Un An dans l’Appartement. Un An avec un Prêt Bancaire. Un An de Dessins Gothiques. Voilà, cette Page est placée sous la Signe de la Trinité Matérielle. Cette Année à été Magnifique, il y en a eu de l’Aventure, des Frissons, des Montagnes Russes (Sibériennes, même) et des Choses Accomplies ! Tout d’abord, le Premier Contact avec mon Amie la Banque pour lui demander de me faire un Prêt de 2000 Euros pour cause de Frais d’Agence pour louer un Appartement car il serait pas mal de commencer l’Année 2005 avec un Nouvel Appartement tout Beau tout Calme où je puisse continuer mes Bêtises (Dessins, Sites Internet) et bien sur pouvoir lire Calvin et Hobbes dans mes Toilettes A MOI. Le Rendez-Vous se passe très bien, j’ai mes 2000 Euros, je peux emménager. Je me souviens que la Dame de la Banque était très Heureuse que je lui emprunte 2000 Euros. Elle serait moins heureuse un An après, j’y reviendrais plus loin.

Je visite donc cet Appartement par un Soir Sombre, avec une Lampe de Poche, et tout de suite il me plait. Je me jette dessus, c’est décidé. Tout me plait : Salon Immense avec Orientation Plein Sud (en Eté on souffre, merci les Volets), Cuisine Rustique déjà toute aménagée avec Carrelage à l’Ancienne, Balcon, et surtout, cet Appartement est situé dans le Quartier le plus Calme de la Ville, juste en bordure d’une autre Commune composée à 75% de Champs. C’est ce que je vois depuis le Balcon : Pas de Bâtiments (à part 3 au Fond qui me rappellent la Vue que j’avais quand je traversais la Grande Pelouse du Lycée où j’ai fait mes Etudes) pas de Circulation, que des Arbres, des Arbres, des Arbres et encore des Arbres. En Eté, c’est une Orgie de Verts qui vous accueille quand vous vous levez. Autre Chose : cet Appartement est situé dans le même Immeuble que celui où j’ai du passer 1 ou 2 Ans de ma Vie, quand j’avais 5 ou 6 Ans. Nostalgie, Souvenirs…




Je peux désormais déambuler dans un Appartement Silencieux avec une Vue Imprenable sur une Demi-Friche Industrielle : Il y a en face de chez moi quelque chose qui s’appelle « Cemagref », et les Deux Tiers du Terrain ne sont plus utilisés, parmi ces Deux Tiers il y a 3 Terrains de Tennis Abandonnés, avec de la Mousse poussant partout, et un Local d’un Ancien Centre Aéré. Trois Villes se disputent ce Terrain, et aucun n’est décidé à le lâcher, le Terrain étant situé à cheval sur les 3 Communes, ce qui fait que la Bataille (enfin Bataille à Echelle Administrative hein : personne ne fait rien, mais dès que quelqu’un propose quelque chose, c’est refusé, Super Bataille…) va durer longtemps, et je prie pour qu’elle s’éternise le Plus Possible pour que je puisse profiter de cette Vue avant qu’elle ne soit obstruée par des HLM. Voici quelques Photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.



J’ai emménagé en Janvier 2005, la Friche était alors Brune, Squelettique, et du Troisième Etage où je suis, on ne voyait que les Corbeaux qui se rassemblaient sur l’Arbre Tordu par la Tempête de 1999. Une Vue pas très Joyeuse, mais qu’importe. Puis vint la Neige, la Grosse Neige qui permet de faire de la Luge sur des Sac Poubelles dans le Verger situé juste derrière l’Immeuble, le même Verger où je cueillais des Prunes quand j’y étais Gamin.




Tous les Matins, je suis Heureux de me réveiller ici. C’est chez Moi, je suis au Chaud chez Moi, j’ai une Vue Merveilleuse : La Vue est très importante pour moi. Je dois m’arrêter souvent devant la Baie Vitrée pour regarder le Ciel, les Nuages et le Paysage. Ca doit être pour ça que j’adore les Matins encore plus qu’avant : les Matins dans cet Appartements sont un Vrai Bonheur, il est impossible pour moi d’être de Mauvaise Humeur quand je me lève, que tout fonctionne, que la Douche marche, que la Cuisine marche, que le Loyer marche, que la Vue marche, que ma Vie Professionnelle et Amoureuse marche. Ajoutez à cela qu’on nous a donné un Canapé Immense, où on tient à 8, où on peut dormir à 2, une Table Ikéa Grande comme un Drakkar Viking située juste en Plein soleil, et vous avez une Idée du Bonheur Matériel. Une Année après avoir emménagé, tout est encore là, tout est encore frais : Je souris autant qu’au Premier Jour, je me dis encore que j’ai vraiment, vraiment, vraiment beaucoup de Chance d’être là.




Le Bonheur de pouvoir enfin étaler sur cette Table tout mon Bordel de Feuilles pour écrire ma Bande Dessinée qui prend une Forme Définitive (plus que l’Acte 5 à finaliser au moment où j’écris ces Lignes) ou de pouvoir encrer un Dessin en tournant la Tête sur la Gauche pour voir de Grands et Majestueux Nuages Bleus planer par-dessus la Friche Industrielle. Allez, quelques Trucs en plus posés sur la Table : un Bambou, un Thé à la Menthe (la Menthe Sauvage qui pousse dans la Nature, pas la Menthe Douce) des Dessous de Plat un peu Japonais chopés pour rien dans un Magasin plus haut, et je suis Heureux. Le Silence, ce Silence que j’aimais quand j’étais au Collège, que nous n’avions pas cours le Mardi ou le Jeudi Après-Midi, et que je passais à écrire ou dessiner, avec le Soleil dehors, juste à coté. C’est Fou, je suis bien comme ça, j’ai atteint une Sorte de Sommet dans la quiétude, je ne vois pas ce qui pourrait me rendre plus Heureux là tout de suite maintenant quand je dessine sur la Grande Table ou que j’écris ces Lignes alors qu’une Pluie Fine tombe dehors.

Une Année après avoir emménagé, le Prêt de 2000 Euros se termine. Et là, la Banque m’appelle, pour un Rendez-Vous. D’habitude c’est toujours un peu Paniqué que je vais à la Banque, je me demandais un moment si ils ne voulaient pas me parler des Cheques de 6.66 Euros qui étaient arrivé entre Juin et Octobre 2005 (l’Ancien Prix des Dessins Gothiques était de 6.66 Euros, trop Dark comme Prix hein) mais en fait je m’affolais pour rien. Ca allait être un Rendez-vous amusant, comme tous ceux que j’ai eu, ceux où je ne crois pas une seule seconde à cette Mise en Scène dont l’Unique But est de Vendre quelque chose (comme quand je me vends dans des Entretiens d’Embauche) ou de se voir proposer quelque chose (et où je trouve tout de suite quoi dire pour qu’on me lâche la Grappe avec). Pile avant ce Rendez-Vous à la Banque, il y avait eu un Signe Avant-Coureur : on sonne à la Porte, et là, sur mon Palier, un Type veut me parler de Canal Satellite. Voilà à peu près le Dialogue, avec en Gris ce que je pensais dans ma Petite Tête :

- Bonjour Mr, avez-vous un instant ?
- Bien sur ! Là j’étais en train de jouer à Banjo Kazooie mais ça peut attendre.
- Connaissez-vous Canal Satellite ?
- Oui. Bordel pourquoi j’ai ouvert la Porte ?
- Donc vous savez que Canal Satellite, c’est bien.
- Pas vraiment, on a pas le Câble ici. Ah si Merde, on a la Freebox, mais je regarde jamais.
- Connaissez-vous les Avantages de Canal Satellite ?
- Je parie qu'il y a plein plein de Chaînes, c'esrt ça ? Si tu me parle de la Chaîne Météo je t’en colle une.
- Vous avez des Chaînes Thématiques, des Chaînes Educatives...
- Euh, oui mais en fait on ne regarde pas trop la Télé vous savez… Ici on joue plus à la Console qu’à regarder la Télé.
- Oui mais avec Canal Satellite les Chaînes…
- Désolé il y a trop de Chaînes, je n’aurais jamais le Temps de regarder tout ça, là vous perdez votre Temps avec moi, essayez à coté avec les Voisins, peut-être ils seront intéressés. Excusez-moi. Au Revoir et Bon Courage. Le Pauvre !
- Au Revoir.

Voilà pour le Signe Avant-Coureur. Et maintenant, direction la Banque pour une Partie de Rigolade ! Arrivé sur Place, je me suis assis, et c’est un Jeune Type qui m’accueilli, se présentant comme Assistant de la Dame qui gère mon Compte. Il avait l’Air pas très sur de lui, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. J’ai souri en voyant ce Type qui devait avoir mon Age, et déjà un Costume Cravate et une Coupe de Merde comme Ariel Wizman, avec la Crète au Milieu, comme pour faire Punk sauf que ce Type n’est pas Punk. Et ça se voit, il commence par se présenter, me demande de confirmer ma Situation qui est normalement toujours la même que celle écrit dans l’Ordinateur. Et là, il voit mon Sourire, il voit que je m’amuse de cette Situation, que je n’y crois pas, qu’on pourrait être en train de parler dans un Café de la Vie, des Femmes, de nos Passions, mais non, on est sur Scène à la Banque et on doit tous les Deux jouer. Lui doit jouer à « Je fais semblant de m’intéresser à ta Vie pour voir ce que je vais bien pouvoir te fourguer comme Merde » et moi je ne dis rien, j’attends. Que dire ? J’ai envie que ça se finisse, le plus vite possible, qu’on puisse tous les deux sortir de Scène, comme ça je rentrerais chez moi en disant « Salut Pedro ! » à un Copain, le même « Salut Pedro » que j’ai envie de te dire maintenant, mais le Texte n’est pas autorisé dans le Script.


Peut-être que lui aussi il est comme moi, il n’y crois pas, peu-être que comme moi, à chaque mot qu’il prononce, une Petite Voix dans sa Tête lui dit « Bien joué Fiston, là tu as fait ça, donc ensuite tu lui dis ça, tu lui vends ça… ». D’ailleurs je le sens un peu, il y a un Début de Mini-Sourire en Coin sur son Visage, il sent que j’ai envie d’éclater dans un Fou-Rire, et il sent que je n’en ai rien à carrer de ce qu’il me dit.

Il se reprend alors subitement, et attaque assez Fermement avec une Voix de Faux-Cul (c’est dans le Script) « Alors comme ça vous travaillez dans l’Informatique ? Est-ce que vous connaissez la Société Trucmuche ? Ils sont tous Nouveaux, et ça marche déjà très bien, d’ici quelques Temps leurs Actions vont monter… » Je ne dis rien. Il attend peut-être un « Oui, je vais vous en prendre tout de suite une Douzaine car votre Argument m’a convaincu d’investir dans cette Société » mais ce Texte ne sortira pas.

Je ne comprends pas tout ça, moi j’veux juste qu’on m’foute la Paix et que je fasse mes Trucs dans mon Coin. Un Ange passe, je fais un Hochement de Tête suivi d’un « Ah » interrogatif pour faire mine de comprendre. Mais je ne comprends pas. Je ne comprends rien à cela. « Peut-être seriez-vous intéressé pour investir dans quelques Actions maintenant que votre Prêt est terminé ? » - Euh, non, non merci. « Ah ? Vous ne voulez pas investir ? » - Non, je ne veux pas me sentir coupable de posséder un Morceau d’une Société qui va licencier 4000 Ouvriers pour faire des Bénéfices en délocalisant en Roumanie… La Phrase est sortie comme par Magie. Une Phrase que j’ai pensé du Fond de tout mon Etre, et qui me libère.


Je jouis de ce Silence de Mort et de l’Etat du Bonhomme qui vient de réaliser que quoiqu’il fasse, il ne fera pas son Objectif « Acton Société Trucmuche ». Il esquisse un Sourire façon « T’inquiète, j’vais me ressaisir ». Il est finalement sauvé par le Gong : la Dame qui gère mon Compte est là, elle me salue en me présentant le Type. Moi : « Oui, nous avons déjà fait connaissance à l’instant » - Petit regard furtif vers le Visage du Type qui est encore un peu Raide après ma Remarque sur les Actions. La Dame dit : « Bien ! Alors nous allons pouvoir commencer ! La Dame me fait un résumé de la Situation : J’ai emprunté 2000 Euros, que j’ai remboursé en 12 Mois à raison de 170 Euros par moi. J’acquiesce. Elle enchaîne : « Donc maintenant que le Prêt est terminé, vous conviendrez que votre Pouvoir d’Achat Mensuel a augmenté de 170 Euros » - Ah oui tiens, je n’y avais pas pensé. Et là, la Question qui Cloue : « Qu’allez vous faire de ces 170 Euros par Mois ? »

Wow ! Stupeur et Etonnement, pourquoi me pose-t-elle cette Question ? Je décide de me lancer : « Et bien vous savez, cette Année, j’ai eu quelques Soucis avec ce Prêt que j’avais demandé pour payer mon Appartement. Maintenant que le Prêt est terminé, que je n’ai plus rien à vous rembourser, je crois que je vais souffler. » Le Mot Interdit ! Pas l’Temps d’Souffler avec le Bizness ! Faut emprunter, emprunter, emprunter, emprunter, s’endetter, et consommer !

J’avais l’Impression de l’avoir Blessé. Mais j’étais tout de même assez fier de commencer à leur signifier que maintenant que le Prêt étant fini, je voulais qu’on me foute la Paix. La Dame n’était pas de la Trempe Bois Pourri du Jeune Type d’avant, elle, c’était une Guerrière, une Femme d’Action, elle avait organisé ce rendez-Vous, ça n’allait pas se passer comme ça, il FALLAIT que je sorte de la banque en leur ayant acheté quelque chose. C’est ce à quoi elle s’employa aussi sec.« Je vois que vous avez une Carte Bleue, que vous payez tous les Ans »


« Savez-vous que si vous faites annualiser ce Paiement, vous y gagnez ? » - c’est à dire ? « Et bien, comme le Paiement est étalé sur 12 Mois, il est… Mensualisé ! » (Sans Blague !!!!! J’ai bien fait de venir !!!) - Oui mais ça m’apporte quoi ? « Ca vous apporte que si la Machine avale votre Carte, on vous en donne une autre ». - Euh, ok. « Ok ? Vous voulez faire Mensualiser le Paiement de votre Carte Bleue ? » - Euh non non, pas pour le moment… (cette Formule de « Pas pour le moment » a ce Don Miraculeux : comme vous dites « Pas pour le Moment », la Personne en face pense que vous allez demander le Truc un autre jour, c’est moins pire qu’un Refus Pur et Simple) « Vous pouvez aussi investir dans des Actions ».

Là, j’ai regardé dans les Yeux le Type à coté et j’ai ressorti ma Tirade à la Dame. Re-Silence de Mort. Mais cette fois-ci pas de Débinage, la Dame a attaqué de Nouveau en me proposant un « Pack », une Sorte de Machin avec des Avantages, des Trucs dont tout le Monde se cogne. Encore un « Pas pour le Moment ».

Sourire de la Dame : elle pense que je la rappellerais pour lui acheter un Truc. Et ça a continué pendant 10 Minutes, pour que à la Fin, les ayant tout les Deux Epuisés (puisque le texte « De toute façon je ne vous prendrais RIEN !!! » est Interdit) j’ai finalement proposé quelque chose, une Sorte de Pichenette : « Bon, vous savez que j’ai un Compte sur lequel je met 50 Euros tous les Mois ? Et bien j’aimerais passer de 50 à 75. » Ils étaient contents. Un Objectif avait été atteint, ridicule pour eux, complètement ridiculement petit, mais Objectif Atteint !

La Sortie de la Banque était Rigolote, pendant tout le Chemin où elle me raccompagnait, la Dame a du me répéter son Numéro de Téléphone, son Numéro de Fax, son E-Mail, au moins 10 Fois ! Et moi, j’avais refusé d’acheter des actions, j’avais refusé de prendre un autre Prêt, j’avais refusé le Pack, la mensualisation de la Carte Bleue, j’avais tout refusé, MAIS, j’étais passé de 50 à 75 par Mois. Et j’étais Content. Content de ne pas m’être fait avoir. J’ai également demandé qu’on arrête de m’envoyer mes Relevés Bancaires par la Poste car je regarde mes Comptes sur Internet. Bref, ce fut un Rendez-Vous Pourri pour la Dame et le Type avec la Coupe de Merde d’Ariel Wizman. Pour se détendre et passer au Troisième Point de cette Page, voilà la Route devant chez moi !




De retour chez moi, dans ma Boite aux Lettres, du Courrier ! Et du Bon ! Oui, les Dessins Gothiques. J’avais pensé pendant un Petit Moment à cette Idée de me faire un Peu d’Argent en profitant du Succès de mon Site sur les Gothiques. Un Succès gagné la Sueur de Longs Moments passés devant l’Ordinateur à écrire mes Bêtises. Alors pourquoi ne pas s’amuser à dessiner les Gens en Gothiques ? J’ai fait plusieurs Essais (Ratés et Laids) avant d’opter pour un Style assez Manga, Vivant et Rigolo. Le Point Faible, c’est de faire quelque chose de ressemblant, pour certains, je ne suis pas très Fier de moi, heureusement que je me rattrape sur le Traitement à l’Encre de Chine ! Je me souviens de quelques Mails Echangés avec des Personnes (jeunes, pour la plupart) qui trouvent ça « deugeulass de profiter des gen » Comme si je les forçais ! Autre Mail Débile : « le dessin normalement on dessine par plaisir, toi tu les vend c’est dégueu ». Bon, allez, ce sont juste des Djeunz qui n’ont pas les Moyens de lâcher 15 Euros dans un Dessin, avec la Coke qu’ils doivent payer et l’Alcool qu’il faut bien consommer je comprends que 15 Euros ça soit un peu Ric-Rac.

Sur MSN, une Personne me parle sur un Ton Fier en me disant « Tu dois te faire des couilles en or avec tes petits dessins… » Carrément. Comme si ca tombait du Ciel, le succès. C’est vrai que c’est tellement simple, facile et bidon de me réserver 3 Heures pour dessiner, encrer, gommer, sécher, et être content de ce que j’ai réalisé. C’est tellement simple de passer du temps à me casser le cul pour faire de Beaux Reflets, de Belles Textures, une Composition qui tienne la Route, c’est vrai que je ne suis qu’un Sale Profiteur ! Je n’ai pas encore reçu de Mail me disant que je me sers de la Notoriété du Site des Gothiques pour me faire de l’Argent. Mais le Premier qui me dit ça, je le casse en Deux, et je lui balance à la Tête un Exemplaire de la Version Papier du Site, que je compte sortir bientôt.
Cette Expérience des Dessins Gothiques est intéressante, on me fait dessiner des choses que je n’aurais pas l’Idée de dessiner d’habitude. Du coup, je peux m’améliorer sur certains Points qui me font Peur quand je les dessine.




Je progresse en Dessin (Vous avez vu combien de Gens ont vu le Dessin pour Maddox ? Regardez le Compteur en bas de la Page sur ce Lien), je progresse en Ecriture (Sites Internets, la Nouvelle BD), et j’ai même Progressé Professionnellement, mais ça, j’en parlerais plus tard, quand je serais définitivement sûr que je ne dirais plus dans un Dîner Mondain « Je suis Illustrateur… Mais je fais des Trucs à coté pour manger ».

[ 09 Mars 2006 - E-Mail ]