[ A Night At The Opera ]

A Night at the Opera commence très fort avec » Death on Two Legs », dédiée à leur Ancien Manager qui les avait arnaqué. Un Morceau à la fois Rock, à la fois Grandiloquent, avec le Piano en Parfaite Harmonie avec la Guitare Torturée de Brian May. Ce Titre est joué plus rapidement sur le Live Killers, et on entend mieux le Piano, mais qu’importe, ici il est très bon également, avec ses Chœurs, et le Passage « Now you can kiss my ass, goodbye ». Un Morceau parfait pour ouvrir l’Album, dont les Dernières Paroles « I feel good ! » collent parfaitement à l’Ambiance pour introduire le Morceau d’après : « Lazing On A Sunday Afternoon », un Titre presque Ragtime dont le Solo de Guitare Final est Inoubliable de Légèreté, qui donne envie de sautiller partout ! J’adore les « Lazing on a Sunday, Lazing on a Sunday, Lazing on a Sunday Afternoooooon » !


Encore un Enchainement au Scalpel avec la Chanson de Roger Taylor « I'm In Love With My Car », avec son Rythme Lourd, sa Voix éraillée, la Guitare de Brian May qui accompagne. Je ne suis pas trop Fan de ce genre de Titre, je préférais « Tenement Funster » de celui d’avant. Quatrième Titre : « You're My Best Friend », la Chanson de John Deacon (le Bassiste) dédiée à sa Femme. Que dire de ce Genre de Titre ? Queen fait de la Pop, et la fait bien. Les Paroles, bien que simple, ne font pas naïf, on pense aux Beatles, l’Ambiance est gentillette, mais le Rythme et les Arrangements ne donnent pas dans le mou, écoutez cette Chanson en marchant dans un Parc, vous verrez. Et puis ces Chœurs, et à la Fin…

‘39 est la Cinquième Chanson. Une Ballade Countryesque signée Brian May (qui la chante) dont le Refrain semble venu du Fond des Ages d’un Air Folklorique des Temps Anciens ! Notez le Passage au Milieu lorsque Roger Taylor s'envole dans un Chant bien bien Aïgu ! Que du Bonheur.

En Concert, ce Titre est une Bombe Acoustique, permettent à Roger Taylor de venir sur Scène, le Groupe étant réuni au Complet sur le Devant de la Scène pour quelques Précieuses Minutes. Le Titre d’après « Sweet Lady », ne m’a jamais rien fait, passons. « Seaside Rendez-Vous » est un Morceau Ragtime Jazzy dans la Lignée de « Bring Back That Leroy Brown » ou « Lazing On A Sunday Afternoon » ! C’est une Fête, chaque passage s’illumine d’Idées, de Trouvailles, le tout sur un Rythme d’Enfer. Rien que l’Intro au Piano, ça fait taper du Pied. Les Chœurs sont très travaillés, et Roger et Freddie se tapent un Solo en imitant les Cuivres ! Plus tard dans l’Album, Brian May imitera aussi des Cuivres, à sa façon… « I feel like danicing in the rain ! » Quelle bonne idée, « Très charmant, my dear ». Ce genre de Titre accumule les Clichés Romantiques, mais le tout est passé à la Moulinette du Second Degré, mais un Second Degré Gentillet, car on sent que Freddie Mercury adore ce genre d’Ambiance, il n’est pas là pour « juste » s’en moquer.

Le Morceau d’après est une Fresque de 8 Minutes appelée « The Prophet’s Song », dont l’Intro est très Progressive. J’aime bien l’Ambiance de ce Titre, on sent une sorte de Tristesse, une sorte de Fin du Monde, surtout au Niveau des Paroles « So grey is the face of every mortal ! » ou encore « The Earth will shake, in two will brake, and death all around will be your dowry ! » Les Chœurs sont magistraux, Freddie y est parfait, le Batteur pareil.

Au Milieu du Titre, ça part complètement en vrille avec un Passage où la Voix de Freddie est multipliée par 5 sous plusieurs Angles, et on atteint une sorte d’Etat de Transe avec les « Now I Know » scandés en boucle, canon, jusqu’aux « Ouaouh - Ouaouh - Ouaouh – Ouaouh ». Vers les Trois Quarts, le Sommet se dévoile, « Listen to the Madmaaaaaaan !!!! »


Puis la Guitare nous replonge dans l’Ambiance Volcanique du Début, avant que Freddie nous assène le Dernier Couplet qui me file toujours autant de Frissons ! Un Morceau Dantesque ! Children of the Land, Love is still the Answer take my Hand !!! La Fin est tout en finesse, elle oblique vers une Ambiance Acoustique qui s’enchaîne à Merveille avec le titre « Love of my Life », Chanson dont les Paroles chantées par Freddie évoquent son Amie de toujours, Mary Austin, qui restera auprès de lui jusqu’à la Fin. Ici, elle est jouée au Piano, et sera jouée à la Guitare sur Scène. Très « Fleur Bleue », cette Chanson trouvera un Echo retentissant sur Scène, il faut absolument écouter le Live Killers et entendre la Foule chanter tout le Refrain pour voir à quel Point cette Chanson est importante. Ecoutez donc les Chœurs, et la Guitare qui dessine des Motifs Végétaux un peu partout…

On passe à un Titre qui n’a rien à voir juste après : « Good Company » ! Ce Morceau ne finira jamais de m’étonner. Il est Survolté (la Grosse Caisse), Magique (Ukulélé et Guitare Electrique), et il n’est pas rare que je mime pitoyablement la Partie « Big Band » à la Fin, dans ma Chambre. Ce que j’aime dans ce Titre, c’est qu’il duuuuuure ! Il duuure longtemps, on peut prendre le Temps de s’installer dans toute la Douceur Acide de cette Ambiance qui tape, qui tape…

Au deux Tiers du Morceau, une Pichenette de Guitare nous relance sur les Rails, et nous voilà au Milieu d’un Big Band : Brian May a enregistré toutes les Parties de Guitare en les faisant sonner comme si c’était un Orchestre ! Un Titre Festif, indispensable.

Le Morceau qui clôture cet Album (juste après il y a le God Save The Queen, je sais) est Bohemian Rhapsody, le Morceau qui a définitivement installé Queen dans le Monde Entier. Difficile de parler de ce Titre, tant et tant de choses ont déjà été écrites… Un Morceau qui réussit le Mélange Pop / Progressif ? Pourquoi pas. Introduction au Piano + Chœurs, puis Ballade Mélancolique au Piano, Solo de Guitare, Passage Opéra, Enervation Hard-Rock, puis Fin qui s’envole. Trois semaines pour mettre en Boite le Titre, un Titre dont le Succès fut incroyable pour ce genre d’OVNI ! Que dire, que dire… C’est beau qu’un titre aussi Dingue ait eu un tel Succès, non ?

[ A Day At The Races ]

La Nuit à l’Opéra fut Blanche, le Jour au courses sera Noir. Noir de Monde car Queen vient y jouer ? Comme pour l’Album précédent, le Titre est une Référence au Marx Brothers. Pour l’Opéra, il est évident que Bohemian Rhpapsody est à l’Origine du Titre. Pour le Jour aux Courses, c’est moins évident : les Morceaux des Deux Albums ont été enregistrés en même temps, et il fut question un temps de sortir un Double Album. Beaucoup de Sites disent que l’Album « Un Jour aux Courses » est juste un Album pour essayer de faire pareil que le Précédent, alors qu’en fait il en est « juste » l’Autre Partie.

Le Morceau qui ouvre l’Album est pas mal, sans plus. Il s’agit de « Tie Your Mother Down », dont l’Intro est tout de même bien engageante. Bon allez, en fait c’est un très bon Morceau, pas trop dans la Veine que je préfère, mais passons !

Le Morceau d’après est Freddie Mercury, dans son Entièreté. Chœurs Paradisiaques, démonstration de Voix, c’est un Morceau très Triste, Poétique (l’Intro au Piano semble Mendelssohnienne) et terriblement Prophétique compte tenu de la façon dont est Mort Freddie.

Les Paroles sont bien évidemment Romantiques au possible (vous pouvez les consulter sur ce Lien), comme toujours avec Freddie, le Dernier Tiers est Glaçant de Beauté. Probablement la plus Belle Chanson de Freddie. Cinq Minutes de Beauté. « Long Away », Chanson de Brian May, sympathique, passe très bien, bien qu’il n’y ait rien de Spécial dans le Morceau. Alors quoi, c’est le Refrain ? Oui, le Refrain est Magique, rien que pour lui je laisse ce Titre tourner.

Nous arrivons à « The Millionnaire Waltz », une Chanson qui fait penser à Bohemian Rhapsody, presque une Copie dans la Structure, mais pas tant que ça finalement. L’Ambiance est différente, nous sommes dans « Lazing… » du Précédent Album, sauf que là tout est plus développé, et la Guitare et le Piano n’ont jamais été aussi bien Mariés. La Partie Opéra est ici le Passage « Come back, come back to me ! » puis le Partie Hard Rock vient juste après, sauf que le Solo est MERVEILLEUX, il s’enroule autour de la Valse du Piano, c’est un Plaisir d’Enfer, la Guitare se démultiplie, le tout formant un Chorus qui tourbillonne, puis retombe vers le Couplet Final, s’enchaînant avec une Sorte d’Hymne le plus Optimiste du Monde, qui termine le Bal ! Un Régal, cette Valse du Millionnaire.


Chanson suivante « You and I », pas mal, sans plus. Mais la Musique est belle… Gros Succès que la Chanson suivante : « Somebody To Love » ! Un Morceau qui marche encore mieux en Live, avec le Passage où il n’y a que les Voix. Malgré cela, j’aime bien, sans plus, pareil. Chanson suivante : « White Man », dans la même veine que « Sweet Lady » (Guitare Saturée à Mort, Refrain Plat) de l’Album d’avant : je zappe.

La Chanson qui suit, « Good Old Fashioned Lover Boy » est un des autres Morceaux de Queen sur lequel j’ai Flashé en écoutant le Greatest Hits I : Les Accords sont pour moi parfaits, il n’y a rien à enlever, rien à ajouter, et le Solo de Guitare est un des plus Beaux que j’ai entendu, avec les Wah Wah surgissant d'un peu partout, tandis que le Piano plaque des Accords Magiques. Le Genre de Morceau dont les Textures, les Subtilités et les Pièges ne peuvent pas être tous retranscrits sur Scène, malheureusement. Ce Titre est l'Aboutissement pour Freddie Mercury, après avoir commencé avec Lazing, puis Seaside !

Le Morceau suivant est étrange, « Drowse », avec Roger Taylor au Chant. La Musique de ce Morceau est vraiment bizarre, je ne sais pas trop ce qui me dérange, mais c’est un Poil trop mou. Le Titre d’après est bien plus intéressant, « Teo Torriatte », un Titre chanté en Anglais, puis en Japonais, avec une Ambiance Finale très prenante, très Majestueuse, avec des Accords de Piano rappelant l’Ambiance de « You Take My Breath Away » pour la Tristesse. Ici, il n’y a pas que de la Tristesse, il y a de l’Optimisme, avec le Refrain, repris à la Fin par un Chœur ! Du Grand Art.

Voilà, les Deux Albums complémentaires vous plairont peut-être, si vous aimez la Musique Pop au Sens Large. Ce qui est ou dans ce Deux Albums, c’est la Facilité pour le Groupe de passer d’un Style à l’Autre. Rien n’est épargné, il y a du Rock, de la Pop, de la Ballade, de l’Acoustique, du Ragtime, du Progressif, c’est Fou ! Cette Richesse me fascine, cette volonté d’aller dans toutes les directions, quitte à ne pas proposer de Style « Fédérateur » à part Bohemian Rhapsody. En fait, ce Titre est certainement le Morceau réunissant tous les Styles de Queen de cet Epoque, je pense. Mais tout de même, quelle Audace de proposer autant de Directions ! Voilà ce que je retiens de ces Album : de l’Audace. Pour continuer dans l’Aventure Queen, c’est par ici !

[ 23 Avril 2006 - E-Mail ]