Le Hasard fait bien les Choses, 3 de mes Films Préférés (il y en a un Paquet) sont de Roman Polanski. Le Premier, c’est le Bal des Vampires, qui continue à me fasciner. Le Deuxième, c'est Le Locataire, et le Troisième, Pirates. Le Bal des Vampires est censé être une Comédie, une Parodie, je ne sais pas trop quoi, il ne me fait pas rire, mais là n’est pas la question : ce Film, c’est du Pur Cinéma. Polanski a fait un Travail Fou au Niveau de la Mise en Scène, et surtout au Niveau des Décors. Je ne parle même pas de la Musique qui m’a tout de suite séduit, compsée par Krzystof Koméda, qui avait déjà écrit la Partition pour le Couteau dans l'Eau ou Rosemary's Baby.

Le Bal des Vampires, comme Abyss, me repose. De Magnifiques tons Bleus parsèment la Transylvanie noyée sous la Neige la plus Pure qui soit (est-ce de la vraie utilisée sur le Tournage ?). L’Action est assez lente, et on peut vraiment prendre le temps d’apprécier chaque Miette de Détail qui fait que ce Film possède un Réel Univers qui fonctionne. Il suffit de s’attarder dans l’Auberge, reconstituée dans les Moindres Détails de la Cave aux Etages, ou de contempler chaque Pierre du Château des Vampires qui comporte son Morceau de Neige accroché à elle. Ajoutez à celà que les Décors sont très bien utilisés, et vous avez un Univers cohérent.

Le Début du Film comporte le Lion de la MGM qui se transforme en Vampire (on dirait plus un Inspecteur des Impôts qu’autre chose, en passant) avant le Générique du Début, bardé de Chœurs Flamboyants, et cette Ecriture assez Typique des Films du Genre de l’Epoque. Puis, si vous avez la VO, vous pouvez apprécier la Superbe Voix Crépusculaire (celle du Comte Von Krolock ?) qui introduit les Personnages. Le Début du Film expédie en Deux Minutes la manière dont tout le Film va se dérouler : Alfred entend des Loups, se demande si il a bien entendu, son Professeur n’entend pas, et il est le seul à se rendre compte de la Gravité de la Situation. Tous les Gags ou presque se dérouleront comme ça : Alfred tremblant devant tous les Dangers tandis que le Professeur, lui, passe au travers, en regardant ailleurs, discutant de la Beauté de la Bibliotheque du Chateau.




L’Arrivée à l’Auberge nous présente Yona, l’Aubergiste. Les personnages de l’Auberge sont tous plus ou moins repoussants, à l’Exception bien sur de Sarah et Rébecca, qui sont Sœurs alors que personne ne nous le dit dans le Film. C’est sympa comme tout, cette Ambiance « Les Gens de la Campagne sont tous Laids » ça rappelle Freaks ! J’aime le Pauvre Type qui porte les Bagages, complètement écrasé, ci-dessus, recevant des Sous de la Main d’Alfred qui lui adresse à peine la parole, tandis que que le Pauvre Type marmonne quelque chose tout seul... Nous découvrons la Rouge Sarah, un peu Cruche, qui n’aime que prendre des Bains, et la Blonde Rébecca.




S’ensuit alors du Vaudeville, avec Yona se cachant de sa Femme alors qu’il est parti taquiner Rébecca, sa propre Fille. Cette Scène n’est pas si banale que ça, vous verrez pourquoi plus tard, car pour l’heure, Koukol, le Valet du Comte Krolock, vient chercher des Bougies chez Yona. Alfred le poursuit alors, sur Fond de Contrebasse enivrante. Yona reluque le Postérieur de Rébecca, et nous revenons à la Poursuite d’Alfred, accroché à la Nacelle de Koukol. Attention c’est très rapide, mais on voit un peu de Sang lorsque Koukol égorge un Loup (et oui on est dans les Années 60…).





La Scène du Bain de Sarah nous présente le Comte Von Krolock, venu pour l’enlever. Je ne sais pas si à l’Epoque la Scène a marqué les Esprits, mais aujourd’hui, ce qu’il en reste, c’est un Type qui descend par un Velux d'Epoque (en Bois Naturel), avec la Cape qui pendouille, et un Sourire pas du tout Vampirique… Notez l’expression des Lèvres de Sarah lorsqu’elle est « bien » mordue : elle aime ça ! C'est sur la Sixième Image ci-dessous.



Lorsque Yona et sa Femme arrivent, on se rend bien compte aux Cris de sa Femme qu’on est dans une Auberge Juive. Cela donner une Magnifique Idée, plus tard. Passons à l’Auberge en elle-même : c’est un Symbole de tous les Vices. A la Cave, l’Alcool (pour la Gourmandise, lorsque le Professeur en reprend une Gorgée après avoir couru après Yona) au Rez de Chaussée, le Mensonge (les Habitants refusant d’admettre l’Existence des Vampires) ainsi que la Luxure (Yona et Alfred reluquant Rébecca) et le Bain de Sarah représentant la Vanité. Ca fait pas mal de Vices, auquel s'ajoute celui des Vampires : tu ne croquera point le Cou d'autrui.

Lorsque Yona est retrouvé Mort de Froid, cela donne un Running Gag par rapport à celui du Début du Film où le Professeur était lui-même dur comme un Glaçon (avec la Stalactite qui pendouille de son Nez !). Même si ils ne sont pas durs comme des Glaçons, les Personnages du Film n’en demeurent pas moins immobiles, surtout dans des Scènes assez « gestuelles » où on s’imagine qu’ils vont réagir, avec la Résurrection de Yona (sa Fuite lorsqu’il tombe du toit de l’Auberge, par exemple). C’est ce coté Statique qui rend ce Film aujourd’hui assez… calme. L’Idée qui tue, concernant Yona, est celle-ci : il est Juif. En devenant un Vampire Juif, il n’a pas peur des Crucifix ! Lorsque Rébecca essaye de se protéger, il dit en riant "Pas de ça avec moi !" Je regrette que cette Idée ne soit pas plus exploitée dans les Films d'aujourd'hui avec des Vampires dedans, les Vampires seraient-ils tous Chatos ? Chiant !

Un Beau Passage : le Ski, et l’Arrivée au Château. Que des Plans parfaits, sur une Musique Jazzy illustrant à Merveille le coté Relax de ce Passage (avec un Gag loupé : Le Professeur qui ne sait pas s’arrêter, et qui fonce dans Alfred). Nous arrivons alors au Château, le Château tout simple de loin, assez Massif, posé comme ça sur une Colline (je me demande si c’est un Vrai ou un Immense Décor, rapport aux Scènes à venir où l’on peut clairement se demander si c’est un vrai…) avec en Fond une Musique qui traîne, toute en Cuivres et en Chœurs.


L’Entrée dans le Château nous permet de voir rapidement un Cimetière, avec la Tombe d’une certaine Breda Von Krolock (qui ne doit pas être Morte, elle doit juste dormir). Puis, lorsque Koukol guide Alfred et le Professeur vers le Comte, on passe dans la Galerie de Portraits, des Portraits pas flippants pour deux sous, mais très austères, presque crédibles ! Enfin, c’est la Présentation du Compte en personne, une Présentation toute en Roulements de R, avec le Professeur foutant en l’air le Jeu d’Echec sans même s'excuser ! Le lendemain, c’est la Fameuse Scène de la Crypte, avec le Professeur coincé dans la Fenêtre, gelant sur place, et Alfred qui s’en aperçoit bien trop tard, occupé qu’il est à parler avec Sarah qu’il a retrouvé, encore en train de prendre un Bain, et toujours aussi cruche.





Le Passage sur le Toit du Château est un Régal pour les Yeux pour qui aime les Décors bien faits, léchés, soignés, avec de la Neige sur la moindre Pierre ! Regardez-moi ces Plans Parfaits ! Rien à jeter ! Notez que les Toits du Chateau ne sont pas aussi Décors lorsqu'on voit le Chateau de loin, plus haut. C'est un tout petit peu Dommage... Celà dit, il reste cette Musique très Cartoon, toute en Suspense, lorsque les Deux Vampire Killers marchent sur les Créneaux.


La Scène lorsqu’Herbert (le Fils Homosexuel - mais tous les Vampires ne le sont-ils pas après tout ? - du Comte) essaye de croquer Alfred vaut pour la Poursuite qui en découle, avec ce Plan très Cartoonesque dans lequel Alfred fait le tour de la Passerelle, pour finalement se retrouver au point de départ, face à Herbert, qui finit par se faire mordre l’oreille.


A la Nuit tombée, le Cimetière s’active, les Vampires sortent tous, et convergent vers le Bal. Le Discours du Comte est de plus délicieux (avec les R roulés…) : « Soon we shall be victorious and triumphant !!! » Génial, j’adore cet Accent. Juste après, la Scène du Canon est bien sympathique, pour le coté Macgyver (bien que je me demande toujours ce qu’un Canon fout là, en haut d’une Tour, sur un Château isolé). Puis, le Bal commence, avec un Clavecin bien Tendance, et des Vampires tous plus Glauques les uns que les autres, silencieux, froids. Notez le souci du Détail avec la Neige sur chaque Boulet... On dirait des Chouquettes, on en mangerait.





Sarah est très absente de tout le Film, au sens propre comme au sens figuré. C’est un Personnage Bizarre. Je ne comprends pas trop l’excitation qui saisit tous les Vampires lorsque le Comte Von Krolock leur présente : pourquoi sont-ils aussi fous ? Parce qu’ils vont tous la violer ? Ils vont tous la croquer ? Parce que le Comte leur dit qu'ils vont avoir 3 Nouveaux Membres dans leur Secte Gothique ? C'est en ajoutant 3 Membres à leur Clan qu'ils comptent asservir la Terre ? Je leur souhaite bien du Courage, enfin surtout de la Patience.


Yona emmène bien sa Fille Rébecca dans une Tombe, mais seul, lui. Il consomme au Détail, et au chaud. J’aime beaucoup le coté Poupée Géante du Professeur, avec son Immense Perruque ! Le Bal se termine par le Passage du Miroir, qui révèle les Humains aux Vampires. J’ai vu sur un Forum un Type qui demandait pourquoi les Vampires étaient Invisibles, ainsi que leurs Vêtements. Il posait cette Question « Pourquoi les Vêtements des Vampires ne sont-ils pas visibles dans le Miroir » ? Quelle Truffe. C’est un Film, Petit, un Film ! Encore une fois, le Ton est très Cartoon (et… Glauque) : personne ne réagit, les Vampires ne foutent rien, ils laissent les Humains filer, jusqu’à ce qu’ils les voient atteindre la Porte, et là ils réalisent qu’ils veulent se carapater ! Mous du Cerveau.

L’Epée Crucifix fait son petit effet, puis c’est la fuite du Château, avec une Sarah qui court, qui « suit » le mouvement, bêtement. Koukol ne réagit pas non plus lorsqu’ils croise les Fugitifs. Il faut que le Comte arrive et lui ordonne de les capturer pour qu’il se bouge les fesses. Effet Cartoon, mais un peu à plat… Koukol finit par tomber dans un Ravin, se fait grignoter par des Loups, tandis que Alfred, lui, se fait grignoter par Sarah, devenue une Vampire… Alfred lache un « Soon I will be sleeping… » Et les Vampires régneront sur la Terre, comme le dit la Voix-Off Finale !

Pour finir, vous trouverez ici une belle Image réalisée par Peter Janok Novas ! Et si vous cliquez ici, je vous propose un Zip comprenant 4 Extraits de la BO du Film ! Du même Polanski, ruez-vous sur l’Excellentissime « Le Locataire » !



[ 12 Aout 2005 - E-Mail ]