J’ai découvert Bjork par hasard. En fait, c’était en 1995, et je devais peindre une Banderole. J’ai emprunté à un Ami son Premier Album, comme ça, pour voir, vu que la Couverture me plaisait. Je m’attendais à tomber sur une Enième « Fille Mignonne qui Chante des Sucreries » mais à la place ce fut autre chose. J’ai mis l’Album, j’ai commencé à peindre, et j’ai vraiment aimé ça, tout en pensant « Rhaa, y a un Truc qui manque, ça reste de la Pop-Dance qui casse pas des Briques… » mais en aimant beaucoup quand même. Et puis, Bjork est un beau brin d'fille. Voilà.

Human Behaviour, sympa, sans plus, ne m’a jamais vraiment emballé (à part au Grand Rex, à la fin, quand j’y étais), Crying non plus, alors que Venus As A Boy, oui. Je me souvenais alors que je l’avais entendu dans le Film Léon, et tout de suite, certaines Associations d’Idées aidant, j’aimais encore plus via le Merveilleux Processus de « J’aime cette Chanson car elle me rappelle des Super Souvenirs ». Un Jolie Chanson. One Day est à part, tout comme Aeroplane : banale. De belles sonorités Orientales, celà dit...

There's More To Life Than This m’a tout de suite plu, pour le coté Pop-Dance, mais un peu mieux que Pop-Dance, grâce au Chant Spécial de Bjork, surtout lorsqu’elle s’enferme dans les Toilettes ! Like Someone In Love montre le Coté « Ballade » de Bjork. Une Reprise sympa comme tout. Big Time Sensuality, beaucoup plus réussie que Human Behaviour, possède ce Rythme de Basse que j’adore. Les Couplets se traînent, mais quel Refrain !

Come To Me a immédiatement été ma Préférée (pas pour les Paroles, si si, j’vous jure). Ce Rythme presque Rap de la Batterie derrière, mais à la fois Jazz de la Cymbale, cette Voix qui susurre, ce Piano qui vient par Petites Touches, et surtout, surtout… les Violons ! Ces Violons lancinants qui accompagnent le Chant de Bjork avec les « Ouhou… Ouhou… » un Régal !


En Concert, cette Chanson a été jouée de façons différentes : à la Flute (Violently Live), avec des Verres (MTV Unplugged), ou au Benicassim India Festival pour une Version très Orientale du plus bel effet. Violently Happy ne m’a pas trop plu au début, puis, avec le recul, aujourd’hui, je l’aime un peu plus. Vous en connaissez beaucoup des Chansons aussi réussies prônant le « Violemment Heureux » ?

La Version la plus réussie est celle du Live de Shepherd’s Bush, avec ce Synthé derrière, puis le Rythme bien rapide qui démarre, beaucoup plus rapide que le CD, beaucoup plus rapide ! Et ces Sons rajoutés, encore ! De la Pop-Dance réussie ! La Version de 1993 à Manchester est spéciale comme tout, les Accords Plaqués au début changent un peu, donnant plus de profondeur et de tristesse au Morceau. The Anchor Song est un Ode à la Mer. Bjork y est une Ancre, flottant au fond de la Mer, heureuse de vivre à sa place. Gentille, Douce. Play Dead, écrite pour la BO de « The American Kids » avec David Arnold est une Ballade avec pleins de Violons sur un Rythme Trip-Hop pas mal. Ici, les Violons et les Trompettes sont à la Fête, et ce Morceau fini en beauté le Premier Album de Bjork. Le Meilleur est à venir, cet Album est Sympa, mais il y a mieux, beaucoup mieux.

Juste après « Début » arrive « Post ». Dans son premier Album, Bjork dessinait par petites touches, faisait des croquis, des esquisses avec le même Crayon HB, sans réelles nuances, comme ça, sur des petits bouts de papiers blancs. Là, avec ce Deuxième Album, elle sort la Gouache, l’Aquarelle, les Craies, et prends plusieurs Feuilles de Papier de différentes Textures. Ca donne une Exposition remplie de Tableaux très variés, partant dans pleins de directions, tellement de direction qu’on se dit qu’elle va bien faire un choix, car là, c’est tellement vaste que je me suis dit « OK, Bjork a eu pleins de Musiciens dans les Mains, elle a fait ce qu’elle voulait, le Sujet était libre. Mais en se fixant un Objectif, une Direction, un Choix, qu’est-ce qu’elle vaut ? » Intense Masturbation Intellectuelle, je sais, revenons à ce Fabuleux Deuxième Album !

Post démarre en Trombe avec « Army of Me ». Son plus lourd, Marche Robotique, Voix plus travaillée, avec plus de subtilités que Human Behaviour. L’Ambiance est beaucoup plus Graphique, Cinématographique, Visuelle, avec ces Sons Graves derrière, qui arrivent par touche, et cette Basse omniprésente, tout du long, avec ces Paroles menacantes. Bjork est là avec son Armée, et veut conquérir le Monde. Pas mal, mais je préfères la Chanson suivante : Hyperballad.


Hyperballad arrive sur la pointe des pieds, avec ces Cordes qui sifflent en retrait, puis les Brosses du Batteur se mettent en route, tout en Finesse. Ce Tableau me fait penser à une marche dans la neige, ou dans un désert, avec le sable ou la neige qui s’éparpille à chacun de nos pas. Quelques clochettes dans le fond, pour instaurer une sorte de mélodie, puis arrive le Refrain, ou Bjork chante pour moi ce qui sont ces plus belles paroles.

Là, le Vent se lève, puis retombe, on commence un autre couplet, puis la Chanson s’emballe, et là c’est une Course en grimpant la Montagne pour finalement s’y jeter « pour voir le son que fera mon corps contre ces rochers. » Beat Techno, puis la fin du refrain, en boucle, Magnifique : « Safe again, here with you, Safe again, here with you, Safe again, here with you, Safe again, here with you…» Le Morceau développe alors des Petits Sons Rigolos, puis les Chordes finissent tout en douceur. Un Grand Tableau, que l’on regarde en tournant la tête tellement il est grand, de droite à gauche, de gauche à droite.

The Modern Things me laisse un goût étrange. J’adore cette mélodie planante, derrière, qu’on entend pas assez. Un Rythme syncopé s’installe, étoffant la Chanson, puis vers le milieu, se fond avec elle, pour que tout soit plus homogène, et qu’on se laisse porter.

Cette Chanson me rappelle une Livre avec à la fin, au Creux d’une Montagne, un Cimetière de Voitures Rouges, Bleues et Roses, attendant leur Mort par un Bulldozer. Bjork part dans un Trip en chantant dans un Langage que j’appellerais le « Langage Bjorkien » où elle repete souvent les mêmes Paroles « Ké-men-nonnn, Tip-Tila-Tou-Mennnn, Ké-men-nonnn, Tip-Tila-Tou-Lahooo, And Bilsisisen Sou-Liin… » Elle utilisera souvent ce Langage pour chanter dans une Langue Imaginaire. « Ein-Chen-Ye-Li-Lahoo » en boucle, finit le Morceau, comme un Chant Incantatoire Indien.


It’s Oh So Quiet symbolise bien cet Album où Bjork s’éclate. Elle reprend un Standard du Jazz Big Band à l’Origine chantée par Betty Hutton, et qui s’appelle « Blow A Fuse ». cette Chanson est connue pour le « Chut… » parsemant la Chanson, en contraste avec le « Waw Bam ! » du Refrain. Très Joyeuse, cette Chanson est parfaite pour Bjork, qui ne prend jamais autant de plaisir qu’à crier, hurler, ce qui donne pleins d’Arguments aux Gens qui n’aiment pas, qui n’ont qu’à dire « Elle ne chante pas, elle crie ». Passons. Ce Tableau de la Galerie Post est un Divertissement de Premier Ordre, très bien Orchestré, comme des Montagnes Russes, qui nous montre une Facette de Bjork qu’on ne connaissait pas : elle adore les Comédies Musicales et le Jazz. Durant la Tournée Homogenic, à l’Union Chapel, Bjork reprendra même « Downtown » de Petula Clark ! Il y a aussi Someone In Love, sur le Premier Album. Le Coté « Jazz » de Bjork n’est pas trop développé, c’est quelque chose qui reste assez en retrait.

Enjoy me laisse de marbre. C’est du Trip-Hop / Rap Lourd et chiant. La Version sur Telegram (l’Album de Remixes de Post paru juste après) est beaucoup mieux, creusant beaucoup plus profond le coté « lourd et gras ». You've Been Flirting Again est une Berceuse pleine de Violons délicats, qui irait bien dans une Comédie Musicale, ou dans Peter Pan (au hasard). Cette Chanson sera souvent chantée sur Scène, en Islandais.


Isobel, My Name Isobel commence tout en Grandeur qui arrive sur des Pattes de Velours : Violons Graphiques, et Trompette, Puissance contenue, puis le Rythme démarre : Percussions avec en Fonds des Sons Electroniques, on est en plein Bjork chez elle.

Sur des Paroles que j’adore « In a Forest pitch-dark, glowed the tiniest spark, it burst into flame, like me, like me » le Refrain est sympa, mais le Pont à 02.09 est beaucoup mieux, avec des Violons me rappellent les Goonies (le Thème de Fin) tout en descendant le long de « crawling in silence, a simple excuse » puis le Fameux « Nanana-Na-Na » qui fait le Bonheur des Fans lors des Concerts, repris en Chœur.

Cette Chanson est sympa comme tout sur le Remix d’Eumir Deodato, sur l’Album Telegram, avec une Basse et un Rythme Rock rajouté qui rend le Titre plus Dansant, tout à coup. Mais la Version Originale est plus profonde, alors que là c’est du Bonheur « en surface ». Isobel est un Sommet, c’est un Tableau que j’imagine représentant une Forêt (merci les Paroles qui mettent sur la voie) où l’on se promènerait en trottinant, découvrant partout pleins de choses Merveilleuses ici et là.


Possibly Maybe est pas trop mal, à part le Rythme, les Craquements derrière, et la Mélodie trop glauque pour moi, trop « Easy Listening » peut-être. Quelques Violons derrière ainsi que des Flûtes Volantes passent parfois. Truc Rigolo, les Paroles en français « Mon petit volcan »… I Miss You est un délire qui ne m’a jamais vraiment emballé, sauf peut-être le Clip, en Dessin-Animé. On arrive aux Deux Dernières Chansons, Fantastiques. Cover Me, avec son Clavecin, m’évoque l’Exploration d’une Grotte, ou d’une Maison Vide, avec en Fond des Sons de Tonnerre, d’Eboulements. Un Saxophone intervient, des fois, à moins que ce ne soit une Clarinette.


On enchaîne alors avec la Dernière Chanson, « Headphones » et son Motif rappelant beaucoup « Music for Airports » de Brian Eno. Si on écoute cette Chanson au Walkman, la Nuit, seul dans sa Chambre sans aucun bruit, on entend mieux les Sons Graves derrière. Le Rythme est très agréable, très sensuel. Les Paroles touchent à la Virginité des Bandes Magnétiques qui n’ont pas encore été Enregistrées, et qui possèdent ce Son du « Vide ».

La Basse est superbe. Vers la Fin, Bjork chante encore en Bjorkien : « Eingina Kianennn… Eingina Kianennn… Eingina Kianennn…» Sur l’Album Telegram, la Version par Mika Vaino est encore plus plus plus Brian Eno ! Telegram est un Album de Remixes de presque toutes les Chansons de Post. Possible Maybe est d’une Beauté à tomber par Terre, avec la Voix déformée de Bjork, inhabituelle, sur un Beat très Lourd !

Hyperballad est sympa comme tout, avec le Quartet Islandais qui travaillera avec elle sur Homogenic. Pleins de Nuances, de détails, et on retrouve même la Puissance de l’Original. My Spine, un Inédit, tout en Clochettes, pas mal. I Miss You fait très Pop-Rap, moyen… You've Been Flirting Again est 100 fois mieux que l’Original, avec les Violons qui sont beaucoup plus travaillés, mis en avant, importants, Grandioses ! Cover Me est retravaillée façon Jungle Fragile. Army of Me est reprise en Rap façon Cypress Hill. Et enfin, comme écrit plus haut, Headphones est reprise façon Music for Airports de Brian Eno. Après Post, Bjork prend du repos avec cette histoire de Fan Abruti qui se suicide en envoyant juste avant une Bombe à son Domicile Londonien etc, et plus tard, sort Homogenic.


Homogenic pose de Nouvelles Bases : après avoir fait mumuse dans Post, Bjork décide de se fixer des Contraintes. L’Album sera « Humain » avec des Chordes, des Beats, et la Voix. Et rien d’autre. L’Album s’appelle Homogenic, avec cette Image Sympa comme tout du Chardon Bjorkien.

Hunter ouvre le Bal, sur fond de Rythmes Sourds, rappelant Mojave Plan de Tangerine Dream. Sur un Tapis de Voix en Chœur, en Fond, Bjork revient, Chasseresse, comme le disent les Paroles de la Chansons. Au bout d’une Minute, les Chordes sont là, Martiales, martelant la Mélodie de la Basse, tandis que d’autres lèchent le Ciel, il y a même un Accordéon derrière tandis que Bjork chante en Bjorkien : « I thougt I could organise freedom, how scandinavian of me - Aeine Chabeleii Einakaha You Sostena Oude Oun Jou ! » Hunter est parfaite comme Ouverture, toute en puissance, mais en même temps très aérienne, et douce. La Batterie Electronique est Géniale, sûrement très dure à jouer en « vrai ». Et si… ?

Joga est un Hymne à l’Amour, et sûrement la Meilleure Chanson de Bjork pour moi. Les Paroles sont purement sublimes : « You don’t have to speak, I feel… emotional landscapes, they puzzle me, the riddle get solved, and you push me up to this state of emergency, how beautiful to be… ». Les Chordes sont très simples, derrière, un Rythme de Batterie lourd et régulier nous entraîne dans pleins d’Immenses paysages, comme on en voit dans le Clip. A 01.58, jamais un Début de Basse ne m’a procuré autant de frisson. A chanter toute sa vie. Surtout que Bjork ne hurle pas. A la moitié de la Chanson, l’Islande se réveille, craquements électroniques, sons distordus, bruitisme, puis le Refrain, encore et toujours, comme une Obsession « State of Emergency »






Au Trois Quarts, Bjork chante en boucle « Ansema Kieaaha » en Bjorkien, avec par-dessus, au Final, le Chant simple de Bjork, qui finit la Chanson de façon très humaine, avec juste les Chordes qui partent en dernier. Fade Out.

Unravel est très légère, je vois un Lac avec de l’eau complètement plate, comme de l’huile, et une Promenade le long de ce Lac. A partir de la Moitié, le Morceau devient vraiment mieux, avec tout à la Fin, cet Orgue qui finit presque de façon Religieuse la Chanson. On redémarre alors avec Bachelorette, très connue, avec cette Mélodie qu’on retient très facilement, et cette Ambiance de Fin du Monde (c’est ce qui m’est venu en premier à l’esprit) avec les Paroles en testament, ou autre chose.

Construction touffue, avec pleins de choses mises en avant, et ce Passage à 01.25… Ligne de Piano très rapide, et puis tout remonte, les Violons repartent, et c’est reparti pour un tour. Le morceau est vraiment bien, mais ça n’est pas ce que je préfère. Suivante !


All Neon Like, Crystalline, avec ce Son Aigu, comme du Verre, régulier, comme une Forêt Enneigée, avec des Neons qui se promènent dedans, comme une Procession de Dieux à la Voyage de Chihiro. « The Cocoon surrounds you, embraces all, so you can sleep… » Un Rythme Techno Bizarre parcourt cette Chanson, pour ne s’arrêter que lors du Refrain Instrumental. Five Years me fait autant d’effet qu’un Panier en Osier : rien. Immature, pareil. Alarm Call, c’est autre chose ! Une Chanson « Normale » avec sa Mélodie, son Rythme, et ça marche très bien !


Des Chants Bjorkien derrière, puis devant, à 00.40 : « And Bezeraf-Turr, And Tchaahaa-Oooh, And Bee-Eee-Yoooo-O-O-On ». Le Passage « Free the Human race from suffering » est rigolo, avec le « I’m no fucking Buddhist, but this is enlightenment » qui ravira les Fans de Bouddhisme… Un Morceau simple, facile, qui me botte ! Le Clip est sympa aussi, très sensuel, avec un Radeau, une Jungle, un Serpent...

Pluto (du nom de la Planète Pluton) est l’Ovni de l’Album. Pur délire bruitiste Techno Bizarre avec Voix Saturée où Bjork s’excuse, mais elle doit exploser, exploser son corps, puis revenir, neuve, demain. Pas de Chant Bjorkien, mais des Sons Agressifs, Rugueux, Râpeux, Electroniques. A 01.50, le Morceau part vraiment en Cacahuète, avec Bjork qui hurle dans tous les sens, obsessionnelle, tandis que derrière, un Son traverse l’Espace. Puis à 02.26, Bjork pousse enfin son Cri, qui rend très bien en Concert…

Pluto s’achève comme une Machine cassée qui meurt. Ca me rappelle la Fin de Karn Evil 9 d’Emerson Lake & Palmer. Homogenic se finit avec « All Is Full Of Love », Hymne à l’Amour un peu naïf, mais sympa, rappelant Cover Me de Post, mais cette fois-ci encore plus Aérien. Une Réussite, qui termine l’Album dans un Concert de Chordes.


Après, Bjork joue dans Dancer In The Dark de Lars Von Trier, et en compose la Musique. Dans le Film, ce sont les Acteurs qui chantent, sur l’Album, ce sont d’autres Personnes, avec par exemple Thom York de Radiohead. Le Film obtient la Palme d’Or en Mai 2000 au Festival de Cannes. L’Album « Selmasongs » reprend les Chansons du Film, cet Album est très court : 32 Minutes 10 ! Ouverture est Grandiose, et démarre à tâtons avec ce Son Lourd, puis vient le Thème Principal, que l’on retrouve dans la Dernière Chanson « New World ».


Ouverture est tout ce que j’aime chez Bjork dans sa façon d’arranger les Cordes. Cvalda est le Morceau sur lequel se sont extasiés les Journalises Musicaux qui pensaient que Bjork avait inventé la Musique Bruitiste façon « Bruits d’Usine » alors que ça se fait depuis des Lustres. Cette Chanson est Magnifique, avec les « Crackle Crash Clac, Sop Wam Bam ! ».

La Petite Mélodie de Boite à Musique derrière, et les Tapis Orientaux derrière sont d’une Beauté à tomber par terre, avec la Flute par-dessous. « Crackle Crash Clac, Crackle Bom Sop ! » Ensuite, Catherine Deneuve chante ses Paroles « Darling Selma, look who’s dancing, faster than a shooting star… » Bjork : « Cvalda’s real ! »

Tout cela nous ramène au Refrain imparable beaucoup plus réussi que It’s Oh So Quiet, avec derrière les Cuivres rappelant beaucoup un Orchestre de Swing / Mambo ! I've Seen It All commence comme Cvalda, avec un Bruit. Bruit de Train. Les Paroles sont très sympas, le Refrain aussi, avec la Batterie qui est une copie conforme de celle de Joga (et oui, ça se voit, mine de rien, gros comme une maison). Il y a même du Bjorkien : « Kassan Dande Mande Enan-Kiaaha » A la Question de Bjork « What about China, Have you seen the Great Wall ? - All walls are great if the roof doesn’t fall répond Thom York, brillant !

Scatterheart est sympa, mais il y a mieux : In The Musicals, avec les Petits Sons rappelant les Chaussures qui crissent sur le Plancher, lors d’une Danse de Comédie Musicale, avec des Claquettes ! On est en plein Cvalda, mais Puissance 1000, avec encore plus de Montagnes Russes, de Vagues, et des Chutes, des Silences « When you fall… » Cette Chanson est vraiment excellente, avec ce coté « on fait un Morceau de Comédie Musicale, alors faisons-le à fond, emmenons-le le plus loin possible ! » qui brille partout dans la Chanson !

107 Steps est Etrange, Obsessionnelle, et très Originale, avec le Décompte des 107 jusqu’à la Chambre d’Exécution. Enfin, New World termine l’Album en beauté, avec Bjork chantant le Thème d’Ouverture (à moins que ce ne soit l’inverse) et une Rythmique très « Générique de Fin » pas très Originale, mais qui fonctionne à 100% vu que l’on est censé être dans une Salle de Cinéma, seul, de préférence. Le Final est... Après tout celà, Bjork prend une Pause.


Sur Internet, on peut trouver un Album de Dancer In The Dark contenant les Chansons du Film, mais les vraies, et complètes. Ce qui fait qu’il y a les Répétitions de « My Favourite Things » (The Sound of Music) et I’ve Seen It All est chantée par l’Acteur du Film, pour une Version plus « Vraie », sans le Chant « Esthétique » de Thom Yorke. Il y a même la Version Atrocement Tragique de « My Favourite Things » que Selma chante dans sa Cellule. Histoire de pousser le Vice jusqu’au bout, il y a la « Next To Last Song » qui se termine de façon brutale avec le Plancher se dérobant sous les Pieds de Selma. Trau-ma-ti-sant. Plus tard, en 2001, arrive Vespertine.

Homogenic était Brûlant et Humain, Vespertine est Froid et Etoilé. Hidden Place débute tout en Mystère, avec les « Nanana Nanana… » très sympas, derrière. Sur cet Album, Bjork explore un coté Intimiste de sa Musique, dans les Paroles, il est question de retirement, de rester chez soi, de confort, de « cocooning ». C’est pour ça que les Percussions ne sont pas très présentes sur cet Album, ou alors elles sont douces, comme si on fermait la Fenêtre et que l’on entendait le Bruit de la Ville derrière, tout bas, feutrés.


Les Chœurs sur Hidden Place lors du Refrain sont Magiques ! Une Bonne Chanson, loin d’être ma Préférée, il y a mieux ! Cocoon est une sorte de Possibly Maybe en plus lancinant, avec des petits bruits qui grattent derrière. Chiante au possible.

It's Not Up To You est terriblement plus Croustillante ! Sur une Mélodie et un Chant très Beau (appellant Cvalda ou In The Musicals) les Instruments arrivent au fur et à mesure, uns par uns, sur la Point des Pieds, puis arrive le Refrain, très calme, comme un Souffle qui diminue, puis… « If you leave it alone, it might juste happen…» puis le Refrain que l’on dirait sorti d’une Mélodie de Joe Hisaishi, que je verrais bien pendant le Voyage en Dragon, à la Fin.

A 02.23, on entend (pas assez) du Clavecin, de la Flûte, puis Hop ! Grande Envolée ! Retombée sur un Toboggan de Harpe… qu’on entend pas assez, Foutre-Dieu ! Encore les Flûtes, les Clochettes, les Violons, on est sur un Grand Tapis Volant, on chante aussi, et puis, là, la Magie Pure à 03.39 : les Chœurs ! Les Chœurs qui me rappellent Abyss ! Vespertine est pour moi un Croisement d Abyss / Music for Airports (de Brain Eno) et Bjork ! Rien que ça ! Quel bonheur ! Enfin… le Chœur reprend « It's Not Up To You » à la fin… Avant que Bjork ne revienne bizarrement, pour finir le Morceau de façon très orientale, avec juste une Harpe en fond.

Undo est sympa, mais il faut vraiment attendre la Fin, et encore, c’est la Chanson d’avant, mais sans les Percussions. Pagan Poetry est un Vrai Bonheur. La Harpe au début me rappelle « The Prophet’s Song » de Queen. « A Blueprint of the Pleasure in me… » cette Chanson lente et contemplative fait penser à un Ciel Etoilé, la Nuit. Juste après, Frosti, Instrumentale, annonce la Mélodie Chantée dans Aurora. C’est Frosti qui ouvrira les Concerts de la Tournée Vespertine. Harpe, Clochettes.




Aurora commence par des Bruits de pas dans la Neige, puis par des Cloches dont les Accords sont je trouve Magnifiques de Simplicité en touchant les Bonnes Notes, Essentielles. Et ce Chœur qui monte à 00.45, ça fond, c’est bon, c’est une Rivière, une Pluie de Cristaux qui s’éclatent dans votre oreille en pleins d’étincelles Brillantes qui tournent autour de vus comme des Lucioles ! Et hop, on remet ça à 01.49 ! Pour un Refrain, Bjork nous sert un Chœur, juste un Chœur de « Aaaaaa… Ouuuuuh… » Beau ! Beau ! Enfin, 03.40, ça recommence, quelques Chants Bjorkiens…




An Echo of Stain fait aussi très Abyss, je pense à la Scène où Lindsay touche du Doigt l’Extra-Terrestre qui se présente à elle, exhibant sa Mécanique Organique de toutes les Couleurs, comme un « Ballet de Lumière » tel qu’elle le dit elle-même. Une Chanson oppressante, lancinante, qui reste en tête… Sun In My Mouth est sympa, encore une Déclinaison / Variation à la Undo ou It’s Not Up To You. Heirloom est la seule Chanson un peu « Pop » de Vespertine, et commence avec un Son qui me rappelle Halloween de John Carpenter. Puis, on démarre sur un Schéma « Classique » sur lequel Bjork nous raconte l’Histoire d’un Rêve Récurrent qu’elle fait lorsqu’elle perds sa voix : elle boit de la Lumière que sa Mère et son Fils ont préparé pour elle. Sympa comme tout, cette Chanson.


Harm of Will est comme Sun In My Mouth, Undo ou It’s Not Up To You : Violons, Choeurs. C’est beaucoup plus réussi que Sun In My Mouth et Undo, par contre. Tout en Douceur, on dirait un Chant Funèbre, complètement Tranquille.

A 01.57, on revient à Abyss, avec les Chœurs derrière qui montent bien haut. Le Morceau manque de se terminer de façon menaçante, avant que des Chœurs nous rassurent. Enfin, pour finir l’Album en Beauté, il y à Unison, qui est un parfait mélange de la Formule de « Harm of Will » mélangé à la Formule de « Heirloom » avec ce Son régulier accompagnant les Percussions très légères. Petites Touches de Harpe, puis on bascule en morceau Pop, sauf que là, tout doucement, il y a autre chose.


Des Chœurs derrière, qui montent, qui montent « Tonight, Tonight… » il suffit d’écouter à 03.37, lorsque l’Orchestre se charge du reste pour un trop court moment. Unison se termine dans un Festival d’Etoiles Filantes sur la Banquise, on entend même des Voix Masculines en Chœur ! A partir de 05.00, c’est Fabuleux, Bjork se laisse porter par sa Voix, qui s’envole dans le Tourbillon, un Grand Sourire aux Lèvres : « A Unison… A Unison… A Unison… »




Vespertine s’arrête là, mais il y a pleins d’autres Morceaux Inédits Fantastiques ! Generous Palmstroke, qui commence en Bjorkien, puis en Anglais, est une Ballade très belle. Our Hands, pas mal, sauf qu’on entend pas assez les mains qui clapent (alors qu’en Concert, c’est Merveilleux). Mother Heroic est très belle, et me rappelle Scatterheart. Foot Soldier, très Trip-Hop avec de la Harpe et surtout ce passage à 01.15, quand tout s’emballe, est géniale, mais il y a encore mieux : une des plus belles Chansons de Bjork : Verandi ! Sur une Musique Extraordinaire de Violons très Majestueux, Bjork chante en Islandais, sur un Rythme très dansant, puis à 02.10, la Meilleure Chose que Bjork ait jamais fait : L’Orchestre s’emballe, les Sons Electroniques aussi, sur un Rythme Martial GEANT ! Bjork se lamente derrière, comme dans un Combat, c’est dur à entendre. Puis le Morceau repart, s’arrête, repart, puis finit comme si on avait coupé le Courant ! MAGIQUE !


Ci-Contre, un Dessin de Bjork et son Costume-Canard ainsi que le Chœur Inuit qui l’a accompagné pour la Tournée. Parmi tous les Morceaux Inédits de Bjork certains sont de vraies Perles, comme Amphibian, Humide, qui Goutte, avant de nous entraîner dans un Bal avec la Pluie. Scary est un Divertissement au Clavecin parfaitement réussi, avec une Voix très Enfantine qui fonctionne. Sidasta Eg, à la Guitare (chose rare avec Bjork) est un Bonheur… Visur Vatnsenda Rosu est aussi très très très Belle, au même Niveau que Joga ou Verandi. Voix planante, mai pas aérienne, plutôt « promenade au bord d’un lac sur fond de coucher de soleil ».

Elle figure sur l’Album d’Hector Zazou « Songs From the Cold Seas ». C’est le Type de Morceau parfait, avec cette Clarinette, puis ces Notes de Piano toutes simples, tandis que Bjork revient avec un Chant très beau, comme une Comptine, en Islandais. Beau. Larmes. Oxygen, pareil. Entièrement chantée en Bjorkien, avec en Fond du Vibraphone qui fait très « Jungle ». Calme, Douce, avec une Mélodie qui prend le temps de s’installer, triste, qui va bien profond, lacrymale. Un Bijou. En boucle ! Bjork a également repris en Concert « Gloomy Sunday », et c’est foutrement réussi. Dans le genre rareté, il y a aussi Shiny Pretty City (aussi appellée « I Live in A Suit-Case ») qui fait très Futuriste, avec la Voix de Bjork déformée. Domestica, du Nom de l’Album qui fut appellé Vespertine, est sympa comme tout. Il y a aussi pleins de Remixes, car Bjork aime donner ses Morceaux aux autres pour voir ce qu’ils en font.


Enfin, pour les Puristes de chez Puristes, il y a l’Album « Gling Glo » que Bjork enregistra avec un Trio de Jazz en 1990, en Islandais. Le Live est sympa aussi ! Pour les Puristes encore plus Puristes que les Puristes, il y a aussi l’Album que Bjork enregistra en 1977, alors qu’elle était enfant, et qui est un Petit Bijou de Chansons toutes simples, mais diablement dansantes, en Islandais !

Arabadrengurinn est très bien, très entraînante, avec ce Rythme mignon comme tout, très Dessin-Animé. Le Refrain est classieux ! Johannes Kjarval, Instrumental, où Bjork joue du Pipeau, est très belle. Fusi Hreindyr : c'est l'Histoire de Fusi le Renne du Père Noël, dont l’homologue européen est Rodolphe, le Renne au Nez Rouge. Cette Chanson fait très Variété Italienne Années 80 !

Autre Curiosité de l’Album : Alfur Utur Hol, qui est une reprise en Islandais de « The Fool on the Hill » des Beatles ! Magnifique ! Enfin, un Instrumental complètement bizarre : Musastiginn avec Bjork au Pipeau, comme pour Johannes Kjarval. Cette Chanson fait très très très « Les Schtroumpfs s’en vont dans la Forêt construire un Pont au-dessus de la Rivière » ! On termine avec la Berceuse « Baenin ».


Avec Medulla, c’est autre chose… Pleasure Is All Mine, c’est une Danse de Fantômes sous la Mer, avec une Attention entièrement portée sur les Voix, les Chœurs, Lancinants, nous portant dans une Sorte de Mélancolie presque Nostalgique, comme une Vieille Ballade des Années 50 ! Ici, Bjork a décidé de ne plus s’attacher qu’à la Voix. Vers 2 Minutes, un Chœur Masculin en fond démarre, c’est un Vrai Bonheur !




Show Me Forgiveness est un Chant avec juste Bjork dedans… pas mal. Where Is The Line contient des Beats très Originaux, à la Bouche, tandis qu’un Chœur derrière peint des Paysages Verticaux ! Des Sifflets, un Grand Bazar Bizarre, et très « Transe » avec à un moment, les « Pouuum » de Verandi ! Vokuro rappelle BEAUCOUP Visur Vatnsenda Rosu, c’est un Enchantement des Oreilles… en boucle, en boucle, en boucle ! Oll Birtan ne me fait pas grand chose… Who Is It commence par une Sorte d’Echauffement de Bjork qui nous envoie ensuite sur une Chanson avec des Beats bien Bizarres, Décalés, jusqu’au Refrain Sympa, dommage que le reste soit un peu plus plat !


Submarine est un Grand Festival de Voix, mais Oceania est encore mieux !! Pleins de Voix traversent la Chanson comme des Flèches un peu partout, souvent surprenantes quand elles montent bien haut, pour ensuite nous tisser un Tapis de Voix… Celui à 01.45 est Magique avec ce Tourbillon !!! Desired Constellation est toute Calme, elle me rappelle Headphones avec cette Ambiance de « Fin » de quelque chose. C’est Agréable, ce Son de Piano Electrique qui traîne, qui se laisse couler, finir, comme un Etat Léthargique, qui ne bouge pas. En fait, on peut même penser que le Piano joue tout le temps la même Note de bout en bout, alors qu’il y a quelques changements (quand même) si on tend l’oreille.

Sonnet - Unrealities IX est un peu plus dans la Tradition de Vespertine. Ancestors contient du Piano « Normal » ! Enfin ! C’est un Titre très Etrange, Illuminé tout partout de la Voix de la Miss, qui se superpose dans tous les Sens, en gardant cette Trame de « Slow ». Mouth’s Cradle ne me fait pas grand chose jusqu’à ce que ça démarre vraiment à partir de la moitié. Mivikudags est une Comptine très bien foutue, avec encore la Voix très présente.

Triumph Of The Heart finit en Beauté l’Album, avec Dokaka aux Beats, derrière, tandis qu’un Rythme Rapide nous entraîne dans une Sorte de Danse Rituelle Rigolote avec des « Miaou » quelque fois ! Un Titre pas mal ! Dans l’Ensemble, Medulla est donc Déroutant, ça peut décevoir ceux qui attendaient quelque chose de plus « consistant ». Pour des Paroles, allez voir cette Page !

Depuis, j'ai écouté Volta (avec sa Pochette qui ressemble à Orangina Rouge), mais je n'ai pas accroché... Peut-être une autre fois, un autre Album !


[ 2 Juillet 2004 - E-Mail ]