Un autre Endroit à découvrir, tandis que l’Automne arrive. Un Travail Bête et Méchant, mais j’étais au courant avant de signer. C’est une autre Expérience. Pendant 5 Semaines, je vais être occupé à parler 10h par jour à des Gens qui sillonnent la France en Voiture, pour tester les Réseaux des 3 Opérateurs en France : Bouygues, SFR et Orange. Je suis payé pour parler, le plus possible, pour tester le Réseau. On doit noter sur Ordinateur les Problèmes que l’on peut avoir : Micro-Coupure, Blanc, Echo, Distorsion, Voix Métallique. Tout ça pour qu’un des 3 Opérateurs puisse placarder des Affiches un peu partout pour vanter les Mérites de son Réseau. De mon Balcon, mon Paysage Verte d’Eté change, devenant Jaune par endroits, avec quelques Teintes de Brun et de Rouge. Allez, c’est l’heure de filer au Travail.



Arrivé sur Place, je constate que tous les Vigiles de l’Immeuble sont des Sosies de Bill Murray dans « Lost In Translation ». Et en plus ils s’amusent à faire des Blagues, j’imagine que ça doit faire rire tout le Monde dans l’Immeuble pour qu’ils me sortent tous les jours la même Blague : « Vous voulez entrer ? Ah non c’est Interdit, vous avez été viré » En une Semaine, j’y ai eu droit 4 fois. Dans l’Ascenseur, un Type lui ressemble encore, mais lui il s’occupe des Photocopieuses. Un autre Type s’occupe de venir recharger la Machine a Café, Bingo, il lui ressemble encore. C’est sûrement la Camera Cachée. Tant mieux d’un coté, si ça peut dépanner un Animateur Télé qui n’a rien à dire d’intéressant, il pourra meubler au moins un Bon Quart d’Heure en me montrant les Images de mon Visage étonné de ne croiser que des Sosies. Et le Public m’applaudira car j’ai été étonné. Et les Sosies viendront sur le Plateau, et je serais étonné, et le Public applaudira. Mon Dieu que ça serait ennuyeux, surtout lorsqu’on pense que 90% d’une Emission télé se résume à ça : montrer des Images / Applaudissements du Public à tout bout d’champ. Plus tard, dans le Bus, je croiserais un autre Sosie. L’Automne a un Charme Fou qui pet vous faire basculer dans le Gothisme si on ne fait pas attention.

Je fais connaissance au téléphone avec Equipe de Gens avec qui je parlerais pendant une Semaine (on change d’Equipe à chaque Semaine). Coup de chance, je tombe sur 3 Personnes partageant le même Humour (un Ptain de Coup de Chance…) et aussi les mêmes Goûts Musicaux. Nous parlons de tout et de rien, tout cela avec en Fond Sonore Sigur Ros, Radiohead (mais pas trop), Björk, que du Top Moumoute ! Très vite, nous partageons nos Intérêts, nous parlons de la Classe Américaine, de Turkish Star Wars, de Magma aussi ! c’est un Vrai Bonheur de discuter avec ce 1% de Chance sur lequel je suis tombé.

Les 99% restant sont des Gens qui savaient dans quelle Merde ils s’engageaient, mais se plaignent toute la Journée. J’ai Horreur de ces Gens, je les fuis comme la Peste, ils me rappellent les Gens qui se plaignent de la Nourriture à la Cantine au lieu d’aller manger au Resto d’en face. Ils me rappellent ces Gens qui râlent car leur Palm Pilot déconne, alors qu’il est bien CONNU que les Gadgets électroniques déconnent tous. Ces Personnes sont très souvent majoritaires, donc elles trouvent vite des sujets de Discussions avec d’autres Gens aussi Ridicules qu’elles. Mieux, elles font Bloc pour aller voir le Supérieur et lui exiger d’être payé 10 Heures et 5 Minutes, et non 10 Heures tout court, le Lundi. Je regarde mon Supérieur qui regarde le Groupes s’en aller : « Quelle Bande de Pauv’Filles… » lâche-t-il, avant de rencontrer mon regard complice : « Ah ouais mais attention, Mathieu, attention (Mathieu c’est mon Supérieur) 5 Minutes c’est pas rien ! 5 Minutes ça va changer leur vie ! » Vanz, lorsque je lui raconte cela, me dira : « Surtout que si ils les avais lâché 5 Minutes plus tôt, elles n’auraient pas fait la Fine Bouche pour décamper en moins de deux pour rentrer plus tôt chez elle… » Rires Complices dans le Bureau entre Mathieu et moi. Que ça fait du bien de se moquer de ce genre de Pauvre Filles qui débarquent le Lundi avec des Magazines pour Handicapés de l’Intérêt : Closer, Voici, Entrevue, Hola, et même Newlook, qu’une Fille avait acheté sans savoir qu’il y avait des Horreurs dedans. Faut dire que si l’on ne sait pas lire, on peut facilement tomber dans le Panneau. Je trouve vraiment très étrange qu’une Fille puisse acheter un Magazine Orange Fluo avec en Couverture une Pouffe en Bikini.



Entre deux Appels, je m’amuse à dessiner sur Paintbrush. Paintbrush, c’est Basique, Caca, pas Bien du tout, mais en dessinant toute la Journée, en prenant bien son temps, on peut arriver à en tirer quelque chose de potable. Evidemment, je me fais très vite remarquer : je suis le seul à savoir m’occuper entre deux appels (et aussi le seul à dessiner des Grenouilles portant un Chapeau, dans le Bureau). Les autres Filles s’occupent aussi, elles font des Mots Croisés, mais ça ne va jamais bien loin vu leur Niveau en Orthographe. Elles lisent les Potins contenus dans les Magazines cités plus haut, ou en râlant sans cesse après ce Travail « à la Con » (qu’elles pourtant ont accepté en toute connaissance de cause). Les Râleries vont de « Sa Mère la Pute, j’en ai marre » à « La Vie d’ma Mère ça me soule ». Tout un Monde Cocasse où les Insultes n’existent plus, puisqu’elles sont utilisées toutes les 5 secondes. Ou alors elles dessinent des Moustaches sur le Visage de Monica Bellucci en Couverture d’un Magazine. J’ai en permanence une ou deux personnes qui me regardent dessiner. J’arrive à les oublier, un peu, en faisant le Vide, en devenant un Mollusque, en oubliant que je suis affalé sur mon Fauteuil, à me dire que si ça continue, il va être 18 Heures.

Une Collègue de Travail s’avère être intéressante de par certaines Phrases qu’elle me sort, et que je n’aurais pas su inventer moi-même : elle décide de me dessiner. Mais ça ne marche pas (pourtant le Nez est bien en Croche, les Oreilles sont bien des Oreilles d’Elfe, et j’ai bien des Lunettes). Elle m’a sorti une Phrase Incroyable : « Dans ma tête j’arrive à te dessiner, mais pas sur la feuille, tu vois c’que j’veux dire ? » (le Fameux « tu vois c’que j’veux dire » trahissant un manque de Vocabulaire). J’ai répondu par un regard amusé. Elle me dit que j’ai un regard dans les Yeux qu’elle n’arrive pas à rendre, un Regard de Lutin, de quelqu’un qui ne dit rien, mais qui n’en pense pas moins. Si elle savait… Enfin ça me change des « Téma on dirait trop pas que t’es un Dixa derrière tes Lunettes d’Intello » que je subis régulièrement, et que je prends bien sur comme d’Immenses Compliments sans rien répondre. Elle me drague (peut-être pas ?), elle me cherche, mais rien ne prend. Elle attaque sur le Terrain de la Musique, mais ne connais rien à ce que j’écoute, décontenancée. Je lui mets le Début de Kohntarkosz (Version BBC 1974) et elle tient 20 Secondes.


Après Kohntarksoz, je la rassure gentiment en lui parlant Romances sans Paroles de Mendelssohn, Fantaisie Impromptu de Chopin, ou Gymnopédies d’Eric Satie (« Oh celle-là je la connais, c’est celle d’une Pub !!! ») pour finir avec Schubert et son Divertissement A L'Hongroise, qui ne remporte qu’un maigre Succès. Heureusement qu’une Collègue Musulmane est là pour me donner du Grain à Moudre : elle se plaint d’avoir faim. Ce à quoi je réponds « Et bien, mange ». Elle ne peut pas. « Et bien dans ce cas, ne te plains pas ». Elle n’y peut rien. Elle a soif. Je décide alors de jouer avec elle : « Et si tu allais aux Toilettes pour te passer de l’Eau sur le Visage, et discrètement, ni vue ni connue, hop, tu te passe la langue sur les Lèvres et tu peux grappiller quelques Gouttes sans qu’Allah te vois. » Je me fais traiter de Malade, moi. Enfin heureusement qu’elle est du genre conciliante, et qu’elle accepte mes Piques Inoffensives, j’en connais qui se seraient emportées pour moins que ça. Ah les Bienfaits de la Diplomatie, on peut dire les Pires Horreurs, du moment qu’on sourit et qu’on fait les Yeux Doux.


Par la Fenêtre, l’Automne est toujours là. L’Automne décide de m’envoyer un Ange Gardien, Grand et Roux. Comme l’Automne, il porte un peu de Bleu dans ses Yeux, complémentaire avec l’Orange de cette Saison. Il travaille à coté de notre Equipe, et trouve toujours le moyen de fermer son caquet à ma Collègue Fan de Grève de la Faim. Il y va fort, quelque fois, et ce n’est pas plus mal. Il appelle toutes les Filles « Thérèse », c’est un plaisir de dessiner sur Paintbrush avec en Bruit de Fond ses Commentaires variés : « Bon Thérèse, maintenant tu t’tais et tu manges quelque chose avant que je te fasse bouffer tes Mots Croisés » Malheureusement, on change de Bureau toutes les Semaines, et je me retrouve avec des Crustacés de Type Rap Français, qui sont fort heureusement repérés par mon Supérieur, qui leur dit de couper leur Baladeur Mp3.

La Grenouille et la Sorciere Cachée Vue du BureauLe Village sur la Falaise Plage et Avion

Un Jour, le Supérieur de mon Supérieur passe demander si quelqu’un est intéressé pour partir travailler en Voiture. Je lui dis que pour moi, c’est parfait, et il me met sur la Liste. En clair, je travaillerais en Voiture avec les Collègues avec qui j’ai parlé en Première Semaine (plus haut, Troisième Paragraphe). Le Bonheur quoi, sauf que mon Interlocuteur préféré n’est pas là. Heureusement, il reste 3 autres Personnes fort Sympathiques qui comprennent le Second Degré.




Je fais donc exactement le même Travail, mais en Voiture. Nous travaillons en roulant, en voyant défiler le Paysage. C’est extrêmement agréable de discuter lorsque « Dans les Grandes Villes ou les Petits Villages - devant nous défilent de Jolis Paysages » (Rémi-sans-Famille). C’est aussi amusant de comparer le changement dans la Voix qui s’opère via le Téléphone. On me dit que j’ai une Voix Sensuelle (encore cette Fille qui voulait me dragouiller avant qu’elle n’apprenne que je suis avec quelqu’un). Il fait Gris pour le Début de cette Mission, idéal pour ne pas trop se défoncer les Yeux. Je ne compte plus les Champs, les Bosquets que nous traversons via l’Autoroute. Pas un Arbre qui ne me lasse, pas un Poteau Electrique qui ne m’ennuie. J’aime regarder les Ondulations des Câbles suspendus.

Iron Monster

On fixe un Point dans l’Espace, et le Câble monte, descend, ondule, change de direction. Comme pour les Rails des Trains, Serpents Métalliques qui glissent à toute vitesse parallèlement au Train. Dans la Voiture, pas mal de Bazar de Câbles, de Chargeurs, d’Ordinateur Portable. Avec en Prime la Carte Routière avec GPS, et la Petite Voiture qui se déplace en Temps Réel sur l’Ordinateur. Nous prenons vers le Nord. De Nombreuses Usines, souvent Abandonnées, surgissent des Brumes de la Matinée. Au bout de 10, je ne les compte plus. Nous arrivons à Metz, en Plein Milieu des Champs parsemés de Tas de Navets / Pommes de Terres.




Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de Grands Espaces comme cela : Immenses Champs pointillés de Poteaux Téléphoniques. Comme ça fait du bien de se retrouver dans cet Espace Abstrait : Lignes Parfaitement Droites, qui prennent une légère courbure quelquefois, épousant les Collines. Diagonales des Lignes Electriques qui les traversent. De la Pure Abstraction, une Pure Vue de l’Esprit, mais cette fois-ci Concrète, sous nos Pieds, Physique, Utile, VRAIE. Je suis dans un Tableau de Mondrian, mais ici point de Rouge Criard, de Bleu Marine ou de Jaune Poussin (sans parler du Noir ou du Blanc) : ici, des Nuances de Bruns, de Verts, de Gris du Ciel. Magnifique. On m’appelle « Eh Tim tu rêves ou quoi ? ». Pause Café au Macdo du Coin (puisqu’il n’y a rien dans le coin) et Occasion de découvrir que le Chocolat Macdo est du Suchard. Pas mauvais.


Nous arrivons à Valenciennes le soir-même, pour découvrir un Hôtel Miteux, prénommé « Modern’ Hotel » avec des Murs Humides (comme le Temps au dehors, idéal si on aime la Sensation de faire du Camping en Intérieur). La seule chose bien lors de ce Passage à Valenciennes, c’est ce Bâtiment en Forme de Vaisseau Star-Trek et un Restaurant Charmant appelé « Le Coco d’Ile » bien Savoureux. Je n’oublierais pas le Visage Rouge de Honte de la Jeune Serveuse (travaillant ici pendant les Vacances pour se faire des Ptits Sous) lorsqu’elle nous présentait les différents Cocktails, dont le Fameux Cocktail « Bois Bander ».

Le Matin, encore de la Pluie. J’ai envie de m’acheter un Magazine à la Librairie du Coin, mais que choisir ? Rien ne me tente. Dans ma main, je regarde mon bIllet de 5 Euros, et je me dis que je peux faire tellement plus avec : prendre le RER et aller me promener dans une Maison délabrée. Je peux aussi m’acheter un Nouveau Stylo Plume pour finir les Dessins qu’on m’a commandé. Au fil des jours, le Soleil revient. Et nous arrivons au Pays des Pyramides. Je dois être cinglé, mais je me demande si tout ça est normal : j’écoute dans les Oreilles Kohntarkosz (qui parle de l’Exploration d’une Pyramide) et nous croisons des Monticules souvent en Forme de Pyramide (Vestiges de la Période Minière du Nord) particulièrement Magnifiques (remember la Tortue Morla dans l’Histoire Sans Fin). Juste après, nous passons devant un Restaurant Marocain appelé « Les Pyramides ». Le Soir, dans l’Hotel, la Télé diffuse Stargate (Film à 2 Balles bouffant un peu l’Idée de Bilal). Le Lendemain, dans le Journal, un Article sur un Passionné d’Egyptologie. Ca fait un peu beaucoup.




Du coté de Lens, nous avons dormi à coté d’un Cheval Mort. Un « Cheval Mort » c’est la Grosse Structure à l’Exterieur des Mines, qui est chargé de remonter ou descendre les Ascensceurs. Rien de tel qu’un Nom aussi Lugubre pour avoir envie de descendre travailler là-dedans. Et hop, encore un Flashback direction Rémi-sans-Famille !

Le Voyage se déroule agréablement, ça fait du bien de voir du Pays, surtout si il y a des Pyramides. Bon, j’ai abandonnée cette Idée d’un Complot entre toutes ces Pyramides que je croise sous dverses formes. MAIS, un autre Complot surgit : je vois Monica Belluci à la Couverture de différentes Magazines, et sans rien dire, mes Collegues m’en parlent, me disent qu’elle est « Glamour, Star… » ce qui me semble tout à fait etrange.

Pour me vider la tête, je met la Télé de l’Hotel (donc je fais le Vide dans ma tête en la remplissant de Conneries, je sais que c’est Paradoxal) et par chance, je tombe sur… Snoopy ! Je n’avais jamais lu un seul Snoopy ou un seul Peanuts, et je le regrette. Les Décors du dessin-animé sont de toute beauté. L’Episode parle d’Halloween, donc j’ai droit à une Nuit Noire / Bleue très bien rendu, avec des Clairs Obscurs entre ces deux couleurs. Un REGAL ! Cerise sur le Gâteau (en Forme de Pyramide), la Musique est passionnante : on dirait un Mélange entre du Take Five (Dave Brubeck) et du Keith Jarrett (The Koln Concert) dans ses Humeurs Joyeuses. Ce sont de Courts Moments de Joie comparés à l’Enfer que je dois subir souvent lorsque les Collègues décident de mettre Contact FM ou NRJ.


Je suis au courant des Dernières Merdes sorties pour nourrir les Gens qui n’ont pas de Curiosité Musicale : Martin Solveig et son nullissime « Everybody », Gwen Stefani touchant le Fond avec l’Etonnant « Holloback Girl » qui me sidère par cette Disparition de la Musique : on enlève tout ce qui est superflu, et on ne garde que l’Essentiel (Zëss ?) pour faire bouger les Pieds des Gens. Il en résulte le Beat (Poum Tchac) bien lourd idéal pour se ruiner les Oreilles (cette Manie du « Bass Boost » continue à m’impressionner : à quand un Mega Giga Bass Boost pour encore plus de casser les Tympans ? Ah oui c’est vrai j’avais oublié : les Basses, ça déchire) Ajoutez à cela Gwen Stefani qui braille des Paroles 1000000 fois déjà entendues par les autres Pétasses du Genre : « Je ne suis pas une Fille Facile » etc. Avec sa Voix Mielleuse Inoffensive.



Il y a aussi Sean Paul avec « We Be Burning » quasiment vide. Je suis abasourdi par l’Absence de Recherche Musicale. Oui bon, c’est de la Merde, c’est Vide de Sens, mais là, on a franchi un Cap Supplémentaire : le Vide Musical du Ragga (je prends une Mélodie, je la met en fond, je rajoute un Rythme derrière, et voilà) envahit la Dance et la Techno. Dans le même genre, Lord Kossity fait pareil avec « Sexy Wow ». Ahurissant. J’ai même l’Occasion d’entendre l’Album des « PSY4 de la Rime ». Il faudrait leur dire un jour que « Atomique » ne rime pas avec « Hémorragie », ou qu’on n’écrit pas « Psychatre », mais « Psychiatre » (avec un « i »). Ca leur éviterait de passer pour des cons, déjà qu’ils ont des Têtes de Vainqueurs dans le Livret du CD qui produit chez moi des Eclats de Rires non dissimulés quand à la Tonne de Dédicaces ou les Pseudos qu’ils ont piochés dans leur fascination pour les Gansters Italiens. La Couverture de leur Premier Album est cela-dit bien belle. Par la suite, on rase leur Cité, ce qui donne la Pochette du Second Album, dans la même veine, mais Version Destroy. J’aime bien. Quel Dommage qu’ils se ridiculisent en faisant de la Pub pour Adidas, Nike, ou qu’ils insistent sur leur Photos à nous prouver qu’ils sont 4 (on le voit déjà).



Plus tard, la Mission se termine en Beauté avec la Mer à Calais, au loin les Falaises Britanniques. Je suis passé devant de Nombreux Endroits Magnifiques, eu je n’ai même pas pu m’y arrêter. Je rentre chez moi, et le Matin qui suit est le plus Agréable que je n’ai jamais vécu (à part les 33 Mails reçus, et les 17 Personnes qui m'ont ajouté à leur Liste de Contacts MSN Messenger). L’Automne est là, le Matin est Doux, il n’y a aucun Bruit. Je me rappelle d’une Phrase de Pierre Boulez : « On ne peut pas échapper à la beauté ».

[ 29 Octobre 2005 - E-Mail ]