C’est
la Couverture de Thick As A Brick qui m’a interpellé lorsque
j’ai vu cet Album à la Médiathèque. Je me suis
dit que c’était une Bonne Occasion de découvrir ce
Grouê dont j’avais lu le Nom un peu partout. Et Hop, me voilà
embarqué dans le Meilleur Album de Jethro Tull, une Longue Fresque
en Deux Parties de 20 Minutes chacune. Mais
commençons par Ordre Chronologique, puisque peu de temps après,
un Ami m’a prêté Aqualung en Vinyle, alors que j’avais
écouté juste deux ou trois fois « Thick As A Brick
». C’est parti pour Aqualung. |
Pochette
Rugueuse, avec cette Peinture de Clochard Sadique. Il s’agit d’Aqualung,
le Clochard décrit dans le Morceau Titre, un Vieil Homme errant.
Cette Chanson est l’Occasion de découvrir la Voix Chaude,
Humaine et rassurante de Ian Anderson, Leader
du Groupe, très connu pour son Jeu de Scène à la
Flûte. Sur cet Album, il n’y a pas beaucoup de Flûte,
mais à la place, une Ambiance très Guitare Electrique. |
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La
Basse a un Rôle très important dans ce Groupe, c’était
déjà visible dans « Bourrée » (Une Reprise
d’un Air de Bach) de l’Album Précédent «
Stand Up », ça le sera encore plus dans Thick As A Brick.
Les Autres Morceaux de l’Album sont sympas. J’aime beaucoup
la Délicatesse de Cheap-Day
Return, tout en Acoustique… Mother Goose, idem. Up To Me est emprunt
d’une Ambiance Légère, et on sent souvent la Voix
animée d’un Grand Sourire ! |
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My
God est le Morceau Clé de cet Album Anticlérical au possible.
Anderson nous expose tout son mépris pour la Religion. Le Solo
de Flûte au Milieu du Morceau sera en Concert un des Grands Moments,
Anderson jouant çà fond le Jeu du Satyre « Pan »
avec Grimaces, Sons bien Gras etc. Le Chœur de « My God
» est également complètement Fou comparé à
l’Ambiance Générale du Morceau ! Hymn 43 ne me fait rien. Par contre, il y a… Locomotive Breath ! Démarrant sur une Intro au Piano très Jazzy, le Morceau s’accélère, et Anderson chante des Paroles très Sympas : un Type est dans une Locomotive lancée à toute Allure, le Frein a été volé, et il voit défiler toute sa Vie devant lui. Il voit ses Enfants descendre du Train à chaque Stations, sa femme avec son Meilleur Ami dans le même Lit, en train de s’amuser. A la Fin, il sort une Bible en désespoir de cause. Géant ! Le Solo de Flûte est très bon ! Pour finir l’Album, il y a Wind Up (le Trac) qui nous décrit l’Enfance de Ian Anderson, très remonté contre le Système Scolaire, l’Eglise, l’Institution Britannique etc. Très Rock au bout d’un moment, ce Morceau est sympa, mais pour moi, les Sommets sont Aqualung et Locomotive Breath ! |
Thick
As A Brick. L’Album Concept par Excellence. La Couverture nous présente
un Journal. A la Suite d’un Concours de Poésie, un Jeune
Garçon nommé « Little Milton » a remporté
le Prix, mais son Poème, intitulé « Thick As A Brick
» est bien trop subversif, crée un Véritable Scandale
dans l’Establishment British et
le Jury décerne à la Dernière Minute le Prix de Poésie
à une autre Jeune Fille qui a fait un Poème sur Jésus
intitulé « Il est Mort pour sauver les petits enfants »… |
Le
Vinyle Original est un VRAI Journal, avec pleins d’Articles que
les Membres du Groupe ont rédigé, il y a des interviewes,
des Jeux, tout cela dans une Ambiance TRES Monty
Python ! Brillant ! On y apprend notamment à reconnaître
un Lapin d’un « Non-Lapin », et on nous présente
l’Equipe Locale d’un Jeu complètement Absurde appelé
« Fennel » ! |
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Ca
coule tout seul, ce n’est jamais soulant, après plus de 30
Ans, c’est toujours aussi frais, la Voix Chaude et Amusée
de Ian Anderson nous prend par la Main dans cette Grande Fresque Epique
attaquant l’Establishment Anglais, le tout avec une Finesse Incroyable,
loin de la Brutalité d’Aqualung. « And you shake your
head, hum ! You say it’s a shame... » La Flûte est Diablement
présente, et lors de l’Apparition du motif de Basse à
03.05, on entre dans une Danse Terrible, dans laquelle la Batterie décolle
littéralement ! Solo d’Orgue,
ajout de Trompette, de Clarinette derrière !! Géant ! |
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Vers
les 13 Minutes, on entre dans le Passage du « Message » avec
les Paroles « I’ve come down from the upper-Class to mend
your rotten ways ! » très convaincantes ! La Deuxième
Partie du Morceau démarre sur les Chapeaux de Roues ! C’est
un Feu d’Artifice qui va dans tous les sens ! En continuant, le
Morceau devient plus Triste, et il faut attendre la Moitié pour
revenir à quelque chose de plus enjoué, de plus révolté,
avec le Passage « Let me tell you the Tale
of your life ! » Sublime ! A 14 Minutes, c’est le Passage
Instrumental le plus Merveilleux de l’Album, rappelant des mélodies
Traditionnelles ! A la Fin, Anderson conclue par le Couplet du tout Début. Cet Album est d’une Homogénéité Incroyable, tout colle parfaitement, inventivité et créativité, tout est là. En Concert (allez voir ce Lien) le Morceau est entrecoupé d’Interludes très Pythonesques, dans une Ambiance British Merveilleuse. Anderson porte vraiment cet Album avec sa Présence Unique, à la Fois très Dynamique de par son Jeu de Scène et ses Intonations, et à la fois Doux et Rassurant dans les Passages plus Calmes. So come on you tired Heroes ! Would you rise from the pages of your Comic Books, you Super-Crooks, and show us all the Way ! |
A
Passion Play est plus difficile. L’Univers est vraiment trop Hermétique,
trop Mystérieux, pour pouvoir s’y plonger avec Passion (justement)
comme on peut le faire facilement avec Thick As A Brick. Ici, l’Histoire
traite de la Mort d’un Personnage, et de son Voyage dans l’Autre
Monde. Conçu comme une Pièce de Théâtre, les
2 Parties sont séparées par un Interlude
Rigolo « L’Histoire du Lièvre qui a perdu ses Binocles
» ! |
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Ensuite,
on redémarre sur la Suite de Passion Play, encore plus compliquée,
avec des Allusions à une Foultitude de Détails Impénétrables
à moins de parcourir bons Nombres de Sites pour comprendre de
quoi il s’agit. Il faut attendre « Jack Rabbit
Master » pour que ça décolle de Nouveau, avec un
Solo de Clarinette soutenu par l’Orgue Hammond ! Le Chorus de Cuivres à 29.40 me Scotche tout le temps !!! Ca rappelle le Solo d’Aqualung par la Justesse des Notes. Petit Solo d’Orgue tout calme, puis on reprend avec la Vague des Chorus ! Après, c’est un peu moins intéressant, mais arrive le Passage « Colours I’ve known… » pour re-décoller. La Fin de l’Album est Etrange, ne me marque pas tellement, contrairement à celle en Fanfare de Thick As A Brick. Après cet Album, j’aime bien « The Minstrel in the Gallery » pour le Morceau-Titre bien sautillant. Cold Wind to Walhalla est une Perle avec ce début à la Guitare qui me berce à chaque fois, avec la Flûte derrière, comme un Vent tenant tout le Morceau, le faisant voler. La Construction de ce Morceau est complètement bizarre, je ne la comprends décidément pas, et c’est tant mieux. |
Enfin,
il y a Baker Street Muse, Morceau de 16 Minutes rappelant Thick A As
Brick, mais avec plus de Piano, et en plus Sensible, plus Désabusé.
La Musique de Jethro Tull est d’une richesse Incroyable sur ces
3 ou 4 Albums décrits plus haut. Ajoutez à ça laPersonnalité
Extravagante de Ian Anderson et son Jeu de Scène Dynamique, sa
Barbe de Lion, ses Poses Grimaçantes, et vous avez un Groupe
au Charisme Sublime. Pour l’Anecdote, Jethro Tull est le Type
qui a inventé le Silo à Grain,
il y a bien longtemps. A ses Débuts, le Groupe se faisait virer
de pleins de Clubs, et revenaient à chaque fois avec un Nom Différent
pour retenter leur chance. Ils ont choisi ce Nom, ça a marché,
et l’ont gardé. Amusant ! |