Scolarité ? Pas selon l’Endroit où il vit ? Non non, selon l’Astrologie, votre Caractère est déterminé par le Jour et l’Heure à laquelle la Sage-Femme vous a extirpé de l’Utérus de votre Maman Chérie. Tout ce qui s’est passé avant, dans le Ventre, Poubelle, tout ce qui se passera après, Poubelle, puisque c’est JUSTE le Jour et l’Heure qui compte. Si ça c’est pas de la Science Exacte, je ne sais pas ce que c’est ! Et c’est très Drôle à entendre. Rappel : Faites la Blague à tous les Gens qui vous demandent votre Signe Zodiacal : dites-en un au Pif : Bélier. On vous répondra alors « Je le savais, ça se voit. » Et là, répondez « Non en fait je suis pas Bélier, je suis Scorpion ». Et là, la Personne en face ne saura plus du tout où se mettre. Pan ! Dans les Dents. Attention : Cela peut créer des Tensions si la Personne Fan d’Astrologie est un peu Neu-Neu. Ce qui est le cas à 99% selon mon Expérience.


En ce Mois de Janvier, il faisait très Froid dehors, mais dans les Bureaux, ça allait. Bizarrement, 5 Collègues sur 6 avaient quand même Froid à l’intérieur. Y a des choses qui m’échappent. Des fois, les Nuages s’éclipsaient, et le Soleil venait me cramer le Visage. Quel Plaisir en cette Saison… Pour encore plus passer le Temps, je m’écoutais des Morceaux de 30 Minutes. En 4 Morceaux, une Heure disparaissait. Quand vous connaissez ces Morceaux par Cœur, le temps fuse, fuse, fuse… Deux Albums Formidables à écouter, ci-contre et ci-dessous. Durant ce Travail, j’avais accès temporairement à certaines Informations concernant quelques Personnes « connues ». J’avais ainsi l’Adresse de 3 ou 4 Personnes « connues », et parmi l’une d’elles, une Personne dont j’avais suivi le Maigre Parcours à la Télévision. J’ai pris son Adresse. J’ai vu combien la Chaîne l’a payé pour une Journée de Travail (la seule du Mois) : une Misère

Je me suis dit « Et si je lui écrivais ? » L’Adresse ne faisait aucun doute : après avoir eu son Quart d’Heure de Gloire à la Télé (Parcours Classique : Télé-Réalité > Présentation de la Météo > Présentation d’une Emission > Sortie) ça crevait les Yeux qu’elle était retournée vivre à la Campagne. Mais que lui dire ? Que lui demander ? Je laisse ça en suspens pour le moment, peut-être que j’aurais des Choses Intéressantes à lui demander, un jour.

Un Evènement à eu lieu pendant ce Travail. J’ai reçu une Invitation pour le Vernissage d’un Bouquin : « Poungi la Racaille ». Très bon Bouquin, j’adore. Je suis allé au Vernissage en me demandant pendant tout le Chemin « Pourquoi moi ? » Vaquette me dit « Ca veut dire que tu es reconnu dans le « milieu », ça ne veut rien dire, et ça veut dire beaucoup ».


Merci le Site sur les Racailles, j’ai la Chance d’aller à un Vernissage. En Route, je passe devant un Magasin de Montres Chanel. faut vraiment être CON pour acheter une Montre 3170 Euros. Mon Projet de sortir une Version Papier du Site sur les Gothiques aurait-il sa chance là-bas ? Je me suis fait un Film, puis j’ai arrêté une fois sur place. Il faisait trop chaud, Bastien dédicaçait des Bouquins à ses Amis de Classe. Il dessine très bien, le Bougre. Au bout de 2 Minutes, je me demande ce que je fais là (surtout que je ne connais personne) et j’ai très vite le même Sentiment que j’avais lorsque j’allais voir d’autres Amis dans leurs Ecoles d’Arts à Paris : Je ne peux plus voir (en Peinture ?) ces Etudiants habillés Fashion. J’ai compté 5 Piercings, 4 Lunettes Emo (celles de Clark Kent dans Superman, Affreuses) et des Vestes de Bobos Branchouilles avec la Coupe Punk du 16ème qui va avec. Je juge sur l’Apparence. Tant pis, un Vernissage EST une Apparence, on y va pour se faire voir. Je ne me sens pas bien, qu’est-ce que je fous là ?


Même sentiment que lorsque j’avais fait une Mini-Expo BD : 80% des Gens invités se foutent de ce pourquoi ils sont là : ils boivent. Ca devient une Soirée, sauf que j’en suis le Centre d’Intérêt, et que je m’emmerde. Et je ne peux même pas jouer mon Top Rebelle en m’éclipsant dans la Cuisine pour discuter avec une seule personne : y’a pas de Cuisine ! Est-ce que je ne supporte plus les Gens ? Est-ce que je deviens VRAIMENT Associable, et que je suis heureux en diffusant mon Travail via le Web ?

J’ai pensé à ce que dirait mon Ptit Chat si il était là : « Bon c’est mort, on se casse ? » Quel Plaisir de penser à deux, sur la même Longueur d’Onde… Et je me suis cassé. Je n’ai parlé à personne, enfin si, j’ai dit bonjour à Bastien, et il a dédicacé mon Bouquin. J’ai repensé au Vernissage dans le Métro : moi j’ai mon Expo à moi, Permanente et Gratuite sur le Web, avec des Gens qui m’écrivent à propos de ce qui est exposé. C’est ça que je veux. C’est là que je me sens bien.

Et quand ma Bande Dessinée sera publiée, peut-être un jour, je serais là moi aussi à faire des Dédicaces. Je l’ai déjà fait plusieurs fois, c’est amusant. Tout le monde me regarde, j’ai un Pouvoir, j’ai le Pouvoir se tout casser, j’ai le Pouvoir d’arrêter de faire la Dédicace et de jeter la BD à la Tête du Fan, je jouis de ce moment où il est suspendu à ce que je fais. Je suis seul, pas dans un Groupe. C’est purement solitaire. Que reste-t-il au Final ? Les Mails Echangés laissent 10.000 fois plus de Bons Souvenirs que tout ça. Timidité + Jalousie = Aigreur. Cliquez ICI pour voir ma Poungi Dédicace.

Voilà un Bon Résumé de ces 10 Minutes passées au Vernissage de Poungi la Racaille. De Retour au Boulot, j’avais à côté de moi quelque chose qui valait également le Détour : C’est une Femme que j’ai déjà vu dans la Boite où je jetais de l’Eau Bénite sur des Collègues Chiants. Laissez-moi vous parler de... La Bizarre ! La Bizarre qui avait du être Tueuse dans une autre Vie.


Une Collègue l’avait déjà qualifiée de « trop naze, trop conne », ce qui lui va plutôt bien, mais qui n’est guère Charitable envers cette Pauvre Fille qui avait visiblement beaucoup de mal à faire la Différence entre « Arrêter » un Ordinateur et « le Redémarrer ». Elle mâche toujours du Chewing-Gum, et a un Regard de Killeuse. C’est tout juste si j’osais la regarder, quelquefois. On a vraiment l’impression qu’elle va péter un Boulon et vous arracher le Visage. Ongles Power. La chose qui me surprenait chez cette Personne, c’est le fait qu’en Pause, elle ne fait rien. Mais alors rien. Bon OK, elle sort 5 Minutes fumer sa Clope dans le Froid Horrible, mais après ça, elle revient s’asseoir devant son Ordinateur, et elle le fixe sans bouger. Plutôt gênant, si on ose la regarder. Et ce regard de Tueuse ! Un Après-Midi, le Portable de « La Bizarre » a retenti juste à coté de moi, dérangeant la Dizaine de Gens dans la Pièce - et la Chef est là, à travailler avec nous. Etonnement, elle l’a laissé sonné. Une Sonnerie bien débile, genre Speedy Gonzales. Ma Chef a alors dit :

- Je crois que c’est votre Portable qui sonne.
- Oui, je sais.
- Alors éteignez-le, s’il vous plait.
- Non, c’est pas grave, je vais le laisser sonner.
- Non. Vous le coupez, c’est le Règlement.

Silence de Marbre dans TOUTE la Salle ! Ambiance Givrée, avec Verglas et Vent qui vous transperce la Peau malgré vos 3 Pulls de Laine de Yak ! Watcha !!! Je repensais à Parker Lewis, lorsqu’il était convoqué dans le Bureau de la Proviseur, Mademoiselle Musso : Il y allait à reculons, il savait qu’il allait en prendre plein la Tête, et qu’au Minimum la Vitre de la Porte du Bureau volerait en éclat ! Là c’était pareil, tout le Monde a pensé que la Bizarre se ferait virer. Mais non. Elle a éteint son Portable, et tout est redevenu calme. Mais bonjour l’Ambiance Noire. C’est Rigolo les choses qui me viennent à l’Esprit quand je vois des Gens à priori Relous sur les Bords. Je me mets à imaginer leur Vie, et rien ne colle : Comment fait-elle pour manger si elle est Relou(e) ? Comment se lave-t-elle si elle est chiante ? Comment fait-elle avec ses amis ? Elle en a ? Ce Petit Incident est arrivé alors que le Soleil me brûlait la Face à travers la Vitre - j’adore ça, des fois on commence à avoir des Visions, ça donne un peu de Surnaturel au Travail de regarder les Nuages faire la Course.


Je regarde les Nuages Gris à travers lequel le Soleil arrive à se frayer un Chemin à l’occasion. Je pense à ce qui est au-dessus des Nuages. Je pense à la Série « Lost » avec ses Paysages qui m’apaisent. Cliquez sur l’Image, vous aurez une Surprise… Solution Radicale à l’Ennui au Travail : écouter Adonis, ou « The Sarko Skanking : une Musique Rigolote sur laquelle on a mixé des Paroles de Nicolas Sarkozy. Ca donne des Trucs très bons : « T’es pas fatigué avec tout ça Nicolas ? - D’abord, je suis pas énervé. C’est la Drogue. » C’est quand même autre chose qu’un Collègue Verseau qui reste 20 Minutes sur sa Blague à Deux Balles car une Collègue lui a dit qu’elle était Presbyte.



[ 6 Fevrier 2006 - E-Mail ]