Mon Petit Bureau m’attend, toujours Tranquille. Les Boites Bleues s’amoncèlent, et comme je dois signer un Papier si jamais des Gens du Service de Manutention viennent les emmener (ils passent un peu quand ils veulent) je suis obligé de rester dans la Salle au cas où ils débarqueraient. En attend, pareil que depuis le Septembre : Je m’occupe. Le Plaisir de faire des Choses qui n’ont aucun Rapport avec ce Travail devient une Habitude qui commence un peu à me lasser, mais je n’ai pas le Droit de me Plaindre, tant de Gens seraient contents d’être payés à ne (presque) rien faire. Il y a du Nouveau, du Frais, du Bonheur : Je prends des Cours de Batterie depuis 2 Semaines. Voilà l’Histoire !

Vanz et moi sommes invités à une Soirée chez une Amie à elle. Ca doit faire une Eternité que je ne suis pas allé à une Soirée, ça m’emballe pas des masses, mais ça me changera les Idées. Le Trajet Aller est Epique : Brouillard partout, Route de Forêt très « Film d’Horreur » et Histoires de Dame Blanche pour passer le Temps. Puis nous arrivons à la Soirée qui se déroule dans une Grande Maison. Ambiance Classique, rien n’a changé depuis les Soirées du Collège… Ils sont Quatre à vivre dans cette Maison, et font de la Musique. En faisant le Tour du Propriétaire, nous arrivons à la Cave, transformée en Mini-Studio, et là je vois des Guitares, un Synthé et une Batterie. Je pianote un peu sur le Synthé en choisissant des Sons sur l’Ordinateur Portable qui y est relié. Je continue à jeter un Œil à la (très) Belle Batterie installée juste à coté de moi, et qui me rappelle cette Colonie de Vacance Musicale où j’ai joué de la Batterie 2 ou 3 Jours en 1997. Depuis, je n’ai pas touché une Batterie, mais par contre je me suis découvert une Passion pour cet Instrument. Enfin, pas vraiment une Passion, on va dire que comme Plein de Gens, j’aime taper du pied. Mais depuis 1997, j’ai découvert Magma, ELP, Genesis, King Crimson, et tant d’autres Choses, et une Vague envie de devenir Batteur me trotte dans la Tête, se limitant à un Rêve mal défini. Des Gens descendent dans la Cave et commencent à jouer. Il y a quelqu’un à la Batterie, et il se débrouille mal, étant toujours un peu en Retard ou en Avance.


Je regarde ça d’un Œil Jaloux, pensant à la Chance qu’à ce Type de pouvoir jouer avec des Gens. Voilà, c’est ça le Plaisir : Jouer avec des Gens. Rien que ça, j’en ai envie. Le Type finit par lâcher la Batterie et je me propose de le remplacer, Rouge comme un Babibel, Rouge comme une Tomate, Rouge comme un Feu Rouge, n’ayant pas touché une Batterie depuis ces 2 ou 3 Jours de 1997. Ca sera le 4ème Jour de ma Vie où je touche une Batterie. Je stresse terriblement, j’ai Peur d’être jugé, je tremble un peu, je n’ose pas toucher une Cymbale de Peur que tout le Monde se retourne sur moi pour me regarder façon « Mais qu’est-ce qu’il fait là lui, c’est qui ? D’où il se permet de toucher la Batterie ? ».

En même Temps, je suis très très très Heureux, car je n’ai pas de Pression dans mon Dos. Lorsque je dessine devant des Gens, ils savent souvent à l’avance que je sais bien dessiner, du coup il y a une Petite Pression, ils s’attendent à un Truc Bien. Là, je préviens directement le Guitariste que je ne suis pas Batteur : Je tape du Pied chez moi. C’est tout. Il me répond « C’est pas grave, joue, on verra bien ! » Il me le dit avec un Sourire, et là je ressens une Sensation que je n’ai pas éprouvé depuis longtemps : Le Plaisir du Jeu d’Equipe. Chacun son Rôle, chacun sa place, et il faut assurer. Je stresse quand même, je devine à l’Avance les Regards dépités. En fait je ressens ce que je ressentais quand on jouait au Foot à l’Ecole : On me choisissait toujours parmi les derniers car j’étais une Tache, bien que j’adorais jouer. Finalement, les Musiciens décident de jouer quelque chose, et j’essaye de suivre.


Et je ne m’en sors pas trop mal. Je MERDE à plein d’Endroits, je m’emmêle les Pinceaux lors des Breaks, je tente des Trucs, ça ressemble pas à grand-chose de Musical. En tout cas c’est mieux que le Type d’avant. Vanz entre dans la Pièce, me voit en train de me débrouiller, et ressort Morte de Rire, amusée, je ne sais pas ce qu’elle ressentait à ce moment-là, peut-être qu’elle était trop Surprise ? Plus tard, elle me dit pourquoi elle était Morte de Rire : « En fait je te voyais au Début dans la Pièce avec eux, en train de regarder la Batterie, puis je suis remonté à la Soirée. En redescendant, je t’ai vu de nouveau en train de lorgner la Batterie, puis suis de nouveau remonté.


Une fois en haut, j’ai parlé avec Laure, et lui ait dit « Allez, je descends une Dernière Fois, et je te parie tout ce que tu veux que quand on entrera dans le Studio il sera derrière la Batterie ! » Son Amie qui nous a invités regarde ça avec un Grand Sourire, et dit à Vanz « Hey il sait tout faire ton Chéri ! » Et je me débrouille encore pour une Poignée de Chansons (Nirvana, AC/DC, Smashing Pumpkins, ça me rappelle le Collège, encore) avant de remonter en haut pour discuter avec Vanz du Bonheur que je viens d’éprouver. Son Amie me dit :

- Alors ça va ? Tu t’es bien amusé ?
- Ouais ! J’suis chaud, si on joue toute la Nuit je joue toute la Nuit !
- Bah en tout cas ils t’ont pas dit de t’en aller c’est bon Signe !


Nous rentrons et dès la Semaine Suivante j’appelle un Ami Batteur et lui demande si je peux passer chez lui pour qu’il me donne son Opinion, qu’il me dise clairement si ça vaut le Coup de Creuser ou pas. J’arrive chez lui un peu Tendu, un peu Paralysé par la Timidité (« Allez vas-y n’hésite pas à taper ! ») et aussi un peu Stressé de Peur qu’il me dise que je ne suis pas fait pour ça. Il me demande ce que j’aimerais jouer. Jazz ? Rock ? Je n’en sais rien, va pour le Rock ! Une Heure s’écoule, et il me dit que je « gère bien » que j’arrive à comprendre un Rythme, que j’arrive vite à accompagner une Ligne de Basse qu’il improvise à coté, comme ça. Il me dit aussi que j’ai une Tendance à Complexifier (trop de Progressif dans les Oreilles peut-être !) et que je fais pas mal de Percussion : Au lieu d’Accompagner une Ligne, de la Mettre en Valeur, je joue un peu par-dessus, essayant moi aussi de jouer une Mélodie. Bref, c’est Positif, et je me décide à prendre des Cours avec lui.

C’était il y a Deux Semaines au moment où j'écris ces Lignes. La Semaine dernière, il m’a demandé de choisir une Chanson que j’aimerais jouer. J’ai choisi « Money » de Pink Floyd, et il m’a dit que c’était atypique, car c’était un Rythme à 7 Temps, mais après tout pourquoi pas ! Ce fut une Petite Réussite, apparemment je sais un peu comprendre un Rythme...


Il décide alors de m’apprendre le Solfège, et là, c’est une autre Paire de Manches… Je découvre les Notes, les Temps, je galère pas mal, je ne comprends pas, je commence à comprendre, j’ai du Mal avec cette Notion de « Tout est décomposé selon une même Charte » mais je m’accroche. Aujourd’hui, comme depuis le Début de cette Mission où je m’ennuie, j’ai des Devoirs à faire ! Je retourne à l’Ecole et c’est amusant. J’ai Deux Partitions que je dois savoir jouer pour le Prochain Cours, et j’ai des Temps et des Pulsations à placer...

Je prends vraiment du Plaisir à découvrir tout ça, et comme tout Elève, ça me gonfle car j’ai tout de suite envie de jouer avec des Gens… Mais Patience ! Il vaut mieux apprendre d’abord ! J’ai la Chance d’avoir un Bon Prof qui m’offre des Granolas et qui sait jouer à Mario Kart



Le Troisième Cours se passe bien. Nous avons joué « Peter Gunn » (la Musique d’Intro des Blues Brothers) Je me suis acheté des Baguettes (chez un Marchand on ne peut plus Cocasse) et j’arrive à me débrouiller, à jouer les 2 Partitions que mon Professeur m’a passé. Je suis heureux de voir que ça progresse. Je n’attends pas d’être Bon rapidement, je sais que ça prendre beaucoup de temps, sans compter qu’il faut que je travaille ça aussi chez moi, qu’on ne devient pas « Bon » en considérant ça uniquement comme un Hobbie une Heure par semaine. Je rêve bien sur de jouer avec d’autres Gens, mais cela viendra (ou pas) beaucoup plus tard, et je ne me vois pas du tout faire ça pour le moment. Mais j’en ai envie, et l’Espoir fait vivre pas vrai ?

Quatrième Cours, et ça va toujours très bien, j’arrive à lire une Partition assez simple, à la jouer, et à anticiper, à sauter des lignes etc. Je suis très content, mon Prof aussi, et je me dis que si ça continue comme ça, peut-être que dans un An ça sera vraiment le pied. Il me montre une Partition que j’arrive à bien jouer en la répétant juste trois ou quatre fois et il me dit « Tu sais, y’a des Gens qui mettent un An à arriver à savoir jouer ça. » Et je suis Rouge comme une Tomate. Je me demande d’où ça vient que j’arrive à un peu me débrouiller en Piano ou en Batterie. Je repense à mes Milliards de Trajets en Bus avec le Walkman sur les Oreilles, à taper des Deux Pieds et à pianoter avec mes Mains sur mes Genoux, essayant de reproduire la Mélodie, où le Rythme de la Batterie. Peut-être que c’est ça, et que ça paye de l’avoir fait pour le Fun dans le Bus ou chez soi pendant toutes ces Années ? Je vais encore changer de Site. J’ai bien peur que ce soit la Fin de cette courte Période pendant laquelle j’ai pu faire ce que je voulais dans ce Petit Bureau. Six Semaines de Bonheur. Peut-être que je serais également bien installé sur l’autre Site. On verra...




J’ai pris de moi-même une Semaine de Congés Payés pour cause de « Y’a pas de Taf alors je préfère être chez moi. Appelez-moi quand y’aura du Travail, là j’en peux plus de rester sur Place à faire Acte de Présence » Puis, une Semaine après, je suis revenu, mais je savais intuitivement, et avec beaucoup de Tristesse, qu’à mon Retour, rien n’aurait changé. Je me voyais déjà arriver, demander où ça en était, si tout était prêt sur le Nouveau Site où on devait m’envoyer. Je me voyais en train d’entendre « Non, tout n’est pas encore prêt ». Je me voyais reprendre une Semaine de Congés, pour la Peine, en pestant contre cette Boite où tout va au Ralenti sous prétexte que le Développement d’un Machin qui fait Boum dure Vingt Ans environ.

Pas besoin de se presser ! On a Vingt Ans devant nous ! Et ainsi, le Rythme de la Boite est lui aussi Paraplégique. Ca n’a pas raté. Je suis arrivé en Colère, sachant que j’étais venu pour rien. J’étais en Colère quand on m’a dit que tout n’était pas encore en place. Mais pourquoi je me plains alors ? Peut-être car la Position où on m’a mis n’était pas très Confortable pour faire ce que je fais au Boulot depuis Octobre : Dessiner, Écrire, Écouter de la Musique.

Je suis donc là, dans le Bureau de ce Type qui me dit qu’il n’a pas de Travail pour moi, et il me dit qu’il va m’occuper en me filant des Trucs à faire sur Excel. Super !!! J’adore !!! Quel Cafard… Pour remédier à ça, pour gagner un peu de Temps, je propose d’aller « Aider » les autres Intérimaires qui, eux, ont du Taf. Je les rejoins, nous discutons, puis je me trouve un Bureau où écrire ces Lignes. J’évacue.


Je suis dans un Bureau VIDE. Il n’y a qu’une Table, un Placard, et une Chaise. Et ça me plait comme pas possible, c’est presque Excitant. Je retrouve là la Sérénité que j’avais ressentie en visitant le Couvent de la Tourette. Le Silence, le Calme, rien autour de moi que le Strict Nécessaire, et j’ai avec moi tout ce qu’il me faut pour être heureux : Crayon & Feuilles. Je suis face à ce Vide Matériel, à cette Absence de TOUT (pas de Plante Verte, pas de Poster, RIEN de ce qui est sensé nous mettre à l’aise dans un Bureau, et il ne fait même pas Beau) et pourtant je me sens parfaitement heureux. Le Couvent n’est pas loin ! Je suis dans ma Cellule (pas la Cellule d’une Prison, une Cellule est une Chambre de Couvent, aussi) et je jouis de ne pas ressentir la Peur que l’on pourrait légitimement éprouver devant ce Néant, ce Vide, cette Absence de Vie.


Je n’ai pas Peur de la Solitude, je n’ai pas Peur de n’avoir pas beaucoup de Choses. Ca fait Bizarre, car je me souviens que quand j’avais une Dizaine d’Années, je détestais le Silence et l’Absence d’Objets. Mais là, ça va. J’écris, je dessine, et je suis payé. Le Bonheur. Le Répit ne dure que Deux Jours. Le Troisième, je dois aller « faire des Choses » dans un Bureau où RFM tourne à Plein Régime toute la Journée.

Je ne comprends simplement pas. Comment peut-on débarquer à 8h30 et allumer la Radio pour se taper les mêmes Chansons qu’il y a 10 Ans parsemées le Long d’Immenses Tunnels de Pubs ? Comment on peut vouloir entendre la Voix Horrible des Animateurs qui font semblant d’être Drôles ? Je ne comprends pas.

C’est écœurant, cette Soupe à la Variété. Une Semaine se termine, je trouve le moyen de m’occuper entre Deux Tableaux Excel, et encore mieux : j’arrive à ne pas soupirer en entendant une Chanson appartenant à la Conspiration de l’Écœurement (Balavoine, Berger, Cabrel et Compagnie). Finalement, la Mission de termine, et on me dit qu’on me rappellera si il y a du Travail. J’ai passé 10 Mois dans cette Boite. Pas mal ! J'ai même pu dessiner ça sur Paint :




[ 3 Mars 2007 - E-Mail ]