[ News Of The World ]

Cet Album me laisse un Goût un peu amer. Oui, il y a les Deux Méga Turbo Hits « We Will Rock You » et « We Are The Champions », mais à part ça ? A part la Sublime Ballade « Spread Your Wings » (dont la Mélodie au Piano file des Frissons à chaque coup), tout le reste me laisse perplexe, et ne m’a jamais emballé. Des fois c'est comme ça, un Album vous touche moins qu'un autre, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais ça arrive. Heureusement, juste après, on tombe sur un autre Album qui lui vous emballe au Trois Quarts, et la Machine se remet en Route !

[ Jazz ]

Jazz est un Album Léger, mais très efficace. Ca démarre en Trombe Farfelue avec « Mustapha », un Titre vraiment OVNi qui met dans le Bain : « Vous êtes chez Queen, ne vous inquiétez pas si certaines Chansons paraissent Absurdes ! » Le Piano martèle une Mélodie entêtante, et le Rythme prend son envol lorsque la Guitare de Brian May déchire tout l’Espace ! Un Bordel pas possible cette Chanson, avec les « Mustaphaaaa !!! », et le très Soviétique « Hey !!! » qui conclue le Morceau.

On attaque ensuite un autre Thème, celui de « Fat Bottomed Girls » et son obsession pour les Filles à Gros Derrières. Une Chanson bien Country, bien Lourde, et qui me botte vraiment malgré le Thème Super Gras ! Je ne sais pas ce qui me fascine dans cette Chanson, mais il y a quelque chose. Chanson suivante : « Jealousy », une Ballade Romantique de Freddie, toute simple, pas mal, sans plus. De Beaux Chœurs sauvent l’Affaire pour palier aux Paroles assez Bateau…

« Bicycle Race » est une Vraie Curiosité comme seul Mercury pouvait en faire : Paroles très Ludiques, Références à Star Wars, à Peter Pan, Frankenstein ou Superman. Ici, on est en plein dans le Trip « J’veux faire du vélo, nananère ! » Et ça marche. Evidemment, en Concert, ça rend moins bien, mais l’Intention est Magique. Et le Refrain donne bien envie de Chanter, puis jouer avec des Sonnettes ! Brian May donne un Vrai cours de Guitare juste après avec toutes ces Notes qui grimpent, grimpent, et qui se noient dans le Son Saturé qui intervient après.


Je zappe « If You Can't Beat Them » et « Let Me Entertain You », désolé, pour se prendre dans les oreilles le Magnifique « Dead on Time » ! Cette Chanson est une Perle. Le Riff de Guitare est Bandant, vraiment. La Voix de Freddie rappelle les Moments énervés de « Night at the Opera », et le Refrain rapide fonctionne super bien avec mes Pieds ! Que dire des paroles : Simples, Efficaces, Point ! La Chanson d’après n’a rien à voir, c’est une Ballade très Réussie, qui s’appelle « In Only Seven Days », et dont les Accords de Piano filent des Frissons dans le dos ! Trop courte, cette Chanson, trop courte…

Arrive alors un Titre très Monty-Pythonien, nommé « Dreamer’s Ball », dont la Version Acoustique du Live Killers est Merveilleuse. Accords de Guitare bien Rigolos, Ambiance d’Autodérision, et Refrain très Désuet, que demander de plus ! Le Solo est amusant, ça fait limite Blues, mais sans le Coté Chiant du Blues !

Le Titre suivant est un Ratage Total signé Roger Taylor dans ses Expérimentations Dance. On zappe pour passer à une Belle Ballade juste après « Leaving Home Ain't Easy » de Brian May, au Chant, comme pour ’39. Attention les Oreilles, le Titre d’après est encore une Expérimentation Bizarre, que je zappe aussi, et qui s'appelle « More Of That Jazz » ...

La Chanson qui clôt Jazz est le Bijou de cet Album : Don’t Stop Me Know ! Pour moi, cette Chanson est PARFAITE. TOUT est BIEN. L’Intro au Piano avec freddie lançant son « Tonight I'm gonna have myself a real good time... » met dans le Bain, et le Rythme qui se lance après, pour ne jamais s’arrêter jusqu’à la Fin, quel Délice !!! Le Piano est bien mixé, on l’entend bien, les Chœurs s’embrasent dans le Ciel, Freddie passe un Grand Moment de Bonheur dans cette Chanson, et le Solo prolonge le Bonheur jusqu’au bout juste après les Chœurs qui chantent « Don’t stop me ! Don’t stop me ! Don’t stop me ! », le tout emmêlé, avec toujours cette Batterie derrière. Un Titre Inoubliable, j’appelle ça de la Pop Music, mais de la Pop Music BIEN faite.

[ Live Killers ]

Un Double Album Live qui devrait vous faire aimer Queen si vous ne savez pas par quoi commencer ! ce Live propose 22 Titres, tous très bons. C’est sur ce Live que l’on ressent le Magnétisme de Mercury qui communique de nombreuses fois avec le Public, joue avec lui, lui parle, l’appelle, attend sa réaction. Que du Bonheur. L’Interprétation est à la hauteur des Albums, et même des fois bien Meilleure ! Le Groupe propose quelques Variantes, quelques Surprises, ne serait-ce que le Titre qui ouvre le Bal : « We Will Rock You » dans une Version Rapide tonitruante ! Je me souviens avoir été bien soufflé en entendant ça pour la Première Fois. Ce Premier Morceau fait bien Honneur au Nom de ce Double Live : Killers ! Il faut voir (enfin, entendre) avec quelle Fougue le Batteur est impliqué, pareil pour Brian May qui se laisse emporter par sa Guitare, tandis qu’on imagine Freddie courant partout sur Scène comme il le fait à chaque fois ! John Deacon a même un très Court passage où on entend que sa Basse ! Une Entrée d’Enfer que cette Version Rapide de « We Will Rock You » !!!

Le Morceau d’après vient de l’Album « Jazz », et n’est pas trop mal. Mieux : « Death On Two Legs », dans une Version « dégringolante » bien plus « frappée » que sur l’Album, avec un Bip lorsque Freddie donne le Nom du Type a qui cette Chanson est dédiée. Voilà ce qu’il dit normalement : « This next song is from A Night At The Opera. This is about a dirty nasty man, we call him motherfucker, do you know what motherfucker means ? I'm sure you have a word for it ! We call him, we also call him Death on Two Legs ! » Il s’agit de l’Ancien Manager qui les avait fait enregistrer les Trois Premiers Albums dans des Conditions Pitoyables.

Killer Queen est le Morceau suivant, dans une Version sympathique, pas trop mal, s’enchaînant avec Bicycle Race, dont les Jeux de Voix sont bien restitués, mais sans le Solo de Sonnettes, malheureusement. ca aurait été sympa...
Roger a son Passage à lui pour chanter sa Chanson où il est Amoureux de sa Voiture. Rien de Spécial pour ce Morceau, mais c'est amusant à voir sur les Vidéos Live !

Juste après, c’est « Get Down Make Love », une Chanson Etrange avec en son Milieu une Partie « ETRANGE » (pas d’autre Mot) rappelant un peu Tangerine Dream, mais vraiment un tout petit peu, pour le coté Expérimental qui fait des Sons partout dans tous les sens. Le Morceau repart aussitôt avec Roger Taylor, et se termine. Un Titre vraiment Etrange que je ne zappe jamais ! You’re My Best Friend est chantée à la Perfection, bien que le Rythme du Morceau soit moins « sautillant » que sur l’Album. On passe aux choses sérieuses avec « Now I’M Here », qui dure plus de 8 Minutes, voilà le Programme : Freddie fait chanter le Public à un moment, c’est presque un Cours de Chant ! Brian May est dans son Elément avec une Chanson comme celle-là, son Jeu de Guitare est bien plus intéressant que la Version Album, qui semble pâle, à coté.

On arrive au Passage Rigolo de ce Concert : « Et maintenant, un peu de Non-Sens ! » Guitare Acoustique, et en avant pour le Bal des Rêveurs, avec une Ambiance de Dérision Totale où Roger Taylor fait des Vocalises. Enterrée, la Version Album que l’on peut entendre dans « Jazz » ! Le Refrain me surprend toujours autant, la Mélodie est vraiment accrocheuse. Juste après, la Version guitare de « Love Of My Life » dans une Version où le Public chante tout un Refrain de la Chanson, seul, le Groupe les laissant chanter. Emouvant, tout simplement… Une Relation pareille avec son Public, c’est Magique ! Encore plus de Magie avec ’39, jouée ici encore à la Perfection comme le Titre d’avant, et en plus c’est Dansant !


Après cette Magnifique Ballade, le Groupe nous réveille avec « Keep Yourself Alive », interprétée ici dans une Version Ultra-Speed, oubliée la Version du Premier Album ! Oubliée ! On passe au Deuxième Disque avec Don’t Stop Me Now, dans une Version pas mal (qui ne vaut pas celle de l’Album, mais bon, c’est un Live) moins subtile, mais plus Rock’N Roll !

Juste après, la Ballade au Piano « Spread Your Wings » dont les Paroles me parlent pas mal. Ecoutez donc derrière, le Public chante avec Freddie, encore du Bonheur, rien que du Bonheur ! Et là, on est même pas à la Fin du Concert avec le Traditionnel We Are The Champions, Bohemian Rhapsody, et j'oublie l'Hymne National God Save The Queen !

On arrive à « Brighton Rock », le Titre qui ouvre en Fanfare le Troisième Album, joué ici dans une Version Dantesque, dans laquelle Brian May nous prouve qu’il sait jouer de la Guitare, et pas qu’un peu. Dans la Version Album, ce n’était « qu’un » Solo de Guitare, ici il est plus développé, Roger Taylor l’accompagnant, avec derrière le Public qui participe ! Pour couronner le tout, Roger Taylor donne un Solo de Tambours, rappelant Carl Palmer (qui faisait aussi ça dans ELP). Le Titre reprend comme il avait démarré, et finit en Apothéose, très très Rock Pur et Dur, Simple, Efficace, qui fait taper des Mains et des Pieds. Voir ça en Live, ça devait être Beau.

Bohemian Rhapsody est jouée avec « Mustapha » en introduction ! Ici encore, le Public connaît les Paroles par cœur, incroyable ! Que dire sur Bohemian Rhapsody, la Version Live est pas mal, mais pour faire le Chiant je préfère la Version Album, beaucoup plus Subtile. Le Passage « Hard Rock » soulève littéralement le Public dans les airs…

Après ça, nous avons droit à « Tie Your Mother Down », qui ne me branche pas trop, « Sheer Heart Attack » idem, les Deux Titres pour Winners : « We Will Rock You » et « We Are The Champions », Chansons parfaites pour terminer un Concert d’1h30 (quand même) de Queen.

Live Killers est le Meilleur Live de Queen. Il est un Parfait condensé de tout ce Queen a fait de mieux, il ne manque rien à l’Appel, l’Ambiance est là, le Son est Cristallin , vraiment bon. Si vous deviez n'écouter qu'un seul Album, je pense que ce serait celui-là ! La Suite de l'Aventure Queen, c'est par ici !

[ 23 Avril 2006 - E-Mail ]