J’ai trop regardé la TV. Aujourd’hui, à part le Zapping sur Canal +, et les Emissions Matinales que je regarde des fois avant d’aller au Boulot, je ne regarde plus rien. Ah si, les Guignols, quand je me souviens de l’Horaire. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de Mal à me poser devant la TV lorsque je n’ai rien à faire. Internet a changé mes Occupations. Avant, quand je ne savais pas quoi faire, je jouais à la Nintendo, je regardais des Séries à la TV. Aujourd’hui, j’ai un Monde à portée de Main, un Monde Virtuel dans lequel tout est pratiquement possible, dans lequel j’ai ma Petite Vie à Moi, ma Petite Célébrité, mes Petits Projets, bref, un Monde où j’existe, et qui empiète pas mal sur la réalité, puisque c’est un Formidable Moyen de réaliser ses Projets. Alors je me souviens de ce que je regardais à la TV avant de connaître Internet.



Commençons par le Commencement, le Tout Premier Truc dont je me souviens, c’est d’avoir vu la Guerre des Mondes, qui m’a fichu la Frousse avec ces Tanks qui disparaissaient dès que les Ovnis leur envoyait des Lasers. Les Tanks disparaissaient, pour aller où ? Dans quelle Dimension à la Ulysse 31 ?! On voyait un Bras d’Ovni à la Fin du Film, c’était glaçant. Je me souviens de Récré A2, présentée par Marie Dauphin et Charlotte Kady, avec un Générique dessiné par Cabu, dans lequel on voyait plusieurs TV, y en avait une où l’on voyait une Explosion Nucléaire. C’était tout petit, je regardais Lady Oscar, Clémentine, les Mondes Engloutis qui me semblaient Immenses et Labyrinthiques, avec des Bouts de Rocher qui sortent de la TV. Je buvais du Chocolat Chaud à la Fraise qui était à la Base une Poudre Rose Sucrée (de quoi vous dégoûter de la Coke). Pendant ma Scolarité, j’ai du ingurgiter des Tonnes et des Tonnes de Dessin-Animé (aujourd’hui je suis incollable au Blind-Test, signe de Bon Bourrage de Crâne…) quand je ne jouais pas à Faxanadu, et son Arbre Géant.

C’est extrêmement redondant de le redire, mais évidemment, quand on revoit ces Séries, une fois « Grand », ça fait « Plouf » et on est déçu. Malgré tout, certaines séries passent le Cap et j’arrive à les re-regarder, même si on devine toutes les Ficelles et qu’il n’y a aucune Surprise. Le Générique 21 Jump Street a encore la Pèche, la Voix de Johnny Depp et sa Coupe de Cheveux Sponsorisée par Sèche-cheveux Cie aussi, et le Générique de Fin a de quoi vous glacer le Sang, voire même vous foutre un Gros Coup d’Bourdon, avec cette Main qui feuillette un Album Photo d’Université, comme si tout était Fini, pour de bon, loin derrière. Frisson ! Albator, revu dernièrement, m’a marqué, de par son Sang-Froid à exécuter des Paquets de Gens sans lever un sourcil. Son Vaisseau est toujours aussi Classieux, le Design est bien Kitch, avec pleins d’Ailes et de Piquants Inutiles dans l’Espace, mais… le Crâne ! Quelle Classe, ce Crâne. Quelle déception de revoir Alf, cette Boule de Poil qui n’est PAS Drôle (mais alors, pas du tout du tout), sauf quand il projette de manger le Chat de Willy avec sa Voix Forcée.

De Dragon Ball Z, je ne me souviens que de la Fumée qui devait occuper la Moitié d’un Episode, lorsqu’ils se foutaient sur la Gueule sans cesse pendant 458 Episodes entrecoupés d’Immenses Flashback et de Parlottes inutiles. Pouvoirs Magiques, Explosions, fumée, fumée, fumée. Je me souviens du Dessin-Animé Beetlejuice, encore plus barré que le Film, avec des Personnages Bizarres, vraiment Etranges. J’ai du voir une seule fois Bouba le Petit Ourson, sur la 3, juste après Cat’s Eyes, et la Première Présentation de « The Legend of Zelda » sur la NES. Je me souviens encore de ce Bouba, bizarre alors que je ne me souviens de rien, à part que sa Mère meure à un moment, comme le Film « L’Ours ». j’ai revu un Episode de Jem, mis à part le Générique fait en Rotoscopie, RIEN n’est à sauver, comme de Nombreuses Séries Américaines. K2000 n’y échappe pas, c’est trop trop « gentillet ».



Je me souviens du Générique et de la Musique de Thalassa, Hyper Triste, au Bontempi, qui vous colle le Cafard en moins de deux. Pas mal d’Emissions étaient Méga-Tristes : Des Chiffres et des Lettres, par exemple, qui me fascine quand je suis tombé dessus. Autre série Triste : la Petite Maison dans la Prairie, qui possède heureusement de Bons Décors qui donnent envie de s’y promener, mais sans Charles, qui risque de s’arrêter devant chaque Arbre en criant « Celui-là est bien ! Je vais le couper, ça fera du Bois pour l’Hiver !! » Mais arrête un peu Charles, Dieu va pas t’bouffer si tu t’arrête deux secondes pour te reposer… Je retiens de cette série cet Immense Ciel Bleu qui recouvre toutes ces Collines Nues, Magnifiques de Pureté !! Dans le même Style, Lucky Luke ne m’a JAMAIS fait d’effet, ni en BD ni en Dessin-Animé : Trop sec ! Il ne pleut jamais dans cette Série ! Vous arrivez à vous identifier à un Personnage comme Lucky Luke ? Impossible !



Bon après, il y a les Chevaliers du Zodiaque, Série que j’ai bouffé, et pas arreté de rebouffé. Je vous invite à aller par ici !

Dans la série « Robots », j’ai revu dernièrement les Transformers, ainsi que les Gobots. Je n’accroche pas du tout à tout ce qui est Robot, ou alors il faut qu’il y ait dans un Episode le Robot Géant composé de Pleins de Machines de Chantiers Vert Fluo, lui il a la Classe. J’avais en jouet le Robot « Metroplex », un Ami avait « Jetfire », copié sur la série Macross (Robotech) que j’ai revu en Intégralité grâce à Jean. Incroyable, c’te série Macross !! Un Scénario Impeccable, une Animation bien foutue quand on connaît leurs Moyens. Je me suis même surpris à avoir les Yeux embués lorsque Fokker meure (le Pilote qui a une Tête de Mort sur son Avion, celui que l’on imagine IMMORTEL, Nom de Dieu) où lorsque le Vaisseau Géant planté dans son Lac engage son Dernier Combat, avec en Fond la Musique du Générique Japonais, émouvante au possible. Une bien belle Série qui pour une fois met l’Accent sur les Relations entre les Personnages, au lieu de nous en foutre plein la Vue à chaque Episode.



J’ai du voir la série « Parker Lewis » en intégralité, ou alors y a un Problème. Dès que je revois un Episode de cette série, je connais tous les Dialogues à l’avance ! Ambiance Rose et Jaune, avec des Paillettes, cette série est TRES marquée Années 90… Elle a un peu vieillie (surtout les Chemises de Parker en fait) mais est toujours aussi amusante à regarder, pour peu qu’on tombe sur Musso ou Panko. Par contre, esquivez le Capitaine Flam, c’est chiiiiiiant à en crever. Tout le Contraire de Ken le Survivant et ses Dialogues à tomber par terre ! Un Grand Merci aux Doubleurs qui ont accepté de Doubler Ken à une seule condition : dire ce qu’ils voulaient pour « adoucir » la Série. Essayez de tomber sur l’Episode ou Rei combat Judas : lorsque Rei enfonce ses Deux Mains dans les Epaules de Judas, les Os craquent, et Judas annonce avec fierté : « Je suis l’plus fort tu entends !!! Je suis l’plus fort… aux osselets. » ! Une autre série bien faite, bien foutraque, avec des personnages très réussis au Niveau du design (surtout les squelettes) : le Croque-Monstre Show ! Bon il y a les séries avec les Filles qui se transforment en Femmes, comme Gigi, Creamy ou Emi Magique.

A part les Transformations, je ne me souviens de rien, paraît que c’est pas plus mal ! Autre série que j’en ai bouffé à la Sortie de l’Ecole, avec du Chocolat Chaud : Quoi de Neuf, Docteur (Growing Pains en VO, super titre…) avec cette Maison bien Propre, et tout qui finit bien. Etrange. J’ai revu un Episode, dernièrement, bizarrement j’ai été aussi accroché qu’avant. J’ai revu aussi « Il était une Fois la Vie », une Série datant de l’Epoque où on savait faire des Dessins-Animés Educatifs et Amusants à la fois (bon OK, les Chevaliers du Zodiaque sont aussi Educatifs à leur façon), le tout avec une Animation et des Idées, déclinées dans l’Espace etc.

Vraiment bien foutu, ça se regarde comme un Jus d’Orange. Jayce et les Conquérants de la Lumière, dont le SEUL Intérêt (il se passe la même chose avec le Générique des Cosmocats / Thundercats) est le Générique, qui est aussi tranchant que la Scie Circulaire de Diskor, le Chef des Monstroplantes aux Yeux de Chats, shooté à l’Engrais Radioactif, ayant le Pouvoir de téléporter sa Maison (sympa, ça).

Pas mal de Références aux Substances Hallucinogènes dans cette série (ou alors je pinaille) avec ce Poisson Volant, cette Fille « Flora » qui sait parler aux Plantes, ce Magicien et sa Poudre Magique, ce Vaisseau en Forme de Bateau (copié sur Sankukaï ?) et bien sur, les Monstroplantes, au Design très très réussi. Je me souviens que pour battre un Monstroplante, il suffisait de foncer dedans, le mettre sur le Dos, et CRAC, il était battu. Comme une Tortue.

Le Magicien d’Oz, dont le Générique très Triste m’a scotché, ainsi que ces Images de Synthèse au début, me laisse de bons souvenirs. Celui-là je ne devrais peut-être pas le revoir aujourd’hui, ça risque de tomber par terre. Donjons et Dragons, que j’ai vu rapidement, et qui m’a fasciné de par le fait qu’il y avait 2 Méchants dont il fallait se méfier : Vengeur et son Unique Corne Noire, et Tiamat, le Dragon à 5 Têtes.

Tiamat et Vengeur étant eux-mêmes Rivaux ! Bon à part ça, c’est hyper plat, comme Série, mais ça se regarde (pas trop hein). Je me souviens de l’Empire des Cinq, avec son Générique très Speed. Je me souviens avoir vu des Choses dans ce Générique que je n’ai pas retrouvé en revoyant aujourd’hui le Générique. Etrange comme la Mémoire vous joue des Tours… Aie, début de Déprime comme pour le Générique de la Série « L’Oiseau Bleu » !!!

Autre Série qui m’avait apparu Sublime, et qui aujourd’hui me fait rougir : Les 3 Chiens Mousquetaires. Passé le Guilleret Générique, il ne reste rien. J’ai une Tendresse pour cette Série, va savoir pourquoi, peut-être parce que ce sont des Animaux Fabuland. Autre Série avec des N’Animaux : Samouraï Pizza Cats. Une Série sous Acide où pour une fois on pouvait s’identifier au héros, vu qu’il était Maladroit.

La même chose que l’Inspecteur Gadget, aux Prises avec le Docteur Gang (dont on n’a jamais vu la tête : voilà des gens qui ont compris comment on entretient un P’tain de Mystère) et son Chat Mad’Chat. Si vous voulez ruiner le Mysère, et respirer un Bon Coup, allez voir ici, mais attention, ça va vraiment ruiner un petit coin de votre Enfance, et casser en deux le Mythe du Mysterieux Docteur Gang !

Mask, une Série pour vendre des Jouets, comme Musclar, GI Joe etc. Question Philosophique à propos de Mask. Vous vous souvenez de cette Jeep Orange d’où sort un Bateau ? Bon. C’est bien Beau d’appuyer sur un Bouton pour qu’un Bateau s’éjecte de la Jeep, mais après, imaginez le Bordel pour remettre le Bateau « dans » la Jeep !!! Dans un registre plus calme, une série à l’Ambiance très Douce, très Pastel : Max et Compagnie (Kimagure Orange Road en VO), Théo ou la Batte de la Victoire.

Le Héros de mon Enfance qui a mal vieilli : MacGyver et son Générique Inoxydable ! MacGyver qui savait remettre le Courant à une Centrale Nucléaire avec un Trombone et la Vitamine C contenue dans une Orange ! Ca c’est un Type qui a la Classe. Autre héros qui a la Classe, dans des Décors inventés sous Acide : Musclor ! Une Bonne Vieille série pour vendre des Jouets, mais attention, il y a un « plus » : Décors Etranges, fouillés, et bien sur, une Animation sans Faille (exploitable à l’infini pour faire durer un Episode). J’ai fait un Petit Panorama que vous pouvez voir sur la Page « Panorama », il s’agit du Palais d’Eternia, qui est très… Particulier. N’oublions pas le Palais de Skeletor, construit à l’Intérieur de la Carcasse d’un Serpent Géant (bonne idée) entouré de Pics Sombres, d’Eclairs, et d’une Cascade de Jus de Prune. Musclor, ça se regarde, on rigole devant, mais ça se regarde. Au Dix Huitième Degré, hein.

L’Héroïne de mon Enfance sur la 5 : Nadia et le Secret de l’Eau Bleue. La Première Héroïne qui m’a fait comprendre que les Filles, c’est bien. Bon bien sur, il y a toutes les Pouffes que l’on voit dans Nicky Larson et Jem, mais on n’y croit pas, elles font trop Magazines. Alors qu’avec Nadia, son Caractère de Cochon, son Végétarisme, sa Petite Tenue, sa Peau Brune, sa Coupe au Carré, ses Grands Yeux : comment résister quand on est Enfant ? Ajoutez à cela du Jules Verne, de l’Atlantis, des Méchants qui font VRAIMENT Peur avec leurs Masques, une Animation Sympathique, et à cause que je suis étourdi, je n’ai vu que le Premier et le Dernier Episode de cette Série. C’est malin.

Autre Héroïne de mon Enfance, la Première Fille dont je suis tombé Amoureux : Punky Brewster, dont le Générique Larmoyant chanté par Gary Portnoy m’embue les Yeux : « Maybe the world is blind, Or just a little unkind. Don't know. Seems you can't be sure Of anything anymore. Although, You maybe lonely and then, One day you're smiling again. Every time I TURN AROUND, I see the girl that turns my world around. Standing there... Everytime I turn around, Her spirit's lifting me right off the ground. What's gonna be ? Guess we'll just wait and see. »

Olive et Tom est une Série qui marche encore, merci la Musique. Le Terrain fait 56 Kilomètres de Long, mais la Musique sauve le Dessin-Animé. Personnages Grotesques, Design Ridicule, mais… ça marche. C’est la Série que j’aime avoir honte d’aimer, tout comme Princesse Sarah et ses 45.000 Malheurs qui font passer les Hauts de Hurlevent pour un Remake de Oui-Oui à la Ferme du Bonheur.

Je suis très Jaloux de l’Idée qu’a eu Rumiko Takahashi lorsqu’elle a inventé cette Histoire de Garçon qui change de Sexe au Contact de l’Eau Chaud, ou Froid. C’est… Brillant. La série déborde de Quiproquos Gros comme des Maison, mais ça passe. Bonheur ! Essayez de les voir en VO, c’est le Pied.

Rémi Sans Famille. Lui, il mériterait une Page à lui tout seul. Les Décors de cette Série sont tout bonnement incroyables. Le Design très Seventies (à la « Jeu Set et Match ») est sans faille. Il y a presque toujours 3 ou 4 Plans qui défilent dans la même Image, avec en plus, les Inévitables Etoiles qui brillent en Haut et en Bas du Cadre, pleins de Nuages, de Perspectives de Fou Furieux, et des Dessins avec pleins de Coups de Crayons dedans, Dieu que c’est beau !!!! Bon OK, c’est Larmoyant, mais faut passer au travers.

Je n’ai jamais vu un seul Episode de Sankukaï. Par contre, j’ai pas mal Légumé devant « Sauvés par le Gong », série qui a très très très mal vieilli, sauf Screech ! Sheriff fais-moi Peur m’amuse quelque fois, enfin QUE les Poursuites, et la Voix-Off, assez rare dans les Séries, qui ajoute un Coté « Imaginaire » au tout, rigolo.

On arrive à Sherlock Holmes, la Meilleure Série de tous les Temps de la Semaine du Siècle, avec une Animation Parfaite, des Histoires qui ne prennent pas les Enfants pour des Cons, et quelques Episodes faits par Miyazaki Himself (« Le Bijou Bleu » est fabuleux) dans lequel il s’en donne à cœur joie avec des Machines Volantes, des Poursuites de Ouf’Malade, et un Méchant très Réussi : Moriarty.

Une Série dont je n’ai vu qu’un seul Episode, et qui m’a traumatisé : Silas. Il était enfermé dans une Cage, laquelle cage tombe dans un Marais, et s’enfonce peu à peu. Je ne me souviens même pas si il s’en est sorti. Si ça se trouve il est Mort. Je me souviens aussi de Téléchat, dont le Générique est Méga-Triste, avec un Train qui passe sur un Pont Métallique, une Banlieue Carrée, et un Chat qui regarde la TV, assis dans un Fauteuil. Evidemment, il y a les Simpsons, qui m’ont scotché à Canal + pendant très longtemps. Je me souviens qu’après être revenu des USA, et ayant vu des Episodes là-bas, j’en parlais à mes Copains en 6ème, et ils me répondaient « Mais nan c’est pourri ton Dessin-Animé, ils sont JAUNES les Bonhommes !!! »

Dans Ulysse 31, les Gens ne sont pas Jaunes, par contre ils devraient être Morts depuis des Lustres à se faire entuber à chaque Fin d’Episode… Cette Série me faisait Peur (la Voix de Zeus de Jean Topart) avec cet Immense ESPACE, où nous sommes tous Perdus pour de vrai, dans un Grand Vaisseau Froid, contenant des Zombies Frigorifiés dans une Salle, flottants.

Jamais l’Espace ne m’a fait plus peur que dans Ulysse 31. J’ai vu le Dernier Episode 10 Ans après, et je ne crois pas une seule Seconde à cette Magnanimité soudaine des Trois Juges des Enfers, Ulysse n’est jamais rentré chez lui, je suis sur que c’est une Enième Illusion. Ulysse est Perdu dans l’Espace pour toujours. Son Vaisseau erre quelque part, avec dedans les Cadavres d’Ulysse, Thémis, Télémaque, et Nono dont la Batterie est Morte. Passons : Le Plus Grand des héros : X-OR, avec ce Visage si Amical, ce Pantalon si moulant, et son Dragon Morox qui arrive toujours à Temps pour Blaster les Méchants pas Beaux.

Je me souviens ne pas avoir accroché du tout avec tout avec les autres Super-Héros dans son Genre, sûrement parce qu’ils étaient plusieurs, et Colorés, et qu’ils n’avaient même pas de Sabre-Laser. Rien de tel que les Héros seuls et solitaires (quelque fois avec leur Monture, comme K2000).

Aujourd’hui, qu’est-ce que je garde de toutes ces Séries ? De très bons Souvenirs, mais pas une Folle Envie de les revoir. A part Musclor et ses décors qui sont une Mine d’Inspiration, les Mondes Engloutis et leurs Personnages Mélancoliques, Ulysse 31 et son Design Retro-Futuriste, les Chevaliers du Zodiaque et leur Colonnes Grecques pleines de Sang, Sherlock Holmes, X-OR qui saute dans sa Jeep, et enfin, le Générique d’Ouverture des Cosmocats, Magnifique. Je vous propose de Visionner quelques Génériques que j’aime. Vous pouvez en trouver des Tonnes en VO (Principalement des Séries avec des Robots) sur le Site OpenGet ! Cliquez sur les Vignettes !

Bleu l'Enfant de la Terre
Jayce et les Conquerants de la Lumière
Le Croque-Monstre Show !
Sous le Signe des Mousquataires
Rody le Petit Cid
Thundercats
"Mais c'est ELLE qui a un Grain !!!"
Jean-Luc et Faipassa !


[ 17 Juin 2005 - E-Mail ]