Dans certains Films, il y a des Moments où vous avez un Frisson, où on se trouve devant quelque chose qui nous prend aux Tripes, qui fait qu’on est vraiment « DANS » le Film, qu’on le vit à 100%, et on se met à re-regarder ce Film de Nombreuses fois, sans se lasser.

Tiens, la Fin du très Bon Film Mississippi Burning, avec ces Gens qui sortent du Palais de Justice, avec en Fond cette Musique Incroyable, et ce Dernier Plan, qui nous montre une Tombe. Inoubliable ! L'Introduction du Film est également bien foutue, avec cette Eglise qui brule en Pleine Nuit, alors que derrière se lamente un Gospel Magnifique.

« Vol au-dessus d’un Nid de Coucous », raconté du Point de Vue de Grand Chef dans le Livre, du Point de Vue de Jack Nicholson dans le Film, comporte beaucoup de Scènes franchement Drôles (avec plein d'Acteurs qui deviendront très connus par la suite), et surtout, ce Final tout en Silence, qui vous laisse Transi de Frissons, avec le Rire de Christopher Lloyd, et la Fuite de Grand Chef, dans le Soir… Que de la Perfection.

Ci-contre, l’Affiche Japonaise, qui montre la Fin (dommage) mais d’un autre coté, qui symbolise bien l’Idée de Fuite qui traverse tout le Film. On peut ne pas avoir vu le Film, et penser que c’est Nicholson qui court sur l’Affiche… La Fuite vers le Soir, vers une Vie qui s'éteint, vers une autre qui nait. Plein de Symbolique à observer dans ce Film ! Pour ceux que ça intéresse, le Theme Principal du Film est tout en Crystal, et s'écoute en Boucle sans problème.


Barton Fink, c’est une Idée de Film Magique : A New York, un Auteur écrit une Pièce de Théâtre qui remporte un Grand Succès. Un Producteur de Californie l’appelle et lui demande de venir écrire un Scénario. Barton Fink fonce sur l'Occasion, et se rend compte qu’on lui demande d’écrire un Film de Catch… Et là, Barton ne sait pas quoi faire, il se creuse la Cervelle pour trouver quelque chose, mais rien ne sort !

Durant quelques Moments du Film, le Papier Peint de sa Chambre d’Hôtel se décolle peu à peu, et il y a une Histoire de Boite contenant… Ci-Contre, le Plan Final du Film, Grandiose.

Dans le Film « Predator », le Dernier Acte est un Combat sans merci entre l’Homme et la Créature. Schwarzy y trouve là son Meilleur Rôle. Il ne peut pas dire de Conneries, car il n’a pas de Texte à dire. Il se barbouille le Corps de Boue pour ne pas être vu par la Créature, et tout en se collant à un Arbre, il ouvre soudain les Yeux : La Créature marche juste à coté de lui, elle ne l’a pas vu, mais lui il sait qu’elle est là. Il ne doit pas bouger, et rester calme.

Regardez l'Image ci-contre, on sent la Peur, on sent le Frisson, on sent qu'il ne faut surtout pas faire de Bétise, et laisser couler... J'aime bien ces moments-là. Evidemment, dans le Film c'est bien mieux que là, car il y a la Musique, et le fait que l'on soit plongé dans le Noir (impossible de regarder ce Film quand il fait jour), complètement pétrifié à l'Idée de cette Bestiole qui chasse l'Homme pour le Fun, comme ça, un peu comme chez nous avec les Gens qui dégomment des Oiseaux.

.

Si vous ne devez voir qu’un seul Western dans votre Vie, regardez « Le Bon la Brute et le Truand » : Une Succession de Plans maîtrisés à la Perfection, et un Final à couper le Souffle.

De la Pure Abstraction, du Pur Génie Filmique, qui vous prend aux Tripes et vous retourne la Tête avec une Musique Tourbillonnante… Et un Duel à Trois ! Ci-contre, voilà le Cimetière (avec un Centre Vide ?) où se déroule le Duel...


Une Curiosité : le Ballon Rouge, Histoire pas très très connue, mais Diablement Belle, où un Enfant devient Ami avec un Ballon. Le Final est Poétique comme tout, avec cette Ballade au-dessus de Montmartre, suspendu à des Dizaines de (Gros) Ballons de toutes les Couleurs.

La Musique est un Poil Ronflante, mais rien que pour l’Idée, je garde ça en Tête dans ma Liste de Belles Idées qui font qu’on scotche devant l’Ecran, qu’on ne décroche pas de l’Univers, qu’on s’en souviens 2 Jours après, 2 Semaines après, 2 Mois après, 2 Ans après…

Il existe un Livre de ce Film, avec des Photos de toute Beauté, qui vous donneront peut-être envie vous aussi de vous envoler avec plein de Ballons (mais en étant quand même super bien accroché) !


Autre Film : L’Empire du Soleil, de Spielberg, dont je garde un Souvenir encore Intact malgré les Années, malgré les Passages Dégoulinants, et que je garde en Mémoire à cause de la Maison Abandonnée de la Fin, où sont rassemblés les Enfants.

C’est vraiment Beau, toutes ces Vitres cassées, les Détails de décoration… Faudrait que je pense à m’acheter une Immense Verrière dans ce Style un jour, rien que pour y faire pousser des Framboises.

Dans la Catégorie « Film que je peux revoir tous les Jours si j’veux », il y a Abyss, avec cette Scène de Combat où Ed Harris écarquille les Yeux comme un Malade quand il se rend compte que son Adversaire n’a pas de Balles dans son Pistolet, et qu’il peut ainsi (Ed Harris) lui foutre un Gros Coup de Tuyau. C’est Fou, cette Expression qu’il prend. En un Centième de Seconde, il a compris, il SAIT ce qu’il doit faire, ce qu’il veut faire, et qu’il a la capacité de faire. Toute la Force et la Volonté du Monde dans un Regard !!!

A noter qu'en plus de ça, Ed Harris est diablement beau dans ce Film, si vous aimez les Grands un peu Chauves. Pour l’Oeil, ce Film est un Plaisir : Du Bleu partout ! C’est simple, c’est comme si ça avait été tourné par Dario Argento, mais qu’on avait viré tous les Spots Rouges ! Musique Sublime d’Alan Silvestri (qui rappelle fortement celle de Predator quand ça s’emballe) et une Histoire d’Amour déguisée en Film d’Action Fantastique.


La Pire Image de tout le Cinéma (n'ayons pas Peur des Mots), c’est sûrement celle à la Fin des Goonies, quand Mickey soulève le Bandeau de Willy le Borgne, et qu’on voit derrière… Rien !

Il n’y a rien derrière le Mystère, rien derrière le Mur, rien derrière le Secret, simplement pas d’Oeil, même pas de Trou, rien du tout. D'ailleurs c'est tellement flippant que Mickey lache le Bandeau aussitôt, et se recule. J'aurais fait pareil ! Vous avez remarqué comme les Squelettes semblent toujours sourire ? Oui bon, c'est parce qu'il n'y a plus de Peau pour cacher les Dents, je sais...

Ci-dessous, d'autres Images qui inspirent de la Peur si on se met à la Place des Personnages : Vous êtes nez à nez avec un Chat, où enfermé dans une Alvéole d'Abeille...

La Peur du Chat, la Peur de l'Abeille...



[ 28 Novembre 2006 - E-Mail ]