J’ai découvert Queen en 1991, quand Freddie Mercury est parti. J’avais du déjà entendre quelques titres, mais je ne savais pas que c’était Queen. Je feuilletais un Magazine, et j’ai vu l’Annonce du Concert en Hommage à Freddie, en 1992. J’avais 13 Ans, et on m’a prêté le Greatest Hits II un beau jour. Ma Chanson préférée à l’Epoque était « The Show Must go On », j’adorais ces Synthés tout partout, la Grosse Batterie, et puis peu à peu, je me suis intéressé aux autres Titres, et mes Coup de Foudre sont allé à Innuendo, The Miracle, One Vision. Je ne connaissais à l’Epoque que ce coté de Queen, la Deuxième Période, celle du Greatest Hits II. Et puis un beau jour, je ne me rappelle plus trop comment, j’ai entendu le Greatest Hits I, et là, tout a changé, le Greatest Hits II a commencé à prendre la Poussière, et le I a tourné, tourné, tourné et encore tourné sur ma Chaîne CD de l’Epoque. Ce fut une révélation, tout était nouveau pour moi, on entendait pas ça du tout à la Radio, personne n’en parlait à la Télé, et j’avais 13ans, le Choc !

Je me suis pris les 17 Titres du Greatest Hits I en pleine Poire. Tout un Monde s’ouvrait à moi. Ce fut la Première fois que je me suis dit « Tiens, on a le droit de faire ça en Musique ? On a le droit de mélanger une Ballade au Piano, de l’Opéra et du Rock ? On a le Droit d’imiter le Cri d’un Chat à la Guitare ? On a le Droit de faire Dring Dring avec des Clochettes de Vélo ? On a le Droit de faire des Choses aussi originales ? Faut se remettre dans le Bain hein, j’avais 13 ans à l’Epoque, et je ne connaissais que Michael Jackson et Superloustic. Après avoir consommé le Greatest Hits I, après l’avoir décortiqué, je me suis mis pour la première fois à aller acheter un CD moi-même, et ce fut « A Night at the Opera » dont le Nom apparaissait à chaque fois dans les Rares Articles qui parlaient de Queen que j’avais pu dénicher à la Bibliothèque. Ensuite, ce fut « A Day at the Race », « Queen 2 » et d’autres. Je vous invite à découvrir l’Univers de Queen, en commençant par le Premier Album.


Le Premier Album est pas mal, on trouve des Morceaux qui annoncent le Virage Grandiloquent qui sera encore plus poussé dans le Second Album. La Chanson qui ouvre l’Album, « Keep Yourself Alive » est un peu molle, enfin disons que pour moi elle est molle, je n’ai découvert le Premier album qu’après avoir digéré le « Live Killers » dans lequel il y a une Version de ce Titre beaucoup plus rapide, et bien plus magistrale.

Le Jeu de Guitare est sympa, cela dit. Le Deuxième Titre (« Doing Allright ») change beaucoup par rapport au Premier, c’est une Ballade toute en Douceur, où on s’aperçoit que Freddie Mercury a vraiment une Voix qui laisse sur place. Il peut passer du Registre Triste au Registre Enervé en deux secondes, tout comme cette Chanson, qui s’emballe avec Brian May et sa Guitare Saturée, bien plus convaincant que dans le Morceau d’avant ! C’est du Rock tout ce qu’il y a de plus Jouissif, Simple, Efficace. A la Fin de ce Passage, on entend déjà des Jeux sur les Voix qui aboutiront plus tard à « Bohemian Rhapsody », qui en est le Meilleur Exemple.

Chanson suivante : « Great King Rat ». J’adore cet Espèce de Rythme de Cavalerie sur lequel Freddie Mercury tisse une Histoire, avec derrière les Chœurs, les Bruits Rigolos de Cloche, et le Solo de Brian May qui part dans tous les sens. Un Titre parfait, avec le Refrain « Would you like to know ? Would you like to know ? People ! People ! » Au milieu du Titre, il y a une sorte d’Interlude un peu étrange qui tranche avec l’Atmosphère. Heureusement, on revient au Rythme d’avant, et le Morceau se termine encore mieux avec encore du Brian May !


Suivant : « My Fairy King », Chanson très Mercurienne. C’est dans un Titre comme ça qu’on commence à voir la Beauté du Mélange Piano / Guitare entre Freddie et Brian, qui aboutira plus tard à des Bijoux comme « The Millionnaire Waltz ». My Fairy King est une très Belle Ballade, qui nous amène au Titre Suivant, pour moi le Meilleur Album : « Liar » !

Le Début avec les Claps et la Batterie est amusant, puis la Guitare saturée commence le Bal avec une Passage Instrumental vraiment Sympathique, qui semble un peu Progressif ! En fait, oui, c’est un Morceau Progressif, en y repensant c’est évident. Les Voix s’amusent bien avec le Refrain en criant « Liar ! » et il y a encore mieux : Vers la Moitié du titre, le Rythme grimpe, grimpe, et le Solo de Guitare (très Dansant) bien Lyrique monte, monte, pour nous conduire à un Passage qui tranche : « All Day Long » ! Passage qui aboutit à un autre Tunnel de Guitare Saturée (le Morceau dure quand même un peu plus de 6 Minutes!) avec en fond la Basse de John Deacon qu’on entend bien, et qui descend, descend, descend encore pour nous faire retomber sur nos Pattes avec le Final très en Majesté. L’Intro de « The Night Comes Down » est d’une Finesse que j’adore. C’est un peu Triste, mais le Rythme ne nous laisse pas nous ennuyer.


Cette Ballade est pas mal du tout, elle rappelle « Doing Allright » et nous amène au Morceau d’après « Modern Times Rock’N Roll », un Morceau très Rock qui me laisse froid. C’est aussi ça, Queen : une telle Diversité qu’elle vous fait aimer certains Morceaux, et (presque) détester d’autres. Exemple : Son and Daughter, qui vient juste après. « Jesus » est un Morceau Etrange. Sympa, sans plus au Début, puis Diablement Rock à partir du Milieu, avec un Solo Tourbillonnant ! Pour clôturer l’Album, un Instrumental très Beau et très Court : Seven Seas of Rhye, qui deviendra un Morceau à part Entière dans le Album suivant : Queen II ! Pour leur deuxième Album, Queen exploitent bien l’Idée de « Reine » en commençant par un Instrumental de Brian May dès le début, appelé « Procession », qui ouvre cet Album avec Classe…

Ensuite, ça enchaîne avec « Father To Son », dont l’Intro laisse supposer un Titre Rapide, mais en fait non, c’est pas comme ça que ça va se passer, c’est une Chanson assez Lourde, dont le Refrain est pourtant sympa, mais ça se traîne quand même… Heureusement, vers 2 Minutes, ça change, on est en plein dans un Morceau Progressif du Groupe, oscillant entre Rock et Fresque Grandiloquente, le tout se mélangeant de façon réussie, sans qu’on s’ennuie.

Un Titre pas mal, mais si vous voulez le zapper, zappez-le, il y a bien mieux après dans cet Album. « White Queen (As It Began) » est une Ballade bien Mélancolique dans la quelle la Guitare de Brian May fait Merveille. Des Chœurs arrivent, et cela devient vraiment sympa. Un Morceau tout en ascension, dont le dernier Tiers est vraiment vraiment Sublime, tout s’envole, et Freddie qui chante ces Paroles que je trouve bien Belles : « My Goddess hear my Darkest Fear / I speak too late / It's for evermore that I wait ! » « Some Day One Day » est une Ballade de Brian May, chantée par lui, tranquille.

C’est un Aspect qui me plait bien dans les Vieux albums de Queen : Freddie chante, Brian chante, mais aussi Roger (le Batteur) comme dans le Titre d’après : « The Loser in the End », Titre faiblard, mais Roger fera bien mieux avec « I’m in Love with my Car » plus tard. La Diversité de Queen apparaît donc aussi bien dans le Style des Chansons que dans les Voix ! Ca fait plaisir à voir, un Groupe où tout le Monde chante ! Le Morceau suivant est bien progressif, c’est « Ogre Battle », dont le Riff de Guitare me botte comme jamais. Cette Fresque est bien écrite, les Paroles bien éloquentes, le Refrain est imparable, un Titre d’Enfer !

Juste après, enchaîné, il y a une Curiosité de 2 Minutes 40 : « The Fairy Feller's Master-Stroke » ! Je me souviens que quand j’ai entendu ce Titre, je me suis dit « Mais qu’est-ce que ce que ce Truc ?!?! » C’est une Chanson où le Clavecin se régale, et où la Guitare sautille un peu partout parmi les Claps et la Voix de Freddie qui fait des Merveilles. Le Morceau est inspiré un Tableau de Richard Dadd (Peintre et Dément) que vous pouvez voir en cliquant ici ! L’Ambiance rappelle la Famille Addams ou Beetlejuice, musicalement. Si vous aimez les Chansons Courtes complètement Dingues, vous adorerez !

La Ballade qui suit, « Nevermore » fait la Part Belle au Piano, Freddie se sentant pousser des Ailes. Le Morceau d’après est pour moi le Meilleur de l’Album. Commençant par une Ambiance assez pesante, menaçante, des Voix éclatent, un Riff déboule, et Freddie commence à chanter « The March Of The Black Queen », un Sommet en ce qui concerne les Voix qui virevoltent tout partout dans une Ambiance qui rappelle bien sur un Opéra-Rock, avec Passages où Freddie est seul au Piano, et d’autres où tout le Groupe scande les Paroles. Tout est bien dans ce Morceau si on aime le Progressif, les Chœurs, les Rythmes qui s’emballent sans prévenir. Passage fantastique avec les Paroles, ci-dessous !


« I reign with my left hand, I rule with my right / I’m Lord of all Darkness, i'm Queen of the Night / I've got the power - now do the March of the Black Queen ! » Même à la Fin, lorsqu’on se dit que le Morceau est fini, il repart de plus Belle avec la Conclusion « forget your singalongs and your lullabies / surrender to the city of the fireflies » Enchaîné à ce Magnifique Morceau, une Ballade que je zappe : « Funny How Love Is ». Il y a bien mieux pour conclure cet Album : Seven Seas of Rhye, qui était un Instrumental à la Fin du Premier Album, est devenue une Chanson Entraînante dans le Second ! Un Morceau qui se termine en Feu d’Artifice avec un Chant Traditionnel Anglais ! En avant pour le Troisième Album !

Avec le Troisième Album, fini le Glam-Rock un peu Hésitant et les Fresques parfois Lourdes, ici tout va très vite, et Queen s’envole. Cet Album est Génial de Bout en Bout, tout s’enchaîne à la Perfection, et le Morceau qui ouvre l’Album, « Brighton Rock » est Incroyable. Dès le Départ, on sait que cet Album va être Festif : On entend un Son de Fête foraine, et au loin, une Guitare se fait entendre, de plus en plus fort, et ça démarre ! Freddie Mercury chante de façon ahurissante, passant d’une Voix Aiguë à une Voix Grave en un Clin d’œil. Ca laisse sur le Cul, avec derrière le Rythme de la basse, Simple, décoré d’Interventions Electriques de Brin May qui se taille un Morceau sur mesure quand on entend la Suite du Morceau : Dès la moitié de la Chanson, c’est une Démonstration de Virtuosité qui ne laisse pas de Marbre. Pas de Solo lénifiant, mais à la place une Suite de Riff grimpant parfois dans les Notes Aiguës, changeant sans cesse, avant de retomber sur la Chanson telle qu’elle était au Début. Freddie Mercury revient, et le Titre est déjà fini, et nous, essoufflés !


Arrive ensuite : « Killer Queen », Bijou Pop avec le Freddie des Grands Jours au Piano, entouré de Chœurs, et surtout d’un Refrain Magique. Brian May s’amuse à imiter un Miaulement à un moment. C’est le Premier Hit de Queen, qui préfigure des Titres dans la même veine qui figureront dans les Deux Albums suivant : Vaudeville Power !

Chanson suivante : « Tenement Funster » avec au Chant, Roger Taylor, pour un Titre tout en Douceur avec cette Guitare Acoustique, puis cette Ambiance Mélancolique malgré le Style « Rock » qui l’habille. A la moitié du Titre, Brian May intervient pour livrer un Solo de toute Beauté, et la Chanson se termine en s’enchaînant avec « Flick Of The Wrist », un Titre bien Rock dont le Refrain marche bien. Suivant : « Lily Of The Valley », une Ballade au Piano, de Freddie, toute simple, mais Sensible, avec ces Chœurs qui viennent au fur et à mesure. Le Dernier Tiers de la Chanson s’envole avec « Tell the King of Rhye he’s lost his Throne ». On arrive à « Now I'm Here », une Chanson qui ne me fait pas particulièrement vibrer. Par contre, sur le Live Killers, c’est autre chose...

Avec « In The Laps Of The Gods » on retrouve le Queen des Albums précédents, avec toute la Grandiloquence et la Majesté (assez lourde) qui va avec. Chœurs et Voix dans tous les sens, Piano Lyrique, et Paroles étranges… L’Atmosphère tranche complètement par rapport aux autres Morceaux de l’Album, mais bon, c’est ça Queen : un Morceau Rouge, un Morceau Vert, on passe du coq à l’Ane ! Sur ce Titre, Roger Taylor est en Forme, et grimpe haut dans les Aiguës ! La Fin est un peu Faiblarde, mais heureusement, le Morceau d’après nous la fait oublier : « Stone Cold Crazy » ! Un Titre très Rapide qui ne laisse aucune Seconde de Répit, nous secouant alors que nous nous étions un peu laissé vivre dans le Morceau d’avant. Le Riff est Dévastateur, un Plaisir pour les Oreilles, un Délire pour les Pieds.

Le Titre suivant est très Rafraîchissant après l’Ambiance de Bagarre qu’on vient d’entendre. Il s’agit de « Dear Friends », une Ballade où la Voix est une fois de plus de toute Beauté, que ce soit au Niveau du Chant que des Chœurs. Une Berceuse Magique… « Misfire » est une Chanson Pop qui arrive juste après, sautillante et optimiste, avec Freddie qui passe du Grave à l’Aiguë avec une facilité déconcertante.

Titre Suivant : un Joyeux Bordel avec « Bring Back That Leroy Brown » ! Ambiance Vaudeville au Maximum, Piano et Ukulélé ! Le Chant et les Chœurs sont les plus Beaux de tout l’Album, je pense. Tout est réglé dans les moindres détails, il y a dans ce Morceau une Foule de Trucs qui viennent les uns à la suite des autres, comme un Film de Buster Keaton avec des Gags qui pleuvent. Ici, ce sont les Chœurs, le Piano, le Ukulélé, la Basse… Un Régal pour les Zygomatiques, ce Leroy Brown !

Le Morceau d’après est… Il m’ennuie, je zappe. C’est She Makes Me, une Chanson de Brian May, chantée par lui-même, qui est très lassante. Zap ! La Fin de cet Album (In The Laps Of The Gods - Revisited) est bizarre. C’est une Chanson pas mal, mais qui se traîne un petit peu. Même pour une Ballade, je trouve ça un tantinet lent. Elle annonce « We Are The Chamions » avec le Refrain tout en Chœur, qui passe très bien quand toute la Foule le chante. On termine avec un Grand Coup de Tonnerre, et « Sheer Heart Attack » est terminé.

Voilà, les Trois Premiers Albums de Queen sont terminés, le Quatrième est une Tuerie, un des Albums que j’emmènerais sans hésiter sur une Ile déserte. Il s’agit de « A Night at the Opera », très connu car c’est dans cet Album qu’il y a « Bohemian Rhapsody » ! Pour lire la Suite, c'est par ici !

[ 23 Avril 2006 - E-Mail ]