En ce moment, je fais des Rêves Étranges, dont je me souviens au Réveil. A un moment, j’en faisais des Bizarres, que j’ai tous noté (une Trentaine) mais depuis il y avait eu une Accalmie, et je doutais de pouvoir un jour revivre (car c’est Rigolo, à vivre) ces Expériences Particulières que sont les Rêves. Dernièrement, je fais des Rêves concernant la F12. La F12, c’est quoi ? C’est l’Option que j’ai pris au Lycée, de la Seconde à la Terminale. Mais en fait, c’est bien plus qu’une Option, c’est (enfin c’était) 15 Heures de Dessin par Semaine (Design, Architecture, Histoire de l’Art, Expression Plastique, Graphisme, Technique), ce qui signifiait beaucoup moins de Cours « Normaux » (Maths, Français, Anglais etc). Pour faire encore mieux, le Programme des Matières « Normales » était allégé, moins difficile. Le Bonheur, quoi.

J’ai ainsi connu les Meilleurs Années de ma Scolarité là-bas, à Vitry-sur-Seine, dans une Classe où tout le Monde était là pour dessiner, réunis autour d’une même Passion. J’en garde d’Excellents Souvenirs. Après la F12, j’ai fait un BTS d’Architecture Intérieure, dans le même endroit. Mais je continue avec la F12 : Il y avait là une Foultitude de Gens que je n’ai pas oublié, avec qui j’ai passé des Heures à faire autre chose que travailler en Classe.


Et dernièrement, je rêve que je suis en F12, sauf que je suis le Tim de 2006, dont la Vie est différente du Tim de l’Époque. Je réagis différemment, et c’est assez déstabilisant de se retrouver comme ça dans le Passé (c’était il y a 10 Ans, tout de même) face à des Camarades qui eux, sont les mêmes qu’à cette Époque.

Dans ces Rêves, je suis une Personne amère, qui sait à l’Avance que ce Bac F12 ne lui apportera pas grand-chose, mine de rien, dans le Monde Professionnel, si ce n’est un certain Préjugé encombrant (« Ah ! Vous avez faits Arts Appliqués ! Vous êtes un Artiste ! Ha Ha Ha ! » - Connard…) qui est heureusement compensé par le BTS Architecture Intérieure (« Architecture ! C’est bien, vous devez être quelqu’un d’organisé. » - Connard, j’ai pas oublié que tu m’a traité d’Artiste tout à l’heure…) même si je ne travaille pas dans l’Architecture aujourd’hui. L’étudier, j’adore. En faire, bof.

Dans ces Rêves, je sais tout à l’avance, je regarde ma Classe comme un Troupeau de Jeunes qui se fait des Films, alors que seuls 4 ou 5 intégreront des Écoles Spécialisée par la suite, pour faire quelque chose qui a un Rapport avec la F12. Je suis très très blasé, mais malgré ça, je reste là, à observer, comme si j’étais dans un Film dont je connaissais déjà la Fin.



Premier Rêve : Il concerne une Fille qui me plaisait beaucoup à l’Époque, et que je n’avais jamais osé approcher en tant que « garçon qui aimerait bien sortir avec » Nous sommes dans un Théâtre, avec toute la Classe. Un Spectacle va commencer. Je suis assis à coté d’elle, et elle est fatiguée, le Rideau ne se levant toujours pas. On entend pourtant des Bruits derrière, des Gens s’activent. Pour la faire rire, je plaisante sur « l’Incapacité des Artistes à sortir de leur Costume d’Artiste pour enfiler le Costume de Personne organisé qui commence à l’heure, car ce n’est pas parce qu’on est Artiste qu’on doit être en retard ». Elle rit doucement, ferme ses yeux, dodeline de la Tête. Je passe la main autour de son cou, et pose délicatement sa tête contre mon épaule pour qu’elle se repose. Elle se laisse faire. C’est tendre, c’est de la PURE Amitié, identique à ce que je ressens encore pour elle aujourd’hui : juste de l’Amitié. Elle se blottit un peu plus sur mon épaule, puis pose une main sur mon ventre. Elle relève la tête, me regarde à demi-endormie, sourit, et approche son visage du mien. Ses lèvres s’entrouvrent. Et là je lui dit « Euh, non… Non non, je ne peux pas. »

Elle me regarde, interrogative, ses yeux me demandent pourquoi je ne veux pas m’abandonner à elle. Dans son regard, je vois une Phrase briller en Lettres Immenses, des Lettres Énormes taillées dans le Marbre comme les Films des Monty Python. La Phrase dit : « Tu en as rêvé des Nuits et des Nuits il y a 10 Ans, pourquoi refuser aujourd’hui ce que je te donne ? » Je regarde toujours la Fille, et je peux juste lui répondre ceci avant que je ne me réveille : « Non, je ne peux pas, c’est fini, cette Histoire, je suis avec Vanessa aujourd’hui, on est en 2006, pas en 1996… » Ce Rêve m’a rassuré définitivement sur le fait que c’était un Amour (non-consommé, évidemment) Passé, quelque chose de fini, de terminé. Je savais ça dans la Réalité, mais j’avais Peur qu’inconsciemment, en Rêve, je puisse encore l’aimer. Et en fait non, je n’éprouve pour elle que de l’Amitié, que ce soit dans la Réalité ou dans mes Rêves. C’est une Chose acceptée, et vérifiée. Ca fait du bien.




Deuxième Rêve : Nous sommes dans le Hall de la Section F12, située en Face des BEP Électrotechniques. Je ne sais pas pourquoi, mais toute la Structure de la F12 est faite de Bois. C’est jaune partout. Il doit y avoir 4 ou 5 Salles de Classes, et la Salle des BTS Architecture à l’Étage, au-dessus. Allez savoir pourquoi, je suis en train de prendre des Affaires ici et là pour les utiliser lors d’un Cours. On se croirait dans un Magasin Graphigro, il y a de tout partout, des Feutres qui traînent, des Feuilles, des Chevalets, des Tables, tout ça empilé en vrac un peu partout.


A un moment, je prends une Planche située tout en haut d’un Casier, et là, c’est comme si j’avais enlevé LA pièce qui faisait que toute la Structure en Bois tenait. Toute la structure tremble, puis s’effondre. Des Planches et des Poutres de Bois se ramassent sur le sol, et bientôt, il ne reste rien de la Section F12 à part un Tas de Bois par terre. Je regarde le Plafond, et je vois que même la Salle des BTS Architecture est tombée.

Je n’ai aucune blessure, et suis situé au beau milieu de tout ce Bazar. A l’Entrée de la Section F12, toute la Classe est là, et me regarde. Ils sont sidérés de voir ce qui vient de se passer. Je les regarde, et m’excuse : « J’ai niqué la F12… » Comment interpréter ça ? Aucune idée !

Troisième Rêve : Je suis dans l’Immense Parc Adolphe Chérioux, qui contient l’École Primaire, le Collège, le Lycée, l’Internat etc. Un Endroit Fantastique où je suis resté 5 Ans (3 Années en F12, 2 Ans en BTS), et dans lequel il était agréable d’avoir Cours de Sport, parmi toute cette Verdure. Je suis toujours dans ma Classe de F12, et on a Cours d’Endurance. Courir autour du Parc, c’est chiant, mais ça entretient le Corps... Mr Mâlfilatre crie après le Groupe des Filles qui a l’habitude de fumer entre les Cours « Allez l’Hospice ! On se bouge !!! » Comme le Parc est Grand, la Classe cours autour de la Vaste pelouse, éparpillée, certains garçons ayant presque un demi-tour d’avance sur l’Hospice. Je suis dans un Groupe de 3 ou 4 Personnes dont je ne me souviens pas, à trottiner. Tout à coup, je décide d’arrêter.

J’appelle les autres à mes cotés : « Hey, j’en ai marre de courir, on va faire un truc plus marrant : voler ! » Les autres me regardent ébahis quand je cours sur la Pelouse. Je cours sur 50 mètres, bondis, et m’envole. Ils font pareil : ça marche. Nous volons tellement haut que nous voyons tout le Domaine. Arrivés à une hauteur qui donne le Vertige, nous nous arrêtons, nets, comme un Ballon de Foot qu’on aurait lancé en l’air : Arrivé au sommet de son ascension, il ralentit, puis tombe de plus en plus vite. Nous plongeons, je sens mon cœur remonter dans mon corps, certains crient : Ils ont compris ce qu’on va faire. Nous nous laissons tomber, les bras collés au corps, puis arrivés à 20 Mètres au-dessus du sol, nous étirons nos bras comme des ailes, et remontons de plus belle !

Nous volons ainsi pendant un bon moment, puis le Rêve se termine par nos Atterrissages successifs les uns après les autres, à la manière de Peter Pan. Je fais beaucoup de rêves où je vole. Et aussi beaucoup de Rêves où je me jette dans le Vide, car je sais que je suis dans un Rêve (avoir conscience que vous êtes dans un Rêve vous permet de faire bien des choses…), et que je peux donc voir ce que ça fait de tomber dans le Vide sans risquer de se faire mal. Malheureusement, le Corps, lui, pense vraiment que l’on tombe, et on se réveille avec le Cœur soulevé, ce qui fait un peu mal


Quatrième Rêve : Nous allions quelque fois à Paris en Métro depuis Villejuif pour voir des Expos. Dans ce Rêve, je prends le Métro avec toute la Classe, et durant le Trajet, il se passe quelque chose de pas banal : Une personne voit tout à coup sa peau se colorer de l’intérieur. J’essaye d’expliquer : Imaginez que votre Bras soit rempli de liquide couleur chair.

Ouvrez une cartouche d’encre bleue, et mettez-là dans votre bras : l’Encre se diffuse au fur et à mesure. Sauf qu’ici, l’Encre ne se mélange pas au Liquide Couleur Chair. Non, ici, elle se répand, à la façon dont le lait se répand dans une Casserole remplie d’eau, mais reste dans cet État « Nuageux ». La personne à qui ça arrive panique, on la comprend.

L’Encre se répand (tiens ça me fait penser à un Épisode de Mulder et Scully où il se passe la même chose, mais dans les Yeux d’un Type, la fameuse « Huile Noire ») des bras à tout le Corps, et arrive finalement à la Tête. La Personne a un Visage qui semble peinturluré, moitié Chair, moitié Dégradés de Bleus ! Puis, d’autres Personnes se colorent également, et il y a un Vrai Début de Panique. Je ne me souviens pas comment ça se finit.


[ 17 Novembre 2006 - E-Mail ]