Des Musiques de Films Sublimes, il y en a par Paquets. Pour commencer tout en Glauquitude, il y a celle de Cannibal Holocaust, ou de Carnival of Souls. Celle de Cannibal est Etrange : c’est un Mélange de Violons très très Tristes, avec en plus des Sonorités Ultra-Kitch comme on peut en trouver dans la BO de la Dernière Maison sur la Gauche. Par exemple, dans Cannibal Holocaust, il y a la Musique lorsqu’un Indien punit une Femme Adultère. Celle de la Femme Empalée est Sublime, et tranche carrément avec ce que l’on voit dans le Film… Le Massacre de la Troupe est une Musique qui fait vraiment froid dans le dos, heureusement que l’Orchestre masque les Sons Kitch qui rendent le truc un peu « drôle ». Enfin, il y a bien sur le Thème Principal, qu’on croirait sorti d’un Film d’M6, le Dimanche Soir. |
Daft Punk - Discovery est bizarre. La Première Moitié de l’Album est géniale, enfin, dans le Trip « Je compile pleins de Trucs piqués ailleurs » c’est sympa, car les Deux Compères vont au bout de leur Idée. One More Time me soule, je passe direct à Aerodynamic. Son de Cloche puis on démarre sur un rythme sympa, avec là, par contre, un Hommage évident a Van Halen (Hot For Teacher) tout en Tapping. Si vous le pouvez, essayez de trouver un Remix combinant Les Paroles de One More Time et a Musique d’Aerodynamic. Ca dure 06.11 et c’est Géant !!! |
Digital
Love est bien sur calquée sur Video Killed a Radio Star des Buggles.
Très sympa, cette Chanson contient des Citations intéressantes
: à 01.28, le Synthé rappelle ELP,
et à 02.45, on ne peut penser qu’au Dreamer de Supertramp.
Quant au Solo de Guitare Final, c’est du Van Halen, ressemblant
un chouia a Steve Howe, de Yes. Harder Better Faster Stronger est un Titre intéressant aussi, dans le genre « les paroles utilisées comme des Sons » surtout à la Moitié de la Chanson, avec toujours ce Vocoder très à la Mode. Crescendolls est sympa, sans plus. Nightvision est évidemment calquée sur « I’m Not Alone… » Superheroes clôt en beauté cette Première Partie de l’Album, qui est pour moi la Meilleure, la plus cohérente vis-à-vis de l’Histoire des Extra-Terrestres à Peau Bleue. |
Superheros commence avec
cette Phrase « ??? The Air » en boucle, très Techno,
puis arrive derrière un Synthé bienvenu, donnant vraiment
à rêver, puis la Basse s’en va, on est en lévitation,
et le tout reprend de plus belle, tandis que des Sons Spatiaux arrivent,
des Bip-Bip, et un Motif qu’on
croirait sorti de Karn Evil 9 d’ELP. Et là, vers la Fin
de la Chanson, planante, c’est le Sommet : on croirait être
en train de regarder le Générique de Fin d’Albator,
avec ce Motif commençant à 03.17, donnant vraiment l’impression
de finir un Cycle, alors que le Morceau s’achève. |
Zombie
a fait pleins de Musiques de Films d’Horreur, surtout pour Argento.
Le Thème de Suspiria est une Bombe, basé sur la Mode «
Petite Mélodie Angoissante » qu’on retrouve dans
Halloween, l’Exorciste (et même Maniac !!!) etc. Sauf que
Goblin vont plus loin, ils en font trop, mais ça marche : les
6 Minutes du Thème de Suspiria sont d’Enfer ! Leur autre
Thème que j’adore est celui de Zombie, vraiment excellent,
avec cette Ambiance « Vaudou » fumante de Chœurs et
de Sons Exotiques, derrières. Génial ! |
Dans la Série « Musique de Film de Poésie Pure », il y a bien évidemment Goran Bregovic avec Arizona Dream. Innoubliable BO que celle d’Arizona Dream, passée en Boucle dans mon Walkman, des Milliards de fois : Old Home Movies, 7/8 & 11/8, Gun Powder, Death, et le Final, avec « This Is A Film », qui est en fait « In The Death Car », mais avec des Paroles changées, bien plus intéressantes. Sublime ! |
La Bostella
: « Honoré de Balzac avait plus d’un tour dans
son sac ! Pour écrire nuit et jour, il buvait beaucoup de café,
Honoré de Balzac, Prince du Calembour, Honoré, vous
êtes parfait. Honoré de Balzac, on vous consacre des
Sambas ! Mais le Grand Homme avait des Dettes !! Ce n’était
pas toujours la Fête ! » Génial ! |
![]() |
|
O’Brother,
avec In The Highways, In The Jailhouse Now, et bien sur, le Fantastique
« Man of Constant Sorrow »
Il y a bien sur Pecker de John Waters, avec la Reprise de In The Mood
par des Poules ! Henhouse Five Plus Two ! |
John Williams aussi c’est
pas mal. Le Bonhomme a fait du bon Boulot pour les Star Wars, avec
le Champ d’Asteroïdes, la Fête des Ewoks à
la Fin de l’Edition Spéciale, et bien sur, la Marche
Imperiale. Vladimir Cosma a composé des Milliards de Musiques
de Film. Parmi elles, il y a des trésors dont je ne me lasse
jamais : le Thème de Jean de Florette, la Grande Vadrouille,
et surtout, pour moi, La Gloire de mon Père, Immense Voyage
Orchestral Rythmé par les Cigales, et ces Images de la Garrigue,
Immense Mer de Rochers et de Pinèdes… Mélodie
Facile à retenir, très « flon-flon » mais
vraiment enivrante. |
Après, il y a la
Musique de Sleeper de Woody Allen,
qui me fait danser à chaque fois. Dommage qu’on ne puisse
pas la trouver en CD nulle part ! Du Pur Ragtime incroyable en Folie
parsemant tout le Film ! Sûrement mon Woody Allen préféré… |
![]() |
La BO de Chihiro a ses Perles, comme le Thème d’Ouverture, Les Noireaudes, La Procession Des Divinités, Station Six, et bien sur le Thème faisant penser à celui d’Harry Potter, à la Fin, Magnifique. Ensuite, vous avez Kiki la Petite Sorcière, Bijou « Simple » ! Le Thème d’Ouverture est comme toujours, tout en finesse, et le Troisième Morceau « Une Ville où on voit la Mer » est sûrement ce qu’il a fait de mieux à mon goût. Ce Morceau combine plusieurs Ambiances : descriptives, sentimentales, romantiques… avec ce Mélange Accordéon / Pizzicato et Cuivres Graves. Les Deux Chansons chantées sont superbes, surtout celle de Fin : If Enveloped in Tenderness ! |
Le Château dans le Ciel contient des Thèmes Immortels, comme d’habitude avec Hisaishi. La Fille tombée du Ciel, le Thème du Château, et surtout, chose amusante, il faut que vous écoutiez la Nouvelle Version de la BO, faite en 2003, pour la Sortie Américaine du Film, faite par Hisaishi lui-même ! Sur l’Image Album, il y a la Mélodie des Pierres Brillantes, dans les Mines… La BO de Totoro contient son lot de Thèmes Mémorables : Générique d’Ouverture et de Fermeture, Le Vent Au Crépuscule, La Voie Que Suit Le Vent, Fantôme Mouillé, et le Meilleur : Le Vol De La Pleine Lune ! |
Nausicaa est particulier : la BO du Film contient juste 1 ou 2 Thèmes que l’on entend dans le Film, c’est bizarre, c’est même dommage. Ca serait bien si ils pouvaient inclure ces Musiques Merveilleuses (Orchestrales) dans le Film, car la Version existante est décevante, avec des Musiques très « Futuristes ». Ou sont passé les Morceaux comme Combat, Une Lointaine Contrée, La Mer Polluée ou encore Le Planeur de Nausicaa ? Le Générique chanté est de toute beauté. Kazé no Tani no Nausicaa… Le Bal des Vampires est une Excellente BO ! Rien que celle du Début, ça annonce la Couleur : Chœurs ! La Chanson de Sarah est des plus Lyriques, tout en douceur… Skiing & The Castle est un Bijou de Description, avec cette partie Amusante du Film où Alfred et le Professeur arrivent au Château. Vampire Corners est glaçante à souhait. |
|
Both
Over Rooftops est excellente, avec cette Rythmique montante, descendante,
faisant monter le Suspense ! Tant qu’à causer de Roman
Polanski, la BO de Tess est un Exemple de Finesse : rien que le Thème
du début, tout en Mélancolie
bien profonde, Tragique, on est en plein dedans ! Un Morceau insistant, larmoyant peut-être, mais parfaitement réussi, avec ce Passage en Valse, qui monte jusqu’au Bouquet Final ! Sur la même BO : La Naissance De l'Amour, qui se cherche un bon moment, jusqu’à nous remettre le nez dans le Thème Principal à 02.18. Le Final est Grandiose. |
Continuons avec Philippe Sarde, et le Thème FABULEUX du Locataire : ça commence par un Son Grave, lancinant, puis le Son des Verres arrive lorsque la Camera survole l’Endroit ou Simone Choule s’est Suicidée, puis cette Clarinette chantonnant une Mélodie de toute Légèreté. Puis, la BO devient un Festival de Musiques Angoissantes, Glaçantes, reflétant très bien le Climat de Paranoïa du Film. Le Thème Final reprend celui du début, mais avec des Ajouts de Sons de Verre, vraiment Géniale. |
Autres BO Indispensables : celle des Goonies et de l’Histoire Sans Fin, sinon ça ne compte pas. La Musique du Début des Goonies, Jailbreak, est un Modèle. Haletante, avec le Thème Principal, c’est une Suite de Montagnes Russes chavirantes ! Autre passage géant : l’Arrivée de Cinok ! C’est un Titre rempli de Références aux Films de Pirates : Mélodie dansante Hispanisante ! Passage Gai, passage Combattif, Passage Dramatique, un Melting Pot plein d’éclat ! |
Pour l’Histoire Sans
Fin, c’est un autre Délire : le Générique
de Début, chanté par le Chevelu Limhal, est beau comme
tout, avec cette Femme qui accompagne derrière : « Neverending
Story, Aaahh, Aaaaah… » Le Thème de la Tour
d’Ivoire, idem. La Chevauchée Fantastique de Bastien
est bien évidemment la plus connue, et aussi la plus réussie,
sur des Cordes dans tous les Sens, avec derrière une Batterie
et des Percussions éclatantes, renvoyant à la Foultitude
de Paysages que l’on découvre dans ce Fabuleux Film.
Une Merveille ! |
On va finir par une BO Bizarre, celle de la Dernière Maison sur la Gauche ! Le Premier Morceau, extrêmement Glauque, nous fait découvrir Krugg demandant à une des deux Victimes de se Pisser dessus. Puis arrive la chanson « Wait for The Rain », vraiment belle. Looking For Grass est un Truc Bizarre, sorte d’Expérimentation Bruitiste. Le Troisième Morceau est excellent, c’est un Titre très Réussi basé sur la Chanson de Début, mais avec beaucoup plus d’Accords et de Directions, le tout donnant un Morceau qui n’a rien à envier à Simon & Garfunkel. |
Le Thème des Méchants est ce qui s’est fait de mieux pour ma part dans le Genre « Musique des Méchants Pas Beaux ». C’est un Titre très Sautillant, avec Piano, Banjo, Batterie, dansant dans tous les sens ! Water Music est une autre Variation sur ce Thème des Méchants, avec des Paroles décalées genre « Elles se sont perdues dans les Bois, et il leur est arrivé une chose vraiment pas sympa » Ignoble ! Now You’re Alone est un Titre glaçant, qui se finit brutalement avec le Coup de Pistolet qui achève Mary dans le Lac. Ada’s Chicken, autre variation sur le Thème des Méchants, ponctuée de Sons de Poulets, excellente !! Ajoutez à cela le rire d’Ada à la Fin, et c’est du délire. Enfin, le Générique Final reprend le Thème des Méchants ! Une BO Etrange, Bizarre, qui ne laisse pas indifférent ! |
Comment
ne pas mentionner la Musique de Michel Legrand pour le Messager. Un
Thème Hyper simple avec juste quelques notes, rappelant la Musique
de Gainsbourg. Une mélodie que je trouve HYPER Triste, qui donne
envie de se flinguer, sans passer par la Case Dépression. Hop,
Service Rapide ! Envolées
de Violons, avec cette Basse comme un Battement de Cœur, en Boucle,
et ces Chœurs rassurants, mais complètement pleins de Mélancolie
dégoulinante. Vers 01.59, tout s’emballe, les Violons reprennent,
et la Mélodie s’étoffe. Beau !
Aussi, dans un film de Truffes : Starsky & Hutch, il y a quelque chose à sauver. Vers la Fin, lors de la Poursuite Finale, les Voitures roulent sur le Terrain de Golf. Là, vous pouvez entendre une Super Musique très Années 70 : Theodore Shapiro - Two Dragons ! On dirait du Shaft au début, avec cette Ligne de Piano, les « Waka Waka » de la Guitare, le Charleston, et là, ça démarre, avec une Montée de Violons et des Cuivres Merveilleuses ! Et on a Droit à un Thème Géant ! Vraiment ! Flûtes ! Trompettes ! |