Pas grand-chose à dire sur la Suite de cette Mission à part que dès Mi-Juin, je serais dans un autre Bureau, seul, à m’occuper de Courrier, à envoyer des Mails, et ça me remplit de Joie car je n’aurais plus à supporter les Vomissements Verbaux des Deux Collègues qui n’arrêtent pas de se plaindre et de dire « Moi je suis ceci, moi je suis cela… » alors que tout le Monde se fout de ce qu’elles sont. Légère Déprime malgré les Ecouteurs sur les Oreilles, car même avec de la Musique dans la Tête je continue à les entendre.


Impossible de profiter du Silence pendant une ou deux Minutes sans qu’une des Deux ne sorte un « Putain » ou un « Ca m’soule ». Consolation : en rentrant du Boulot, je dessine, j’avance mon Projet du moment, et elles, elles ne font rien. Mais quand même, la Déprime revient un peu avec des Super Pensées Métaphysiques du Style « Quelle est ma Place dans le Monde ? Pour quoi est-ce que je suis fait ? Est-ce que ce que je fais est utile, sachant que si je ne le fais pas le Monde continuerait à tourner ? »

Pour calmer tout ça, je me soigne avec des Chansons Magnifiques, que je vous propose d’écouter en les Téléchargeant dans un ZIP, juste là. Ci-dessous, les Descriptions ! Si vous êtes habitué à n'écouter que les mêmes Genres de Musique, vous risquez de trouver le Mélange de toutes ces Chansons assez Farfelu, mais au moins ça vous fera du bien de jouer à Coq et Ane !


Magma : Udu Wudu
De la Joie dans ce Titre !!! Dansant !!!
Genesis : Me and Sarah Jane
Un Titre Fabuleusement Riche perdu au Milieu d’un Album extrêmement plat (Abacab).
Gerschwin : Concert en Fa Majeur 1/3
Que du Bonheur dans ce Piano qui s’emballe.
Barbara : Joyeux Noel
Et c’est Noël en Eté.
Eric Satie :La Belle Excentrique
Plaisir...
Bob James : Une Nuit sur le Mont Chauve
De Moussorgsky, mais ici dans une Version Funk de toute Excellence !!!
Stevie Wonder : Always
Les Paroles du Refrain sont tout simplement Magiques.

J’ai noté une Trentaine de Rêves que j’ai fait sur une Période de 3ans. Des Rêves avec des Eléments variés dedans, du Glauque, du Drôle, du Spécial, du Dégueulasse… Et évidemment, il y a le Journal Intime, que j’ai arrêté quand j’ai commencé à écrire Tubulamarok. Est-ce que ça vaut le Coup de mettre mes Rêves et mes Impressions sur ce Site ? Je ne sais pas trop. Déjà, en relisant mes Journaux Intimes, je n’ai qu’un seul Sentiment : la Honte. La Honte de s’être emballé pour rien, la Honte vis-à-vis de mon Comportement, de ce que j’ai pu dire ou écrire à certaines Personnes. Concernant les Rêves, certaines choses sont un peu Glauques, alors est-ce que j’ai envie d’en parler ? Pas ici, je pense. En tout cas, ça vaut le Coup d’aller creuser tout ça, de déterrer ces Vieux Trucs pour voir qui on est, au Fond, tout au Fond.


Koyaaaaaaaaaaaaaaanisqatsi… Ce Mot résonne dans mes Oreilles alors que j’écris ce Texte. Ce Film m’a fait le même Effet que 2001 Odyssée de l’Espace : une Paire de Claques dans la Gueule. La Force des Images, l’Envergure du Message. Si Triste, et si Beau. J’en parlerais dans une Prochaine Page car là ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu une Œuvre qui me cloue le Bec à ce Point tout en me collant les Larmes aux Yeux.

La Musique de ce « Film » est idéale pour travailler. Je l’écoute en ce moment, en écrivant comment la Vie se déroule dans la Boite où je suis toujours depuis Avril.

Le Service où je travaille va déménager. Fini le Dixième Etage, fini les Nuages et le Soleil qui les empale aux Heures de Chance. Je suis invité à venir travailler au Cinquième Etage, dans un Grand Plateau assez sombre. Je ne verrais plus les Feuilles de Compte de certains Clients endettés jusqu’aux Yeux, et d’un coté ce n’est pas plus mal.

A la Place, je m’occuperais simplement des Clients dont un ou deux Prélèvements ont été refusés pour diverses raisons qui me font frissonner car j’ai connu les mêmes à un moment : « Provision Insuffisante ». Ces Deux Mots mis ensemble dans la même Phrase, c’est l’Horreur !!!

Ce Nouveau Boulot au Cinquième se passe très Mal le Premier Jour, et un peu mieux le Deuxième, car je souffre de voir tant d’Informations en un Temps aussi bref. Et qui plus est, des Informations similaires à du Langage Informatique : Les Mots ne veulent pas dire ce qu’ils veulent dire. Ici, une Réduction signifie Sélection. Un Contact s’appelle une Note, et pour couronner le tout, un E-Mail s’appelle Mémo (ça c’est pour le Programme Lotus Notes qui est d’une Irritante Lourdeur). Je m’habitue, je m’habitue, et au Bout de Trois Jours je commence à comprendre le Fonctionnement Bête et Méchant du Taf que je suis sensé faire. Et ça passe plutôt bien. J’arrive à repérer mes Erreurs, à comprendre pourquoi à tel moment, ça ne veut pas, et pourquoi à tel moment, il manque un Truc. Pour vous donner une Idée, je suis sensé analyser la Situation d’un Client, avec un Programme Moche Moche Moche où sont inscrits des Hiéroglyphes Etranges en Rose sur Fond Noir :




Lorsque ce Taf me gonfle, je squatte le Login de mon Chef pour glander sur le Net. J’avoue, je glande. Je ne pige pas grand chose à ce que je fais, et je me laisse entraîner dans les Myriades de Pages de Wikipédia qui parlent d’Etoiles, de Galaxies, de Planètes, de Trous Noirs et de Fontaines Blanches, le Big-Bang, l’Evolution, que des choses qui donnent le Vertige, un Vertige qui vous provoque un Sentiment Etrange lorsque vous quittez la Galaxie d’Andromède pour revenir au Cinquième Etage d’un Building en Région Parisienne. En lisant ces Pages, la Question qui saute aux Yeux, c’est « Comment font ces Gens pour savoir que telle ou telle Etoile explose et devient une Supernova ? » et un Lucide Accès d’Humilité m’éclaire les Yeux : C’est pas parce qu’on ne sait pas, nous, que les Scientifiques qui taffent là-dessus depuis la Nuit des Temps disent des Conneries. J’ai plus confiance en eux qu’en les Théologiens qui expliquent à peu près tout par le Mot « Dieu » (et qui ne pensent pas qu’on descend du Singe, ce qui est étonnant).

On choisit par Elimination : le moins Pire. Encore que, si on croit à l’Espace, on est sensé croire au Vide, donc au « Néant », et croire au Néant est bien plus Difficile pour moi, je pense, que de croire à une Force Supérieure. Le Néant ne donne rien, ne reprend rien, il est juste là, et on y va. Pas de Paradis, pas d’Enfer, juste de la Viande Froide, et le Mot « Pourquoi » qui reste sans réponse, peut-être parce que dans l’Espace, il n’y a pas de « Sens ». Je regarde, enfin j’entends les Aventures d’Ulysse 31 en dessinant les Dernières Pages de Quotidien Survival, et je me dis que c’est vraiment une Belle Série. J’ai souvent un Petit Frisson lorsqu’Ulysse, seul dans son Vaisseau, Perdu, retrouve Télémaque et Thémis à la Fin du Générique du Début. Malgré la Malédiction des Dieux, Ulysse trouve encore la Force de dire (avec une Voix pleine d’Emotion) « Vivants, vous êtes vivants ! »


Jamais il ne perd Espoir, jamais il n’abandonne. Il fait souvent confiance à l’Intuition de Thémis, et n’a pas une Once de Méchanceté en lui malgré 26 Episodes à bouffer les Pièges des Dieux…

Pendant le Travail, j’ai l’impression d’être isolé des autres par une sorte de Brouillard, bien que mes Collègues soient juste à un Mètre de moi. J’ai la Tête ailleurs, et pourtant je travaille bien. Et si il y avait d’autres Gens qui comme moi ne se sentent pas physiquement là ? J’ai l’Impression d’être comme Jean-Claude Van Damme dans un de ses Films où il fait le Grand Ecart (tous, je crois) : j’ai un Pied au Taf, un Pied chez moi, et un Chronomètre qui commence à 8h30 et se termine à 16h30. A 17h, je suis chez moi, les Deux Pieds chez moi, et je suis vraiment moi. Durant la Journée, je me sens « empêché ».


C’est avec Bonheur que j’apprends un Jour qu’on a Droit à une Journée de Congé (Payée). Je reste donc chez moi, et de 8h à 19h, je dessine ma BD du moment : Quotidien Survival. Cette Journée est un Délice : Je fais ce que j’aime, et je suis payé. Presque comme si c’était mon Vrai Métier que de faire des BDs.

Durant cette Journée Magique, je ne m’emmerde pas une seule fois. Personne ne m’emmerde, je suis mon Planning à la Lettre, je Produis, et je suis Content, et je me dis que je pourrais Physiquement faire ça toute la Semaine. Mais bien sur, c’est pas pareil quand on fait ça pour le Plaisir ou parce qu’on nous le demande… Je regarde d’autres BD-Blogs en espérant y trouver quelque chose de bien, pour que je puisse mettre en Lien d’autres Personnes qui partagent un peu ma Vision des Choses sur le Monde du Travail.

Mais je ne trouve rien qui ne me plait autant qu’un Vaquette, qu’un Costes ou qu’un Jean-Pascal ou qu’un Maddox. Je visionne des Tas de Blogs, et je ne trouve pas ce que je cherche. Il y a des BD-Blogs Fantastiquement dessinés, mais le Fond ne me plait pas, et je ne trouve pas de Blog qui me pète à la Tête, qui m’agresse, qui me chamboule.

Je relis Akira, et je suis toujours aussi baigné de Joie en regardant la Mise en Page PARFAITE et EMMINAMENT Cinématographique de Katsuhiro Otomo. Cadrages, Décors, Positions des Personnages, tout me fascine. C’est Vrai, c’est Réel, et surtout, ça me parle, et je me sens bien dans cet Univers. Akira possède la Plus Belle Ville en Ruine du Monde de la BD. Cette Ville est un Personnage à elle seule. Ce qui me plait dans Akira, c’est que les Personnages sont aussi Importants les uns que les autres : Kanéda, Kei, Tetsuo, le Colonel, Miyako, les Enfants, Akira… Ca ressemble à la Vraie Vie.


Cliquez sur les Images pour les voir en Grand !

Sur MSN, je discute avec une Personne Musulmane, très motivée pour convertir des Gens autour d’elle, et encore plus motivée pour brûler la Bible, la Torah, et pourquoi pas aussi des Gens, car si ils ne veulent pas se convertir, il faut les tuer, c’est bien connu, et ainsi la Paix régnera sur la Terre Musulmane une fois qu’on sera passé par la Case « Bain de Sang ». Je suis toujours aussi effaré par ces Gens qui le plus naturellement du Monde m’expliquent qu’il faut faire ceci ou faire cela car le Coran (ou la Bible, ou la Torah) le dit. Choisir un Camp, comme si nous étions en Guerre (?!?!!). Espoir : Ces Gens sont Minoritaires, et ne changeront rien à l’Histoire, ni à la Tranquillité des Gens qui n’en ont rien à foutre de ces Histoires de Religion. Je suis horrifié de voir qu’on peut se sentir « insulté », quelque soit le propos. A chaque fois que cela m’arrive, depuis un bon bout de Temps maintenant, je ne me sens ni blessé, ni agressé, ni rien du tout, quand une Personne cherche à me blesser ou m’insulter. Je n’arrive simplement plus à accorder de l’Importance à ces Choses.

Situation : Un Type vous insulte, vous provoque. Son But, c’est d’obtenir une Réaction, de vous faire sortir de vos Gonds. Si je réagis, le Type a ce qu’il veut. Si je ne dis rien, le Plan du Type tombe à l’Eau, PLOUF ! Il a Perdu, et je n’ai pas Gagné, puisque je n’ai même pas joué. Je suis juste en dehors de ce Jeu que beaucoup de Gens semblent aimer jouer. Je n’ai pas dévié de mon Chemin, je n’ai pas accordé d’Importance, je suis le même qu’avant, Insulte ou pas, je ne me suis pas INVESTI dans ce Conflit qui n’en est même pas un puisque je n’y ai pas participé. Voilà le But : Résister, résister, résister, et ne pas laisser des Choses Futiles nous ralentir. Evidemment, si on a en Face de soi un Type Violent qui en vient aux Mains… Note pour plus tard : Apprendre le Judo.

Du coté de la BD, Quotidien Survival est terminée. Ca fait du bien... Le Blog va continuer jusqu’à Fin Novembre et entre Temps je serais déjà sur d’autres Projets que j’ai toujours dans une Pochette remplie de Papiers en tous Genres avec dessus toutes les Idées qui me viennent. Il va falloir faire vivre cette BD le plus Possible, la faire connaître, la promouvoir, et ça me fait un peu Peur car je ne suis pas très bon dans ce Domaine. Du coup, cet Eté, je travaille sur les Moyens de faire tout ça… Et ça fait bizarre que cette BD soit finie. Je garde de cette BD le Souvenir d’une Année entière passée sur ma Grande Table, avec le Soleil, la Pluie, la Chaleur, le Froid, et surtout cette Volonté (Fierté Fierté Fierté Fierté !!) de respecter le Projet, malgré toutes les Fois où je n’avais pas envie, pas envie, pas envie, pas envie de dessiner. Mais il faut quand même respecter le Projet. Il FAUT être discipliné, et ça marche.

[ 09 Juillet 2007 - E-Mail ]