Cet
Album me laisse un Goût
un peu amer. Oui, il y a les Deux Méga Turbo Hits « We Will
Rock You » et « We Are The Champions », mais à
part ça ? A part la Sublime Ballade
« Spread Your Wings » (dont la Mélodie au Piano file
des Frissons à chaque coup), tout le reste me laisse perplexe,
et ne m’a jamais emballé. Des fois c'est comme ça,
un Album vous touche moins qu'un autre, on ne sait pas vraiment pourquoi,
mais ça arrive. Heureusement, juste après, on tombe sur
un autre Album qui lui vous emballe au Trois Quarts, et la Machine se
remet en Route ! |
Jazz est
un Album Léger, mais très efficace. Ca démarre en
Trombe Farfelue avec « Mustapha », un Titre vraiment OVNi
qui met dans le Bain : « Vous
êtes chez Queen, ne vous inquiétez pas si certaines Chansons
paraissent Absurdes ! » Le Piano martèle une Mélodie
entêtante, et le Rythme prend son envol lorsque la Guitare de Brian
May déchire tout l’Espace ! Un Bordel pas possible cette
Chanson, avec les « Mustaphaaaa !!! », et le très Soviétique
« Hey !!! » qui conclue le Morceau. |
On attaque
ensuite un autre Thème, celui de « Fat Bottomed Girls »
et son obsession pour les Filles à Gros Derrières. Une
Chanson bien Country, bien Lourde, et qui me botte vraiment malgré
le Thème Super Gras ! Je ne
sais pas ce qui me fascine dans cette Chanson, mais il y a quelque chose.
Chanson suivante : « Jealousy », une Ballade Romantique
de Freddie, toute simple, pas mal, sans plus. De Beaux Chœurs sauvent
l’Affaire pour palier aux Paroles assez Bateau… |
Je zappe
« If You Can't Beat Them » et « Let Me Entertain You
», désolé, pour se prendre dans les oreilles le Magnifique
« Dead on Time » !
Cette Chanson est une Perle. Le Riff de Guitare est Bandant, vraiment.
La Voix de Freddie rappelle les Moments énervés de «
Night at the Opera », et le Refrain rapide fonctionne super bien
avec mes Pieds ! Que dire des paroles : Simples, Efficaces, Point ! La
Chanson d’après n’a rien à voir, c’est
une Ballade très Réussie, qui s’appelle « In
Only Seven Days », et dont les Accords de Piano filent des Frissons
dans le dos ! Trop courte, cette Chanson, trop courte… |
![]() |
Arrive
alors un Titre très Monty-Pythonien, nommé « Dreamer’s
Ball », dont la Version Acoustique du Live Killers est Merveilleuse.
Accords de Guitare bien Rigolos,
Ambiance d’Autodérision, et Refrain très Désuet,
que demander de plus ! Le Solo est amusant, ça fait limite Blues,
mais sans le Coté Chiant du Blues ! Le Titre suivant est un Ratage Total signé Roger Taylor dans ses Expérimentations Dance. On zappe pour passer à une Belle Ballade juste après « Leaving Home Ain't Easy » de Brian May, au Chant, comme pour ’39. Attention les Oreilles, le Titre d’après est encore une Expérimentation Bizarre, que je zappe aussi, et qui s'appelle « More Of That Jazz » ... La Chanson qui clôt Jazz est le Bijou de cet Album : Don’t Stop Me Know ! Pour moi, cette Chanson est PARFAITE. TOUT est BIEN. L’Intro au Piano avec freddie lançant son « Tonight I'm gonna have myself a real good time... » met dans le Bain, et le Rythme qui se lance après, pour ne jamais s’arrêter jusqu’à la Fin, quel Délice !!! Le Piano est bien mixé, on l’entend bien, les Chœurs s’embrasent dans le Ciel, Freddie passe un Grand Moment de Bonheur dans cette Chanson, et le Solo prolonge le Bonheur jusqu’au bout juste après les Chœurs qui chantent « Don’t stop me ! Don’t stop me ! Don’t stop me ! », le tout emmêlé, avec toujours cette Batterie derrière. Un Titre Inoubliable, j’appelle ça de la Pop Music, mais de la Pop Music BIEN faite. |
Un Double
Album Live qui devrait vous faire aimer Queen si vous ne savez pas par
quoi commencer ! ce Live propose 22 Titres, tous très bons. C’est
sur ce Live que l’on ressent le Magnétisme de Mercury qui
communique de nombreuses fois avec le Public, joue avec lui, lui parle,
l’appelle, attend sa réaction. Que du Bonheur. L’Interprétation
est à la hauteur des Albums, et même des fois bien Meilleure
! Le Groupe propose quelques Variantes, quelques Surprises, ne serait-ce
que le Titre qui ouvre le Bal : « We Will Rock You » dans
une Version Rapide tonitruante ! Je me souviens avoir été
bien soufflé en entendant ça pour la Première Fois.
Ce Premier Morceau fait bien Honneur
au Nom de ce Double Live : Killers ! Il faut voir (enfin, entendre)
avec quelle Fougue le Batteur est impliqué, pareil pour Brian
May qui se laisse emporter par sa Guitare, tandis qu’on imagine
Freddie courant partout sur Scène comme il le fait à chaque
fois ! John Deacon a même un très Court passage où
on entend que sa Basse ! Une Entrée d’Enfer que cette Version
Rapide de « We Will Rock You » !!! |
Le
Morceau d’après vient de l’Album « Jazz »,
et n’est pas trop mal. Mieux : « Death On Two Legs »,
dans une Version « dégringolante » bien plus «
frappée » que sur l’Album, avec un Bip lorsque Freddie
donne le Nom du Type a qui cette Chanson est dédiée. Voilà
ce qu’il dit normalement : « This next song is from A Night
At The Opera. This is about a dirty nasty
man, we call him motherfucker, do you know what motherfucker means ?
I'm sure you have a word for it ! We call him, we also call him Death
on Two Legs ! » Il s’agit de l’Ancien Manager qui
les avait fait enregistrer les Trois Premiers Albums dans des Conditions
Pitoyables. Killer Queen est le Morceau suivant, dans une Version sympathique, pas trop mal, s’enchaînant avec Bicycle Race, dont les Jeux de Voix sont bien restitués, mais sans le Solo de Sonnettes, malheureusement. ca aurait été sympa... Roger a son Passage à lui pour chanter sa Chanson où il est Amoureux de sa Voiture. Rien de Spécial pour ce Morceau, mais c'est amusant à voir sur les Vidéos Live ! |
![]() |
Juste
après, c’est « Get Down Make Love », une Chanson
Etrange avec en son Milieu une Partie « ETRANGE » (pas d’autre
Mot) rappelant un peu Tangerine Dream, mais vraiment un tout petit peu,
pour le coté Expérimental qui fait des Sons partout dans
tous les sens. Le Morceau repart aussitôt avec Roger Taylor, et
se termine. Un Titre vraiment Etrange que je ne zappe jamais ! You’re
My Best Friend est chantée à la Perfection, bien que le
Rythme du Morceau soit moins « sautillant » que sur l’Album.
On passe aux choses sérieuses avec « Now I’M Here
», qui dure plus de 8 Minutes, voilà le Programme : Freddie
fait chanter le Public à un moment,
c’est presque un Cours de Chant ! Brian May est dans son Elément
avec une Chanson comme celle-là, son Jeu de Guitare est bien
plus intéressant que la Version Album, qui semble pâle,
à coté. On arrive au Passage Rigolo de ce Concert : « Et maintenant, un peu de Non-Sens ! » Guitare Acoustique, et en avant pour le Bal des Rêveurs, avec une Ambiance de Dérision Totale où Roger Taylor fait des Vocalises. Enterrée, la Version Album que l’on peut entendre dans « Jazz » ! Le Refrain me surprend toujours autant, la Mélodie est vraiment accrocheuse. Juste après, la Version guitare de « Love Of My Life » dans une Version où le Public chante tout un Refrain de la Chanson, seul, le Groupe les laissant chanter. Emouvant, tout simplement… Une Relation pareille avec son Public, c’est Magique ! Encore plus de Magie avec ’39, jouée ici encore à la Perfection comme le Titre d’avant, et en plus c’est Dansant ! |
![]() |
Après
cette Magnifique Ballade, le Groupe nous réveille avec «
Keep Yourself Alive », interprétée ici dans une
Version Ultra-Speed, oubliée la Version du Premier Album ! Oubliée
! On passe au Deuxième Disque avec Don’t Stop Me Now, dans
une Version pas mal (qui ne vaut pas celle de l’Album, mais bon,
c’est un Live) moins subtile, mais plus Rock’N
Roll ! Juste après, la Ballade au Piano « Spread Your Wings » dont les Paroles me parlent pas mal. Ecoutez donc derrière, le Public chante avec Freddie, encore du Bonheur, rien que du Bonheur ! Et là, on est même pas à la Fin du Concert avec le Traditionnel We Are The Champions, Bohemian Rhapsody, et j'oublie l'Hymne National God Save The Queen ! |
On
arrive à « Brighton Rock », le Titre qui ouvre en
Fanfare le Troisième Album, joué ici dans une Version
Dantesque, dans laquelle Brian May nous prouve qu’il sait jouer
de la Guitare, et pas qu’un peu. Dans la Version Album, ce n’était
« qu’un » Solo de Guitare, ici il est plus développé,
Roger Taylor l’accompagnant, avec derrière le Public qui
participe ! Pour couronner le tout, Roger Taylor donne un Solo de Tambours,
rappelant Carl Palmer (qui faisait aussi ça dans ELP). Le Titre
reprend comme il avait démarré, et finit en Apothéose,
très très Rock Pur
et Dur, Simple, Efficace, qui fait taper des Mains et des Pieds. Voir
ça en Live, ça devait être Beau. Bohemian Rhapsody est jouée avec « Mustapha » en introduction ! Ici encore, le Public connaît les Paroles par cœur, incroyable ! Que dire sur Bohemian Rhapsody, la Version Live est pas mal, mais pour faire le Chiant je préfère la Version Album, beaucoup plus Subtile. Le Passage « Hard Rock » soulève littéralement le Public dans les airs… Après ça, nous avons droit à « Tie Your Mother Down », qui ne me branche pas trop, « Sheer Heart Attack » idem, les Deux Titres pour Winners : « We Will Rock You » et « We Are The Champions », Chansons parfaites pour terminer un Concert d’1h30 (quand même) de Queen. Live Killers est le Meilleur Live de Queen. Il est un Parfait condensé de tout ce Queen a fait de mieux, il ne manque rien à l’Appel, l’Ambiance est là, le Son est Cristallin , vraiment bon. Si vous deviez n'écouter qu'un seul Album, je pense que ce serait celui-là ! La Suite de l'Aventure Queen, c'est par ici ! |
![]() |